Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[R50/2] comment chasser la clavette du kick

+13
tortilla
PATMOUCHE
maxime 17
Palica Gringo
pierre.dupond
Philooo
FLAT U LANCE
PizzaRoller
jc f @
pockaman
R27
Banzaî
Olympia
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Ven 1 Nov - 20:28

Bonsoir à toutes et à tous,

Pourriez-vous me dire comment chasser la clavette d'un kick à remplacer sur une série 2.

Merci d'avance pour vos conseils. bien
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Banzaî Ven 1 Nov - 20:37

A 100 ans…. y a pas moyen ! Désolé…. old 

Sinon on a déjà évoqué un truc comme ça y a pas longtemps, ici: http://www.flat-twin-bmw.com/t44984-comment-sortir-une-clavette-bloquee
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Ven 1 Nov - 20:53

OK, merci Banzaî.
C'est la clavette du kick et non du sélecteur mais c'est le même principe pour la retirer. J'essaierai demain si j'ai un moment, j'espère qu'elle viendra.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Ven 1 Nov - 20:54

Le vieux te remercie old
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Ven 1 Nov - 21:59

Je résume les points importants de ma méthode de percage improvisée, la seule qui ait fonctionné :

Un coup de pointeau le mieux centré possible sur la tête de la clavette (côté opposé à l'écrou) ;

Un préperçage à 3 mm, pour améliorer le centrage ;

Un perçage à un diamètre inférieur à celui de la clavette (exemple : foret de 6 pour une clavette diamètre 8) ;

S'arrêter souvent durant le perçage, pour vérifier que le trou ne débouche pas hors de la clavette, si c'était le cas on risquerait d'abimer l'axe ;

Pour ma part, j'ai débouché lorsque je suis arrivé à la fin du corps, à la limite de la partie filetée, car son diamètre est plus petit. Cette partie finale s'est détachée, signifiant que j'étais arrivé au bout du perçage.

J'ai aussi galéré pour le remontage de la nouvelle clavette :

http://www.flat-twin-bmw.com/t42409p175-r271965-restauration#872443
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  pockaman Ven 1 Nov - 23:12

Précisons quand même que t'as pas eu de bol : j'ai démonté des dizaines de kick et de sélecteur, je n'ai pas eu à en percer une seule.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Sam 2 Nov - 23:05

Ca y est, j'ai réussi à chasser la clavette avec 2 marteaux. Un qui tape et l'autre qui reçoit le choc, positionné sur l'écrou à plat dont la tige filetée ne dépassait pas. Un peu de dégrippant au préalable et de bons coups de marteau dont un puissant. Pas simple mais bon j'y suis arrivé. Reste plus qu'à mettre le nouveau kick en lieu et place de l'ancien coucou
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Dim 3 Nov - 8:27

Pour bien comprendre : tu as mis les 2 marteaux l'un sur l'autre ?

Le premier positionné sur la clavette côté écrou, et tu as tapé sur celui-ci avec le deuxième marteau ?
Autrement dit, le premier a servi à transmettre le choc du deuxième ?
(L'inertie du premier marteau me semble freiner le choc du deuxième.)

Ou bien tu as positionné le premier derrière le kick, pour le retenir, et tu as frappé avec le deuxième sur la clavette ?

L'inertie du premier marteau me paraît mieux utilisée dans le 2ème cas.

Félicitations pour cette manoeuvre réussie.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  jc f @ Dim 3 Nov - 12:54

R27 a écrit:Pour bien comprendre : tu as mis les 2 marteaux l'un sur l'autre ?

Le premier positionné sur la clavette côté écrou, et tu as tapé sur celui-ci avec le deuxième marteau ?

Oui, c'est comme cela que l'on fait en mécanique, normalement le marteau qui est positionné sur la clavette est remplacé par ce que l'on appelle un jet.

Le jet transmet le choc du coup de marteau dans le bon alignement contrairement à la tête de ton marteau si tu tapes directement sur la clavette.

Mettre le marteau derrière l'axe c'est dans le cas ou tu veux amortir le choc sur cet axe (pour ne pas l’abîmer), l'idéal serait si tu avais trois mains, d'utiliser un jet coté frappe sur la clavette et un marteau ou massette (masse plus importante pour absorber le choc) à l'opposé, contre l'arbre.
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Dim 3 Nov - 13:15

La différence entre un jet et un marteau, c'est la masse.

Un jet a une masse faible, et n'amortit pas le choc, il transmet toute la force.

Contrairement à la masse élevée du marteau, qui absorbe et amortit la force.

Accessoirement, un jet peut être en matériau plus mou, bronze par exemple, pour ne pas détériorer la pièce.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  jc f @ Dim 3 Nov - 15:38

R27 a écrit:La différence entre un jet et un marteau, c'est la masse....

Heuu, la différence c'est surtout qu'un marteau à un manche souris , parce qu'un jet peut être de n'importe quelle matière adaptée à ce que tu veux en faire.
jc f @
jc f @


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Dim 3 Nov - 15:55

Il nous reste donc à breveter le jet à manche 😉.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  PizzaRoller Dim 3 Nov - 16:40

R27 a écrit:Il nous reste donc à breveter le jet à manche 😉.

Tu pourrais l'appeler "Marteau" moque

____________________
[R50/2] comment chasser la clavette du kick Idee-p10 Toutélectrix   [R50/2] comment chasser la clavette du kick 569134          [R50/2] comment chasser la clavette du kick Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R50/2] comment chasser la clavette du kick 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  FLAT U LANCE Dim 3 Nov - 18:23

R27 a écrit:Il nous reste donc à breveter le jet à manche 😉.
         En mécanique de fabrication , sur les perceuses , fraiseuses là ou l'on fixe les pièces a usiner dans un étau , on utilise des massettes en cuivre pour que les pièces portent bien sur les cales , afin de ne pas mater celles-ci , il y a aussi la possibilité avec une massette qui a des embouts plastic de sortir un des deux embouts et d'en adapter un en cuivre ou bronze réalisé au tour pour emmancher à la place , peut être que l'on trouve cet outil directement chez les fabricants , bon courage pour la suite clin
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Dim 3 Nov - 19:11

En réalité, ça existe, ça s'appelle «Massette à embouts interchangeables» :

https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/martellerie-outils-de-frappe/massettes/massettes-a-embouts-interchangeables
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  FLAT U LANCE Lun 4 Nov - 10:11

R27 a écrit:En réalité, ça existe, ça s'appelle «Massette à embouts interchangeables» :

https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/martellerie-outils-de-frappe/massettes/massettes-a-embouts-interchangeables
         Merci d'avoir complété ma pensée , c'est pour mettre le lien que j'aurais eu le problème , voilà c'est fait , conclusion l'union fait la force serremain
FLAT U LANCE
FLAT U LANCE


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Mer 6 Nov - 15:24

Pour R27

Merci pour tes félicitations. winner
Oui, oui, j'ai bien mis les 2 marteaux l'un sur l'autre et... miracle !!!

Le nouveau kick est donc bien en place à présent. Ca me change, c'est un kick droit.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Dim 13 Déc - 0:17

R27 a écrit:Pour bien comprendre : tu as mis les 2 marteaux l'un sur l'autre ?

Le premier positionné sur la clavette côté écrou, et tu as tapé sur celui-ci avec le deuxième marteau ?
Autrement dit, le premier a servi à transmettre le choc du deuxième ?
(L'inertie du premier marteau me semble freiner le choc du deuxième.)

Ou bien tu as positionné le premier derrière le kick, pour le retenir, et tu as frappé avec le deuxième sur la clavette ?

L'inertie du premier marteau me paraît mieux utilisée dans le 2ème cas.

Félicitations pour cette manoeuvre réussie.
Réponse très tardive R27 mais mieux vaut tard que jamais. J'ai donc positionné le marteau à plat sur la clavette côté écrou, et j'ai tapé sur celui-ci avec le deuxième marteau.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Dim 13 Déc - 9:00

Merci pour la réponse.

Ton système fonctionne, mais tu peux l'optimiser :

Le premier marteau, posé à plat sur la clavette côté écrou, a une certaine inertie dûe à sa masse (à son poids).
Cette inertie va absorber une bonne partie de l'énergie amenée par le choc du 2ème marteau.
Cette part d'énergie absorbée est perdue, au lieu d'être transmise à la clavette.

Il est donc plus efficace d'utiliser un jet à la place du premier marteau.

[R50/2] comment chasser la clavette du kick 20201344

Le jet est une tige de métal un peu mou (à l'origine du bronze, on trouve désormais du laiton, je ne sais pas ce que ça vaut).
Le jet a l'avantage d'une faible masse, donc absorbe peu d'énergie.
Le bronze est suffisamment mou pour ne pas abîmer la pièce sur laquelle on frappe.

Il existe désormais des jets perfectionnés, sans rebond, avec des billes à l'intérieur :

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Scree201

«Corps en acier avec conception anti-rebond : le corps est rempli de billes d'acier empêchant le rebond qui suit le choc.
Embouts interchangeables en nylon dureté shore D74.
Ces jets, de diamètre important, peuvent être utilisés directement à la main pour placer des pièces délicatement.»

J'ai eu besoin d'un jet, notamment pour la 2ème clavette.

C'est donc celui-ci que j'ai acheté :

Facom 214.R20 jet sans rebond-Diamètre 20 mm https://www.amazon.fr/dp/B00B1C1UZ0/ref=cm_sw_r_em_apa_fabc_eCD1FbESFVJ79?_encoding=UTF8&psc=1

Je m'en suis servi plusieurs fois lors de la restauration, par exemple pour repositionner un nouveau joint spi.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Philooo Dim 13 Déc - 9:43

R27 a écrit:Le premier marteau, posé à plat sur la clavette côté écrou, a une certaine inertie dûe à sa masse (à son poids).
Cette inertie va absorber une bonne partie de l'énergie amenée par le choc du 2ème marteau.
Cette part d'énergie absorbée est perdue, au lieu d'être transmise à la clavette.
Je ne sais pas comment de l'énergie peut être "perdue" autrement qu'en chaleur (principe de la conservation de l'énergie).

Quand on frappe une pièce lourde (forte inertie), elle part moins vite, une pièce plus légère (faible inertie) part plus vite, mais l'énergie est bien la même sauf s'il y a rebond (auquel cas une partie de l'énergie revient à la pièce qui frappe).

C'est justement la conservation de l'énergie (et de la quantité de mouvement pour les chocs élastiques) qui permet à ce genre de truc de fonctionner très longtemps :
[R50/2] comment chasser la clavette du kick Newton10

L'avantage du jet est de pouvoir être positionné précisément sur une petite pièce ou dans un recoin.

Philooo


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Dim 13 Déc - 9:51

Merci pour cette précision.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Dim 13 Déc - 9:59

R27 a écrit:Merci pour la réponse.

Ton système fonctionne, mais tu peux l'optimiser :

Le premier marteau, posé à plat sur la clavette côté écrou, a une certaine inertie dûe à sa masse (à son poids).
Cette inertie va absorber une bonne partie de l'énergie amenée par le choc du 2ème marteau.
Cette part d'énergie absorbée est perdue, au lieu d'être transmise à la clavette.

Il est donc plus efficace d'utiliser un jet à la place du premier marteau.

[R50/2] comment chasser la clavette du kick 20201344

Le jet est une tige de métal un peu mou (à l'origine du bronze,  on trouve désormais du laiton, je ne sais pas ce que ça vaut).
Le jet a l'avantage d'une faible masse, donc absorbe peu d'énergie.
Le bronze est suffisamment mou pour ne pas abîmer la pièce sur laquelle on frappe.

Il existe désormais des jets perfectionnés, sans rebond, avec des billes à l'intérieur :

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Scree201

«Corps en acier avec conception anti-rebond : le corps est rempli de billes d'acier empêchant le rebond qui suit le choc.
Embouts interchangeables en nylon dureté shore D74.
Ces jets, de diamètre important, peuvent être utilisés directement à la main pour placer des pièces délicatement.»

J'ai eu besoin d'un jet, notamment pour la 2ème clavette.

C'est donc celui-ci que j'ai acheté :

Facom 214.R20 jet sans rebond-Diamètre 20 mm https://www.amazon.fr/dp/B00B1C1UZ0/ref=cm_sw_r_em_apa_fabc_eCD1FbESFVJ79?_encoding=UTF8&psc=1

Je m'en suis servi plusieurs fois lors de la restauration, par exemple pour repositionner un nouveau joint spi.
Merci R27 pour toutes ces précisions et le temps que tu as consacré à les rédiger. Ce jet est un peu cher mais bon, je vais voir car si ma solution fonctionne et continue à fonctionner pour d'autres travaux, ça va m'éviter un coup de marteau sur mon porte-monnaie hahaha

Merci encore !
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  R27 Dim 13 Déc - 11:12

Moins cher :

http://www.sam-outillage.fr/outil-jet-de-bronze-diametre-18-mm-79490.htm
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Olympia Lun 14 Déc - 9:41

Ah oui, bien moins cher en effet ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii... tu es le Roi du négoce lol!
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  pierre.dupond Lun 14 Déc - 12:59

Fais quand même attention avec tes deux marteaux si tu ne prends pas le contre-coup de l'autre côté. Tu risques effectivement de taper sur ton porte-monnaie. En tout cas, ce n'est pas comme cela qu'il va falloir travailler sur la R32. Toute pièce abîmée devra être refabriquée spécialement, et là, ça va coûter cher. Confie plutôt à ceux qui savent faire, ce sera plus économique.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] comment chasser la clavette du kick Empty Re: [R50/2] comment chasser la clavette du kick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum