restauration du R90S "répliqua"

+35
beaujolais racer
alsaflat
Christophe Jean-Michel
Olympia
nortonton
Nicht über "Max"
Jeff85
Dom
PizzaRoller
Zündappmann
Palica Gringo
mic71
Benmonvieux
valérian
BernardP
auflo
Diabo
xav32
pascal69
popov1100
dirapon
Slide
Seven
gunthar
gary186
R27
jc f @
Mick13
goeland_
pockaman
jpd
gegedej
collectime
zouaverifle
rémi 83
39 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 16 Nov 2019 - 13:51

vu le temps pourri de ce matin je n'ai toujours pas pu sabler le cadre . je me suis donc occupé de la boite a vitesses . j'ai remplacé certain roulements et j'ai remonté l'arbre primaire qui a subit un petit lifting , la porté de la bague d'étanchéité était complètement bouffé et comme il n'existe pas de bague speedy-sleeve pour ce diamètre qui est du 26,5 mm je me suis résolu a rectifier le diamètre de porté a 26 mm ce qui a l'avantage de monter un joint standard . voici  un aperçu de la "modif" . bon allez , j'y retourne .restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1510restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1511

rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 16 Nov 2019 - 18:27

le temps ne s'est pas amélioré . j'ai donc continué la mécanique , je pense avoir sauvé l'embrayage les plateaux étaient dans un triste état . je les ais donc usiné jusqu’à obtenir une surface propre , en espérant qu'il reste assez de matière mais je n'ai pas enlevé grand chose . par contre c'est pas évident de monter le disque de pression sur le mandrin du tour a cause de la tôle , mais bon , ça ce fait .
bon , maintenant les gars il faut arrêter de faire la danse de la pluie , demain je veux sabler !!! saispas restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1420restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1512
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  pockaman Sam 16 Nov 2019 - 18:50

La bague en 26,5 de l'arbre primaire se trouve chez tous les revendeurs bmw, elle est juste vendue avec le roulement nu-204-e, dont elle fait partie intégrante.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 16 Nov 2019 - 19:20

oui bien sur , mais la portée était morte , plus de deux dixièmes de "creux" sur l'arbre au rayon , et en plus a deux endroit ( le joint a déjà du être remplacé et décalé ) . dans ces conditions plus d’étanchéité digne de ce nom . certes cette réparation n'est plus d'origine , mais c'est fiable et non irréversible .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  pockaman Sam 16 Nov 2019 - 22:43

Le sens de ma remarque était en fait que lorsque la bague est bouffée par le joint spi à ce point, le roulement en lui-même a plein de bornes, et à ce point du démontage, ça vaut le coup de le remplacer !
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Dim 17 Nov 2019 - 13:45

pockaman a écrit:Le sens de ma remarque était en fait que lorsque la bague est bouffée par le joint spi à ce point, le roulement en lui-même a plein de bornes, et à ce point du démontage, ça vaut le coup de le remplacer !
il est vrais que l'usure de ce roulement a rouleaux cylindriques sans cage inter est difficilement "jaugeable" je vais donc le remplacer également , tant que c'est ouvert !!! merci à toi pockaman pour cette remarque . il est vrais que malgré de nombreuses années de métier dans la mécanique , ces roulement de boite avec jeu augmenté ( C3 ou parfois + ) sont difficilement expertisable , enfin je parle pour moi , des moteurs j'en ai reconstruit et/ou refait  plusieurs dizaines , mais j'ai beaucoup moins expériences concernant les boites .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  Mick13 Dim 17 Nov 2019 - 22:01

rémi 83 a écrit:quand j’étais gamin pour 70 francs , le chromeur qui était a deux pas de chez moi , nous chromait toutes les pièce démontable d'un "mobylette" , ce qui représente de mémoire 9 morceaux les deux garde-boue , les deux caches latéraux , les deux caches sous la selle , les deux caches fourche et le phare . pourtant le boulot était bien fait car j'ai donner l'année dernière a un ami qui restaure les "mob" les caches sous selle que j'avais gardé pour je ne sais quelle raison . et + de 40 ans après ils étaient impeccable . vous avez dit inflation ??? . de ce que j'ai pu comprendre , le prix viens surtout du problème de recyclage des bain électrolyse . ce qui explique également la disparition des chromeur . dans les années 70 il y en avais 4 que je connaissais sur Toulon . il n'en reste plus qu'un et il ne chrome qu’une fois par mois . j'ai également entendu dire qu'au Portugal les chromeur pratiquaient des tarifs très correct , c'est une piste a creuser .

C'était pareil a Aix en Poe dans l'temps je pleure  Pour le Portugal, exact d'ailleurs dans la régions des magasins font faire le travail au Portugal

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Lun 18 Nov 2019 - 6:01

hier après midi entre deux bricole j'ai repeint le feux arrière , il restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1513restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1514a meilleure mine hein ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Mer 20 Nov 2019 - 19:47

finalement j'ai trouvé une possibilité pour faire chromer les pièces au Portugal . je doit les livrer samedi a un gars qui fait une collecte , et qui ensuite va porter les pièces dans le nord du Portugal . je doit récupérer les pièces dans deux ou trois mois . je vous donnerais des nouvelles du résultat , et bien sur du tarif !!!
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 22 Nov 2019 - 12:18

ce matin miracle !!! un rayon de soleil , un temps plutôt sec , un peu de vent et je suis en RTT yess restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1515. vite direction l'atelier et mise en piste de la sableuse . le travail s'est bien déroulé mais je suis tombé en panne de silice pour finir le phare et les deux pattes de phare , je viens juste de récupérer deux sacs chez le fournisseur juste avant la fermeture de midi . je vais tacher de finir de sabler et de passer l'après cet aprèm . au moins ça ne craint plus rien , même si je ne peint pas dans les jours avenir .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  jc f @ Ven 22 Nov 2019 - 18:02

rémi 83 a écrit:bon , ça commence a aller mieux . pour finir je sort le miraculeux belgom alu et je frotte mes carter avec du chiffon non tissé . 1/3 belgom 2/3 huile de coude , ça réchauffe avec un temps pareil !!!.

Le Belgom, je l'utilise souvent avec de la laine de fer 000, c'est encore plus efficace  bien
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 22 Nov 2019 - 19:00

j'ai pu avancer le chantier cet aprem mais au moment de sabler le phare il a commencer a faire une petite bruine , j'ai donc fait un repli stratégique a l'intérieur de l'atelier . j'ai pris le temps d'appliquer deux couches d'après . ça ressort bien . demain matin je peint .restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1516restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1517restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1518
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Ven 22 Nov 2019 - 19:06

et n'en déplaise a certains rabat joie , après un sablage correct et deux couches d’apprêt , les numéros de série sont toujours parfaitement visible . je précise que le sablage du cadre a été fait avec de la silice N° 0 .restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1610
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  R27 Ven 22 Nov 2019 - 23:36

Magnifique !

Dans l'atelier : 403 avec benne ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 23 Nov 2019 - 7:09

R27 a écrit:Magnifique !

Dans l'atelier : 403 avec benne ?
403 plateau en attente de restauration , mais tournante et très saine .
bon , une petite douche et je repart peindre le cadre !
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Sam 23 Nov 2019 - 17:49

bon ben voilà , la partie cycle a changé de couleur . mais il va faloir passer une seconde couche . hier j'ai passé deux couches d’apprêt , et ce matin une couche de peinture , je vais essayer d'en passer une seconde demain matin .restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1611restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Dsc_1612
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  gegedej Sam 23 Nov 2019 - 19:53

bien ça prend tournure
gegedej
gegedej


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Lun 25 Nov 2019 - 17:02

et oui , petit a petit ça prend tournure . j'ai eu une réponse des gars du labo . la granulométrie de l'oxyde de magnésium utilisé pour restaurer les carters c'est du 250 microns .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Merci pour le partage

Message  gary186 Mar 26 Nov 2019 - 12:24

Je viens de récupérer un R90/6 de 75 avec à peu près les mêmes travaux à réaliser. 
Mais je suis moins ambitieux pour le résultat final.
Un beau flat béhème qui tourne bien, avec un look ressemblant à l'état originel me suffira.

Je vais donc suivre avec attention et admiration ton joli travail même si je ne possède pas les compétences et le matériel.

Continue à me faire baver d'envie avec ton travail que je vais essayer de reproduire en partie.
Je n'ai pour l'instant, que commencé le démontage et le bilan.
 restauration du R90S "répliqua" - Page 2 20191110
gary186
gary186


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Mar 26 Nov 2019 - 17:50

merci de me flatter ( tiens c'est marrant ça !!! ) gary186 , mais après 38 ans de métier dans la mécanique et dérivés , c'est quand même plutôt normal de savoir faire ce genre de choses , mais ça fait toujours plaisir . sinon hier soir une seconde couche de peinture  et ce soir j'ai repassé un petit coup de 600 par endroits et j'ai repassé une troisième couche . donc c'est fini et ça ne risque pas de rouiller , pour info j'ai utilisé une peinture pour châssis de camions . elle serais plus résistance qu'il m'a dit le marchant de couleur !!! vu que niveau peinture mes connaissances sont très limitées je suis bien obligé de faire confiance .
a pluche .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  rémi 83 Mar 26 Nov 2019 - 17:54

gary186 a écrit:Je viens de récupérer un R90/6 de 75 avec à peu près les mêmes travaux à réaliser. 
Mais je suis moins ambitieux pour le résultat final.
Un beau flat béhème qui tourne bien, avec un look ressemblant à l'état originel me suffira.

Je vais donc suivre avec attention et admiration ton joli travail même si je ne possède pas les compétences et le matériel.

Continue à me faire baver d'envie avec ton travail que je vais essayer de reproduire en partie.
Je n'ai pour l'instant, que commencé le démontage et le bilan.
 restauration du R90S "répliqua" - Page 2 20191110
sinon il parait plutôt pas mal ce 900 manque quelque morceaux mais c'est presque complet , il ne reste plus qu'a retrousser les manches !!! c'est un garde boue avant moche en tôle ou c'est un effet d'optique ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  gary186 Mer 27 Nov 2019 - 9:33

Bonjour 
Effectivement? c'était un 90/6 de 1975 qui a aujourd'hui perdu son garde boue d'origine. Avec un réservoir de série 7 et un petit cokpit de 90S.
restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Bmw_r910
Il y a également une roue Av avec un double disque mais une seule pince branchée. Le Maitre cylindre sous le réservoir n'a qu'une sortie et semble de toute façon HS. 
restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Bmw_r911
restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Bmw_r912
Le compte tours a perdu son aiguille et le compteur afiche 5000km. Il parait que moteur aurait été refait vers 80000km et aurait donc parcouru environ 25000 depuis.
restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Bmw_r913
Il manque également quelques petit bouts (verrou et serrure de selle, pas d'horloge, volmètre HS, pas de boite à outils, manque molette de réglage et frein de direction...) 
 Bref il y a déja eu quelques histoires avant de sommeiller environ 15/20 ans au fond d'un garage.
J'ai bientôt finis mon démontage. Je prends mon temps et je repère car c'est pour moi ma 1ère BM perso et ma 1ère restauration.
restauration du R90S "répliqua" - Page 2 20191112
Je pense que je devrais "sous traiter" la remise en état du moteur et la peinture. mais j'espère bien réaliser le plus possible par moi même.
Un petit atelier, quelques connaissances basiques et une grande motivation devraient me permettre de partir au Flatistan pour ma future retraite.
gary186
gary186


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  R27 Mer 27 Nov 2019 - 9:52

Tu devrais compléter ton profil, afin qu'on puisse te donner des adresses dans ta région, si tu souhaites sous-traiter certaines réparations.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  gary186 Mer 27 Nov 2019 - 15:15

Merci pour la remarque 
J'habite le Nord du loiret et travaille à Fontainebleau.
 J'apprécie la proposition. J'ai déja pris quelques contacts pendant le salon moto légende de ce week-end au parc Floral.
gary186
gary186


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  R27 Mer 27 Nov 2019 - 15:23

Dans le sud-est de l'lle de France, tu as :

l'Atelier du roule toujours à Maisons Alfort ou Alfortville (je ne connais pas),

Légendes Motociste à Neuilly sur Marne (mon fournisseur attitré).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  gunthar Mer 27 Nov 2019 - 21:15

Et aussi JP Flat à Noisy le Grand.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

restauration du R90S "répliqua" - Page 2 Empty Re: restauration du R90S "répliqua"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum