Sur un cylindre
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beaujolais racer
R27
Alatriste
PizzaRoller
Christophe Jean-Michel
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Sur un cylindre
Slt la troupe,
Aujourd'hui, au retour de Briançon, j'ai pris une des plus belles rincées...
Arrivé sur Aix, ma trottinette (toujours sous la pluie battante) s'est mise à cafouiller grave. Je m'arrête à l'abri et je sens le cylindre droit bien moins chaud que le gauche. Je démonte les 2 bougies et aucun allumage à droite. J'inverse les 2 bougies et elles fonctionnent toutes les 2 sur le gauche. Je trifouille mon câble d'allumage, vérifie qu'il est bien connecté... A noter que le haut du moteur est au sec. Je remonte mes bougies sans avoir vu quoi que ce soit et le bouzin repart comme en 40 mais pas longtemps et les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça recafouille.
Je m'arrête à nouveau le temps du séchage mais aucune amélioration. Je suis rentré sur Marseille comme ça sur un cylindre à 60 km/h max. Je ferais un point méca ce we mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
Dans l'attente.
Aujourd'hui, au retour de Briançon, j'ai pris une des plus belles rincées...
Arrivé sur Aix, ma trottinette (toujours sous la pluie battante) s'est mise à cafouiller grave. Je m'arrête à l'abri et je sens le cylindre droit bien moins chaud que le gauche. Je démonte les 2 bougies et aucun allumage à droite. J'inverse les 2 bougies et elles fonctionnent toutes les 2 sur le gauche. Je trifouille mon câble d'allumage, vérifie qu'il est bien connecté... A noter que le haut du moteur est au sec. Je remonte mes bougies sans avoir vu quoi que ce soit et le bouzin repart comme en 40 mais pas longtemps et les mêmes causes produisant les mêmes effets, ça recafouille.
Je m'arrête à nouveau le temps du séchage mais aucune amélioration. Je suis rentré sur Marseille comme ça sur un cylindre à 60 km/h max. Je ferais un point méca ce we mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
Dans l'attente.
Christophe Jean-Michel
Re: Sur un cylindre
Antiparasite qui a bu la tasse
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Sur un cylindre
T'aurais pas un problème d'arrivée d'essence sur un des cylindres (t'as titillé les carbus quandtu es reparti ?).
J'ai eu ces symptomes avec des sal...ies dans un des deuxcarbus.
J'ai eu ces symptomes avec des sal...ies dans un des deuxcarbus.
Alatriste
Re: Sur un cylindre
PizzaRoller a écrit:Antiparasite qui a bu la tasse [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/303902.gif[/smiley]
Problème connu en mécanique auto, peut-être transposable :
Si le circuit haute tension (capots isolants des bobines, fils de bougies, antiparasites et isolant des bougies) est sale, la crasse devient conductrice lorsqu'elle est humide.
Dans ce cas, le remède immédiat sur site est simple : passer un coup de chiffon pour nettoyer au mieux. Ca peut suffire pour redémarrer.
Ensuite, au garage, enlever le réservoir et tout nettoyer soigneusement, notamment les capots isolants des bobines, sur toute la surface plastique.
On dit que les fils de bougie ont une durée de vie. Ca peut valoir le coup de les changer.
R27
Re: Sur un cylindre
+1 si ça repart pas après séchage prolongé, regarde du coté de la bobine concernée (inverse les pour voir si le souci s'inverse)PizzaRoller a écrit:Antiparasite qui a bu la tasse
Si ça repart après séchage, pense à changer antiparasites et fils HT en préventif pour éviter que ça ne recommence à la prochaine averse
beaujolais racer
Re: Sur un cylindre
beaujolais racer a écrit:+1 si ça repart pas après séchage prolongé, regarde du coté de la bobine concernée (inverse les pour voir si le souci s'inverse)PizzaRoller a écrit:Antiparasite qui a bu la tasse
Si ça repart après séchage, pense à changer antiparasites et fils HT en préventif pour éviter que ça ne recommence à la prochaine averse
Merci à tous de vos retours, je vais procéder à l'échange bobines et antiparasites pour identifier la partie malade et ferai un retour circonstancié
Christophe Jean-Michel
Re: Sur un cylindre
slt, les 2 carbus sont alimentés correctement par les 2 robinets et la traverse. Au départ, je pensais effectivement à une arrivée prématurée sur réserve.Alatriste a écrit:T'aurais pas un problème d'arrivée d'essence sur un des cylindres (t'as titillé les carbus quandtu es reparti ?).
J'ai eu ces symptomes avec des sal...ies dans un des deuxcarbus.
mais j'ai confirmé, après démontage, qu'une bougie n'avait plus d'étincelle.
Christophe Jean-Michel
Re: Sur un cylindre
Slt la troupe,
J'ai remplacé l'antiparasite et l'étincelle a pétillé . Il a bu la tasse et ne s'en est pas remis !
Mais ça ratatouille toujours, aléatoirement certes. Je n'ai pas encore fait l'essai sur route pour vider tout ce que le carbu a pu balancer dans le cylindre et c'est peut-être la cause de ce ratatouillage.
A propos, vous les achetez où vos antiparasites pour qu'ils restent comme à l'origine ?
J'ai remplacé l'antiparasite et l'étincelle a pétillé . Il a bu la tasse et ne s'en est pas remis !
Mais ça ratatouille toujours, aléatoirement certes. Je n'ai pas encore fait l'essai sur route pour vider tout ce que le carbu a pu balancer dans le cylindre et c'est peut-être la cause de ce ratatouillage.
A propos, vous les achetez où vos antiparasites pour qu'ils restent comme à l'origine ?
Christophe Jean-Michel
Re: Sur un cylindre
Un classique change tes deux antiparasites,(chez bmw).
vide aussi tes cuves de carbu,il est possible qu'il y ai un peu de flotte au fond...
vide aussi tes cuves de carbu,il est possible qu'il y ai un peu de flotte au fond...
Re: Sur un cylindre
jpd a écrit:Un classique change tes deux antiparasites,(chez bmw).
vide aussi tes cuves de carbu,il est possible qu'il y ai un peu de flotte au fond...
Slt jpd, vider les cuves, bien sûr, je n'y ai pas pensé , quelle buse.
Je me suis focalisé sur l'allumage, remplacé bougies et antiparasites. Je viderai mes cuves demain.
Merci de ton éclairage
Christophe Jean-Michel
Re: Sur un cylindre
Christophe Jean-Michel a écrit:A propos, vous les achetez où vos antiparasites pour qu'ils restent comme à l'origine ?
A part chez le concessionnaire, si ce sont des Bosch, tu peux essayer un point service Bosch ou un électricien auto.
Sinon sur Internet (vendeurs reconnus), en regardant bien la référence indiquée et la photo.
J'ai commandé le mien chez Meyer.
R27
Re: Sur un cylindre
J'ai eu une R 100 S qui me faisait le tour de temps en temps ...sortie d'usine fin 76. peut être de la condensation .
Re: Sur un cylindre
Plutôt que de rentrer sur un cylindre, il faut
enlever l'antiparasite,
récupérer le cône en caoutchouc
et faire tenir le fil avec.
enlever l'antiparasite,
récupérer le cône en caoutchouc
et faire tenir le fil avec.
gabounette77
Re: Sur un cylindre
gabounette77 a écrit:Plutôt que de rentrer sur un cylindre, il faut
enlever l'antiparasite,
récupérer le cône en caoutchouc
et faire tenir le fil avec.
Trop tard, il est déjà rentré ...
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Re: Sur un cylindre
Tu peux tenir le fil avec la main aussi.PizzaRoller a écrit:gabounette77 a écrit:Plutôt que de rentrer sur un cylindre, il faut
enlever l'antiparasite,
récupérer le cône en caoutchouc
et faire tenir le fil avec.
Trop tard, il est déjà rentré ...
Tu rentres sur deux cylindres mais bizarrement le trajet parait plus long......
beaujolais racer
Re: Sur un cylindre
beaujolais racer a écrit:Tu peux tenir le fil avec la main aussi.PizzaRoller a écrit:gabounette77 a écrit:Plutôt que de rentrer sur un cylindre, il faut
enlever l'antiparasite,
récupérer le cône en caoutchouc
et faire tenir le fil avec.
Trop tard, il est déjà rentré ...
Tu rentres sur deux cylindres mais bizarrement le trajet parait plus long......
Mais tu vas plus vite : position aérodynamique d'amélioration du Cx. (Et ça fait rire les gendarmes que tu croises)
Alatriste
Re: Sur un cylindre
Alatriste a écrit:beaujolais racer a écrit:Tu peux tenir le fil avec la main aussi.PizzaRoller a écrit:gabounette77 a écrit:Plutôt que de rentrer sur un cylindre, il faut
enlever l'antiparasite,
récupérer le cône en caoutchouc
et faire tenir le fil avec.
Trop tard, il est déjà rentré ...
Tu rentres sur deux cylindres mais bizarrement le trajet parait plus long......
Mais tu vas plus vite : position aérodynamique d'amélioration du Cx. (Et ça fait rire les gendarmes que tu croises)
Effectivement, si je voulais goûter aux joies du taser, je n'avais qu'à tenir le fil à la main . Vu le degré d’hydrométrie ambiante au moment des faits, on ne peut pas dire que l'isolement électrique était à son meilleur niveau.
Christophe Jean-Michel
Re: Sur un cylindre
J'ai vidé la cuve du carbu droit et vérifié l'absence d'eau. J'ai versé ce que j'ai récupéré dans un flacon transparent et le contenu était tout à fait homogène, j'en conclus qu'il n'y a pas d'eau. La cause de la panne est ailleurs.jpd a écrit:Un classique change tes deux antiparasites,(chez bmw).
vide aussi tes cuves de carbu,il est possible qu'il y ai un peu de flotte au fond...
Parfois, le cylindre droit a des soubresauts et ça pète.
J'ai vérifié que les bougies produisaient une étincelle.
Serait-ce lié à un pb d'avance ?
Christophe Jean-Michel
Re: Sur un cylindre
Peut-être des coupures à la bobine droite.
Branche l'ensemble (bobine, fil HT, antiparasite, bougie) qui est à gauche du côté droit et réciproquement.
Tu verras si le problème change de côté...
2) Vérifie rupteur et condensateur et essaye sans le capot avant.
Branche l'ensemble (bobine, fil HT, antiparasite, bougie) qui est à gauche du côté droit et réciproquement.
Tu verras si le problème change de côté...
2) Vérifie rupteur et condensateur et essaye sans le capot avant.
gabounette77
Re: Sur un cylindre
gabounette77 a écrit:Peut-être des coupures à la bobine droite.
Branche l'ensemble (bobine, fil HT, antiparasite, bougie) qui est à gauche du côté droit et réciproquement.
Tu verras si le problème change de côté...
2) Vérifie rupteur et condensateur et essaye sans le capot avant.
Dis lui aussi de vérifier la pression d’un pneu arrière, des fois il souffle la bougie.
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Re: Sur un cylindre
PizzaRoller a écrit:Dis lui aussi de vérifier la pression d’un pneu arrière
Le gauche ou le droite ?
R27
Re: Sur un cylindre
R27 a écrit:PizzaRoller a écrit:Dis lui aussi de vérifier la pression d’un pneu arrière
Le gauche ou le droite ?
Arrière pour la bougie de droite et avant pour la bougie de gauche, c'est pour ça que les cylindres sont décalés.
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Re: Sur un cylindre
La pression , je n'y avais pas pensé.
Sauf quand il s'agit de bière...
Sauf quand il s'agit de bière...
gabounette77
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