-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Comment sortir une clavette bloquée ?

5 participants

Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  R27 Dim 27 Oct - 8:54

Bonjour,
Ma clavette de sélecteur refuse de sortir, malgré quelques coups de maillet voire de marteau.

Je l'ai mise en pression avec une pince étau, j'ai glissé du dégrippant (du vrai, pas du WD40) et j'ai laissé en pression toute la nuit, sans succès.

Auriez-vous des idées ? Chauffer la queue de la clavette ?


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191088
Comment sortir une clavette bloquée ? 20191089
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  Banzaî Dim 27 Oct - 10:45

Petites idées qui valent ce qu'elles valent; saispas

C'est sûrement plutôt bien bridé que grippé.

Visser un écrou sur le plus de filet possible mais en laissant un jeu pour que la clavette ne soit pas bridée et sans que la vis dépasse de l'écrou, ça c'est pour ne pas écraser le filet ou mater l'amorce quand on a besoin de frapper (ou si la pince étaux ripe).

Peut-être ré-essayer au maillet mais en mettant une bonne tension sur le sélecteur dans un sens ou dans l'autre. Peut-être même frapper au maillet direct sur la pince étaux en tension également.

Si pas concluant, il faut trouver moyen de donner un coup "qui porte". Deux gros marteaux, un dessous pour caler en intercalant une douille et un pour frapper un coup pas forcément très fort mais bien lourd.
Si t'as un marteau burineur tu peux en donner un coup sur l'écrou en intercalant un morceau de ferraille et toujours en calant avec un marteau bien lourd (j'ai débloqué pas mal de trucs comme ça).

Bonne chance ! coucou
Banzaî
Banzaî


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  westy64 Dim 27 Oct - 10:59

Les clavettes biseautées sont mon plus gros fiasco mécanique...
Déja sur mes vélos, je n'ai jamais réussi à déposer/remettre une clavette proprement.
westy64
westy64


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  R27 Dim 27 Oct - 11:11

Banzaî a écrit:Petites idées qui valent ce qu'elles valent; [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/303902.gif[/smiley]

C'est sûrement plutôt bien bridé que grippé.

Visser un écrou sur le plus de filet possible mais en laissant un jeu pour que la clavette ne soit pas bridée et sans que la vis dépasse de l'écrou, ça c'est pour ne pas écraser le filet ou mater l'amorce quand on a besoin de frapper (ou si la pince étaux ripe).

Peut-être ré-essayer au maillet mais en mettant une bonne tension sur le sélecteur dans un sens ou dans l'autre. Peut-être même frapper au maillet direct sur la pince étaux en tension également.

Si pas concluant, il faut trouver moyen de donner un coup "qui porte". Deux gros marteaux, un dessous pour caler en intercalant une douille et un pour frapper un coup pas forcément très fort mais bien lourd.
Si t'as un marteau burineur tu peux en donner un coup sur l'écrou en intercalant un morceau de ferraille et toujours en calant avec un marteau bien lourd (j'ai débloqué pas mal de trucs comme ça).

Bonne chance ! [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/127798.gif[/smiley]

Merci pour ces conseils.

J'avais effectivement laissé l'écrou au début de mes essais, dans la position que tu indiques.

Je pensais aussi frapper sur la pince-étau en tension.

Merci pour l'idée de mettre un marteau en-dessous. J'ai un marteau rivoir qui pourait faire l'affaire.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  pockaman Dim 27 Oct - 12:07

C'est fréquent sur ce type de montage.
La solution la plus courante consiste à chauffer le sélecteur au décapeur thermique jusqu'à 100-120°, visser un écrou sur le bout du filetage de la clavette, et taper avec un marteau, pas un maillet (le choc décollera plus facilement les deux pièces en acier).
En général, ça vient assez facilement de cette manière.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  R27 Dim 27 Oct - 12:24

Merci Pocka,
Puis-je utiliser une lampe à souder, ou me conseilles-tu plutôt un décapeur thermique ?

J'ai prévu de changer le sélecteur, qui a une belle tache de rouille, sans toutefois empirer son état.

Je préférerais donc ne pas empirer l'état du chrome.


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191096
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  pockaman Dim 27 Oct - 17:13

La lampe à souder fonctionne aussi, gaffe à ne pas trop chauffer pour conserver le chrome.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  R27 Lun 28 Oct - 12:17

J'ai chauffé, j'ai chauffé, elle n'est jamais venue ( même sur la colline).

J'ai mis un marteau derriere pour frapper : rien. Je me suis appuyé sur l'étau pour frapper : rien.

Finalement, j'ai percé :


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191103


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191104

Merci pour vos conseils.

Reste à trouver un petit décolle-roulement pour extraire le sélecteur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  PizzaRoller Lun 28 Oct - 12:25

... et un nouvel axe de sélecteur.

____________________
Comment sortir une clavette bloquée ? Idee-p10 Toutélectrix   Comment sortir une clavette bloquée ? 569134          Comment sortir une clavette bloquée ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Comment sortir une clavette bloquée ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  R27 Lun 28 Oct - 15:17

Effectivement, je l'avais déjà acheté, avec l'intention de le changer.

Jacky de Légendes m'avait proposé l'origine ou une réplique en inox. J'ai bien sûr choisi l'origine.

Voici son état après quelques années de stockage :

Comment sortir une clavette bloquée ? 20191105

Après un peu de Belgom :

Comment sortir une clavette bloquée ? 20191106
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  pockaman Lun 28 Oct - 15:45

Si tu ne changes pas l'axe de sélecteur, ta nouvelle clavette ne servira à rien, vu qu'en perçant tu as niqué le plat sur l'axe qui sert à solidariser les pièces entre elles.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  R27 Lun 28 Oct - 17:55

Pas sûr : j'ai percé à 6, soit un diamètre inférieur à celui de la clavette.

Je me suis interrompu régulièrement, pour regarder si je n'attaquais pas autre chose que la clavette. Ce qui n'a pas été le cas.


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191108

Résultat, l'axe et son méplat ne semblent pas attaqués :


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191107
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  R27 Mar 29 Oct - 17:33

J'attendais un extracteur pour sortir le sélecteur.

J'ai commandé le plus petit modèle, prévu pour les cosses de batterie. Mais les griffes se sont révélées trop épaisses :

Comment sortir une clavette bloquée ? 20191110


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191111


Comment sortir une clavette bloquée ? 20191112

Finalement, une bonne chauffe du sélecteur a permis de le retirer sans encombre ; merci encore pour vos conseils.

On s'interrogeait sur l'état de l'axe du sélecteur après perçage de la clavette.

Ce dernier a été assez bien centré, et surtout d'un diamètre inférieur à celui de la clavette. L'idée était de l'affaiblir fortement, tout en laissant une fine couche de métal pour ne pas attaquer les autres pièces.

Le résultat correspond à ce qui était attendu :

Comment sortir une clavette bloquée ? 20191113

Selon moi, l'axe du sélecteur est intact et n'a pas été abimé par ce perçage :

Comment sortir une clavette bloquée ? 20191114

Comment sortir une clavette bloquée ? 20191115

Je peux maintenant changer le joint spi et le sélecteur (surface de chrome pelée, donc rouillée).
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

Comment sortir une clavette bloquée ? Empty Re: Comment sortir une clavette bloquée ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum