Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

+2
PizzaRoller
Ju60
6 participants

Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Ju60 Mer 17 Avr 2013 - 1:51

Bonjour,

Ma R60/7 ex-admin refusant de démarrer après quelques bidouillages ces derniers mois, j'ai bien fais le tour du forum et du coup pister les causes possibles.
Après avoir penser à la batterie et au relais (la moto ne faisant plus qu'un "clac" bref sans entrainer le démarreur) j'ai ré-ouvert le bol de nouilles chinoises me servant d'éclairage et trouver un fil vert-bleu décroché de la plaquette. C'est celui qui vient du commodo droit et donc après vérif sur le mémo ( priere ) j'identifie la cosse 15U auquelle appartient le fuyard.

Par contre voilà ma question : Il ne semble pas y avoir le bleu-vert "Faisceau +12V coupe circuit" de branché au dessus. Est-ce normal et peut il avoir été repiqué ailleurs?

Mon phare est gorgé de fils et connections ne m'étant plus utiles puisque les éléments comme la montre, voltmetre, feu de postion du carénage ou encore les warning ont étés retirés... mais dans la hantise de faire une méga connerie, je me suis cantonné à isoler les fils avec de la gaines thermo fuit

Merci.


Dernière édition par Ju60 le Mer 15 Mai 2013 - 12:31, édité 1 fois
Ju60
Ju60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  PizzaRoller Mer 17 Avr 2013 - 10:17

Bon diag, le vert/bleu tout seul ne fait pas grand chose !

Normalement, il devrait y en avoir un autre qui sort du faisceau principal si toutefois le faisceau électrique correspond bien à ta machine. Fouille bien, tu devrais le trouver
Il faut les connecter ensemble, soit sur la plaquette de connexion en bas à gauche sur l'emplacement prévu, soit directement entre eux avec cosses mâle et femelle.

Le plus sage pour ton bol de nouilles, ce serait de tout débrancher, enlever ce qui ne sert à rien et remonter. Il fermera beaucoup mieux et tu gagnera presque 1 kg sur le poids de la moto !

____________________
[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Idee-p10 Toutélectrix   [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare 569134          [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  alex Mer 17 Avr 2013 - 10:48

vert bleue ! je vient de regarder , il devrais de l'autre coté être brancher sur - bobine , je ne comprend pas pourquoi il n'est pas brancher dans ton phare ? Suspect
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Ju60 Mer 17 Avr 2013 - 10:58

Merci pour vos réponses, je regarde ça quand j'ai un moment et je vous dis jap
Ju60
Ju60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  alex Mer 17 Avr 2013 - 11:05

bon appétit !
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  PizzaRoller Mer 17 Avr 2013 - 12:08

alex a écrit:vert bleue ! je vient de regarder , il devrais de l'autre coté être brancher sur - bobine , je ne comprend pas pourquoi il n'est pas brancher dans ton phare ? Suspect

Sur le [15] de la bobine (de gauche s'il y en a deux) mais toujours sur le + de la bobine, Le - [1], c'est le rupteur, donc la masse.

Vert/bleu = + 12 V après contact et après coupe circuit. En clair l'allumage

____________________
[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Idee-p10 Toutélectrix   [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare 569134          [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  alex Mer 17 Avr 2013 - 12:47

autant pour moi ! jap le + bobine . siffle
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Ju60 Mer 17 Avr 2013 - 13:38

Donc j'ai bien trouvé le 2ème vert/bleu qui vient du faisceau principal, il est relié avec une cosse à un fil vert qui part sur le contacteur à clé (que j'ai rapatrié sur le coté du phare). Je me retrouve donc avec 2 fils verts sur le contacteur; 1 sur la cosse horizontale et l'autre sur la cosse tout à gauche, si on se réfère à la photo du mémo.

Je me demande si la couleur n'as pas été choisie par hasard, juste pour faire une rallonge...

Je crois que je vais effectivement me "lancer" et débrancher tout le surplus de câbles, ranger et virer les dominos et le chat ayrton qui garnissent allègrement le bol...
Cependant, aussi foireux que ce soit dans l'état, j'aimerais déterminer si mon problème de démarrage vient de ça ou d'autre chose avant de lancer le dépouillage.

Merci.
Ju60
Ju60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  PizzaRoller Mer 17 Avr 2013 - 14:02

Si le vert/bleu du faisceau principal est branché sur le vert du contact (rep 15), ça doit marcher mais le coupe circuit au guidon est inopérant !
Par contre, tu dis avoir un vert sur la cosse 58 du contacteur à clé ! ? Ça correspond aux veilleuses ! Bizarre Suspect

____________________
[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Idee-p10 Toutélectrix   [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare 569134          [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  alex Mer 17 Avr 2013 - 14:22

pizza, il y a un chantier pour toi ! clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Ju60 Mer 17 Avr 2013 - 19:26

Ok donc a priori le montage, à défaut d'être "correct" ne doit pas empêcher la moto de démarrer.

Je vais donc tester mon relais ce WE. La batterie semble correctement chargée, je l'ai démontée et entretenu périodiquement avec un chargeur "optimate" cet hiver. Je vais aussi, même si la moto n'est pas suffisamment bien réglée pour que ce soit évident, tester de démarrer au kick.

Merci pour les réponses. bien
Ju60
Ju60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Ju60 Mer 15 Mai 2013 - 12:37

Bon bah problème résolu en partie :

Batterie morte (malgré l'entretien à l'optimate) + erreur de débutant, malgré le voyant du neutre la sécurité antidémarrage était enclenchée confus

Le démarreur a donc toussé un peu cette fois ci mais pas suffisamment de jus pour faire péter la moto. La moto a part contre démarrée au kick sans trop de soucis.

Faudra quand même que je me lance dans le triage de spaguetti à un moment ou a un autre, j'ai beaucoup de fils qui se baladent dans le phare ou autour du cadre sans usage à priori.

Au passage j'en profite pour demandr si vous auriez écho d'un modèle pas trop onéreux de batterie avec pour objectif de faire la saison (j'ai bien lu les posts sur les batteries odyssay mais je ne roule pas sur l'or... enfin je ne roule pas tout court sourire ... pour le moment)

Merci.
Ju60
Ju60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  oggy Mer 15 Mai 2013 - 13:18

Varta chez les marchands de motoculteurs.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  georgesgiralt Mer 15 Mai 2013 - 14:28

Batteries dites AGM chez les pro des batteries. Pareil que l'odyssey le prix en moins.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Ju60 Mer 15 Mai 2013 - 19:02

ok merci j'y jette un oeil bien
Ju60
Ju60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  L'arverne Mer 15 Mai 2013 - 19:08

Garde l'autre.
Peut être de passage vers chez toi le WE prochain.
serremain
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Ju60 Mer 15 Mai 2013 - 19:49

C'est ce modèle qui a rendu l'âme a priori, je ne sais pas depuis quand elle était dessus:

http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PBT1075&sf=&tr=googlebmw

Ca marche L'Arverne coucou
Ju60
Ju60


Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Question sur le faisceau dans le phare Empty Re: [Résolu] Question sur le faisceau dans le phare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum