Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

+2
marc D
Chriscemt
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 6:53

Salut les amis.
Petit historique: propriétaire de mon R100RT depuis 2 ans, j'ai continué la transformation Café entamé par l'ancien proprio qui m'avait dit a l'achat " si j'étais vous, je placerais une centrale type motogadget...."
Le jour ou j'ai placé un compteur Acewell, j'ai vite compris : plus de plaque de connexion, soit une bordélique salade de fils soudés isolés au scotch etc...soit ça marchait....

Premiere alerte l'an dernier: masse sur le feu arrière et un fil a changer.
Deuxième alerte voici 15 jours : fil dessoudé dans le commodo de coupe circuit, masse au guidon, plus permanent et conditionnel ( vert ) soudés entre eux....réalisation d'un " pontage", on a evité les ressorts:lol!:

Mais j'aurais du me mettre en alerte sur le fait que quand ça commence a chauffer, ça se répercute par ci par la...et mardi dernier, petit tour en ville, phare qui cafouille un peu, arrêt pour faire de l'essence et 2 km plus loin, coupure allumage , arrêt bord de route, fumée puis flammes sous le réservoir plein arraché a la hussarde,  extinction du feu avec la main libre tandis que toutes les fonctions de la chérie se mettait en route ( démarreur, phare qui clignote )

en bref, j'ai gagné 3 kms de poussette et plus un fil de valide en dehors du moteur.

Ben maintenant on y est, j'ai acheté le boitier et je recable tout en me rendant compte que ça avait déjà été bricolé sévère....( y'a des fils que je retrouve meme pas sur les schémas et/ou qui ont changé de couleur...)

 
je veux faire un circuit type " essentiel" et basta!
J'ai cablé le phare: OK
J'ai la commande de démarreur avec le boitier via un relais : OK...et par exemple plus de d'anti démarrage en cas de vitesse engagée...j'y survivrais
Pour le feu arrière je vais y arriver.

MA Question : pourriez vous me donner des tuyaux sur l'essentiel a cabler dans ce qui ne se voit pas...( par exemple, je dois passer les tables du voyant de charge par le feu de position par exemple...)

Sachant que : Cable départ primaire vers démarreur OK/ masse OK
cables au niveau des bobines d'allumage OK
Plus aucun relais a part celui qui impulse le démarreur pour pas griller le boitier ( Noir faisceau moteur/ plus permanent : pas de problème le boitier est alimenté au conditionnel neiman donc pas d'action si appui sur bouton et on evite de passer du gros jus par le neiman )

Par contre par exemple, pas d'allumage, etc...

Merci de l'aide éventuelle qui va m'éviter la crampe de cerveau....


Dernière édition par Chriscemt le Dim 12 Avr 2020 - 7:30, édité 1 fois
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 7:42

plus percement des a présent 

Help recablage bobines d'allumage
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 7:43

Plus précisément ....
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  marc D Dim 22 Mai 2016 - 8:04

Salut.
Je te conseille de regarder la doc sur le forum dans "flatis' tech".
Pour ce qui est du matos motogadget, certains aiment mais je n'ai jamais essayé. Pour l'instant j'en suis resté au câblage avec le moins d'électronique possible. Bon courage!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 9:12

merci Marc...
mais la j'ai plus le choix... ça a vraiment tout cramé et je remercie d'avoir un papa qui m'a fait bosser l'elec tout petit..

Je vais donc faire simple....

Klaxon/clignos, y avait pas sur le café...donc OUT
Phare ça passe par le boitier en puissance et je cable une mise a la masse depuis le commodo pour permuter Croisement/route : OK
Démarreur c'est bon bien que certaines sécurités ( point mort) soient désactivées ( le seul relais qui reste est celui de démarreur pour éviter de passer la puissance par le boitier...)
je vais recabler tous les voyants ( point mort, pression d'huile, Feux de route ) : trop facile
Je reconstruis un faisceau via le porte fusible pour le feu arrière position + Stop...ça ira..

Maintenant la ou je doute et ou j'ai pas envie de faire des masses en testant c'est sur l'allumage...je ne m'y connais pas.
j'ai un premier porte cosse d'ou vient un fil sortant du redresseur et a coté une cosse vide car le cable a brulé...
ensuite au dessus des 2 bobines se trouve un petit dispositif rond d'ou sort un fil rouge vers la premiere bobine qui a lui aussi 2 cosses dont les fils ont cramé..
je teste un peu au ohmmètre pour ne pas faire un arc si j'envoie un plus....
et je pense que c'est du plus conditionné par le contact a clé...mais y a t il quelqu'un pour me le confirmer.....? 

est ce que l'alimentation de l'allumage passe par un fusible ?

en tout cas les schémas c'est parfois un gros sac de noeud...et comme le circuit était déjà "sagouiné"....
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Mick13 Dim 22 Mai 2016 - 9:18

Dans la Flatistech, Pizzaroller a fait de supers schémas ou tout est expliquer point par point, je les ai imprimés, et je me sers d'eux a chaque fois.
Tu as un schéma comodos, un autre éclairage, allumage etc, tu verras, c'est simple et super bien réaliser

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty R100/7"Japonais"Help:Reconstruction faisceau.

Message  Airedale 09 Dim 22 Mai 2016 - 12:09

Tu n'as vraiment pas de bol,le Docteur ès électricité est parti ce matin sur son fougueux C1 inspecter les marches de la
Germanie pour deux semaines. je pleure

Airedale 09


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 13:08

pas de bol...
du coup j'ai appelé mon père coeur

ben ouais...il m'a appris plein de choses a faire de mes mains mais j'ai fait finance...
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  gabounette77 Dim 22 Mai 2016 - 14:53

Pas de fusible sur l'allumage.

Si tu mettais l'année de ta moto dans ton profil, on saurait si tu as une bobine double ou deux bobines simples.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 15:03

salut Gabounette.

Bobine double.
C'est un R100RT de 1983 mais avec une fourche génération suivante, et quand je pars voir les vues éclatées sur Shopclassic, apparemment c'est changé aussi...
Je vais poster une photo...
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 15:08

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Vlcsna10
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Dim 22 Mai 2016 - 20:01

hey les amis.

est ce que quelqu'un pourrait me donner les éléments pour tester le circuit d'allumage ?

Valeur de résistance bobine.
méthode pour checking du boitier électronique.


Merci.
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  gabounette77 Lun 23 Mai 2016 - 1:59

Pour la bobine, d'après Boxerfevertech page 29 


BOBINE
[size=24]
[/size]
> Question bete mais c'est quoi le "primaire" de la bobine? Si ya primaire y'aurais pas "secondaire"?



Le primaire, c'est l'enroulement où passe le courant inducteur, le secondaire, c'est l'enroulement où



est produit le courant induit. La résistance du primaire est importante, parce que c'est elle qui va



déterminer l'intensité du courant qui va traverser le transistor de l'étage de sortie de l'allumage



( allumage électronique) ou les vis platinées ( allumage à rupteur) : si l'intensité de ce courant est



trop forte, le transistor finit par baisser les bras et les vis platinées s'usent plus vite, s'il est trop faible,



le courant induit ne sera pas suffisant pour faire péter une étincelle à la bougie.



La résistance exacte du secondaire, pour tout dire, on s'en fout un peu, voire beaucoup, vu que personne



ne demande à la bougie si le courant induit qu'elle se prend dans les électrodes lui convient. Faut juste



que cette résistance ne soit ni nulle (court-circuit), ni infinie (enroulement coupé).



En pratique, le secondaire, ça tourne dans une petite poignée de kOhms, disons de 3 à 8, et pour



le primaire, c'est à la louche entre 2,5 et 5 ohms, soit environ 1000 fois moins. Les tolérances sur



ces machins, c'est de l'ordre de 10-20%. Et comme il me reste encore une droso séchée de l'année dernière,



le nombre de spires entre également en ligne de compte, mais comme on le connaît pas, on fera comme



si ça n'avait pas d'importance. Et bien sur, il a des exceptions.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  gabounette77 Lun 23 Mai 2016 - 2:03

pour le CDI :

(Trucs_&_astuces_2V.pdf)
Des défauts d’allumage avec un boîtier d’allumage électronique sont rares mais des pannes intermittentes peuvent être causées par une surchauffe. Cette pièce est fixée sur un radiateur et est pourvue d’une fine couche de pâte thermoconductrice qui durcit avec le temps. Démonter le boîtier tous les 10 ans, le nettoyer et le regarnir de pâte thermoconductrice qu’on trouvera dans toutes les boutiques d’électronique.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Lun 23 Mai 2016 - 4:45

merci Gabounette.
Avec le feu juste devant son radiateur...il a du avoir chaud le CDI...
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Lun 23 Mai 2016 - 9:08

Salut

Alleluia!!!!!

Apres m'être rendu fou ( je n'avais touché a un circuit d'allumage de ma vie) je suis sur une bonne piste....J'ai réussi a faire de l'étincelle!!!!!

Juste une question svp : 

Sur ma bobine double se trouve 2 doubles cosses, une double cosse au niveau du condensateur et l'autre en "sortie" de bobine reliée ( sur une des 2 cosses...le fil d'a coté a brulé ) au CDI.

J'alimente en 12v au niveau de la cosse coté condo ?
Quelqu'un saurait il ce qui se cable sur ces 2 doubles cosses ( il y a un plus batterie sur l'une des 3 restantes...) ?

Merci.
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Lun 23 Mai 2016 - 9:11

sur ma photo posté précédemment , on voit bien:
 le fil noir rentrer dans un logement ou se trouvent 2 cosses raccordé au fil noir de la double bobine
Les 2 cosses du condensateur juste au dessus .
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Mick13 Lun 23 Mai 2016 - 9:15

sur une bobine double, tu as :
+ après contact
- Signal, qui vient donc de l'allumage
- Compte tours

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Lun 23 Mai 2016 - 9:43

Merci Mick.
T'es d'accord avec le fait que le plus après contact doit passer par le condensateur ?
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Lun 23 Mai 2016 - 10:15

Voila....
sachant que si j'envoie du plus après contact n'importe ou j'ai de l'étincelle...
mais je ne voudrais pas faire une connerie...lol
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Lun 23 Mai 2016 - 10:17

oups..
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Chriscemt Lun 23 Mai 2016 - 10:18

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Vlcsna13
Chriscemt
Chriscemt


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  gabounette77 Lun 23 Mai 2016 - 12:02

http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/12+-+Electricit%C3%A9+moteur/12-Allumage+%C3%A9lectronique.pdf


Regarde la page 3
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Mick13 Lun 23 Mai 2016 - 12:39

Ton condensateur n'a rien a foute la !
C'est un allumage électronique ? Si oui, oublie le condensateur, c'est sans doute un montage pour un autoradio ou gendarmerie
Si c'est un allumage a rupteurs, ton condensateur est sur l'allumeur, donc oublie aussi le condensateur qui est sur le cadre !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  gabounette77 Lun 23 Mai 2016 - 13:08

bien +1
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau Empty Re: [résolu]R100/7 " Japonais": HELP reconstruction faisceau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum