Batterie GEL R100 RS 1980
+9
fantomas850
R27
pg44
Math54
alexv11lm
Gastair
jpd
Palica Gringo
guigui37
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Batterie GEL R100 RS 1980
Est-ce Nedplex qui maintient les batteries en charge dans son stock ? La date de fabrication des batteries est-elle communiquée ?
R27
Batterie gel
Holà,
Posée depuis un an sur ma R100RT (avec le démarreur Bosch) RAS sur du bonheur...
Plus de vapeur ou de gouttelettes qui viennent endommagé ton Zeuna et ton bac.. A tarif
REF: GEL 12 V - 28 L
Prix78,90 €
[ltr][/ltr] En Stock Disponible
Ajouter au panier
Posée depuis un an sur ma R100RT (avec le démarreur Bosch) RAS sur du bonheur...
Plus de vapeur ou de gouttelettes qui viennent endommagé ton Zeuna et ton bac.. A tarif
BATTERIE GEL 12 V. / 28 A. / + À GAUCHE HUSQVARNA / MTD
Longueur = 190 mm Largeur = 120 mm Hauteur = 155 mm 12 Volts - 28 Ampères/heure - Borne + à gauche. 100% étanche et sans entretien. Batterie gel prête à l'emploi pour tracteur tondeuse autoportée.REF: GEL 12 V - 28 L
Prix78,90 €
[ltr][/ltr] En Stock Disponible
Ajouter au panier
Dommage qu'ils soient aussi avares en données... quid des ampères délivrés au démarrage ?
As tu une étiquette sur la batterie avec une marque et les ampères selon le test "EN" ?
As tu une étiquette sur la batterie avec une marque et les ampères selon le test "EN" ?
Gastair
BATTERIES odyssey
moi j'ai une batterie ODYSSEY sur ma R100/7 de 1977 depuis....7 ans ! (par prudence j'ai installé un régulateur réglable), et sur ma R80ST depuis ...5 ans ! et aucun problème de démarrage, mais je précise que j'ai installé aussi des cables "full cuivre" trouvés chez Motorworks ou Motobins, ça permet de passer l'ampérage maxi !
BM alain
C'est bien de mettre un régulateur réglable quand on a une AGM comme le sont les ODYSSEY... tu l'as ajusté à combien ?
Gastair
Je suis un peu circonspect quant au régulateur réglable.
Ça me rappelle les anciennes platines tourne-disque, avec un stroboscope sur le bord du plateau. Celui-ci était éclairé par un néon, alimenté par le 50 Hz du secteur. Le bouton de réglage était en réalité un déréglage. Après avoir joué à dérégler, on le remettait au bon réglage. Alors qu'un moteur synchrone se serait directement calé sur le 50 Hz.
Donc qu'entend-on par régulateur réglable ? 2 ou 3 valeurs préréglées en usine, calées sur différents types de batteries (AGM, gel, etc.) ?
Ou bien un déréglage à disposition de l'utilisateur ?
Quant aux câbles full cuivre, qu'est-ce exactement ? Des câbles 100% cuivre ? Comme tous les câbles de France et de Navarre ?
Ça me rappelle les anciennes platines tourne-disque, avec un stroboscope sur le bord du plateau. Celui-ci était éclairé par un néon, alimenté par le 50 Hz du secteur. Le bouton de réglage était en réalité un déréglage. Après avoir joué à dérégler, on le remettait au bon réglage. Alors qu'un moteur synchrone se serait directement calé sur le 50 Hz.
Donc qu'entend-on par régulateur réglable ? 2 ou 3 valeurs préréglées en usine, calées sur différents types de batteries (AGM, gel, etc.) ?
Ou bien un déréglage à disposition de l'utilisateur ?
Quant aux câbles full cuivre, qu'est-ce exactement ? Des câbles 100% cuivre ? Comme tous les câbles de France et de Navarre ?
R27
Fichtre tu vas bien loin pour parler d'un régulateur de tension...
Ben tu choisis simplement la tension de régulation. Une AGM est chargée à 100% si la tension de charge est plus élevée d'environ 0,8V que pour la charge d'une batterie classique ou gel.
C'est pour cela qu'un chargeur qui ne possède pas la fonction"AGM" ne peut charger à 100% une AGM. Souvent les chargeurs se mettent d'ailleurs en position hiver, qui est une position qui élève elle aussi la tension de charge de +- 0,8V.
14,5 V c'est top pour une AGM c'est un peu plus bas que sa tension de charge mais avec la température chaude l'été, la tension nominale serait trop élevée.
Bref pas indispensable, mais la batterie AGM dit merci.
Ben tu choisis simplement la tension de régulation. Une AGM est chargée à 100% si la tension de charge est plus élevée d'environ 0,8V que pour la charge d'une batterie classique ou gel.
C'est pour cela qu'un chargeur qui ne possède pas la fonction"AGM" ne peut charger à 100% une AGM. Souvent les chargeurs se mettent d'ailleurs en position hiver, qui est une position qui élève elle aussi la tension de charge de +- 0,8V.
14,5 V c'est top pour une AGM c'est un peu plus bas que sa tension de charge mais avec la température chaude l'été, la tension nominale serait trop élevée.
Gastair
Merci, je comprends mieux pourquoi Nedplex insiste pour vendre son chargeur Fronius quand il vend une Odyssey.Gastair a écrit:Fichtre tu vas bien loin pour parler d'un régulateur de tension...
Je l'avais pris, parce qu'il est minuscule et ne prend pas de place dans une sacoche.
Puis j'avais regardé les chiffres et avait comparé à mon gros et lourd optimate. Le Fronius est beaucoup plus puissant, pas seulement la tension de charge d'ailleurs il me semble.
Et du coup, Olivier m'avait déconseillé de l'utiliser pour des batteries au plomb classique.
Là, je comprends moins bien pourquoi.
gunthar
Je parle du kit de cables vendu par Motorworks, celui de masse et celui qui alimente le démarreur, je n'arrive pas à traduire l'anglais, il suffit de lire sur leur site.
BM alain
BM alain a écrit:Je parle du kit de cables vendu par Motorworks, celui de masse et celui qui alimente le démarreur, je n'arrive pas à traduire l'anglais, il suffit de lire sur leur site.
gunthar a écrit:
Merci, je comprends mieux pourquoi Nedplex insiste pour vendre son chargeur Fronius quand il vend une Odyssey.
Je l'avais pris, parce qu'il est minuscule et ne prend pas de place dans une sacoche.
Puis j'avais regardé les chiffres et avait comparé à mon gros et lourd optimate. Le Fronius est beaucoup plus puissant, pas seulement la tension de charge d'ailleurs il me semble.
Et du coup, Olivier m'avait déconseillé de l'utiliser pour des batteries au plomb classique.
Là, je comprends moins bien pourquoi.
Si c'est un chargeur Fronius Easy (Le 102 avec la prise de courant articulée ?), il est effectivement adapté pour les AGM, c'est top Fronius.
Ce petit chargeur est parfaitement universel, il peut charger n'importe quelle batterie au plomb (AGM, Plomb, Gel), le contraire aurait été surprenant car en gestion électronique, les Fronius sont très évolués. Je ne vois donc absolument pas pourquoi tu ne pourrais pas charger une batterie de technologie différente (hors Lithium)
Difficile de dire si le Fronius est plus puissant qu'un Optimate... ça dépend des modèles. En rapport puissance/taille oui Fronius gagne mais en rapport puissance/prix je pense qu'Optimate gagne... Fronius est par contre un peu plus poussé sur le plan fonctions électroniques.
En tout les cas n'hésite surtout pas à recharger n'importe quelle batterie au plomb avec ce petit chargeur, il peut même recharger les batteries d'une voiture moyenne. (en y mettant dans ce cas le temps... )
Tout cela en supposant que c'est un 102 (ou 106 plus puissant)
Dernière édition par Gastair le Mar 5 Mai 2020 - 9:25, édité 1 fois
Gastair
Le sujet parle pour 2598 éme fois de batterie mais pas de câble de batterie miracle qui fabrique du courant et économise de l'essence tout en réduisant la facture EDF.
Si tu veux afficher tes merveilles, ouvre un autre post mais pas la peine de polluer ceux qui traitent d'autre chose ...
Pareil pour les bougies
Quand on parle de "bonne batterie", j'estime qu'onpeut parler AUSSI parler de "bon cables"... une bonne batterie avec des cables merdiques ça ne sert à rien.
BM alain
On pourrait aussi parler de l'agression des pneus : une bonne batterie avec un pneu crevé, on ne va pas loin.
Lorsque tu dis « j'ai installé un régulateur réglable » :BM alain a écrit:moi j'ai une batterie ODYSSEY sur ma R100/7 de 1977 depuis....7 ans ! (par prudence j'ai installé un régulateur réglable), et sur ma R80ST depuis ...5 ans ! et aucun problème de démarrage, mais je précise que j'ai installé aussi des cables "full cuivre" trouvés chez Motorworks ou Motobins, ça permet de passer l'ampérage maxi !
Tu parles bien du régulateur «installé» sur la moto, entre l'alternateur et la batterie ?
Ou bien d'un chargeur, pour charger la batterie à partir du secteur ?
Dernière édition par R27 le Mar 5 Mai 2020 - 10:20, édité 1 fois
R27
On parle de régulateur (sur la moto) ou de chargeur ?Gastair a écrit:Fichtre tu vas bien loin pour parler d'un régulateur de tension...
Mon argumentation s'applique au régulateur.
Quant au chargeur, faut-il régler soi-même la tension à la valeur voulue ? On serait dans le cas que j'ai décrit.
Ou bien y a-t-il des positions commutables et préréglées, avec comme indication le type de batterie, pas la tension ? Rien à dire dans ce cas.
Ou encore une détection du type de batterie, et ajustement des paramètres, le tout de manière automatique ? Ce serait parfait.
Pour en revenir au régulateur installé sur la moto, je suppose qu'avec une batterie AGM, il faut un régulateur spécifique ? Quelle tension pour une AGM 6V (pour autant qu'elles existent ?
R27
Les chargeurs ont en effet une position qui augmente la tension de charge.
Pour les régulateurs ajustables, ils ont un bouton d’ajustement qui te permet d'ajuster la tension de charge à ta guise. Donc tu démarres ta moto avec un tensiometre branché sur les bornes de la batterie, tu augmentes le régime moteur à environ 3000 tr/mn, tu lis la tension et avec le petit tournevis qui va bien, tu augmentes ou diminues la tension de charge. Juste penser à le faire avec phare allumé et ne pas rouler phare éteint, pour éviter une surchauffe de la batterie.
Pour les régulateurs ajustables, ils ont un bouton d’ajustement qui te permet d'ajuster la tension de charge à ta guise. Donc tu démarres ta moto avec un tensiometre branché sur les bornes de la batterie, tu augmentes le régime moteur à environ 3000 tr/mn, tu lis la tension et avec le petit tournevis qui va bien, tu augmentes ou diminues la tension de charge. Juste penser à le faire avec phare allumé et ne pas rouler phare éteint, pour éviter une surchauffe de la batterie.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Depuis on a dérivé vers le chargeur, mais on en était au régulateur de la moto...R27 a écrit:
On parle de régulateur (sur la moto) ou de chargeur ?
Mon argumentation s'applique au régulateur.
Quant au chargeur, faut-il régler soi-même la tension à la valeur voulue ? On serait dans le cas que j'ai décrit.
Ou bien y a-t-il des positions commutables et préréglées, avec comme indication le type de batterie, pas la tension ? Rien à dire dans ce cas.
Ou encore une détection du type de batterie, et ajustement des paramètres, le tout de manière automatique ? Ce serait parfait.
Pour en revenir au régulateur installé sur la moto, je suppose qu'avec une batterie AGM, il faut un régulateur spécifique ? Quelle tension pour une AGM 6V (pour autant qu'elles existent ?
Pour une batterie de 6V AGM une charge de moitié c'est à dire +- 7,3V (pour charger la charger à 100%)
Avec un chargeur pour batteries classiques, on peut mettre ce dernier sur la position "hiver" et c'est OK pour une AGM par une température douce. (Si il a cette position)
Si on charge une AGM comme une batterie classique, c'est pas fatal, elle ne sera simplement pas rechargée à 100%. Outre le fait qu'on perd un peu de capacité, elle vivra un petit peu moins longtemps.
Donc avec un régulateur bas en tension (14V ou 7V) de temps en temps un petit coup de chargeur AGM même si la moto roule régulièrement, ça fait pas de mal pour lui faire atteindre sa charge maxi.
Perso je n'ai pas de régulateur réglable mais je branche régulièrement le chargeur... chaque moto possede à demeure une prise car si ce n'est pas pratique on ne le fait pas.
Gastair
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3