le circuit de charge pour les nuls
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oggy
flattwin66
pockaman
NONO84
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le circuit de charge pour les nuls
Je compte faire un tuto pour les nuls pour expliquer le principe du circuit de charge d'un flat. Le courant part d'ici pour arriver là, au passage il traverse tel composant .....
Donc merci de m'aider à le réaliser, je pense que ce sera utile à plus d'un qui, comme moi, se contente de brancher les cosses et sont dans la mouise quand ca ne fonctionne pas.
Partant de là, je compte faire un tuto qui explique, pas à pas, les tests à faire, en montant, photos à l'appui, où brancher le multimetre, et entre quoi et quoi et sur quelle position.
Ca peut vous paraitre idiot, mais ca me gonfle trop de ne pas piger le fonctionnement d'un système aussi basique...
donc je commence ...
A partir de ce schéma ...
que peut on comprendre ?
du démarreur part un +, gros fil rouge, qui se branche sur le coté droit de la diode, appelé B+. Il semblerait donc que ce soit l'alimentation de diode ?
Sur le derriere de la diode, on trouve la borne D+, connecteur double, une cosse verticale et une horizontale, qui sont en paralelle, donc on peut brancher le fil bleu qui vient du régulateur sur une des deux au hasard.
Encore derriere, et à coté de D+, se trouve un triple connecteur, trois cosses males, U, V et W, qui recoivent le connecteur triple qui vient de l'alternateur. ce sont les trois phases qui sortent de l'aternateur, en alternatif, et qui seront chacune redressées par les trois diodes ce la celulle redresseuse, afin d'obtenir du courant 12v continu pour charger la batterie.
Afin de ne pas déteriorer le circuit et la batterie, le courant redressé passe par le régulateur de tension. Pour cela il sort(irait) de la cellule par la borne D+ (fil bleu) pour rentrer dans le régulateur en D+ également. du D+ du régulateur part également en paralelle un fil bleu qui alimente l'ampoule du voyant de charge.
C'est à que je pédale un peu ...
Si je comprends bien, le régulateur ... régule le courant autour de 13v environ, et informe l'alternateur quand il a assez travaillé, par le fil noir du régulateur (DF) qui se connecte à la borne DF de l'aternateur.
C'est là que je bloque ... visiblement l'info ressort de l'alternateur par la cosse Y pour se connecter en Y sur la diode ?
voila, j'ai commencé, merci à ceux qui veulent m'aider à faire un tuto très simplifié pour pouvoir prendre les mesures là où il faut.
J'aimerais savoir où se connecter, pour trouver quelle mesures ...
merci za tous, le tuto est ouvert !!!
Donc merci de m'aider à le réaliser, je pense que ce sera utile à plus d'un qui, comme moi, se contente de brancher les cosses et sont dans la mouise quand ca ne fonctionne pas.
Partant de là, je compte faire un tuto qui explique, pas à pas, les tests à faire, en montant, photos à l'appui, où brancher le multimetre, et entre quoi et quoi et sur quelle position.
Ca peut vous paraitre idiot, mais ca me gonfle trop de ne pas piger le fonctionnement d'un système aussi basique...
donc je commence ...
A partir de ce schéma ...
que peut on comprendre ?
du démarreur part un +, gros fil rouge, qui se branche sur le coté droit de la diode, appelé B+. Il semblerait donc que ce soit l'alimentation de diode ?
Sur le derriere de la diode, on trouve la borne D+, connecteur double, une cosse verticale et une horizontale, qui sont en paralelle, donc on peut brancher le fil bleu qui vient du régulateur sur une des deux au hasard.
Encore derriere, et à coté de D+, se trouve un triple connecteur, trois cosses males, U, V et W, qui recoivent le connecteur triple qui vient de l'alternateur. ce sont les trois phases qui sortent de l'aternateur, en alternatif, et qui seront chacune redressées par les trois diodes ce la celulle redresseuse, afin d'obtenir du courant 12v continu pour charger la batterie.
Afin de ne pas déteriorer le circuit et la batterie, le courant redressé passe par le régulateur de tension. Pour cela il sort(irait) de la cellule par la borne D+ (fil bleu) pour rentrer dans le régulateur en D+ également. du D+ du régulateur part également en paralelle un fil bleu qui alimente l'ampoule du voyant de charge.
C'est à que je pédale un peu ...
Si je comprends bien, le régulateur ... régule le courant autour de 13v environ, et informe l'alternateur quand il a assez travaillé, par le fil noir du régulateur (DF) qui se connecte à la borne DF de l'aternateur.
C'est là que je bloque ... visiblement l'info ressort de l'alternateur par la cosse Y pour se connecter en Y sur la diode ?
voila, j'ai commencé, merci à ceux qui veulent m'aider à faire un tuto très simplifié pour pouvoir prendre les mesures là où il faut.
J'aimerais savoir où se connecter, pour trouver quelle mesures ...
merci za tous, le tuto est ouvert !!!
NONO84
Re: le circuit de charge pour les nuls
Oulà, Nono, y a de graves lacunes... T'as pas tout compris ! :clin d\'oeil:
J'avais déjà expliqué le fonctionnement du circuit de charge, le revoici, si ça peut aider à détecter des pannes... Si on n'y connaît rien en électricité, c'est pas évident !
Bon, on met le contact. Surprise, le témoin de charge s'allume. Pourquoi ? Tout le monde est d'accord pour dire que l'alternateur ne produit pas assez de jus pour charger la batterie. Normal, puisqu'il ne tourne pas. Le voyant étant relié d'un côté au + batterie et de l'autre à la sortie de l'alternateur (D+, fil bleu), il y a donc une différence de tension entre la batterie (12V) et la sortie de l'alternateur qui ne donne rien (0V). Cette différence de tension laisse donc passer un courant à travers le voyant : il s'allume.
Quand on démarre le moteur, le rotor d'alternateur est entraîné par le vilebrequin. Comme il est magnétique, il crée un courant aux bornes du stator d'alternateur, qui est en fait une grosse bobine de fil dans lequel tourne le rotor. Ce courant, par les trois fils de phases (U, V et W), va du stator d'alternateur à la cellule redresseuse, est transformé en courant continu par un assemblages de diodes, et se retrouve sur la grosse cosse à droite de la cellule (B+), reliée à la batterie. Ce gros fil rouge B+ est en fait l'intermédiaire entre l'alternateur et la batterie : le courant de charge passe par là pour aller de l'alternateur à la batterie. A noter que le fil Y qui va du stator à la cellule redresseuse est le "point milieu" de l'enroulement du stator. Il sert de référence à la cellule redresseuse pour traiter le courant des trois phases U, V et W, et peut être considéré comme une quatrième phase.
Mais dans la cellule redresseuse, il y a deux circuits pour redresser la tension, le gros pour la tension de charge (B+), et un petit pour la tension de commande du régulateur. Ce deuxième circuit sort de la cellule par la borne D+, sur laquelle est reliée le régulateur ainsi que le voyant de charge.
Donc, le moteur démarre. Si il est au ralenti, la tension de charge et D+ (qui est son double, ne l'oublions pas), est faible. Le régulateur est averti par D+ que la tension de charge est trop faible. Alors hop, il relie D+ à DF. Qu'est-ce que DF ? C'est un fil qui est relié sur un des deux charbons du rotor d'alternateur, l'autre charbon étant relié à la masse. Le rotor est donc alimenté en courant. Comme il est alimenté, le courant qui va se créer aux bornes du stator (les trois cosses U, V et W) monte. Ce courant va à la cellule redresseuse, se trouve transformé en courant continu. Malgré tout, le rotor ne tourne pas assez vite, et sur D+, la tension n'est pas suffisamment élevée. Que se passe-til au niveau du voyant de charge ? Ben la tension de la batterie est toujours supérieure à la tension de charge, le voyant reste donc allumé.
On fait grimper le moteur dans les tours. Aha, là ça change tout. Le rotor tourne plus vite, et c'est un cercle vicieux, car plus le rotor tourne vite, plus la tension aux bornes du stator augmente, donc plus D+ augmente, et plus le rotor est alimenté, et plus la tension aux bornes du stator augmente, et plus D+ augmente.... Bref, la tension augmente, augmente, et le régulateur qui reçoit cette tension par D+ se dit "faut que je coupe la sauce, parce que si on passe 14V, la batterie ne pas aimer". Arrive donc 14V. Que se passe-t-il au niveau du voyant de charge ? Bin la tension de charge est à 13-14V, et la batterie qui est donc en train de se charger est soumise à la même tension. reçoit cette tension. Donc aux bornes du voyant, placé entre D+ et la batterie, il n'y a plus de différence de tension, puisqu'il y a 14V de chaque côté. Il s'éteint.
Et du côté du régulateur, il faut faire quelque chose, car la tension monte toujours. A 14V pétantes, il arrête de relier D+ et DF. Le rotor n'est donc plus alimenté, et la tension aux bornes du stator chute, donc la tension redressée B+ aussi, la tension de contrôle D+ aussi, et repasse sous 14V. Le régulateur dit "oulà, ça baisse grave, la tension de charge..." et il relie de nouveau D+ et DF. Le rotor est de nouveau alimenté, la tension aux bornes du stator augmente, la cellule redresseuse ainsi alimentée délivre une tension qui monte jusqu'à 14V, le régulateur coupe l'alimentation du rotor, la tension chute...
Et ainsi de suite. Le fonctionnement se fait en dents de scie, et le régulateur est sans arrêt en train de couper et de remettre la charge.
Là.
C'est tout bête, non ?
Y a des questions ?
J'avais déjà expliqué le fonctionnement du circuit de charge, le revoici, si ça peut aider à détecter des pannes... Si on n'y connaît rien en électricité, c'est pas évident !
Bon, on met le contact. Surprise, le témoin de charge s'allume. Pourquoi ? Tout le monde est d'accord pour dire que l'alternateur ne produit pas assez de jus pour charger la batterie. Normal, puisqu'il ne tourne pas. Le voyant étant relié d'un côté au + batterie et de l'autre à la sortie de l'alternateur (D+, fil bleu), il y a donc une différence de tension entre la batterie (12V) et la sortie de l'alternateur qui ne donne rien (0V). Cette différence de tension laisse donc passer un courant à travers le voyant : il s'allume.
Quand on démarre le moteur, le rotor d'alternateur est entraîné par le vilebrequin. Comme il est magnétique, il crée un courant aux bornes du stator d'alternateur, qui est en fait une grosse bobine de fil dans lequel tourne le rotor. Ce courant, par les trois fils de phases (U, V et W), va du stator d'alternateur à la cellule redresseuse, est transformé en courant continu par un assemblages de diodes, et se retrouve sur la grosse cosse à droite de la cellule (B+), reliée à la batterie. Ce gros fil rouge B+ est en fait l'intermédiaire entre l'alternateur et la batterie : le courant de charge passe par là pour aller de l'alternateur à la batterie. A noter que le fil Y qui va du stator à la cellule redresseuse est le "point milieu" de l'enroulement du stator. Il sert de référence à la cellule redresseuse pour traiter le courant des trois phases U, V et W, et peut être considéré comme une quatrième phase.
Mais dans la cellule redresseuse, il y a deux circuits pour redresser la tension, le gros pour la tension de charge (B+), et un petit pour la tension de commande du régulateur. Ce deuxième circuit sort de la cellule par la borne D+, sur laquelle est reliée le régulateur ainsi que le voyant de charge.
Donc, le moteur démarre. Si il est au ralenti, la tension de charge et D+ (qui est son double, ne l'oublions pas), est faible. Le régulateur est averti par D+ que la tension de charge est trop faible. Alors hop, il relie D+ à DF. Qu'est-ce que DF ? C'est un fil qui est relié sur un des deux charbons du rotor d'alternateur, l'autre charbon étant relié à la masse. Le rotor est donc alimenté en courant. Comme il est alimenté, le courant qui va se créer aux bornes du stator (les trois cosses U, V et W) monte. Ce courant va à la cellule redresseuse, se trouve transformé en courant continu. Malgré tout, le rotor ne tourne pas assez vite, et sur D+, la tension n'est pas suffisamment élevée. Que se passe-til au niveau du voyant de charge ? Ben la tension de la batterie est toujours supérieure à la tension de charge, le voyant reste donc allumé.
On fait grimper le moteur dans les tours. Aha, là ça change tout. Le rotor tourne plus vite, et c'est un cercle vicieux, car plus le rotor tourne vite, plus la tension aux bornes du stator augmente, donc plus D+ augmente, et plus le rotor est alimenté, et plus la tension aux bornes du stator augmente, et plus D+ augmente.... Bref, la tension augmente, augmente, et le régulateur qui reçoit cette tension par D+ se dit "faut que je coupe la sauce, parce que si on passe 14V, la batterie ne pas aimer". Arrive donc 14V. Que se passe-t-il au niveau du voyant de charge ? Bin la tension de charge est à 13-14V, et la batterie qui est donc en train de se charger est soumise à la même tension. reçoit cette tension. Donc aux bornes du voyant, placé entre D+ et la batterie, il n'y a plus de différence de tension, puisqu'il y a 14V de chaque côté. Il s'éteint.
Et du côté du régulateur, il faut faire quelque chose, car la tension monte toujours. A 14V pétantes, il arrête de relier D+ et DF. Le rotor n'est donc plus alimenté, et la tension aux bornes du stator chute, donc la tension redressée B+ aussi, la tension de contrôle D+ aussi, et repasse sous 14V. Le régulateur dit "oulà, ça baisse grave, la tension de charge..." et il relie de nouveau D+ et DF. Le rotor est de nouveau alimenté, la tension aux bornes du stator augmente, la cellule redresseuse ainsi alimentée délivre une tension qui monte jusqu'à 14V, le régulateur coupe l'alimentation du rotor, la tension chute...
Et ainsi de suite. Le fonctionnement se fait en dents de scie, et le régulateur est sans arrêt en train de couper et de remettre la charge.
Là.
C'est tout bête, non ?
Y a des questions ?
Re: le circuit de charge pour les nuls
Merci, Merci, Merci et encore Merci... quand j'ai eu mon soucis de charge sur le R80, j'ai eu une montagne d'explication et j'ai reluquer plusieurs fois tous les shemas et autres plan qu'on peut voir sur cette liste ou sur boxer fever... Ben meme avec tout ça j'avais pas réussi a trouver la panne. L' oncle de mon epouse est arriver et en 15 seconde a trouver la panne ... comme quoi quand tu sait pas c'est pas gagner.
Je ne pourrais malheureusement pas t'aider pour la realisation de ce tuto mais je suis de tout coeur avec toi et je te dis d'avance Merci... pour ma prochaine panne electrique.
Je pense qu'il te faudrais mettre une photo pour des etapes dans le genre controle du pont de diodes, mettre le multimetre la et la et il faut qu'il y'est xxx comme mesure sinon controler ça : etc... pas gagner je me doute...
Hervé
flattwin66
Re: le circuit de charge pour les nuls
Donc si on veut tester le bon fonctionnement du régulateur, pour le shunter il faut relier D+ à DF, le fil D+ étant de couleur bleu et DF un fil de couleur noir.
Dernière édition par oggy le Mer 7 Avr 2010 - 15:34, édité 1 fois
oggy
Re: le circuit de charge pour les nuls
oggy a écrit:Donc si on veut tester le bon fonctionnement du régulateur, pour le shunter il faut relier D+ à DF, le fil D+ étant de couleur noir et DF un fil de couleur bleu.
Non, D+ est bleu, et DF bleu/noir. :clin d\'oeil:
Re: le circuit de charge pour les nuls
Je les ai inversés.
Attends je la refais au-dessus.
Mais sur les schémas c'est bleu chez moi, y a pas de bleu/noir.
oggy
Re: le circuit de charge pour les nuls
Merci à vous deux, pour vous c'est évident, pour moi de l'Hébreu.
Je vais continuer à enrichir, je ferai les photos et un beau tuto, que je n'aurai pas l'audace de signer ....
Je vais continuer à enrichir, je ferai les photos et un beau tuto, que je n'aurai pas l'audace de signer ....
NONO84
Re: le circuit de charge pour les nuls
flattwin66 a écrit:
L' oncle de mon epouse est arriver et en 15 seconde a trouver la panne ...
Hervé
euh ??? il t'a pas dit ce que c'était, des fois que .....
NONO84
Re: le circuit de charge pour les nuls
Tu peux faire confiance à Pocka, il s'y connaît en batterie:pockaman a écrit:Oulà, Nono, y a de graves lacunes... T'as pas tout compris ! :clin d\'oeil:
J'avais déjà expliqué le fonctionnement du circuit de charge, le revoici, si ça peut aider à détecter des pannes... Si on n'y connaît rien en électricité, c'est pas évident !
Sinon, le tuto fait par l'AB, alias Arbracam, reste une référence concernant le sujet, ici.
jbt
Re: le circuit de charge pour les nuls
Ben hélas, pas pour le béotien que je suis. je l'ai lu attentivement, mais c'est écrit par quelqu'un qui s'y connait, pour des gens qui s'y connaisse (au moins un peu). j'essaie donc de tout comprendre et je tenterai de faire partager ma compréhension avec des mots et des photos ...... au passage, j'ai trouvé 6 v à chaque phase de l'aternateur au ralenti. c'est normal, docteur ?
NONO84
Re: le circuit de charge pour les nuls
T'as bien les meules à Mick en cobaye, fais plein de tests.
La tension de sortie directe du stator, c'est une mesure que je ne connais pas, il faudrait faire plusieurs plusieurs relevés.
Mais 6 Volts ça me paraît pas assez.
La tension de sortie directe du stator, c'est une mesure que je ne connais pas, il faudrait faire plusieurs plusieurs relevés.
Mais 6 Volts ça me paraît pas assez.
oggy
Re: le circuit de charge pour les nuls
Petit détail : Ne pas non plus négliger le fait que le voyant de charge n'a pas qu'un rôle d'indicateur de charge, c'est en effet par lui que circule le courant qui va servir a "amorcer" l'alternateur en faisant circuler dans le rotor un faible courant dit d' excitation (d'ou l'importance de respecter la puissance préconisée de ce voyant) et surtout veiller à ce qu'il ne soit pas cramé !!!
sidecar44
Re: le circuit de charge pour les nuls
ben pas de pb puisqu'il reste allumé tout le temps .....
NONO84
Re: le circuit de charge pour les nuls
Petites questions messieurs :
A quel régime moteur votre voyant de charge s'éteint-il complètement svp ?
et est-ce que votre configuration du circuit de charge est "stock" ou bidouillée dans le style de la méthode "Abracam" ?
Merci !
A quel régime moteur votre voyant de charge s'éteint-il complètement svp ?
et est-ce que votre configuration du circuit de charge est "stock" ou bidouillée dans le style de la méthode "Abracam" ?
Merci !
reiler
Re: le circuit de charge pour les nuls
Mon circuit est stock, à part le régulateur qui est ce modèle exactement :
http://www.euromotoelectrics.com/product_p/vr-ext-fslash-adj.htm
Et la charge commence à un poil plus de mille tours.
La modife d'Abracam je la ferai certainement un de ces quatre.
http://www.euromotoelectrics.com/product_p/vr-ext-fslash-adj.htm
Et la charge commence à un poil plus de mille tours.
La modife d'Abracam je la ferai certainement un de ces quatre.
oggy
Re: le circuit de charge pour les nuls
ARNAUD13 a écrit:flattwin66 a écrit:
L' oncle de mon epouse est arriver et en 15 seconde a trouver la panne ...
Hervé
euh ??? il t'a pas dit ce que c'était, des fois que .....
la batterie
a ma décharge votre honneur, elle était neuve, donc tu pense bien que j'avais tout mesurer vérifier sauf la batterie .
flattwin66
Re: le circuit de charge pour les nuls
reiler a écrit:Petites questions messieurs :
A quel régime moteur votre voyant de charge s'éteint-il complètement svp ?
et est-ce que votre configuration du circuit de charge est "stock" ou bidouillée dans le style de la méthode "Abracam" ?
Merci !
Mise a part que j'ai une diode+relais en lieu et place du voyant, mon circuit est d'origine, le voyant de charge s'éteint entre 1000 et 1500 trs/mn
flattwin66
Re: le circuit de charge pour les nuls
oggy a écrit:Mon circuit est stock, à part le régulateur qui est ce modèle exactement :
http://www.euromotoelectrics.com/product_p/vr-ext-fslash-adj.htm
Et la charge commence à un poil plus de mille tours.
La modife d'Abracam je la ferai certainement un de ces quatre.
flattwin66 a écrit:
Mise a part que j'ai une diode+relais en lieu et place du voyant, mon circuit est d'origine, le voyant de charge s'éteint entre 1000 et 1500 trs/mn
Merci à tous les deux.
Sur la mienne, après avoir fait peu ou prou les modifs d'Arbracam, je charge quasi-immédiatement après 1000 trs/min.
J'ai gagné au moins 400 trs/min dans l'affaire.
Il me reste à tirer un fil supplémentaire en 4mm2 entre le cadre (support bobine gauche) vers le - batterie en direct, et la je pense que ce sera quasiment toujous éteint avec une petite touche sur l'accélérateur
reiler
Re: le circuit de charge pour les nuls
Désolé de remonter les vieilleries mais c'est un sujet important :
J'ai un problème qui me tarabuste l'esprit depuis une 15ane de jours :
Mon témoin de charge est allumé au ralenti (ce qui est normal) puis quand j'accélère, il s'éteint pour se rallumer si je mente encore dans les tours (il se rallume) dans les 2300 tours !!!
Pour tester le régulateur :
1. On le virant complètement, on ne doit pas avoir plus de 12 volts à la batterie c'est ça ??? Même en accélérant.
2. En reliant D+ à DF, là la sauce monte au niveau de la batterie proportionnellement à l'accélération
C'est ça ??? j'ai tout bon ou pas ????
J'ai un problème qui me tarabuste l'esprit depuis une 15ane de jours :
Mon témoin de charge est allumé au ralenti (ce qui est normal) puis quand j'accélère, il s'éteint pour se rallumer si je mente encore dans les tours (il se rallume) dans les 2300 tours !!!
Pour tester le régulateur :
1. On le virant complètement, on ne doit pas avoir plus de 12 volts à la batterie c'est ça ??? Même en accélérant.
2. En reliant D+ à DF, là la sauce monte au niveau de la batterie proportionnellement à l'accélération
C'est ça ??? j'ai tout bon ou pas ????
wafid
Re: le circuit de charge pour les nuls
wafid a écrit:Désolé de remonter les vieilleries mais c'est un sujet important :
J'ai un problème qui me tarabuste l'esprit depuis une 15ane de jours :
Mon témoin de charge est allumé au ralenti (ce qui est normal) puis quand j'accélère, il s'éteint pour se rallumer si je mente encore dans les tours (il se rallume) dans les 2300 tours !!!
Pour tester le régulateur :
1. On le virant complètement, on ne doit pas avoir plus de 12 volts à la batterie c'est ça ??? Même en accélérant.
En le virant complètement sans rien faire d'autre, tu n'auras que la tension de la batterie.
2. En reliant D+ à DF, là la sauce monte au niveau de la batterie proportionnellement à l'accélération
C'est ça ??? j'ai tout bon ou pas ????
Oui.
oggy
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