[R100 RT 1980 ]
2 participants
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[R100 RT 1980 ]
Bonjour à tous,
Bon je me lance, après m'être présenté, je vais vous parler un peu plus de ce que j'ai commencé sur la moto.
Pour rappel, c'est un achat "impulsif" ...
Voici la moto à l'achat :
Je n'ai aucun historique de l'entretien de cette moto hormis qu'elle n'a pas démarré depuis au moins 3 ou 4 ans. Mes connaissances en mécanique sont basiques.
Le but est de remettre en état cette moto du mieux possible avec ce que j’ai à ma disposition. je pense qu'elle n'était pas stocké idéalement au sec mais pas non plus dehors.
Pour ce qui est du garage je travaillerai certains WE chez mes parents.
Voici une 1ere photo après démontage des carénages.
Premier constat : aucune vis n'a posé problèmes.
La batterie est bien évidemment sèche.
Le frein avant est inefficace, pourtant il y a encore un peu de DOT dans le maitre cylindre.
le frein arrière freine, il a presque tendance à bloquer la roue.
l'amortisseur de direction ou les roulements inférieur de colonne ont une sale tête ...
les commodos sont comme passé / ternis par le soleil.
Aprés avoir démonté les carburateurs, mauvaise suprise :
- celui de gauche a une cuve trés trés sale. Après nettoyage aux ultrasons elle laissera apparaitre 2 trous.
- l'aiguille était soudé dans le "porte aiguille" je suppose.
- tout les joints sont bien bien sec.
j'ai donc commandé les pièces nécessaires, mais en attendant j'ai acheté une paire de carburateur d'occasion.
après un contrôle de l'huile, un peu de gras dans les cylindre je n'ai pas pu m’empêcher de voir si elle tournait.
Deux petites pressions sur le démarreur et la voila partie
Bon je me lance, après m'être présenté, je vais vous parler un peu plus de ce que j'ai commencé sur la moto.
Pour rappel, c'est un achat "impulsif" ...
Voici la moto à l'achat :
Je n'ai aucun historique de l'entretien de cette moto hormis qu'elle n'a pas démarré depuis au moins 3 ou 4 ans. Mes connaissances en mécanique sont basiques.
Le but est de remettre en état cette moto du mieux possible avec ce que j’ai à ma disposition. je pense qu'elle n'était pas stocké idéalement au sec mais pas non plus dehors.
Pour ce qui est du garage je travaillerai certains WE chez mes parents.
Voici une 1ere photo après démontage des carénages.
Premier constat : aucune vis n'a posé problèmes.
La batterie est bien évidemment sèche.
Le frein avant est inefficace, pourtant il y a encore un peu de DOT dans le maitre cylindre.
le frein arrière freine, il a presque tendance à bloquer la roue.
l'amortisseur de direction ou les roulements inférieur de colonne ont une sale tête ...
les commodos sont comme passé / ternis par le soleil.
Aprés avoir démonté les carburateurs, mauvaise suprise :
- celui de gauche a une cuve trés trés sale. Après nettoyage aux ultrasons elle laissera apparaitre 2 trous.
- l'aiguille était soudé dans le "porte aiguille" je suppose.
- tout les joints sont bien bien sec.
j'ai donc commandé les pièces nécessaires, mais en attendant j'ai acheté une paire de carburateur d'occasion.
après un contrôle de l'huile, un peu de gras dans les cylindre je n'ai pas pu m’empêcher de voir si elle tournait.
Deux petites pressions sur le démarreur et la voila partie
Maxime54
Re: [R100 RT 1980 ]
J'ai placé ce post dans la catégorie restauration, j'éspère que ce n'est pas gênant car j'aimerai en faire un café racer sobre, mais vu le travail de remise en état avant les modifications je me suis dit que c'était l'endroit le plus approprié
Si ce n'est pas le cas je déplacerai le post.
Si ce n'est pas le cas je déplacerai le post.
Maxime54
Re: [R100 RT 1980 ]
Bonne base de restauration,dommage de ne pas la laisser en rt...
Pour les freins avant et arrière, il faut tout démonter et refaire à neuf avec les kits adéquates,n'oublie pas de changer les durites !
Combien de kms ?
Pour les freins avant et arrière, il faut tout démonter et refaire à neuf avec les kits adéquates,n'oublie pas de changer les durites !
Combien de kms ?
Re: [R100 RT 1980 ]
jpd a écrit:Bonne base de restauration,dommage de ne pas la laisser en rt...
Pour les freins avant et arrière, il faut tout démonter et refaire à neuf avec les kits adéquates,n'oublie pas de changer les durites !
Combien de kms ?
Aucune modification ne sera "radicale", et je conserverai chaque pièce d'origine.
Elle affiche 49 000 km au compteur, mais je n'ai pas d'information pour savoir si c'est 49 ou 149 000 km.
J'ai mesuré les cannelures à la roue arrière, elles font 2 mm.
Pour les freins, j'ai passé les étriers ATE 40 au bain ultrasons, et mis du dégrippant pour débloquer les pistons. l'ancien propriétaire les avait peint en jaune comme beaucoup de pièces sur la moto. Ca ressemble presque à un vernis, je vais les passer a la microbilleuse car ils ne sont pas peint partout, sinon je les aurai gardé tel quel.
Petite question, j'ai de légère traces de rouille sur un des pistons, mais vraiment sur l'extremité. Je ne pense pas que cette partie coulisse dans l'étrier.
Est ce que c'est grave ?
Maxime54
Re: [R100 RT 1980 ]
Les cannelures n'ont pas l'air usées.
Pour le piston,si c'est pas à l'endroit du joint pas de pb.
Pour le piston,si c'est pas à l'endroit du joint pas de pb.
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