Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
5 participants
Page 1 sur 1
Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Bonjour,
Je fais appel aux plus grands connaisseurs des vieilles Bmw.
J'aimerais savoir les différences exactes entre les Bmw r100rt de 1ère génération, elle est de 1979 et les bmw r100rs de seconde génération, elle est de 1973.
Certains me disent que les bmw r100rt de 1ère générations font 70 chevaux et ceux de la seconde génération en font 60.
Le mécanicien chez qui je vais me certifie que les bmw r100rt font toutes 60 chevaux, peu importe la génération.
La mienne a une vitesse max de 130-140hm/h au compteur. Est-ce la vitesse maximale pour ce type de machine ?
J'ai entendu dire que la R100rs pouvait monter à 200km/h compteur maxium, pouvez-vous me confirmer cela ?
J'ai pour but de modifier ma R100rt en srambler et je ne sais pas si cela vaut le coup de passer plutôt sur une R100rs.
Je vous remercie par avance.
Mickaël.
Je fais appel aux plus grands connaisseurs des vieilles Bmw.
J'aimerais savoir les différences exactes entre les Bmw r100rt de 1ère génération, elle est de 1979 et les bmw r100rs de seconde génération, elle est de 1973.
Certains me disent que les bmw r100rt de 1ère générations font 70 chevaux et ceux de la seconde génération en font 60.
Le mécanicien chez qui je vais me certifie que les bmw r100rt font toutes 60 chevaux, peu importe la génération.
La mienne a une vitesse max de 130-140hm/h au compteur. Est-ce la vitesse maximale pour ce type de machine ?
J'ai entendu dire que la R100rs pouvait monter à 200km/h compteur maxium, pouvez-vous me confirmer cela ?
J'ai pour but de modifier ma R100rt en srambler et je ne sais pas si cela vaut le coup de passer plutôt sur une R100rs.
Je vous remercie par avance.
Mickaël.
Mickaël Bo
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
La flatistech est là pour trouver des réponses, pas pour poser des questions.
Néanmoins, les premières R100rs et RT avaient un moteur développant 70 cv, ramené au fil des versions à 60 cv par diverses modifications, cette perte de puissance maxi s'accompagnant d'un gain de puissance et de couple aux régimes usuels.
L'une ou l'autre des versions est néanmoins capable de rouler beaucoup plus vite que 140 km/h: tu as certainement des interventions beaucoup plus urgentes à faire sur ta machine avant de la transformer en scrambler.
L'achat, la lecture très attentive et la compréhension de la Revue Moto Technique consacrée aux séries 7, ainsi que l'usage immodéré de la fonction "recherche" du forum sont des préalables vivement conseillés.
Néanmoins, les premières R100rs et RT avaient un moteur développant 70 cv, ramené au fil des versions à 60 cv par diverses modifications, cette perte de puissance maxi s'accompagnant d'un gain de puissance et de couple aux régimes usuels.
L'une ou l'autre des versions est néanmoins capable de rouler beaucoup plus vite que 140 km/h: tu as certainement des interventions beaucoup plus urgentes à faire sur ta machine avant de la transformer en scrambler.
L'achat, la lecture très attentive et la compréhension de la Revue Moto Technique consacrée aux séries 7, ainsi que l'usage immodéré de la fonction "recherche" du forum sont des préalables vivement conseillés.
jbt
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Bonjour Jbt,
Merci de ton retour et désolé, je n’avais pas bien compris le concept.
Je vais acheter cette revue moto technique et la faire coir par un mécanicien.
Merci de ton retour et désolé, je n’avais pas bien compris le concept.
Je vais acheter cette revue moto technique et la faire coir par un mécanicien.
Mickaël Bo
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Ton expert se trompe.
Ta question n'est pas claire...
En 1973, BMW ne produisait pas encore de 1000, ni de RT ni de RS.
On peut voir ton achat ?
Ta question n'est pas claire...
En 1973, BMW ne produisait pas encore de 1000, ni de RT ni de RS.
On peut voir ton achat ?
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
nortonton a écrit:
En 1973, BMW ne produisait pas encore de 1000, ni de RT ni de RS.
L'erreur est bien dans le premier message de Mickaël Bo, mais pas dans le titre de ce topic
Dom
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Nortonton, désolé, j’ai fait une erreur lors de l’écriture de l’année de la bmw R100rs, elle est de 1983 et non 1973.
Ce mécanicien a pourtant travaillé chez bmw et me certifie que les bmw R100rt 1ère générations sont bien dotés de 60 chevaux, comme les 2nd génération (monolever).
Ce qui revient à me demander les réelles différences entre une bmw R100rt 1ère génération et une bmw R100rs 2ème génération.
La bulle a été étudiée en soufflerie mais décarréné, ça reviendrais au même non ?
Ce mécanicien a pourtant travaillé chez bmw et me certifie que les bmw R100rt 1ère générations sont bien dotés de 60 chevaux, comme les 2nd génération (monolever).
Ce qui revient à me demander les réelles différences entre une bmw R100rt 1ère génération et une bmw R100rs 2ème génération.
La bulle a été étudiée en soufflerie mais décarréné, ça reviendrais au même non ?
Mickaël Bo
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Ton ami se trompe et c'est facile à verifier.
Tu devrais acquérir une revue technique correspondant à ta moto.
L'étudier, la comprendre.
On ne fait rien de bien sans étude sérieuse préalable.
Et poster dans la bonne catégorie aussi... Rigueur, rigueur.
Tu devrais acquérir une revue technique correspondant à ta moto.
L'étudier, la comprendre.
On ne fait rien de bien sans étude sérieuse préalable.
Et poster dans la bonne catégorie aussi... Rigueur, rigueur.
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Ton mécanicien se trompe.
Les toutes premières R100RT sont apparues en 1978, homologuées en novembre, certaines ayant auparavant été vendues sous l'homologation R100RS mais dans une configuration RT avec le grand guidon et le carénage spécifique (j'en ai eu une). Hormis ces points, ce sont strictement les mêmes motos, avec le même moteur produisant 70CV, à grosses soupapes d' admission (44mm) et tubes d'échappement de 40mm.
On trouve aussi dans la gamme des R100S et R100t de 65CV, la R100S adoptant en 79 le même moteur de 70CV que la RS/RT, et des R100/7 de 60CV, qui grimpe à 67cv en 1980. Les différences portent sur la forme des pistons, le taux de compression, la taille des soupapes d'admission, des tubes d'échappement, les carburateurs.
Puis...fin des R100 en 84, BMW arrête la production des 1000cc afin de laisser le champ libre à la gamme K100.
La R100 renait en 87 sous forme de R100GS et en 1988 sous forme de R100RT monolever. Le moteur est celui de la R100GS, avec une puissance maxi de 60cv mais surtout une couple maxi quasi identique à la 1e version, mais obtenu à 3000t/m au lieu de 6000.
Au final, les performances sont quasiment identiques, mais le caractère diffère. Perso je préfère grandement la version 60cv beaucoup plus agréable sur la route, coupleuse à bas régime, la version 70cv oblige à rouler à haut régime pour profiter des quelques poneys supplémentaires qui ne seront utilisés que quelques minutes dans la vie de la moto.
Les toutes premières R100RT sont apparues en 1978, homologuées en novembre, certaines ayant auparavant été vendues sous l'homologation R100RS mais dans une configuration RT avec le grand guidon et le carénage spécifique (j'en ai eu une). Hormis ces points, ce sont strictement les mêmes motos, avec le même moteur produisant 70CV, à grosses soupapes d' admission (44mm) et tubes d'échappement de 40mm.
On trouve aussi dans la gamme des R100S et R100t de 65CV, la R100S adoptant en 79 le même moteur de 70CV que la RS/RT, et des R100/7 de 60CV, qui grimpe à 67cv en 1980. Les différences portent sur la forme des pistons, le taux de compression, la taille des soupapes d'admission, des tubes d'échappement, les carburateurs.
Puis...fin des R100 en 84, BMW arrête la production des 1000cc afin de laisser le champ libre à la gamme K100.
La R100 renait en 87 sous forme de R100GS et en 1988 sous forme de R100RT monolever. Le moteur est celui de la R100GS, avec une puissance maxi de 60cv mais surtout une couple maxi quasi identique à la 1e version, mais obtenu à 3000t/m au lieu de 6000.
Au final, les performances sont quasiment identiques, mais le caractère diffère. Perso je préfère grandement la version 60cv beaucoup plus agréable sur la route, coupleuse à bas régime, la version 70cv oblige à rouler à haut régime pour profiter des quelques poneys supplémentaires qui ne seront utilisés que quelques minutes dans la vie de la moto.
jbt
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Nortonton, je fais plus attention la prochaine fois
Mickaël Bo
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Jbt, merci pour toutes ces précieuses informations.
Ça résume la question que je me posais.
Quelle passion ces vieilles bmw, je ne changerais pour rien au monde.
Ça résume la question que je me posais.
Quelle passion ces vieilles bmw, je ne changerais pour rien au monde.
Mickaël Bo
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
jbt a écrit:Ton mécanicien ........ la vie de la moto.
Merci JBT, super intéressant ! Clair et concis...
Et l'embrayage, et l'arbre à came, et l'allumage ?
buzzle
Re: Différences bmw r100rt 1ère version (1979) et bmw r100rs 2ème version (1983)
Tout ça a pas mal évolué au fil du temps aussi. A priori il n'a jamis existé de R100RT avec allumage à rupteurs dans le carter, les premières ont été mises sur le marché en même temps qu'apparaissait l'allumage à canette, passé en électronique en 81, en même temps qu'apparaissait le volant allégé, le deuxième tube d'équilibrage et les cylindres nykasil. Et donc l'AAC n'a pas changé.
jbt
Sujets similaires
» moteur R100RS et R100RT <1983
» passage de 1ere en 2eme difficile à chaud
» ça y est, j'ai trouvé... R100RT
» BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
» [r100rs 1983] Probleme de charge
» passage de 1ere en 2eme difficile à chaud
» ça y est, j'ai trouvé... R100RT
» BMW R100S 1979 - Je cale facilement en 1ère lorsque j'embraye moteur chaud
» [r100rs 1983] Probleme de charge
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum