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[R80G/S] Bidouillage de faisceau ou pas ?

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Message  ckoaca Jeu 7 Jan 2010 - 12:22

J'avais déjà posté ce sujet dans "Vos Restaurations" mais comme je n'ai pas eu de réponse à ma question et que j'ai peine à croire que personne ici ne sache y répondre, vu les éminents spécialistes du forum, je retente dans cette rubrique qui me semble plus adéquate.

Donc, lorsque je compare mon faisceau avec le plan que j'ai trouvé, il semble qu'un de ses anciens maître ait pris quelques initiatives plus ou moins heureures avec ce faisceau (je passe sur les connections au scotch faché ) et je ne comprends pas bien à quoi ça sert, ni si c'est bien ou pas.
[R80G/S] Bidouillage de faisceau ou pas ? G_sele11

Le connecteur n°47 a semble t-il été purement et simplement supprimé et à la place, j'ai constaté que :
- les fils marron et noir qui partent du capteur de point mort et du tableau de bord sont raccordés (soudés) directement.
- le fil marron et bleu qui part de ce connecteur au relais de démarreur a été supprimé (voir photo suivante, relais de droite, fil coupé au milieu du relais)
- les deux fils blanc et jaune qui partent de ce conecteur n'ont pas été soudés ensemble mais ont été branchés sur un relais que je ne vois pas sur le schéma électrique (voir photo suivante relais de gauche), monté en parallèle avec le relais de démarreur avec un fil rouge et un fil noir.
[R80G/S] Bidouillage de faisceau ou pas ? Delion12

Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi peut bien servir cette modification ? [R80G/S] Bidouillage de faisceau ou pas ? 569134
Est-ce que ça peut fonctionnner sans ce fil marron et bleu ?
Pourquoi avoir mis un relais supplémentaire ? (à cause de la double optique peut-être)
Est-ce que c'est dangereux de rouler comme ça ?
Ne me demandez pas si ça marchait ou pas avant, je n'en sais rien, je l'ai récupéré non roulante et elle n'a pas tourné depuis que je l'ai achetée... ni depuis plusieurs années d'ailleurs.
Pour information, et je ne sais pas si c'est lié mais les fils qui partent de l'interrupteur situé au levier d'embrayage sont débranchés depuis semble t-il trés longtemps...
Merci pour vos réponses, je sais que ça fait beaucoup d'un coup mais je suis un peu perdu et j'ai toujours peur de faire cramer ma mob avec des branchements pas trés orthodoxes.
ckoaca
ckoaca


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Message  pockaman Jeu 7 Jan 2010 - 12:45

Après étude de ton schéma (pas facile d'ailleurs sans la légende ! j'ai jamais bricolé de bécanes aussi récentes), il s'avère que :

Les fils marron/noir soudés entre eux (que ce soit au niveau du contacteur de point mort comme au niveau du tableau de bord) réduisent à néant les sécurités de démarrage (le fait de ne pas pouvoir démarrer si une vitesse est enclenchée, ou dans ce cas, en tirant le levier d'embrayage).

La broche n°47 n'est rien qu'une prise qui ramène l'information de ces sécurités au relais de démarreur pour l'empêcher de commuter si besoin, par l'intermédiaire du fil... marron/bleu. Comme ces sécurités ont été annulées, le fil marron/bleu ne sert plus à rien.

En gros, tu peux rouler comme ça, c'est juste que dès que tu appuies sur le bouton de démarreur, ça va partir, première enclenchée ou pas, embrayé ou pas ! :clin d\'oeil:

Pour le deuxième relais, si il y a un double optique, c'est sûrement pour ça. Mais faudrait voir de plus près pour se prononcer à coup sûr.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Message  ckoaca Sam 9 Jan 2010 - 11:21

bien bien
Merci beaucoup pour ton explication, ça rassure de savoir qu'à priori elle ne devrait pas prendre feu quand je rebrancherai la batterie, même si je sais trés bien que certain sur ce forum rêve de voir bruler une G/S et ben ça n'arrivera pas, na !
ckoaca
ckoaca


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Message  flatourien Sam 9 Jan 2010 - 11:58

ckoaca a écrit:bien bien
Merci beaucoup pour ton explication, ça rassure de savoir qu'à priori elle ne devrait pas prendre feu quand je rebrancherai la batterie, même si je sais trés bien que certain sur ce forum rêve de voir bruler une G/S et ben ça n'arrivera pas, na !

Rassures toi c'est déja pas les S/Tistes....

flatourien


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