[R50/2] comment chasser la clavette du kick
+13
tortilla
PATMOUCHE
maxime 17
Palica Gringo
pierre.dupond
Philooo
FLAT U LANCE
PizzaRoller
jc f @
pockaman
R27
Banzaî
Olympia
17 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick
Olympia a écrit:Punaise, ce sont des marteaux collector ? Bonjour "seuse" qui utilisent ce genre de matos. Ce n'est pas du tout mon cas. Je comprends qu'il puisse y avoir des éclats avec des outils pareils
Un conseil, change vite tes marteaux et tu n'auras plus d'éclats
Il n'y a aucun danger si tu t'en sers correctement. Nul besoin d'acheter des marteaux Facom. Moi aussi j'utilise des marteaux que m'a laissés mon père, qui tenait lui-même une part de ses outils de son oncle (dont un grand tournevis fait à partir d'une baïonnette quadrangulaire de la guerre de 14).
pierre.dupond
Donc c'est bien ce que je dis, pas d'éclats car je m'en suis bien servi !!! n'est-ce pas Flat u lancepierre.dupond a écrit:Il n'y a aucun danger si tu t'en sers correctement. Nul besoin d'acheter des marteaux Facom. Moi aussi j'utilise des marteaux que m'a laissés mon père, qui tenait lui-même une part de ses outils de son oncle (dont un grand tournevis fait à partir d'une baïonnette quadrangulaire de la guerre de 14).
Olympia
pierre.dupond a écrit: (dont un grand tournevis fait à partir d'une baïonnette quadrangulaire de la guerre de 14) déja crucifèreforme .
C'est super d'avoir conservé les outils de ton père ! Il y a parfois de très beaux anciens outilsOlympia a écrit:Donc c'est bien ce que je dis, pas d'éclats car je m'en suis bien servi !!! n'est-ce pas Flat u lancepierre.dupond a écrit:Il n'y a aucun danger si tu t'en sers correctement. Nul besoin d'acheter des marteaux Facom. Moi aussi j'utilise des marteaux que m'a laissés mon père, qui tenait lui-même une part de ses outils de son oncle (dont un grand tournevis fait à partir d'une baïonnette quadrangulaire de la guerre de 14).
Olympia
Je poursuivrais bien ce post avec le titre : "comment remonter la clavette?" et plus précisément, dans quel sens ?
Il me semble que la règle de bon sens est : côté opposé à l'écrou, (donc côté où il y a le plus de matière) du côté où s'exerce le couple, donc sur un kick de BM ça donne écrou en haut, ce qui me parait être le standard de montage des kicks de toutes le motos.... et le contraire de ce qui se faisait sur les vélos : côté sans l'écrou en haut quand la pédale est en avant, il se dit que ce serait pour une raison d'esthétique ...
Il me semble que la règle de bon sens est : côté opposé à l'écrou, (donc côté où il y a le plus de matière) du côté où s'exerce le couple, donc sur un kick de BM ça donne écrou en haut, ce qui me parait être le standard de montage des kicks de toutes le motos.... et le contraire de ce qui se faisait sur les vélos : côté sans l'écrou en haut quand la pédale est en avant, il se dit que ce serait pour une raison d'esthétique ...
Ou bien tu n'as pas frappé trop fort tout simplement...car frapper un marteau contre l'autre n'est pas l'usage qu'on en fait normalement...Olympia a écrit:Donc c'est bien ce que je dis, pas d'éclats car je m'en suis bien servi !!!
Ben si, je frappe fort habituellementZündappmann a écrit:Ou bien tu n'as pas frappé trop fort tout simplement...car frapper un marteau contre l'autre n'est pas l'usage qu'on en fait normalement...Olympia a écrit:Donc c'est bien ce que je dis, pas d'éclats car je m'en suis bien servi !!!
Et elle a dégagé !
Faut pas me chatouiller... non mais...
Olympia
Henri a écrit:Je poursuivrais bien ce post avec le titre : "comment remonter la clavette?" et plus précisément, dans quel sens ?
Hello !
Pour le kick de BM, je sais pas
Mais pour un vélo, j'ai toujours suivi ce principe, à tort peut-être ?
Quand on pèse sur la pédale, la manivelle entraîne l'axe de pédalier par l'intermédiaire de la clavette
Puisque c'est la manivelle qui provoque la rotation de l'axe, il faut placer le côté fort de la clavette dans le sens de l'effort, ce qui tend à bloquer la clavette
Soit pour la pédale de gauche, quand elle est vers l'avant, il faut introduire la clavette par dessous, et l'écrou par dessus
Pour le côté droit, quand la pédale est vers l'avant, il faut introduire la clavette par dessous, et l'écrou par dessus
L'écrou ne sert qu'à maintenir la clavette en position de blocage. Il faut d'ailleurs contrôler son serrage après quelques tours de roues, puisque l'effort tend à bloquer la clavette
Si la clavette est montée dans le mauvais sens, l'effort s'exerce sur l'écrou, qui finit par lâcher
Pour contrôler cette théorie, il suffit de placer les clavettes à la main, sans mettre les écrous
Dans le bon sens, les clavettes ont tendance à bloquer avec l'effort
Dans le mauvais sens, elles ont tendance à s'extraire
A mon sens ce principe doit prévaloir pour tout usage de clavette
Je m'avance peut-être ?
maxime 17
Tout à fait d'accord, en plus de ma théorie il y a ce que tu expliques et que je n'avais pas cité, mais les vélos neufs étaient montés avec écrou en bas quand la pédale est en avant.maxime 17 a écrit:
Hello !
Pour le kick de BM, je sais pas
L'écrou ne sert qu'à maintenir la clavette en position de blocage. ....
Si la clavette est montée dans le mauvais sens, l'effort s'exerce sur l'écrou, qui finit par lâcher
Pour contrôler cette théorie, il suffit de placer les clavettes à la main, sans mettre les écrous
Dans le bon sens, les clavettes ont tendance à bloquer avec l'effort
Dans le mauvais sens, elles ont tendance à s'extraire
A mon sens ce principe doit prévaloir pour tout usage de clavette
Je m'avance peut-être ?
Sur la photo de kick envoyée par Olympia le kick est assimilable à la pédale de gauche d'un vélo, l'écrou est en haut quand on appuie sur
Des Madames ? Pauvre homme !
Chez moi on m'aurait dit : C'est quoi cette merde encore ? Débarrasse moi ça de suite !
Et bien sûr, j'aurai répondu de manière véhémente : Mais c'est qui le maître dans cette maison hein, hein ?
Et j'aurai encore été dormir chez ma mère !
Moralité : Si tu veux pas d'ennui, ne laisse pas traîner tes boîtes de vitesses sur le parquet ciré !
Chez moi on m'aurait dit : C'est quoi cette merde encore ? Débarrasse moi ça de suite !
Et bien sûr, j'aurai répondu de manière véhémente : Mais c'est qui le maître dans cette maison hein, hein ?
Moralité : Si tu veux pas d'ennui, ne laisse pas traîner tes boîtes de vitesses sur le parquet ciré !
maxime 17
Ah non, pas pauvre homme bien au contraire, homme heureux, trop bon la diversité... Vive les boites de vitesse à 7 rapports...maxime 17 a écrit:Des Madames ? Pauvre homme !
Allez, bon courage pauvre homme !
Olympia
maxime 17 a écrit:Des Madames ? Pauvre homme !
Battu à plate couture Spi de boite de série 6 fuyard pendant le nuit sur la moquette de la chambre
Je dis pas que le lendemain matin, j'ai pas fait profil bas
BMW, des souvenirs pour la vie !!
Diabo
Je le trouve bizarre ce sélecteur, non ?
Quant aux marteaux, depuis tout jeune, j'ai appris qu'il ne fallait JAMAIS les frapper ensembles, et je n'essaierai pas, même avec du matos moderne.
Quant aux marteaux, depuis tout jeune, j'ai appris qu'il ne fallait JAMAIS les frapper ensembles, et je n'essaierai pas, même avec du matos moderne.
pierrot
Ben moi elles auraient été ravies. Elles auraient choisi une nouvelle moquetteDiabo a écrit:maxime 17 a écrit:Des Madames ? Pauvre homme !
Battu à plate couture Spi de boite de série 6 fuyard pendant le nuit sur la moquette de la chambre
Je dis pas que le lendemain matin, j'ai pas fait profil bas
BMW, des souvenirs pour la vie !!
Olympia
Ben on les frappe pas ensemble mais l'un sur l'autre...pierrot a écrit:Je le trouve bizarre ce sélecteur, non ?
Olympia
Tiens donc , merci Pierrot , eh bin je suis bien content , je ne suis pas le seul à avoir appris çà , nous on n'était pas au fond de la classe à penser à la dernière meule à la mode ,pierrot a écrit:Je le trouve bizarre ce sélecteur, non ?
on écoutait le prof de techno attentivement
FLAT U LANCE
Ben moi j'étais devant le tableau et j'avais déjà 2 marteaux à la main pour taper sur le prof qui me soulait un peu...FLAT U LANCE a écrit:Tiens donc , merci Pierrot , eh bin je suis bien content , je ne suis pas le seul à avoir appris çà , nous on n'était pas au fond de la classe à penser à la dernière meule à la mode ,pierrot a écrit:Je le trouve bizarre ce sélecteur, non ?
on écoutait le prof de techno attentivement
Olympia
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3