Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Joint embase modèle R100/7 de 05/80

3 participants

Aller en bas

Joint embase modèle R100/7 de 05/80 Empty Joint embase modèle R100/7 de 05/80

Message  ducks17 Lun 11 Nov 2019 - 18:28

Bonsoir à tous,

Je viens de démonter mon 100/7 de 05/80, qui était équipé en Nikasil, sans doute une réparation antérieure car à cette date je crois que c'était encore chemisé. (A vérifier).
Mais je suis surpris car il y avait un joint d'embase en alu de 0.8mm, normalement c'était sur les 90S, pas sur les /7, est-ce exact? (car sur les fiches EOM il n'existe pas).
Est-il nécessaire de remettre un joint d'embase?
A part pour des éventuelles fuites, et mes portées de joint sont parfaites, je ne vois pas l’intérêt de mettre un joint! (en plus ça baisse le taux de compression, pas terrible tous ça)

Merci pour votre écoute.

ducks17
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Joint embase modèle R100/7 de 05/80 Empty Re: Joint embase modèle R100/7 de 05/80

Message  pockaman Lun 11 Nov 2019 - 19:07

Si tu ne veux pas de fuite, monte un joint d'embase, non pas en alu mais en fibre. J'en ai de dispo si besoin. 
Si tu t'en fous, n'en monte pas. La différence au niveau du taux de compression peut effectivement se sentir, mais tu ne vas pas gagner 10ch non plus... 
Sur les modèles a partir de 09/80, il y a un chanfrein sur le carter qui permet de monter un joint torique, à la place. Ne pas monter ce joint si il n'y a pas le chanfrein sur le bloc, mieux vaut ne pas monter le torique car il va se découper, le cylindre se positionnera mal et ça fuira.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Joint embase modèle R100/7 de 05/80 Empty Re: Joint embase modèle R100/7 de 05/80

Message  ducks17 Lun 11 Nov 2019 - 21:41

Bonsoir Pockaman,

Sur les fiches OEM, le joint o'ring figure pour les deux modèles, avant et après 09/80, et pas le joint alu, mais ta réponse confirme mes doutes.
En effet, mon moteur semble avoir un carter avant 09/80 et des cylindres Nikasil qui datent d'après 09/80.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'en remontant un cylindre, sans joint alu mais avec le o'ring, le cylindre butait contre le carter sur les 6 derniers mm.
Je dis bien "butait" avec un bruit métallique, comme s'il n'y avait pas de chanfrein.
Pour qu'il rentre il fallait que je mette le cylindre au congèle, et là ça montait.
De plus, après le montage du cylindre sur le carter, le plan de joint carter/embase ne semblait pas être parfaitement joint, je pense que le o'ring c'est mal positionné.
As-tu une idée des dimensions du chanfrein? de l'ordre de 2x45° ou plutôt 5x45°?

Donc pour résumer:
 Je ne mets pas le o'ring (même si j'ai la gorge usinée sur le cylindre) et je met le joint métal.
ou
J'usine un chanfrein pour être sûr que le dit joint monte correctement
ou
les deux.

J'aurais une préférence pour la troisième solution. (Lorsque j'ai démonté le moteur, il y avait les deux, oui, je sais, je mets la ceinture et les bretelles, mais j'ai horreur des fuites d'huile).  siffle

Merci et bonne soirée.

ducks17
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Joint embase modèle R100/7 de 05/80 Empty Re: Joint embase modèle R100/7 de 05/80

Message  jll78 Lun 11 Nov 2019 - 22:51

Je dis peut etre une bêtise car c'est un peu vieux mais il me semble que pour les motos "administration" il y avait un joint plus épais afin justement de baisser le taux de compression et de pouvoir rouler avec des essence de moins bonne qualité.
j'avais vu cela sur une note dans le manuel de réparation des R serie 5 mais je ne me souviens plus si c'était juste un joint supplémentaire ou un joint plus épais.
Cela ne t'aidera peut etre pas mais 'est juste un souvenir qui peut etre utile.
Je confirme que j'ai eu une R100 SC neuve de mars 79 et elle n'avait pas les cylindre Nickasil qui sont apparus peut de temps après et septembre 80 semble assez cohérent mais je ne suis pas certain que c'était sur tous les modèles.
jll78
jll78


Revenir en haut Aller en bas

Joint embase modèle R100/7 de 05/80 Empty Re: Joint embase modèle R100/7 de 05/80

Message  ducks17 Mar 12 Nov 2019 - 19:19

Bonsoir à tous,


Bon, je viens de redémonté et mes craintes étaient justifiées.

Pockaman avait raison, le joint o’ring a été endommagé malgré la présence d’un chanfrein de 2mmx45°. Je vais donc supprimer le joint o’ring et mettre un joint plat en fibre (j’en ai, merci Pockaman).

Une âme charitable pourrait-elle me dire la valeur du chanfrein d’entrée de carter pour les cylindres Nikasil ? Merci beaucoup. (J’ai un autre carter, je ferai la modif, car ce joint plat contrarie mes chakra….. faché ) Je penche pour du 4mmx30°.

Donc pour résumé, carter avant 09/80, pas de chanfrein donc joint plat même si montage d’un cylindre Nikasil.
J’ai juste ?

Bonne soirée à tous.
ducks17
ducks17


Revenir en haut Aller en bas

Joint embase modèle R100/7 de 05/80 Empty Re: Joint embase modèle R100/7 de 05/80

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum