Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
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Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
J'avais quelques problèmes électriques depuis quelques temps . comme il pleut ,Je suis allé bricoler dessus et j'ai déposé le réservoir pour fouiner sur le faisceau.
Je vous énumère mes problèmes même résolu au cas ou ces symptômes pourraient vous aider .
-Au départ ,c'était un clignos qui ne fonctionnait pas . Ce n'était pas l'ampoule mais la masse (fil marron ) au niveau du du connecteur du faisceau arrière qui était pratiquement cassé . Résolu!
- En voulant démarrer , plus rien , c'est vrai que c'est dernier temps,elle me le faisait aléatoirement , en fait ,c'était la causse blanche qui s'était déconnecté ??? Résolu
- Mon appel de phare ne fonctionnant pas car il restait bloqué , en fait c'était juste l'ergot qui touchait la cocote un coup de cutter et ça fonctionne .Le bouton bouge sérieux et je l'avais déjà changé ,il n'y a pas si longtemps que ça.
-J'avais aussi des problèmes de code , qui s'éteignait de temps en temps .déjà qu'il éclaire pas super . Après investigation ,c'était le fil jaune (code ) qui bringuebalait dans le connecteur rouge . Résolu
En vérifiant toute ces anomalies ,je me suis aperçu d'un autre problème , c'est que mon feu arrière de fonctionne pas avec les phares .
Sur mon contacteur clé à 4 positions j'ai :
-0 tout est éteint super c'est ce qu'on lui demande OK
-1 Sur la position parking veilleuse à l'avant et feu arrière .lui aussi à tout bon OK
-2 Sur cette position ON
- le tableau de bord fonctionne OK
- Tout les fonctions des comodos fonctionnent
-Excepté le phare et le code OK mais pas d'appel de phare ?
-3 Sur cette position ON
- le tableau de bord fonctionne OK
- Tout les fonctions des comodos fonctionnent
- feu arrière et veilleuse
- pas de frein ?
- pas de code phare et appel de phare . En principe l'appel de phare devrait aussi fonctionner
-4 Sur cette position ON
Tout est Ok les phares fonctionnent mais toujours pas de feu arrière
En gros j'ai un problème de feu arrière avec les phares allumés . C'est une masse ?
Merci pour vos réponses !
Je vous énumère mes problèmes même résolu au cas ou ces symptômes pourraient vous aider .
-Au départ ,c'était un clignos qui ne fonctionnait pas . Ce n'était pas l'ampoule mais la masse (fil marron ) au niveau du du connecteur du faisceau arrière qui était pratiquement cassé . Résolu!
- En voulant démarrer , plus rien , c'est vrai que c'est dernier temps,elle me le faisait aléatoirement , en fait ,c'était la causse blanche qui s'était déconnecté ??? Résolu
- Mon appel de phare ne fonctionnant pas car il restait bloqué , en fait c'était juste l'ergot qui touchait la cocote un coup de cutter et ça fonctionne .Le bouton bouge sérieux et je l'avais déjà changé ,il n'y a pas si longtemps que ça.
-J'avais aussi des problèmes de code , qui s'éteignait de temps en temps .déjà qu'il éclaire pas super . Après investigation ,c'était le fil jaune (code ) qui bringuebalait dans le connecteur rouge . Résolu
En vérifiant toute ces anomalies ,je me suis aperçu d'un autre problème , c'est que mon feu arrière de fonctionne pas avec les phares .
Sur mon contacteur clé à 4 positions j'ai :
-0 tout est éteint super c'est ce qu'on lui demande OK
-1 Sur la position parking veilleuse à l'avant et feu arrière .lui aussi à tout bon OK
-2 Sur cette position ON
- le tableau de bord fonctionne OK
- Tout les fonctions des comodos fonctionnent
-Excepté le phare et le code OK mais pas d'appel de phare ?
-3 Sur cette position ON
- le tableau de bord fonctionne OK
- Tout les fonctions des comodos fonctionnent
- feu arrière et veilleuse
- pas de frein ?
- pas de code phare et appel de phare . En principe l'appel de phare devrait aussi fonctionner
-4 Sur cette position ON
Tout est Ok les phares fonctionnent mais toujours pas de feu arrière
En gros j'ai un problème de feu arrière avec les phares allumés . C'est une masse ?
Merci pour vos réponses !
Dernière édition par Didier le Jeu 15 Aoû 2019 - 13:45, édité 1 fois
Didier
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
C’est quoi une masse ?
Cherche plutôt du côté de la clé de contact ou du relais de lumière.
Je ne connais pas les G/S de tête mais ça ressemble à ce genre de problème.
Cherche plutôt du côté de la clé de contact ou du relais de lumière.
Je ne connais pas les G/S de tête mais ça ressemble à ce genre de problème.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Pour la masse , c'est celle là pour résoudre mon problème mais je la trouve plusPizzaRoller a écrit:C’est quoi une masse ?
Cherche plutôt du côté de la clé de contact ou du relais de lumière.
Je ne connais pas les G/S de tête mais ça ressemble à ce genre de problème.
Mon relai lumière ferait des siennes ,je vais voir si j'en ai en rabe , Quand tu marques clé de contact ,tu penses que le nieman de contact serait foutu ?
Est ce possible qu'un fil de phare ou code touche un fil du feu de frein arrière et fasse contact !
Didier
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Je dois rêver, il n’y a pas de relais lumière puisque tu as une clé à 5 positions.
Plutôt une erreur dans le branchement des fils sur le contact.
Le contacteur n’est pas forcément en cause.
Pour la masse, c’est un très bon modèle, redoutable
Plutôt une erreur dans le branchement des fils sur le contact.
Le contacteur n’est pas forcément en cause.
Pour la masse, c’est un très bon modèle, redoutable
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Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Normalement
1 Rouge : + batterie
1 Gris : Feu AR et veilleuse .
1 Vert: Alimentation ,feu stop ,claxon ,clignotant etc
2 Jaunes : Alimentation phare (sur la même cosse ) un qui va au relai et l'autre aux comodos
Il doit avoir un truc entre un vert /rouge =feu stop et un gris/ noir = veilleuse /feu arrière
Je vais vérifier demain , encore du plaisir en perspective
Didier
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Le contacteur doit avoir 2 cosses 30 au centre 1 fil rouge direct batterie et l'autre "en l'air"
une cosse 15 fil vert +12 après contact
une cosse 58 à l'opposé de la 15 fil gris veilleuses
une cosse 56 en travers fil jaune/blanc vers l'inverseur code/phare.
une cosse 15 fil vert +12 après contact
une cosse 58 à l'opposé de la 15 fil gris veilleuses
une cosse 56 en travers fil jaune/blanc vers l'inverseur code/phare.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Je vais vérifier mais faut démonter le phare ,A mon avis à ce niveau ,c'est OK !PizzaRoller a écrit:Le contacteur doit avoir 2 cosses 30 au centre 1 fil rouge direct batterie et l'autre "en l'air"
une cosse 15 fil vert +12 après contact
une cosse 58 à l'opposé de la 15 fil gris veilleuses
une cosse 56 en travers fil jaune/blanc vers l'inverseur code/phare.
Didier
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Voilà le schéma d'une 80 G/S.
Attention, il y a deux versions dans le même schéma, la version UK (ou plutôt européenne) et la version US (allumage des feux permanent)
Il semble bien qu'il n'y a pas de relais lumière sur la version normale, seulement sur la version US. Le contacteur à clé est à 5 position sur la normale et 3 seulement sur l'US.
Si tu as un doute sur le contacteur à clé, tu peux tester les continuités
0 : rien
1 : 30 et 58 (feux de parking)
2 : 30 et 15 (marche feux éteints)
3 : 30, 15 et 58 (marche avec les veilleuses allumées)
4 : 30, 15, 56 et 58 (marche avec tout allumé)
Brochage du contacteur à clé :
Les deux cosses rouge 30 sont câblées en parallèle en interne.
Sur la photo du faisceau de Phil..., le contacteur est mal branché : le fil jaune (ou jaune/blanc) est sur 15 et le fil vert est sur 56. Il faut les inverser pour avoir le fonctionnement normal.
Attention, il y a deux versions dans le même schéma, la version UK (ou plutôt européenne) et la version US (allumage des feux permanent)
Il semble bien qu'il n'y a pas de relais lumière sur la version normale, seulement sur la version US. Le contacteur à clé est à 5 position sur la normale et 3 seulement sur l'US.
Si tu as un doute sur le contacteur à clé, tu peux tester les continuités
0 : rien
1 : 30 et 58 (feux de parking)
2 : 30 et 15 (marche feux éteints)
3 : 30, 15 et 58 (marche avec les veilleuses allumées)
4 : 30, 15, 56 et 58 (marche avec tout allumé)
Brochage du contacteur à clé :
Les deux cosses rouge 30 sont câblées en parallèle en interne.
Sur la photo du faisceau de Phil..., le contacteur est mal branché : le fil jaune (ou jaune/blanc) est sur 15 et le fil vert est sur 56. Il faut les inverser pour avoir le fonctionnement normal.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
PizzaRoller a écrit:
Sur la photo du faisceau de Phil..., le contacteur est mal branché : le fil jaune (ou jaune/blanc) est sur 15 et le fil vert est sur 56. Il faut les inverser pour avoir le fonctionnement normal.
Super intéressant tout ça.
je vais regarder de plus près mais ça marche comme ça depuis que je l'ai...
le vert est sur le 56 non ?
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Phil... a écrit:PizzaRoller a écrit:
Sur la photo du faisceau de Phil..., le contacteur est mal branché : le fil jaune (ou jaune/blanc) est sur 15 et le fil vert est sur 56. Il faut les inverser pour avoir le fonctionnement normal.
Super intéressant tout ça.
je vais regarder de plus près mais ça marche comme ça depuis que je l'ai...
le vert est sur le 56 non ?
Ben normalement non !
Le 56 correspond au code/phare selon la norme DIN et le 15 correspond au +12V après contact.
Le schéma utilise aussi les mêmes connexions.
En principe, le 56 ne devrait avoir de courant autrement que dans la dernière position de la clé.
Il se pourrait bien qu'ils soient dans le juste
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Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Je ne viens plus que très rarement ici en ce moment pour des raisons qui sont autres que le forum .
M'apercevant par hasard que mon feu stop ne fonctionnait plus sur ma R80G/S et en voulant créer un post ,je viens de m'apercevoir que je l'avais déjà crée ici , il y a quelques mois et le pire que des réponses étaient données.
Bref ça ne s'arrange vraiment pas faut pas vieillir !
Désolé de n'avoir pas répondu mais c'était vraiment involontaire ! Merci encore pour vos réponses .
Aujourd'hui ,Il pleut, je vais essayer de chercher cette maudite panne et je vous tiens au jus (enfin j'espère )
Jean Mi ,si je n'arrive pas à trouver la panne, je passe chez toi ,pas pour la moto mais entre 1 café et une bière ,tu n'en profiterais pas pour me reconnecter les "quelques" neurones qui ont sautées et ranger un peu le foutoir qui règne dans mon ciboulot cabossé.
PS: Je n'ai plus la notice, ni le schéma électrique
M'apercevant par hasard que mon feu stop ne fonctionnait plus sur ma R80G/S et en voulant créer un post ,je viens de m'apercevoir que je l'avais déjà crée ici , il y a quelques mois et le pire que des réponses étaient données.
Bref ça ne s'arrange vraiment pas faut pas vieillir !
Désolé de n'avoir pas répondu mais c'était vraiment involontaire ! Merci encore pour vos réponses .
Aujourd'hui ,Il pleut, je vais essayer de chercher cette maudite panne et je vous tiens au jus (enfin j'espère )
Jean Mi ,si je n'arrive pas à trouver la panne, je passe chez toi ,pas pour la moto mais entre 1 café et une bière ,tu n'en profiterais pas pour me reconnecter les "quelques" neurones qui ont sautées et ranger un peu le foutoir qui règne dans mon ciboulot cabossé.
PS: Je n'ai plus la notice, ni le schéma électrique
Didier
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Bien sûr, il y a toujours de la bière et du café
Passe un coup de fil avant d'arriver.
Passe un coup de fil avant d'arriver.
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Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
J'ai apparement trouvé la panne, le faisceau arrière créait un faux contact aléatoire entre le feu arrière et le feu stop .
Ensuite mon Nieman (d'origine), le positionnement des cosses est aussi légèrement différent que sur le schéma de Pizza le 56 et 15 sont intervertis
Une fois réglé (provisoirement ) le problème, cela ne fonctionnait toujours pas : C'était les fils code et feu arrière qui étaient intervertis sur les cosses de l'ampoule, pendant mes essais à vue en plein cagnard , je ne voyais pas le feu stop s'allumer et j'ai cherché, cherché !
Merci à vous J.M !
Ensuite mon Nieman (d'origine), le positionnement des cosses est aussi légèrement différent que sur le schéma de Pizza le 56 et 15 sont intervertis
Une fois réglé (provisoirement ) le problème, cela ne fonctionnait toujours pas : C'était les fils code et feu arrière qui étaient intervertis sur les cosses de l'ampoule, pendant mes essais à vue en plein cagnard , je ne voyais pas le feu stop s'allumer et j'ai cherché, cherché !
Merci à vous J.M !
Didier
Re: Problème faisceau sur ma R80G/S (Résolu)
Les essais en plein cagnard sans rien pour refroidir, c'est pas prudent.
Faut toujours avoir de quoi réguler la température ...
Faut toujours avoir de quoi réguler la température ...
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