[R100 TC - 1980] de chris
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[R100 TC - 1980] de chris
Bonjour,
Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.
La R100 TC de cette année est une R100 RT (moteur des R100S de 1978 et 1979 à 65 cv) mais avec un carénage "sport" de la RS.
Deux freins à disque devant, un à l'arrière, deux amortisseurs arrière.
Elle tourne assez bien :
- Un carbu un peu capricieux qui bloque ouvert et dégouline un peu par le trop plein
- une vitesse (la 4) qui me fait des faux points morts
- une batterie qui se vide sans raison
Quelques photos pour la présentation.
Je ferai d'autre sujets pour mes questions afin de ne pas polluer ce post qui ne sera dédié qu'à l'évolution du travail.
Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.
La R100 TC de cette année est une R100 RT (moteur des R100S de 1978 et 1979 à 65 cv) mais avec un carénage "sport" de la RS.
Deux freins à disque devant, un à l'arrière, deux amortisseurs arrière.
Elle tourne assez bien :
- Un carbu un peu capricieux qui bloque ouvert et dégouline un peu par le trop plein
- une vitesse (la 4) qui me fait des faux points morts
- une batterie qui se vide sans raison
Quelques photos pour la présentation.
Je ferai d'autre sujets pour mes questions afin de ne pas polluer ce post qui ne sera dédié qu'à l'évolution du travail.
chris2a
Re: [R100 TC - 1980] de chris
En 85, j'avais racheté ma première BM, une R100TC qui appartenait à l'acteur Roland GIRAUD, toute noire avec des liserés blanc ou doré (je ne me souviens plus) et de belles valises Krauser. Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines et un chiotte DECAUX qui passait par là a fini le travail. Je l'ai remontée et j'ai pris le virus. Bonne restau et bon courage
Christophe Jean-Michel
Re: [R100 TC - 1980] de chris
je ne suis pas très pointu en série 7 ( c'est un poil trop moderne pour moi ) , mais c'est normal un carénage de rs là dessus ?
rémi 83
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Oui c'est tout à fait normal sur ce modèle, ils ont sorti en 1980 un modèle TC qui reprenait le moteur de la RS de 1979 avec le carénage "sport".
chris2a
Re: [R100 TC - 1980] de chris
J’en ai eu une, peinture deux tons d’origine, rouge filets dorés et bas de carénage noir..
auflo
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Salut Chris,
Belle moto
Je pense que tu vas trouver toute l'aide nécessaire et les infos pour la restaurer @ très bientôt
Belle moto
Je pense que tu vas trouver toute l'aide nécessaire et les infos pour la restaurer @ très bientôt
R100R
Re: [R100 TC - 1980] de chris
ha , une TC . je me suis contenté de regardé le cache latéral qui mentionne juste R 100 T
par contre j'ai eu , a l'époque , une R 100 TC blanche , j'avais ce même carénage mais avec une bulle haute . option ? bulle aftermarket ?
par contre j'ai eu , a l'époque , une R 100 TC blanche , j'avais ce même carénage mais avec une bulle haute . option ? bulle aftermarket ?
rémi 83
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Hello !
J'ai aussi eu une R100TC de 81, ma première BM !
Voir photos de piètre qualité !
Une belle occase, c'était en 1986. A peine rôdée, elle avait 12Mkm, je l'avais payée 40000 F de mémoire, à un jeune fêtard friqué qui se contentait d'essorer la poignée. Jamais nettoyée la moto, et le pneu avant triangulaire . J'avais un peu hésité, mais BM c'est du solide !
Je dois avoir la doc publicitaire BM de l'époque, classée quelque part chez moi. Je vais chercher ça !
Mais j'avais retenu moteur 63 ch (pourquoi pas 65 ou 70 ? Mystère)
3 disques Brembo plutôt efficaces. A l'arrière, la vis de purge était en bas ce qui rendait la purge un peu délicate
Carénage RS intégral. En été dépose du bas de carénage, pour les pieds et aussi pour une ligne un peu plus dynamique !
Pas de souci avec cette moto qui marchait bien. Première un peu courte, elle manquait un peu d'allonge, mais c'est un flat, pas une sportive ! Plutôt une routière, on appellerait ça aujourd'hui une sport GT ! Et les amortisseurs pas assez tarés
Une seule gamelle, dans un rond point. J'étais à l'arrêt, en position pour m'engager dans le rond-point. La conductrice derrière moi surveillait aussi le trafic. A un moment elle a du voir un creux et se dire que la moto allait partir, elle a embrayé pour démarrer sèchement. Moi j'ai considéré que l'espace était trop réduit pour m'insérer, ou bien j'étais pas pressé ? Je sais plus, mais ça s'est terminé avec la moto au milieu du rond-point, j'étais par terre, pas eu le temps de comprendre ! Ça fait très bizarre ! Désolée elle était la petite dame !
Sinon, moto rappelée par BMW pour remplacement de la roue avant
Disque d'embrayage défaillant, pris aussi en charge par BMW. Plus d'embrayage, j'ai pas vu mais il me semble que la partie métallique du disque, qui fait la jonction entre l'engrènement (milieu) et la piste de frottement (extérieur) s'était déchirée. Pas de conséquence si ce n'est plus d'embrayage. On ne s'arrête pas et on rentre en passant les vitesses sans débrayer. Ça le fait avec un peu d'écoute du régime moteur et de dextérité !
J'ai aussi eu une R100TC de 81, ma première BM !
Voir photos de piètre qualité !
Une belle occase, c'était en 1986. A peine rôdée, elle avait 12Mkm, je l'avais payée 40000 F de mémoire, à un jeune fêtard friqué qui se contentait d'essorer la poignée. Jamais nettoyée la moto, et le pneu avant triangulaire . J'avais un peu hésité, mais BM c'est du solide !
Je dois avoir la doc publicitaire BM de l'époque, classée quelque part chez moi. Je vais chercher ça !
Mais j'avais retenu moteur 63 ch (pourquoi pas 65 ou 70 ? Mystère)
3 disques Brembo plutôt efficaces. A l'arrière, la vis de purge était en bas ce qui rendait la purge un peu délicate
Carénage RS intégral. En été dépose du bas de carénage, pour les pieds et aussi pour une ligne un peu plus dynamique !
Pas de souci avec cette moto qui marchait bien. Première un peu courte, elle manquait un peu d'allonge, mais c'est un flat, pas une sportive ! Plutôt une routière, on appellerait ça aujourd'hui une sport GT ! Et les amortisseurs pas assez tarés
Une seule gamelle, dans un rond point. J'étais à l'arrêt, en position pour m'engager dans le rond-point. La conductrice derrière moi surveillait aussi le trafic. A un moment elle a du voir un creux et se dire que la moto allait partir, elle a embrayé pour démarrer sèchement. Moi j'ai considéré que l'espace était trop réduit pour m'insérer, ou bien j'étais pas pressé ? Je sais plus, mais ça s'est terminé avec la moto au milieu du rond-point, j'étais par terre, pas eu le temps de comprendre ! Ça fait très bizarre ! Désolée elle était la petite dame !
Sinon, moto rappelée par BMW pour remplacement de la roue avant
Disque d'embrayage défaillant, pris aussi en charge par BMW. Plus d'embrayage, j'ai pas vu mais il me semble que la partie métallique du disque, qui fait la jonction entre l'engrènement (milieu) et la piste de frottement (extérieur) s'était déchirée. Pas de conséquence si ce n'est plus d'embrayage. On ne s'arrête pas et on rentre en passant les vitesses sans débrayer. Ça le fait avec un peu d'écoute du régime moteur et de dextérité !
maxime 17
Re: [R100 TC - 1980] de chris
chris2a a écrit:par chris2a
Bonjour,
Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.Elle est d'origine,sauf peut être le revêtement de la selle,elle mérite une rénovation d'origine...
Elle tourne assez bien :
- Un carbu un peu capricieux qui bloque ouvert et dégouline un peu par le trop plein Vérifier que les petits filtres dans les tuyaux d'essence
à la sortie des robinets sont bien présent,et ne pas oublier de fermer les robinets à chaque arrêt .
- une vitesse (la 4) qui me fait des faux points morts Quand tu auras fait 20000 kms avec ça ira mieux ! (c'est pas une boite japonaise.)
- une batterie qui se vide sans raison Ce modèle avec démarreur Bosch demande une batterie au top bien chargé...
La montre aide au déchargement
Si on roule toutes les semaines ou tous les jours pas de pb
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Christophe Jean-Michel a écrit: Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines
Dans quelle ville ?
Attention, le parisianisme te guette !
R27
Re: [R100 TC - 1980] de chris
jpd a écrit:chris2a a écrit:par chris2a
Bonjour,
Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.Elle est d'origine,sauf peut être le revêtement de la selle,elle mérite une rénovation d'origine...
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R27
Re: [R100 TC - 1980] de chris
je ne vois pas de parisianisme dans ce propos , vu que des abrutis il y en a partoutR27 a écrit:Christophe Jean-Michel a écrit: Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines
Dans quelle ville ?
Attention, le parisianisme te guette !
rémi 83
Re: [R100 TC - 1980] de chris
une 1000 cc avec un moteur de RS et un carénage de RS , c'est une R100 RS non ?chris2a a écrit:Oui c'est tout à fait normal sur ce modèle, ils ont sorti en 1980 un modèle TC qui reprenait le moteur de la RS de 1979 avec le carénage "sport".
je pense que comme dit maxime , la TC avais un moteur standard , lui parle de 63 CV ce qui correspond a mes souvenirs . pour en revenir a la mienne ( que je n'est gardé que quelques mois ) ma fameuse bulle haute devait être un accessoire , pas une option car je ne trouve pas trace de cette bulle chez BMW , et pourtant j'avais toujours pensé que c'était d'origine .
rémi 83
Re: [R100 TC - 1980] de chris
rémi 83 a écrit:je ne vois pas de parisianisme dans ce propos , vu que des abrutis il y en a partoutR27 a écrit:Christophe Jean-Michel a écrit: Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines
Dans quelle ville ?
Attention, le parisianisme te guette !
C'est le fait de citer une rue sans indiquer dans quelle ville elle se trouve.
Le parisanisme se caractérise notamment par la croyance que le monde connu s'arrête au boulevard périphérique parisien. Au-delà, point de salut.
Le monde connu se limitant à la ville de paris, une personne atteinte de parisianisme se caractérise par le fait de se localiser uniquement en indiquant le nom d'une rue, et ne voit pas l'utilité d'ajouter dans quelle ville.
R27
Re: [R100 TC - 1980] de chris
R27 a écrit:
Le parisanisme se caractérise notamment par la croyance que le monde connu s'arrête au boulevard périphérique parisien. Au-delà, point de salut.
C'est parfaitement vrai. À l'intérieur, il n'y a qu'un trou noir. Tout ce qui franchit le périphérique disparaît à jamais.
C'est pour ça qu'il faut s'en tenir le plus éloigné possible ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Un point qui me fait douter de l'état d'origine de ta machine, c'est les étriers ATE. La mienne était équipée Brembo, mais elle était de 81
maxime 17
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Non ,elle est complétement d'origine ,les Brembo à l'avant c'est a partir de 81.maxime 17 a écrit:Un point qui me fait douter de l'état d'origine de ta machine, c'est les étriers ATE. La mienne était équipée Brembo, mais elle était de 81
Pour Rémi83 ,un TC c'est pas une RS, c'est bien un moteur de 65 CV.
La bulle haute était un accessoire pas d'origine.
Re: [R100 TC - 1980] de chris
merci pour ces précisons Jpd , tout ceci enrichi notre culture flatouine !!!jpd a écrit:Non ,elle est complétement d'origine ,les Brembo à l'avant c'est a partir de 81.maxime 17 a écrit:Un point qui me fait douter de l'état d'origine de ta machine, c'est les étriers ATE. La mienne était équipée Brembo, mais elle était de 81
Pour Rémi83 ,un TC c'est pas une RS, c'est bien un moteur de 65 CV.
La bulle haute était un accessoire pas d'origine.
rémi 83
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Ce qui confirme que R100TC et TS font non pas 63Cv comme j'avais en souvenir, mais 67Cv
Où sont passés les 3Cv d'écart avec la R100RS ou RT ?
Et chose surprenante aussi, la présence du carénage intégral ne donne pas l'avantage de la vitesse maxi à la R100TC ?
Je pense que BMW n'a pas voulu creuser ce point, ces motos ne pouvant pas être qualifiées de "sportives"
Où sont passés les 3Cv d'écart avec la R100RS ou RT ?
Et chose surprenante aussi, la présence du carénage intégral ne donne pas l'avantage de la vitesse maxi à la R100TC ?
Je pense que BMW n'a pas voulu creuser ce point, ces motos ne pouvant pas être qualifiées de "sportives"
maxime 17
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Merci pour les tuyaux !jpd a écrit:chris2a a écrit:par chris2a
Bonjour,
Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.Elle est d'origine,sauf peut être le revêtement de la selle,elle mérite une rénovation d'origine...
Elle tourne assez bien :
- Un carbu un peu capricieux qui bloque ouvert et dégouline un peu par le trop plein Vérifier que les petits filtres dans les tuyaux d'essence
à la sortie des robinets sont bien présent,et ne pas oublier de fermer les robinets à chaque arrêt .
- une vitesse (la 4) qui me fait des faux points morts Quand tu auras fait 20000 kms avec ça ira mieux ! (c'est pas une boite japonaise.)
- une batterie qui se vide sans raison Ce modèle avec démarreur Bosch demande une batterie au top bien chargé...
La montre aide au déchargement
Si on roule toutes les semaines ou tous les jours pas de pb
Effectivement celui qui deconne a un filtre raccourci (il a du se percer donc ils ont découpé pour garder un morceau qui filtre (plus ou moins à mon avis).
Les carbus sont démontés, le premier est passé au bac ultrason hier, je remonterai le tout avec un joli tamis tout neuf.
chris2a
Re: [R100 TC - 1980] de chris
Merci pour ces deux docs éditées par BMW-France pour le marché français ; as-tu une date d'édition de ces papiers ?maxime 17 a écrit:...Enfin retrouvé les docs commerciale d'époque !
R100TC
R100TS
- à propos de la TC, tu en as eu une de 81 qui était équipée de trois disques comme l'ont toujours été les RS-RT bi-amortisseurs (et aussi les précédentes R100/7C (cylindres fonte et volant lourd) destinées uniquement au marché français ; pour les R80/7C d'avant 80, je ne suis pas sûr...)
or le document est clair sur la présence du tambour arrière.
- à propos de la TS, je continue de m'interroger sur la non-importation en France de la CS. Mis a part qu'elle a perdu 3 chevaux et la peinture métallisée, quel est l'intérêt commercial de la présence de ce modèle "TS" sur le marché français ? Je n'ai pas d'avis, seulement une interrogation...
Nicht über "Max"
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