-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU

2 participants

Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  philippeg84 Lun 8 Mai 2017 - 14:40

Bonjour à tous,voici 3 problèmes que je rencontre au remontage du faisceau en fin de restauration1) Le feu de route s'allume lorsque j'actionne le démarreur,j'ai trouvé sur un post qu'en débranchant le fil noir petit diamètre sur le relais démarreur le problème devrait disparaitre...effectivement le démarreur tourne bien et le phare ne s'allume plus.....mais la position nuit pour allumer les phares n'a plus aucun effet,je suis donc obligé de rebrancher ce petit fil noir. Je sens bien qu'il y a un rapport avec l'extinction du phare en démarrant mais sur mon modèle (que je possède depuis 1978) l'option n'existait pas et je suis persuadé que TOUS les câbles étaient branchés à l'origine.
2) Au niveau des bobines il y a bien à la sortie du faisceau principal les 2 câbles qui vont sur les 2 bobines ( plus la liaison entre les deux) mais il y a un fil noir sortant du même endroit que je ne sais pas où brancher et sa longueur fait que je ne peux  le brancher que sur une bobine. De plus les bobines semblent chauffer un peu lorsque je met le contact mais cela est peut être normal.
3) Mon klaxon ne fonctionnait pas mais j'ai pu y remédier en débranchant dans le phare le fil noir et vert (15) qui vient du commode klaxon (ce qui ne correspond pas bien au schéma du mémo de câblage qui m'a par ailleurs beaucoup servi) et en le rebranchant à la masse générale (31).
Il y a peut être un lien entre ces 3 ou 2 soucis...
J'espère n'avoir pas été trop long.
Encore merci pour tous vos conseils trouvés dans ce forum.
Philippe.

philippeg84


Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  PizzaRoller Lun 8 Mai 2017 - 15:18

Bé voilà, c'est mieux qu'en MP clin

En lisant en diagonale, je présume que ta bécane est une deuxième version de /6, c'est à dire avec les commodo Hella en couleur et un contacteur à clé à trois positions. Ça n'aurait pas été mal de le préciser plutôt que le laisser deviner ...
Il semblerait aussi que le faisceau ne soit pas d'origine mais d'un modèle plus récent (/7 ou plus) qui comporte le fil noir entre le relais de démarreur et celui de lumière.


1) Le feu de route s'allume lorsque j'actionne le démarreur


Pas très clair, deux interprétations :
- il est éteint et s'allume en actionnant le démarreur (pas normal du tout)
- il est allumé et reste allumé en actionnant le démarreur (c'est prévu comme ça d'origine sur les /6)

j'ai trouvé sur un post qu'en débranchant le fil noir petit diamètre sur le relais démarreur le problème devrait disparaitre...

Ne confonds tu pas le relais de démarreur et le relais de lumière ?
Dans le phare, c'est le relais lumière et sous le réservoir, à gauche c'est le relais de démarreur.

effectivement le démarreur tourne bien et le phare ne s'allume plus.....mais la position nuit pour allumer les phares n'a plus aucun effet,je suis donc obligé de rebrancher ce petit fil noir.
« ne s'allume plus » ou s'éteint quand il est allumé en actionnant le démarreur ?
C'est normal, le relais lumière ne fonctionne plus si tu débranches ce fil, il n'a plus de mise à la masse de la commande.

Le relais lumière doit avoir sur la cosse 85 un fil brun de masse (montage d'origine) ou le fil noir qui vient du relais démarreur (montage avec extinction de la lumière pendant le démarrage)
Sur la cosse 86, il doit y avoir le fil vert/violet (ou vert/orange) qui vient du commodo gauche. Ce fil doit être à + 12 V quand l'inter jaune de lumière est en position route (en bas)

2) Au niveau des bobines il y a bien à la sortie du faisceau principal les 2 câbles qui vont sur les 2 bobines ( plus la liaison entre les deux) mais il y a un fil noir sortant du même endroit que je ne sais pas où brancher et sa longueur fait que je ne peux  le brancher que sur une bobine. De plus les bobines semblent chauffer un peu lorsque je met le contact mais cela est peut être normal.

Le branchement est très simple, de gauche à droite :
- un ou deux fils vert/noir sur la borne 15
- un petit fil noir entre la borne 1 de la bobine de gauche et 15 de celle de droite
- un fil noir qui vient du faisceau moteur sur la borne 1 plus éventuellement un second fil noir qui vient du faisceau principal si tu as un faisceau pour compte tour électronique.

Le bobines chauffent quand le contact est enclenché si le rupteur est fermé (généralement, le moteur s'arrête avant une compression et le rupteur s'ouvre juste avant le PMH), c'est pour ça qu'il est recommandé de ne pas laisser le contact enclenché quand la moto est arrêtée.

3) Mon klaxon ne fonctionnait pas mais j'ai pu y remédier en débranchant dans le phare le fil noir et vert (15) qui vient du commode klaxon (ce qui ne correspond pas bien au schéma du mémo de câblage qui m'a par ailleurs beaucoup servi) et en le rebranchant à la masse générale (31).
C'est un bug connu du "conflit des générations"
Les refabrication des commodo (avec palette simple et large) pour /6 deuxième génération sont en fait des commodo de /7 qui sont en tout points semblables sauf le fil vert/noir du klaxon qui devrait être brun pour les /6 mais qui doit bien être vert/noir pour les /7.

Tu digères tout ça et on en reparle ... clin

____________________
{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Idee-p10 Toutélectrix   {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 569134          {R75/6} PROBLEME FAISCEAU Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  philippeg84 Lun 8 Mai 2017 - 19:33

Merci,oui j'ai bien les commodes couleur et le contacteur à 3 positions.
Le feu de route est éteint et s'allume en actionnant le démarreur.
Non je ne confond pas les relais...
Je vais vérifier les branchements mon relais lumière.
A très bientôt et encore merci!

philippeg84


Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  PizzaRoller Lun 8 Mai 2017 - 21:33

philippeg84 a écrit:...
Le feu de route est éteint et s'allume en actionnant le démarreur....

Ah oui, quand même ! yaaa

Y a du sac de nœuds dans le bol de nouilles tss tss

Tu dois avoir un fil brun sur le relais de lumière qui n'a rien à faire là.

____________________
{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Idee-p10 Toutélectrix   {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 569134          {R75/6} PROBLEME FAISCEAU Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  philippeg84 Mar 9 Mai 2017 - 12:33

Bonjour,je viens de passer un moment dans le plat de spaghettis....

J'ai vérifié le relais lumières, tout semble correspondre au schéma à part que la borne 87b est en fait 86b sur le relais mais c'est surement une erreur du schéma. Il y a aussi la borne 85 qui va à la masse sur le schéma avec un fil marron, sur mon relais le fil est noir et va au relais démarreur à coté du gros fil noir. Le problème doit se situer par là je crois.

Donc pour résumer le démarreur allume le phare lorsque celui-ci est éteint mais quand le phare est allumé le démarreur provoque l'extinction du phare ce qui est normal.
A par ça tout le reste a l'air de bien marcher.

philippeg84


Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  PizzaRoller Mar 9 Mai 2017 - 13:15

L'erreur est plutôt dans le relais !

Il n'y a pas de 86b sur le relais lumière d'une /6 mais bien une 87b et ça n'a pas du tout la même fonction.
86b est une entrée secondaire pour la commande du relais, 87b est une seconde sortie de puissance du relais.

Remonte un relais conforme à double sortie et tout rentrera dans l'ordre.

Voilà le type de relais nécessaire : {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 329106 ou {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 329106

____________________
{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Idee-p10 Toutélectrix   {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 569134          {R75/6} PROBLEME FAISCEAU Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  philippeg84 Jeu 11 Mai 2017 - 17:35

Merci je vais commander ça et je vous tient au courant.

philippeg84


Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  philippeg84 Sam 13 Mai 2017 - 13:31

Je viens de commander le relais mais le mystère subsiste,je possède cette moto depuis 1977 achetée à 14000 km,entièrement d'origine. Pourquoi aurais-je subitement un relais inadapté ??

philippeg84


Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  philippeg84 Mar 16 Mai 2017 - 12:23

Bonjour,j'ai reçu le nouveau relais, ça marche. Merci beaucoup,je peux continuer le remontage.

philippeg84


Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  PizzaRoller Mar 16 Mai 2017 - 13:17

philippeg84 a écrit:Je viens de commander le relais mais le mystère subsiste,je possède cette moto depuis 1977 achetée à 14000 km,entièrement d'origine. Pourquoi aurais-je subitement un relais inadapté ??

philippeg84 a écrit:Bonjour,j'ai reçu le nouveau relais, ça marche. Merci beaucoup,je peux continuer le remontage.

Les mystères de l'électricité saispas

Ça marchouillat probablement grâce à un bricolage exotique dans le câblage.
En remontant "normalement", ça ne marche plus, c'est normal !

____________________
{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Idee-p10 Toutélectrix   {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 569134          {R75/6} PROBLEME FAISCEAU Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... {R75/6} PROBLEME FAISCEAU 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

{R75/6} PROBLEME FAISCEAU Empty Re: {R75/6} PROBLEME FAISCEAU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum