(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
+15
jbt
marc D
Slide
patn58
ffrd
PEGJY
georgesgiralt
jpd
marco
valérian
Topf
rémi 83
Diabo
pockaman
Philooo
19 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
(R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
La boîte de ma moto est chez mon voisin mécano, auquel j'ai confié un joli extracteur (fait au lycée technique voisin il y a 30 ans) pour la tulipe de sortie montée conique.
Problème, elle refuse de sortir malgré chaud/froid/rallonges/clé à choc et autres joyeusetés.
Tout de suite, elle est dans l'atelier pour le week-end, avec l'extracteur en tension. Si rien n'a bougé mardi matin, il y a un truc à savoir (à part ne pas oublier d'enlever la prise de compteur bien sûr), ou il faut juste recommencer à bourriner et ça finira par venir ?
Problème, elle refuse de sortir malgré chaud/froid/rallonges/clé à choc et autres joyeusetés.
Tout de suite, elle est dans l'atelier pour le week-end, avec l'extracteur en tension. Si rien n'a bougé mardi matin, il y a un truc à savoir (à part ne pas oublier d'enlever la prise de compteur bien sûr), ou il faut juste recommencer à bourriner et ça finira par venir ?
Philooo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Si ca ne vient pas en serrant vraiment fort (au delà de 150Nm), en général en donnant un bon coup sec avec une massette à l'extrémité de la vis de pression, ça sort.
Autre chose avec ton outil maison, quel pas est utilisé pour la vis de pression ? Plus il est fin, plus l'outil sera efficace.
Autre chose avec ton outil maison, quel pas est utilisé pour la vis de pression ? Plus il est fin, plus l'outil sera efficace.
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
si ça sort pas, prend un marteau plus gros !
Diabo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
pas mieux , général massu est tu là ?
une fois en tension , un bon coup de gros marteau et il faut que ça cause !!!
a faire dans les règles bien entendu ...
une fois en tension , un bon coup de gros marteau et il faut que ça cause !!!
a faire dans les règles bien entendu ...
rémi 83
Le bon cône
Philooo a écrit:La boîte de ma moto est chez mon voisin mécano, auquel j'ai confié un joli extracteur (fait au lycée technique voisin il y a 30 ans) pour la tulipe de sortie montée conique.
Problème, elle refuse de sortir malgré chaud/froid/rallonges/clé à choc et autres joyeusetés.
Tout de suite, elle est dans l'atelier pour le week-end, avec l'extracteur en tension. Si rien n'a bougé mardi matin, il y a un truc à savoir (à part ne pas oublier d'enlever la prise de compteur bien sûr), ou il faut juste recommencer à bourriner et ça finira par venir ?
L’écrou est-il suffisamment desserré et ne gêne pas l’appui de la vis de l’arrache.
Avant les gros chocs, sais tu nous montrer cette opération avec des images.
Topf
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Il a enlevé le boulon ?
Question con mais pas tant que ça …
Question con mais pas tant que ça …
valérian
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Merci les gens
Alors, l'écrou de l'arbre est bien enlevé (alors que ce serait peut-être mieux qu'il soit vissé de quelques tours pour éviter à l'extracteur de voler dans l'atelier quand ça va faire clonk).
De toute façon, il ne gênait pas la vis de pression, dont le bout proéminent s'enfonce bien au centre de la vis de l'arbre comme papa dans maman.
Pour ce qui est du filetage de la vis de pression, c'est du pas fin, du genre 16x1.50 sans être sûr, je vérifierai mardi. Avant de trouver la vis qui allait bien, il a quand même essayé (et cassé/tordu/foiré) quelques vis d'axes de roues qui traînaient, avec des contre-écrous et de grosses rondelles.
Sur l'établi à côté de ma boîte, j'ai vu une massette, qui a dû servir à quelque chose sinon elle ne serait pas à cet endroit. Ce n'est pas moi qui ai tapé, et je ne l'ai pas vu faire. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça, mais c'est un jeune...
J'y retourne mardi matin pour prêter main-forte.
Alors, l'écrou de l'arbre est bien enlevé (alors que ce serait peut-être mieux qu'il soit vissé de quelques tours pour éviter à l'extracteur de voler dans l'atelier quand ça va faire clonk).
De toute façon, il ne gênait pas la vis de pression, dont le bout proéminent s'enfonce bien au centre de la vis de l'arbre comme papa dans maman.
Pour ce qui est du filetage de la vis de pression, c'est du pas fin, du genre 16x1.50 sans être sûr, je vérifierai mardi. Avant de trouver la vis qui allait bien, il a quand même essayé (et cassé/tordu/foiré) quelques vis d'axes de roues qui traînaient, avec des contre-écrous et de grosses rondelles.
Sur l'établi à côté de ma boîte, j'ai vu une massette, qui a dû servir à quelque chose sinon elle ne serait pas à cet endroit. Ce n'est pas moi qui ai tapé, et je ne l'ai pas vu faire. Il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça, mais c'est un jeune...
J'y retourne mardi matin pour prêter main-forte.
Philooo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
La face de l’arrache doit bien plaquer sur la face de la tulipe et bien serré avec les quatre vis M8.
Ça évite de tordre les oreilles de la tulipe.
Ce n’est qu’ensuite qu’on pousse !
Ça évite de tordre les oreilles de la tulipe.
Ce n’est qu’ensuite qu’on pousse !
Dernière édition par Topf le Lun 6 Fév 2023 - 9:30, édité 1 fois
Topf
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Oui oui, il est bien plaqué.Topf a écrit:Le flasque de l’arrache doit plaquer sur la face de la tulipe, bien serré par les quatre vis M8.
Ça évite de tordre les oreilles de la tulipe.
Ce n’est qu’ensuite qu’on pousse !
Les vis sont en pas fin (M8x1.00 de mémoire). Pour fabriquer l'extracteur il a fallu en trouver de la bonne longueur, assez longues pour que le filetage soit sur toute l'épaisseur de la tulipe, pas trop pour ne pas dépasser derrière ou avoir besoin de rondelles.
Je mettrai des photos quand j'aurai accès à tout ça.
Philooo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Salut, la seule fois que j ai fait ce "travail" une fois l extracteur en place, je l'ai travaillé au corps durant 4 jours, et puis un soir, Klonc!! C était bon
Dernière édition par marco le Dim 5 Fév 2023 - 19:43, édité 1 fois
marco
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Une petite chauffe sur la tulipe peut adoucir l’étreinte.
Topf
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
C est ce que j ai fait durant ces jours làTopf a écrit:Une petite chauffe sur la tulipe peut adoucir l’étreinte.
marco
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Trois jours plus tard, toujours au même point...
La tulipe a été chauffée au chalumeau / l'axe refroidi à la bombe, tout serré à la clé à chocs, tapé à la massette, rien.
Une vue de l'extracteur maison usiné dans un carré d'acier (pas d'alu), la vis de poussée en 18x1.50 est celle d'un dérive-chaîne.
Cet après-midi, ils retentent à trois (un à la clé en croix+rallonges, un pour empêcher l'extracteur de tourner avec une clé à molette camion de 750mm, le troisième pour empêcher la boîte de tourner.
Leur crainte en tapant trop fort est de faire passer l'autre bout de l'arbre au travers du carter avant, qui n'est pas bien épais. Il y a déjà des points durs à la rotation, qui laissent penser qu'un roulement n'a pas aimé les caresses précédentes. Pas grave puisqu'ils seront tous changés, mais pas bon signe.
La tulipe a été chauffée au chalumeau / l'axe refroidi à la bombe, tout serré à la clé à chocs, tapé à la massette, rien.
Une vue de l'extracteur maison usiné dans un carré d'acier (pas d'alu), la vis de poussée en 18x1.50 est celle d'un dérive-chaîne.
Cet après-midi, ils retentent à trois (un à la clé en croix+rallonges, un pour empêcher l'extracteur de tourner avec une clé à molette camion de 750mm, le troisième pour empêcher la boîte de tourner.
Leur crainte en tapant trop fort est de faire passer l'autre bout de l'arbre au travers du carter avant, qui n'est pas bien épais. Il y a déjà des points durs à la rotation, qui laissent penser qu'un roulement n'a pas aimé les caresses précédentes. Pas grave puisqu'ils seront tous changés, mais pas bon signe.
Philooo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Pour moi ,tu dois avoir un problème avec ton outil...
Moi j'ai la copie de celui BMW et ça a toujours marché...
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Douille+croisillon+de+bo%C3%AEte.pdf
Essaye de t'en procurer un.
Moi j'ai la copie de celui BMW et ça a toujours marché...
http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/23+-+Bo%C3%AEte+%C3%A0+vitesses/23-Douille+croisillon+de+bo%C3%AEte.pdf
Essaye de t'en procurer un.
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
L'outil dont tu donnes le lien, c'est pas seulement pour immobiliser la tulipe et pouvoir dévisser le gros écrou en bout d'arbre ? Parce que j'ai aussi quelque chose qui y ressemble et qui a servi à ça.
Philooo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Oui, il sert à dévisser l'écrou. Mais une fois l'écrou dévissé il y a un insert qui se met dedans et qui lui porte la vis d'extraction.
georgesgiralt
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Oui celui avec le gros diamètre intérieur, c est juste pour bloquer le croisillon pour pouvoir ddvisser le gros ecrou, ensuite on prends l autre pour les 4 jours de galere
marco
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
OK.
J'ai bien deux outils différents comme sur la RMT et la Flatistech, pas un outil et un insert à mettre dedans comme l'outil BMW si j'ai bien compris.
EDIT : Voilà l'autre outil, qui immobilise la tulipe pour enlever l'écrou.
En fait, il n'a pas servi cette fois, puisque l'écrou a été enlevé avec la boîte sur la moto (plus facile).
Il est possible/probable que j'aie utilisé les illustrations de la RMT pour faire fabriquer ces outils. C'était pour démonter la boîte (joint spi fuyard de mémoire) il y a bientôt 30 ans, ce n'est que la deuxième fois qu'ils servent...
J'ai bien deux outils différents comme sur la RMT et la Flatistech, pas un outil et un insert à mettre dedans comme l'outil BMW si j'ai bien compris.
EDIT : Voilà l'autre outil, qui immobilise la tulipe pour enlever l'écrou.
En fait, il n'a pas servi cette fois, puisque l'écrou a été enlevé avec la boîte sur la moto (plus facile).
Il est possible/probable que j'aie utilisé les illustrations de la RMT pour faire fabriquer ces outils. C'était pour démonter la boîte (joint spi fuyard de mémoire) il y a bientôt 30 ans, ce n'est que la deuxième fois qu'ils servent...
Dernière édition par Philooo le Mar 7 Fév 2023 - 16:57, édité 2 fois
Philooo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
En fait, il te faut un outil avec un gros trou central pour passer la clef pour dévisser l'écrou central et soit un autre avec la vis poussoir pour appuyer sur l'arbre de boîte soit un insert qui vient combler le trou du premier outil....
MAis tous font le job, normalement.
J'espère pour toi que lors d'un démontage précédent un pignouf n'a pas collé la tulipe avec un produit Loctite....
MAis tous font le job, normalement.
J'espère pour toi que lors d'un démontage précédent un pignouf n'a pas collé la tulipe avec un produit Loctite....
georgesgiralt
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Dernières nouvelles du front :
Hier, mon mécano s'y est encore collé de toute la force de ses ptits bras. A un moment, la vis de pression a fait un quart de tour d'un coup. "Aaaaah enfin", s'est-il dit.
....
....
En fait, c'était la vis de pression (en 18x1.50, je le rappelle) qui venait de perdre d'un coup 3 cm de filets.
Cette vis provenant de son dérive-chaîne, il en a commandé un nouveau (200 balles l'engin quand même) mais ne veut pas approcher la vis neuve de ma boîte, on se demande pourquoi .
Prochaine étape, commande d'un extracteur d'origine BM si c'est possible en concession. Même si on ne voit toujours pas ce qui peut poser problème avec le mien, un morceau d'acier massif tout c*n avec juste 4 trous pour passer les vis et un taraudage au milieu. Encore impeccable le taraudage, c'est quand même du bon acier hein.
Hier, mon mécano s'y est encore collé de toute la force de ses ptits bras. A un moment, la vis de pression a fait un quart de tour d'un coup. "Aaaaah enfin", s'est-il dit.
....
....
En fait, c'était la vis de pression (en 18x1.50, je le rappelle) qui venait de perdre d'un coup 3 cm de filets.
Cette vis provenant de son dérive-chaîne, il en a commandé un nouveau (200 balles l'engin quand même) mais ne veut pas approcher la vis neuve de ma boîte, on se demande pourquoi .
Prochaine étape, commande d'un extracteur d'origine BM si c'est possible en concession. Même si on ne voit toujours pas ce qui peut poser problème avec le mien, un morceau d'acier massif tout c*n avec juste 4 trous pour passer les vis et un taraudage au milieu. Encore impeccable le taraudage, c'est quand même du bon acier hein.
Avec la chauffe qu'a mis le chalumeau, n'importe quel produit doit être carbonisé... comme le joint spi d'ailleurs, on n'a plus le choix il faut que cette f**tue tulipe sorte de là .georgesgiralt a écrit:J'espère pour toi que lors d'un démontage précédent un pignouf n'a pas collé la tulipe avec un produit Loctite....
Philooo
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
Cet arrache, c’est ton premier ?— un joli extracteur (fait au lycée technique voisin il y a 30 ans) pour la tulipe de sortie montée conique.
… elle refuse de sortir,
—- rien n'a bougé…
.
Optimiste, mes deux premiers ont laché.
J’ai ensuite refait celui-ci, dédié, il est compatible série 2 et 5, il peut bloquer ou débloquer l’écrou à créneau des /2.
Topf
Re: (R100GS/séries 7) Tulipe de sortie de boîte récalcitrante
je vais te proposer une idée.Philooo a écrit: Prochaine étape, commande d'un extracteur d'origine BM si c'est possible en concession.
Tu vas dans une concession BMW avec ta boite sous le bras, tu demandes à parler au chef d'atelier et tu lui demandes s'il peut te sortir lr plteau de sortie avec l'outil de l'atelier.
bien entendu tu es prêt à régler les 5 mn de travail.
Evites d'y aller un samedi
Et vas-y à l'ouverture le matin.
ffrd
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [R60/5] "Tulipe" de sortie de BV
» SPI de sortie de boite
» [r65] Impossible de sortir la tulipe de boite!
» Joint sortie de boite
» Biellette de sortie de boite
» SPI de sortie de boite
» [r65] Impossible de sortir la tulipe de boite!
» Joint sortie de boite
» Biellette de sortie de boite
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum