bmw r60/2 sur un cylindre
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Flatosaure
Phil...
nortonton
Michepied
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bmw r60/2 sur un cylindre
Bonjour voila quelques semaines que je cherche a resoudre une panne bien particuliere .
moto R60/2 de 1967 j ai decide de refaire les guides de soupapes car ils avaient un peu de jeu ( la moto tournait idéalement avant refection sauf bruit mecanique de soupapes )
Tout d abord ma situation mecanique , haut moteur refait
pistons neufs et realesage
guides de soupapes et soupapes neufs
remontage
le moteur demarre au premier coup de kick SUR le cylindre gauche le cylindre droit ne veut rien savoir
j ai
echangé les carbus le gauche a droite rien
j ai de l allumage sur mes deux cylindres
j ai supprime l anti parasite
j ai pas de fuites aux joints de cylindre et de culasse (neufs )
j ai verifie la compression idem sur les 2 cylindres
j ai verifie l etancheite de la culasse avec l usineur RAS
Mon niveau en latin est bien bas mais la j ai tout perdu ; si l un d entre vous a une idée ou a deja eu ce probleme je suis preneur
amicalement
moto R60/2 de 1967 j ai decide de refaire les guides de soupapes car ils avaient un peu de jeu ( la moto tournait idéalement avant refection sauf bruit mecanique de soupapes )
Tout d abord ma situation mecanique , haut moteur refait
pistons neufs et realesage
guides de soupapes et soupapes neufs
remontage
le moteur demarre au premier coup de kick SUR le cylindre gauche le cylindre droit ne veut rien savoir
j ai
echangé les carbus le gauche a droite rien
j ai de l allumage sur mes deux cylindres
j ai supprime l anti parasite
j ai pas de fuites aux joints de cylindre et de culasse (neufs )
j ai verifie la compression idem sur les 2 cylindres
j ai verifie l etancheite de la culasse avec l usineur RAS
Mon niveau en latin est bien bas mais la j ai tout perdu ; si l un d entre vous a une idée ou a deja eu ce probleme je suis preneur
amicalement
Michepied
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
C'est peut être tout simplement une panne sèche... C'est la dernière chose que l'on contrôle.
Invité- Invité
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
merci c est une idee mais il y a 24 l d essence et le cylindre gauche fonctionne
Michepied
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
As-tu essayé de croiser les fils de bougie ( alimenter le cylindre droit avec le fil gauche de la magnéto, et inversement) ?
Tu as croisé les bougies aussi ?
Tu as croisé les bougies aussi ?
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Michepied a écrit:merci c est une idee mais il y a 24 l d essence et le cylindre gauche fonctionne
Tout à fait possible, regarde quand même si l'essence arrive au carburateur après avoir débranché la durite ??
Il ce peut aussi que des saletés blanchâtre du au mélange de carburant obstruent le filtre du robinet d'essence..
Invité- Invité
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
tu tournes une minute sur un cylindre...
tu démontes la bougie coté qui pète pas,
bougie sèche = pb de carburation
bougie humide = pb d'allumage
c'est quand même pas compliqué !!!
si bougie sèche, tu mets 5 goutes d'essence par la bougie démonté
(5, pas 6...)
tu remontes et tu essayes..
si ça pète et que ça s'arrete, c'est l'essence qui arrive pas.....
tu démontes la bougie coté qui pète pas,
bougie sèche = pb de carburation
bougie humide = pb d'allumage
c'est quand même pas compliqué !!!
si bougie sèche, tu mets 5 goutes d'essence par la bougie démonté
(5, pas 6...)
tu remontes et tu essayes..
si ça pète et que ça s'arrete, c'est l'essence qui arrive pas.....
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Nortonton : la moto marchait avant refection si je demonte la bougie du cylindre incriminé et que je demarre le moteur sur le cylindre gauche j ai de l allumage
Flat twinn 42 le circuit essence est demonté et propre du robinet au carbu
Phil la bougie est seche donc carburation je suis arrive a la meme conclusion que toi mais si je demonte le carbu gauche qui fonctionne puisque le cylindre gauche tourne nickel et si je le monte a la place du droit je n obtiens aucuns resultats
si j insere un peu d essence par le puit de bougie idem pas une explosion pas un retour rien
Le moteur tounait je l ai arreté j ai démonté j ai fait les travaux d usinage j ai remonté dans un laps de temps de 3 mois
merci pour votre aide on va y arriver
Flat twinn 42 le circuit essence est demonté et propre du robinet au carbu
Phil la bougie est seche donc carburation je suis arrive a la meme conclusion que toi mais si je demonte le carbu gauche qui fonctionne puisque le cylindre gauche tourne nickel et si je le monte a la place du droit je n obtiens aucuns resultats
si j insere un peu d essence par le puit de bougie idem pas une explosion pas un retour rien
Le moteur tounait je l ai arreté j ai démonté j ai fait les travaux d usinage j ai remonté dans un laps de temps de 3 mois
merci pour votre aide on va y arriver
Michepied
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Je suppose que tu as vérifié le jeu aux culbus du côté qui va pas ?
Tu as démonté le cache-culbus et fait tourner le moteur pour vérifier que tout s'agite normalement de ce côté là ?
Tu as démonté le cache-culbus et fait tourner le moteur pour vérifier que tout s'agite normalement de ce côté là ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Essais d'interchanger les bobines Ht... sait on jamais ..
Invité- Invité
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
FLAT-TWIN42 a écrit:Essais d'interchanger les bobines Ht... sait on jamais ..
Impossible. Il n'y a qu'une bobine, avec 2 sorties.
C'est pourquoi j'ai proposé de croiser les fils des bougies.
Une vieille bobine peut donner des signes de faiblesse sur une seule sortie.
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Alors il reste une solution. C'est de contrôler la compression sur le cylindre ...
Invité- Invité
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Il l'a déjà fait...
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Michepied a écrit:Nortonton : la moto marchait avant refection si je demonte la bougie du cylindre incriminé et que je demarre le moteur sur le cylindre gauche j ai de l allumage
Flat twinn 42 le circuit essence est demonté et propre du robinet au carbu
Phil la bougie est seche donc carburation je suis arrive a la meme conclusion que toi mais si je demonte le carbu gauche qui fonctionne puisque le cylindre gauche tourne nickel et si je le monte a la place du droit je n obtiens aucuns resultats
l'essence n'arrive pas à ton carbu droit,
cherche pourquoi...
durites, débranche, regarde si ça coule,
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Ben, il vient de dire que c'est OK de ce côté là, non ?
____________________
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Flatosaure
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Phil... a écrit:l'essence n'arrive pas à ton carbu droit,Michepied a écrit:Nortonton : la moto marchait avant refection si je demonte la bougie du cylindre incriminé et que je demarre le moteur sur le cylindre gauche j ai de l allumage
Flat twinn 42 le circuit essence est demonté et propre du robinet au carbu
Phil la bougie est seche donc carburation je suis arrive a la meme conclusion que toi mais si je demonte le carbu gauche qui fonctionne puisque le cylindre gauche tourne nickel et si je le monte a la place du droit je n obtiens aucuns resultats
cherche pourquoi...
durites, débranche, regarde si ça coule,
Quand tu titilles le carbu , ça déborde nettement ? de la même manière des 2 cotés ?
Vu les contrôles déjà effectués, et les résultats obtenus, il y sûrement un point sur lequel il y a erreur , soit dans le contrôle, soit dans sa conclusion.
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Pendant qu'elle tourne sur un cylindre, essaye de titiller le carbu qui ne fonctionne pas...
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Si tu es sûr de l'allumage côté qui démarre pas, essaie ceci : tu déposes la conduite entrée d'air du carbu et tu pulvérises du start-pilot ou autre produit "démarre moteur" à l'entrée du carbu avant le démarrage, volet de starter ouvert (ou un fois le moteur démarré sur l'autre cylindre). Si allumage et distribution sont ok cela doit tourner sur ce cylindre.
Si cela démarre ==> pb de carbu, si cela ne démarre pas ==> allumage ou distribution.
Si cela démarre ==> pb de carbu, si cela ne démarre pas ==> allumage ou distribution.
capitaine
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Une question : étant donné qu'il t'a fallu trois mois pour effectuer la totalité des travaux sur ce moteur, es-tu vraiment sûr d'avoir rien oublier de remonter...
Pare exemple: contrôlé le fonctionnement des soupapes.. C'est à dire: que la soupape d'admission fait bien son boulot (...)
Qu'une fois après avoir démonté le carburateur, en actionnant le démarreur après avoir bouché la pipe d'admission avec la paume de la main, es-tu sûr qu'il y ai une aspiration franche sur le cylindre en question...
Pare exemple: contrôlé le fonctionnement des soupapes.. C'est à dire: que la soupape d'admission fait bien son boulot (...)
Qu'une fois après avoir démonté le carburateur, en actionnant le démarreur après avoir bouché la pipe d'admission avec la paume de la main, es-tu sûr qu'il y ai une aspiration franche sur le cylindre en question...
Invité- Invité
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
En premier merci pour votre aide , pour repondre a vos idees , et dans le desordre
j ai mis trois mois pour remonter faute de temps et de delais d usinage
cette moto est ma deuxieme moto (d une longue serie ) je l ai depuis 1980 et j ai effectue 220 000 km avec je la connait un peu ( j ai 57 ans une multitude de motos et encore la passion ) je ne suis pas un client assidu de ce forum , mais là la situation est psychologiquement difficile pour que je demande de l aide
l essence arrive bien au carbu meme en titiillant je vois le surplus d essence arriver dans le puit d aiguille
je pense comme le dit un des participants qul y a une erreur dans un controle ou son interpretation , pourtant les deux cylindres ont été remonté par les mêmes mains
Je n ai pas essaye d inverser les deux fils ht sur la bobine mais si je fais tourner la moto sur un cylindre en laissant la bougie du cylindre defectueux a l air libre j ai un allumage en continu et de tres bonne qualite
L aspiration sur le cylindre incriminé est bonne il me reste a valider l injection de De Start Pilote
je viens de ramener la culasse chez l usineur pour une vérification par un oeil neuf
je vous tiens informé de la suite des evenements tout en restant a l ecoute de votre expérience
tres amicalement
j ai mis trois mois pour remonter faute de temps et de delais d usinage
cette moto est ma deuxieme moto (d une longue serie ) je l ai depuis 1980 et j ai effectue 220 000 km avec je la connait un peu ( j ai 57 ans une multitude de motos et encore la passion ) je ne suis pas un client assidu de ce forum , mais là la situation est psychologiquement difficile pour que je demande de l aide
l essence arrive bien au carbu meme en titiillant je vois le surplus d essence arriver dans le puit d aiguille
je pense comme le dit un des participants qul y a une erreur dans un controle ou son interpretation , pourtant les deux cylindres ont été remonté par les mêmes mains
Je n ai pas essaye d inverser les deux fils ht sur la bobine mais si je fais tourner la moto sur un cylindre en laissant la bougie du cylindre defectueux a l air libre j ai un allumage en continu et de tres bonne qualite
L aspiration sur le cylindre incriminé est bonne il me reste a valider l injection de De Start Pilote
je viens de ramener la culasse chez l usineur pour une vérification par un oeil neuf
je vous tiens informé de la suite des evenements tout en restant a l ecoute de votre expérience
tres amicalement
Michepied
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Avais-tu vérifié ça ?
Flatosaure a écrit:Je suppose que tu as vérifié le jeu aux culbus du côté qui va pas ?
Tu as démonté le cache-culbus et fait tourner le moteur pour vérifier que tout s'agite normalement de ce côté là ?
____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
affirmatif
j ai re demonte le moteur j usqu au carter moteur pour verifier les poussoirs
j ai remonté cylindre et culasse j ai recale mes culbus 15 adm et 20 ech des deux cotes point mort haut sur le cylindre a reglér balance sur l autre
cordialement
j ai re demonte le moteur j usqu au carter moteur pour verifier les poussoirs
j ai remonté cylindre et culasse j ai recale mes culbus 15 adm et 20 ech des deux cotes point mort haut sur le cylindre a reglér balance sur l autre
cordialement
Michepied
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Michepied a écrit:affirmatif
j ai re demonte le moteur j usqu au carter moteur pour verifier les poussoirs
j ai remonté cylindre et culasse j ai recale mes culbus 15 adm et 20 ech des deux cotes point mort haut sur le cylindre a reglér balance sur l autre
cordialement
Si les compressions étaient bonnes et égales sur les 2 cylindres, je ne vois pas ce qui peux empêcher le moteur de démarrer "mécaniquement" .
Et je ne comprends pas tu aies redémonté le haut moteur.
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
j ai redemonte le moteur car au bout de 1 mois de recherche ( a temps partiel ) le doute t envahit et tu supputes tous les maux de la terre
Donc j ai re ouvert pour verifier le bon montage des segments ( neufs ) le montage et l etat des poussoirs ect ect enfin tu verifies tout et peut etre rien
Donc j ai re ouvert pour verifier le bon montage des segments ( neufs ) le montage et l etat des poussoirs ect ect enfin tu verifies tout et peut etre rien
Michepied
Re: bmw r60/2 sur un cylindre
Étant donné qu'un moteur a besoin de trois choses pour fonctionner. soit:
1) oxygène /essence
2) Les compressions égales sur chaque cylindre.
3) de la HT aux bougies..
Alors, si on déduit que l'essence arrive correctement au carburateur, que les cylindres ont les mêmes compressions.
Donc, reste l'allumage, malgré qu'il y est une étincelle à la bougie, il ce peut que la bobine HT soit en court circuit, ou encore le condensateur à une perte de charge..
Mais je pencherai plutôt sur la Bobine HT...
1) oxygène /essence
2) Les compressions égales sur chaque cylindre.
3) de la HT aux bougies..
Alors, si on déduit que l'essence arrive correctement au carburateur, que les cylindres ont les mêmes compressions.
Donc, reste l'allumage, malgré qu'il y est une étincelle à la bougie, il ce peut que la bobine HT soit en court circuit, ou encore le condensateur à une perte de charge..
Mais je pencherai plutôt sur la Bobine HT...
Invité- Invité
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