comment extraire une poignée récalcitrante?
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on the road again
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comment extraire une poignée récalcitrante?
Bongiorno Tutti
Je n'arrive pas à retirer la poignée gauche du guidon de ma R27 pour redresser le guidon sur un marbre. On dirait qu'elle est collée , j'ai essayé de tirer dessus évidemment , de la ramollir avec un sèche cheveux, Wallou , rien n'y fait.
Je peux bien sur la découper au cutter et en racheter une mais j'aimerai éviter ce carnage bien peu écologique par ailleurs.
Merci de vos conseils
Je n'arrive pas à retirer la poignée gauche du guidon de ma R27 pour redresser le guidon sur un marbre. On dirait qu'elle est collée , j'ai essayé de tirer dessus évidemment , de la ramollir avec un sèche cheveux, Wallou , rien n'y fait.
Je peux bien sur la découper au cutter et en racheter une mais j'aimerai éviter ce carnage bien peu écologique par ailleurs.
Merci de vos conseils
on the road again
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
essaye d'introduire l'embout de la soufflette entre poignée et guidon et envoie la pression en tirant sur la poignée
beaujolais racer
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Essaie d'écarter le caoutchouc du métal avec la pointe d'un tournevis et balance de l'huile ou du dégrippant. Chauffe aussi par cet interstice.
Sinon, comme Phil !
Sinon, comme Phil !
BernardP
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Pour la méthode "découpage", je dois avoir ce qu'il faut pour remplacer ... Sinon on en trouve chez le gourou.
En principe, j'y arrive avec la méthode de Bernard. Un cruciforme pour ne pas déchirer et le pschitt miracle : WD40
En principe, j'y arrive avec la méthode de Bernard. Un cruciforme pour ne pas déchirer et le pschitt miracle : WD40
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
entièrement d accord, meme sans chauffer cela doit sortir tout seul avec la WD40BernardP a écrit:Essaie d'écarter le caoutchouc du métal avec la pointe d'un tournevis et balance de l'huile ou du dégrippant. Chauffe aussi par cet interstice.
Sinon, comme Phil !
Heyrick
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Heyrick a écrit:entièrement d accord, meme sans chauffer cela doit sortir tout seul avec la WD40BernardP a écrit:Essaie d'écarter le caoutchouc du métal avec la pointe d'un tournevis et balance de l'huile ou du dégrippant. Chauffe aussi par cet interstice.
Sinon, comme Phil !
Je suis un peu "ceinture et bretelles" !
BernardP
c'est venu
Affaire réglée , la poignée est venue avec la méthode Tournevis + WD40 , merci de vos conseils.
on the road again
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
super , pense a bien degraisser ta poignée maintenant lors du remontage de celle ci
Heyrick
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Je prefere la méthode de Beaujo avec la souflette. Certains caoutchouc vont réagir aux solvants du WD40 et ensuite tourner sur le guidon, meme en essuyant bien. Et curieusement, pour le remontage, la souflette fonctionne bien aussi. Ou le produit lave-vaisselle mais ce dernier doit sécher pour devenir collant et ca prend du temps. Bref, à sec et en soufflant
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
C'est pas la seule la preuve mais c'est la moins agressive et parmi toutes celles citées plus haut que j'ai également pratiquées souvent la plus efficace (généralement quand celle là ne marche pas , il ne reste que le cutter)Palica a écrit:Je prefere la méthode de Beaujo avec la souflette. Certains caoutchouc vont réagir aux solvants du WD40 et ensuite tourner sur le guidon, meme en essuyant bien. Et curieusement, pour le remontage, la souflette fonctionne bien aussi. Ou le produit lave-vaisselle mais ce dernier doit sécher pour devenir collant et ca prend du temps. Bref, à sec et en soufflant
C'est un marchand de cycles qui m'a montré le truc, bien utile sur mes machines d'enduro pour les quelles on change souvent les poignées (c'est du consommable en TT hard) qu'on est obligé de coller ou/et de ligaturer au guidon pour pas qu'elles bougent.
beaujolais racer
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
on the road again a écrit:Affaire réglée , la poignée est venue avec la méthode Tournevis + WD40 , merci de vos conseils.
C'est plus facile pour la découper, maintenant qu'elle est hors du guidon.
Blague à part, je les remonte au savon de Marseille liquide. J'ai la faiblesse de croire qu'il est moins agressif que le liquide vaisselle, et il sèche bien.
westy64
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Encore moins agressif, mais au moins aussi efficace: le liquide nettoie-vitres vendu en spray (eau plus alcool qui s'évaporent) autant pour le démontage (glisser un tourne-vis pour humecter l'espace poignée/guidon) que pour le remontage (laisser évaporer quelques heures pour récupérer l'adhérence). Très bien aussi pour les poignées de guidon de vélo...
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Le problème de la soufflette, c’est la quantité de cassoulet qu’il faut ingurgiter pour remplacer le compresseur.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Tu décale le commodo pour passer une clé plate supérieure au diamètre du guidon (23mm ou 24mm sur plat par exemple), et tu tape au marteau sur la clé plate vers l'extérieur du guidon pour faire sortir la-dite poignée.
Lolo49
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Après les triplettes de Belleville, la soufflette de Castelnaudary ....PizzaRoller a écrit:Le problème de la soufflette, c’est la quantité de cassoulet qu’il faut ingurgiter pour remplacer le compresseur.
beaujolais racer
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Ca marche super bien aussi quand tu as la place pour glisser la clé.Lolo49 a écrit:Tu décale le commodo pour passer une clé plate supérieure au diamètre du guidon (23mm ou 24mm sur plat par exemple), et tu tape au marteau sur la clé plate vers l'extérieur du guidon pour faire sortir la-dite poignée.
beaujolais racer
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
As-tu des clignotants en bout de guidon ? (apparus je crois en 1961 on 1962)
Merci pour les infos, j'en aurai bientôt besoin.
Merci pour les infos, j'en aurai bientôt besoin.
R27
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Il me semble que les clignotants ont toujours ete en option sur les /2 et les monos.R27 a écrit:As-tu des clignotants en bout de guidon ? (apparus je crois en 1961 on 1962)
Merci pour les infos, j'en aurai bientôt besoin.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Cette information m'avait été donnée par le gérant d'Ulis à Francfort.
Dans ce livre :
toutes les R27 en photo ont des clignotants, qui figurent aussi sur le schéma électrique, mais ça ne prouve rien. Je n'en suis pas encore à ce chapitre, avec ma pénible traduction de l'Allemand.
Je vais regarder si mes listes de pièces sont plus bavardes.
Je vais chez Légendes cet après-midi, je poserai la question à Jacky.
Dans ce livre :
toutes les R27 en photo ont des clignotants, qui figurent aussi sur le schéma électrique, mais ça ne prouve rien. Je n'en suis pas encore à ce chapitre, avec ma pénible traduction de l'Allemand.
Je vais regarder si mes listes de pièces sont plus bavardes.
Je vais chez Légendes cet après-midi, je poserai la question à Jacky.
R27
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
Magnifique !
Attention, il y a un sens pour les monter, de façon à ce que la lentille soit exactement face à la route.
En cherchant sur le forum, tu trouveras des échanges très précis sur le sujet, plans à l'appui.
Attention aussi à l'encoche en bout de
guidon, qui sert à orienter le corps du clignotant. *
Je suis passé chez Légendes, et j'ai interrogé Jacky.
Les clignotants seraient obligatoires en Allemagne depuis 1963 (ce qui correspondrait à ce que m'a dit le gérant d'Ulis à Francfort) ; et obligatoires en France depuis 1985.
Ce qui tendrait à dire que :
Avant 1963, les motos n'avaient pas obligatoirement de clignotants.
Entre 63 et 85, elles en avaient en Allemagne, mais pas forcément en France.
En 1985, les motos avaient des clignotants en France. Mais la série 2 n'était plus commercialisée depuis 1969 .
Ma R27 datant de 1965 et venant d'Allemagne, il est donc logique qu'elle ait des clignotants.
* Astuce de Jacky pour monter les poignées et les ouvrir au bout pour passer le clignotant :
Il m'a vendu des poignées d'origine Magura, qui sont fermées à l'extrémité, comme toutes les poignées standard.
Il faut donc les monter sur le guidon, puis frapper l'extrémité avec un maillet.
Le bord du guidon va faire emporte-pièce, et découper un disque pour laisser le passage au clignotant.
Attention, il y a un sens pour les monter, de façon à ce que la lentille soit exactement face à la route.
En cherchant sur le forum, tu trouveras des échanges très précis sur le sujet, plans à l'appui.
Attention aussi à l'encoche en bout de
guidon, qui sert à orienter le corps du clignotant. *
Je suis passé chez Légendes, et j'ai interrogé Jacky.
Les clignotants seraient obligatoires en Allemagne depuis 1963 (ce qui correspondrait à ce que m'a dit le gérant d'Ulis à Francfort) ; et obligatoires en France depuis 1985.
Ce qui tendrait à dire que :
Avant 1963, les motos n'avaient pas obligatoirement de clignotants.
Entre 63 et 85, elles en avaient en Allemagne, mais pas forcément en France.
En 1985, les motos avaient des clignotants en France. Mais la série 2 n'était plus commercialisée depuis 1969 .
Ma R27 datant de 1965 et venant d'Allemagne, il est donc logique qu'elle ait des clignotants.
* Astuce de Jacky pour monter les poignées et les ouvrir au bout pour passer le clignotant :
Il m'a vendu des poignées d'origine Magura, qui sont fermées à l'extrémité, comme toutes les poignées standard.
Il faut donc les monter sur le guidon, puis frapper l'extrémité avec un maillet.
Le bord du guidon va faire emporte-pièce, et découper un disque pour laisser le passage au clignotant.
R27
Re: comment extraire une poignée récalcitrante?
pour le remontage le top est d'utiliser de la graisse a pneus , c'est comme qui dirais fait exactement pour ça . Ca graisse sans aucune incidence sur les caoutchoucs et ça sèche rapidement . idem pour les reposes pieds ça rentre tout seul ( en forçant un petit peu quand même !!! )dirapon a écrit:Encore moins agressif, mais au moins aussi efficace: le liquide nettoie-vitres vendu en spray (eau plus alcool qui s'évaporent) autant pour le démontage (glisser un tourne-vis pour humecter l'espace poignée/guidon) que pour le remontage (laisser évaporer quelques heures pour récupérer l'adhérence). Très bien aussi pour les poignées de guidon de vélo...
rémi 83
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