restauration du R90S "répliqua"
+35
beaujolais racer
alsaflat
Christophe Jean-Michel
Olympia
nortonton
Nicht über "Max"
Jeff85
Dom
PizzaRoller
Zündappmann
Palica Gringo
mic71
Benmonvieux
valérian
BernardP
auflo
Diabo
xav32
pascal69
popov1100
dirapon
Slide
Seven
gunthar
gary186
R27
jc f @
Mick13
goeland_
pockaman
jpd
gegedej
collectime
zouaverifle
rémi 83
39 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 2 sur 15
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15
Re: restauration du R90S "répliqua"
vu le temps pourri de ce matin je n'ai toujours pas pu sabler le cadre . je me suis donc occupé de la boite a vitesses . j'ai remplacé certain roulements et j'ai remonté l'arbre primaire qui a subit un petit lifting , la porté de la bague d'étanchéité était complètement bouffé et comme il n'existe pas de bague speedy-sleeve pour ce diamètre qui est du 26,5 mm je me suis résolu a rectifier le diamètre de porté a 26 mm ce qui a l'avantage de monter un joint standard . voici un aperçu de la "modif" . bon allez , j'y retourne .
rémi 83
le temps ne s'est pas amélioré . j'ai donc continué la mécanique , je pense avoir sauvé l'embrayage les plateaux étaient dans un triste état . je les ais donc usiné jusqu’à obtenir une surface propre , en espérant qu'il reste assez de matière mais je n'ai pas enlevé grand chose . par contre c'est pas évident de monter le disque de pression sur le mandrin du tour a cause de la tôle , mais bon , ça ce fait .
bon , maintenant les gars il faut arrêter de faire la danse de la pluie , demain je veux sabler !!!
bon , maintenant les gars il faut arrêter de faire la danse de la pluie , demain je veux sabler !!!
rémi 83
La bague en 26,5 de l'arbre primaire se trouve chez tous les revendeurs bmw, elle est juste vendue avec le roulement nu-204-e, dont elle fait partie intégrante.
oui bien sur , mais la portée était morte , plus de deux dixièmes de "creux" sur l'arbre au rayon , et en plus a deux endroit ( le joint a déjà du être remplacé et décalé ) . dans ces conditions plus d’étanchéité digne de ce nom . certes cette réparation n'est plus d'origine , mais c'est fiable et non irréversible .
rémi 83
Le sens de ma remarque était en fait que lorsque la bague est bouffée par le joint spi à ce point, le roulement en lui-même a plein de bornes, et à ce point du démontage, ça vaut le coup de le remplacer !
il est vrais que l'usure de ce roulement a rouleaux cylindriques sans cage inter est difficilement "jaugeable" je vais donc le remplacer également , tant que c'est ouvert !!! merci à toi pockaman pour cette remarque . il est vrais que malgré de nombreuses années de métier dans la mécanique , ces roulement de boite avec jeu augmenté ( C3 ou parfois + ) sont difficilement expertisable , enfin je parle pour moi , des moteurs j'en ai reconstruit et/ou refait plusieurs dizaines , mais j'ai beaucoup moins expériences concernant les boites .pockaman a écrit:Le sens de ma remarque était en fait que lorsque la bague est bouffée par le joint spi à ce point, le roulement en lui-même a plein de bornes, et à ce point du démontage, ça vaut le coup de le remplacer !
rémi 83
rémi 83 a écrit:quand j’étais gamin pour 70 francs , le chromeur qui était a deux pas de chez moi , nous chromait toutes les pièce démontable d'un "mobylette" , ce qui représente de mémoire 9 morceaux les deux garde-boue , les deux caches latéraux , les deux caches sous la selle , les deux caches fourche et le phare . pourtant le boulot était bien fait car j'ai donner l'année dernière a un ami qui restaure les "mob" les caches sous selle que j'avais gardé pour je ne sais quelle raison . et + de 40 ans après ils étaient impeccable . vous avez dit inflation ??? . de ce que j'ai pu comprendre , le prix viens surtout du problème de recyclage des bain électrolyse . ce qui explique également la disparition des chromeur . dans les années 70 il y en avais 4 que je connaissais sur Toulon . il n'en reste plus qu'un et il ne chrome qu’une fois par mois . j'ai également entendu dire qu'au Portugal les chromeur pratiquaient des tarifs très correct , c'est une piste a creuser .
C'était pareil a Aix en Poe dans l'temps Pour le Portugal, exact d'ailleurs dans la régions des magasins font faire le travail au Portugal
finalement j'ai trouvé une possibilité pour faire chromer les pièces au Portugal . je doit les livrer samedi a un gars qui fait une collecte , et qui ensuite va porter les pièces dans le nord du Portugal . je doit récupérer les pièces dans deux ou trois mois . je vous donnerais des nouvelles du résultat , et bien sur du tarif !!!
rémi 83
ce matin miracle !!! un rayon de soleil , un temps plutôt sec , un peu de vent et je suis en RTT . vite direction l'atelier et mise en piste de la sableuse . le travail s'est bien déroulé mais je suis tombé en panne de silice pour finir le phare et les deux pattes de phare , je viens juste de récupérer deux sacs chez le fournisseur juste avant la fermeture de midi . je vais tacher de finir de sabler et de passer l'après cet aprèm . au moins ça ne craint plus rien , même si je ne peint pas dans les jours avenir .
rémi 83
rémi 83 a écrit:bon , ça commence a aller mieux . pour finir je sort le miraculeux belgom alu et je frotte mes carter avec du chiffon non tissé . 1/3 belgom 2/3 huile de coude , ça réchauffe avec un temps pareil !!!.
Le Belgom, je l'utilise souvent avec de la laine de fer 000, c'est encore plus efficace
jc f @
403 plateau en attente de restauration , mais tournante et très saine .R27 a écrit:Magnifique !
Dans l'atelier : 403 avec benne ?
bon , une petite douche et je repart peindre le cadre !
rémi 83
et oui , petit a petit ça prend tournure . j'ai eu une réponse des gars du labo . la granulométrie de l'oxyde de magnésium utilisé pour restaurer les carters c'est du 250 microns .
rémi 83
Merci pour le partage
Je viens de récupérer un R90/6 de 75 avec à peu près les mêmes travaux à réaliser.
Mais je suis moins ambitieux pour le résultat final.
Un beau flat béhème qui tourne bien, avec un look ressemblant à l'état originel me suffira.
Je vais donc suivre avec attention et admiration ton joli travail même si je ne possède pas les compétences et le matériel.
Continue à me faire baver d'envie avec ton travail que je vais essayer de reproduire en partie.
Je n'ai pour l'instant, que commencé le démontage et le bilan.
Un beau flat béhème qui tourne bien, avec un look ressemblant à l'état originel me suffira.
Je vais donc suivre avec attention et admiration ton joli travail même si je ne possède pas les compétences et le matériel.
Continue à me faire baver d'envie avec ton travail que je vais essayer de reproduire en partie.
gary186
merci de me flatter ( tiens c'est marrant ça !!! ) gary186 , mais après 38 ans de métier dans la mécanique et dérivés , c'est quand même plutôt normal de savoir faire ce genre de choses , mais ça fait toujours plaisir . sinon hier soir une seconde couche de peinture et ce soir j'ai repassé un petit coup de 600 par endroits et j'ai repassé une troisième couche . donc c'est fini et ça ne risque pas de rouiller , pour info j'ai utilisé une peinture pour châssis de camions . elle serais plus résistance qu'il m'a dit le marchant de couleur !!! vu que niveau peinture mes connaissances sont très limitées je suis bien obligé de faire confiance .
a pluche .
a pluche .
rémi 83
sinon il parait plutôt pas mal ce 900 manque quelque morceaux mais c'est presque complet , il ne reste plus qu'a retrousser les manches !!! c'est un garde boue avant moche en tôle ou c'est un effet d'optique ?gary186 a écrit:Je viens de récupérer un R90/6 de 75 avec à peu près les mêmes travaux à réaliser.
rémi 83
Bonjour
Effectivement? c'était un 90/6 de 1975 qui a aujourd'hui perdu son garde boue d'origine. Avec un réservoir de série 7 et un petit cokpit de 90S.
Il y a également une roue Av avec un double disque mais une seule pince branchée. Le Maitre cylindre sous le réservoir n'a qu'une sortie et semble de toute façon HS.
Le compte tours a perdu son aiguille et le compteur afiche 5000km. Il parait que moteur aurait été refait vers 80000km et aurait donc parcouru environ 25000 depuis.
Il manque également quelques petit bouts (verrou et serrure de selle, pas d'horloge, volmètre HS, pas de boite à outils, manque molette de réglage et frein de direction...)
Bref il y a déja eu quelques histoires avant de sommeiller environ 15/20 ans au fond d'un garage.
J'ai bientôt finis mon démontage. Je prends mon temps et je repère car c'est pour moi ma 1ère BM perso et ma 1ère restauration.
Je pense que je devrais "sous traiter" la remise en état du moteur et la peinture. mais j'espère bien réaliser le plus possible par moi même.
Un petit atelier, quelques connaissances basiques et une grande motivation devraient me permettre de partir au Flatistan pour ma future retraite.
Effectivement? c'était un 90/6 de 1975 qui a aujourd'hui perdu son garde boue d'origine. Avec un réservoir de série 7 et un petit cokpit de 90S.
Il y a également une roue Av avec un double disque mais une seule pince branchée. Le Maitre cylindre sous le réservoir n'a qu'une sortie et semble de toute façon HS.
Le compte tours a perdu son aiguille et le compteur afiche 5000km. Il parait que moteur aurait été refait vers 80000km et aurait donc parcouru environ 25000 depuis.
Il manque également quelques petit bouts (verrou et serrure de selle, pas d'horloge, volmètre HS, pas de boite à outils, manque molette de réglage et frein de direction...)
Bref il y a déja eu quelques histoires avant de sommeiller environ 15/20 ans au fond d'un garage.
J'ai bientôt finis mon démontage. Je prends mon temps et je repère car c'est pour moi ma 1ère BM perso et ma 1ère restauration.
Je pense que je devrais "sous traiter" la remise en état du moteur et la peinture. mais j'espère bien réaliser le plus possible par moi même.
Un petit atelier, quelques connaissances basiques et une grande motivation devraient me permettre de partir au Flatistan pour ma future retraite.
gary186
Tu devrais compléter ton profil, afin qu'on puisse te donner des adresses dans ta région, si tu souhaites sous-traiter certaines réparations.
R27
Merci pour la remarque
J'habite le Nord du loiret et travaille à Fontainebleau.
J'apprécie la proposition. J'ai déja pris quelques contacts pendant le salon moto légende de ce week-end au parc Floral.
J'habite le Nord du loiret et travaille à Fontainebleau.
J'apprécie la proposition. J'ai déja pris quelques contacts pendant le salon moto légende de ce week-end au parc Floral.
gary186
Dans le sud-est de l'lle de France, tu as :
l'Atelier du roule toujours à Maisons Alfort ou Alfortville (je ne connais pas),
Légendes Motociste à Neuilly sur Marne (mon fournisseur attitré).
l'Atelier du roule toujours à Maisons Alfort ou Alfortville (je ne connais pas),
Légendes Motociste à Neuilly sur Marne (mon fournisseur attitré).
R27
Page 2 sur 15 • 1, 2, 3 ... 8 ... 15