Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[R100 TC - 1980] de chris

+12
beaujolais racer
Palica Gringo
Nicht über "Max"
PizzaRoller
R27
jpd
maxime 17
R100R
auflo
rémi 83
Christophe Jean-Michel
chris2a
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty [R100 TC - 1980] de chris

Message  chris2a Jeu 12 Nov 2020 - 14:25

Bonjour,

Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.
La R100 TC de cette année est une R100 RT (moteur des R100S de 1978 et 1979 à 65 cv) mais avec un carénage "sport" de la RS.
Deux freins à disque devant, un à l'arrière, deux amortisseurs arrière. 
Elle tourne assez bien :
 - Un carbu un peu capricieux qui bloque ouvert et dégouline un peu par le trop plein
 - une vitesse (la 4) qui me fait des faux points morts
 - une batterie qui se vide sans raison

Quelques photos pour la présentation. 
Je ferai d'autre sujets pour mes questions afin de ne pas polluer ce post qui ne sera dédié qu'à l'évolution du travail.

[R100 TC - 1980] de chris 20201110
[R100 TC - 1980] de chris 20201111
[R100 TC - 1980] de chris 20201112

chris2a


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  Christophe Jean-Michel Ven 20 Nov 2020 - 18:07

En 85, j'avais racheté ma première BM, une R100TC qui appartenait à l'acteur Roland GIRAUD, toute noire avec des liserés blanc ou doré (je ne me souviens plus) et de belles valises Krauser. Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines et un chiotte DECAUX qui passait par là a fini le travail. Je l'ai remontée et j'ai pris le virus. Bonne restau et bon courage
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  rémi 83 Ven 20 Nov 2020 - 18:51

je ne suis pas très pointu en série 7 ( c'est un poil  trop moderne pour moi  ) , mais c'est normal un carénage de rs là dessus ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  chris2a Ven 20 Nov 2020 - 19:44

Oui c'est tout à fait normal sur ce modèle, ils ont sorti en 1980 un modèle TC qui reprenait le moteur de la RS de 1979 avec le carénage "sport".
siffle

chris2a


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  auflo Ven 20 Nov 2020 - 20:44

J’en ai eu une, peinture deux tons d’origine, rouge filets dorés et bas de carénage noir..
auflo
auflo


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  R100R Ven 20 Nov 2020 - 20:50

Salut Chris,
Belle moto  bien
Je pense que tu vas trouver toute l'aide nécessaire et les infos pour la restaurer @ très bientôt  coucou
R100R
R100R


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  rémi 83 Sam 21 Nov 2020 - 6:39

ha , une TC . je me suis contenté de regardé le cache latéral qui mentionne juste R 100 T confus 
par contre j'ai eu , a l'époque , une R 100 TC blanche , j'avais ce même carénage mais avec une bulle haute . option ? bulle aftermarket ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  maxime 17 Sam 21 Nov 2020 - 8:55

Hello !    clin

J'ai aussi eu une R100TC de 81, ma première BM !
Voir photos de piètre qualité !
Une belle occase, c'était en 1986. A peine rôdée, elle avait 12Mkm, je l'avais payée 40000 F de mémoire, à un jeune fêtard friqué qui se contentait d'essorer la poignée. Jamais nettoyée la moto, et le pneu avant triangulaire  yaaa  . J'avais un peu hésité, mais BM c'est du solide !

Je dois avoir la doc publicitaire BM de l'époque, classée quelque part chez moi. Je vais chercher ça !
Mais j'avais retenu moteur 63 ch (pourquoi pas 65 ou 70 ? Mystère)
3 disques Brembo plutôt efficaces. A l'arrière, la vis de purge était en bas ce qui rendait la purge un peu délicate
Carénage RS intégral. En été dépose du bas de carénage, pour les pieds et aussi pour une ligne un peu plus dynamique !

Pas de souci avec cette moto qui marchait bien. Première un peu courte, elle manquait un peu d'allonge, mais c'est un flat, pas une sportive ! Plutôt une routière, on appellerait ça aujourd'hui une sport GT ! Et les amortisseurs pas assez tarés

Une seule gamelle, dans un rond point. J'étais à l'arrêt, en position pour m'engager dans le rond-point. La conductrice derrière moi surveillait aussi le trafic. A un moment elle a du voir un creux et se dire que la moto allait partir, elle a embrayé pour démarrer sèchement. Moi j'ai considéré que l'espace était trop réduit pour m'insérer, ou bien j'étais pas pressé ? Je sais plus, mais ça s'est terminé avec la moto au milieu du rond-point, j'étais par terre, pas eu le temps de comprendre ! Ça fait très bizarre ! Désolée elle était la petite dame !

Sinon, moto rappelée par BMW pour remplacement de la roue avant
Disque d'embrayage défaillant, pris aussi en charge par BMW. Plus d'embrayage, j'ai pas vu mais il me semble que la partie métallique du disque, qui fait la jonction entre l'engrènement (milieu) et la piste de frottement (extérieur) s'était déchirée. Pas de conséquence si ce n'est plus d'embrayage. On ne s'arrête pas et on rentre en passant les vitesses sans débrayer. Ça le fait avec un peu d'écoute du régime moteur et de dextérité !



[R100 TC - 1980] de chris 198610
[R100 TC - 1980] de chris 1986_210

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  jpd Sam 21 Nov 2020 - 9:02

chris2a a écrit:par chris2a

Bonjour,

Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.Elle est d'origine,sauf peut être le revêtement de la selle,elle mérite une rénovation d'origine...

Elle tourne assez bien :

 - Un carbu un peu capricieux qui bloque ouvert et dégouline un peu par le trop plein  Vérifier que les petits filtres dans les tuyaux d'essence

 à la sortie des robinets sont bien présent,et ne pas oublier de fermer les robinets à chaque arrêt . lit

 - une vitesse (la 4) qui me fait des faux points morts  Quand tu auras fait 20000 kms avec ça ira mieux ! clin(c'est pas une boite japonaise.)


 - une batterie qui se vide sans raison Ce modèle avec démarreur Bosch demande une batterie au top bien chargé...

La montre aide au déchargement

Si on roule toutes les semaines ou tous les jours pas de pb

jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  R27 Sam 21 Nov 2020 - 9:38

Christophe Jean-Michel a écrit: Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines

Dans quelle ville ?

Attention, le parisianisme te guette ! 😉
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  R27 Sam 21 Nov 2020 - 9:40

jpd a écrit:
chris2a a écrit:par chris2a

Bonjour,

Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.Elle est d'origine,sauf peut être le revêtement de la selle,elle mérite une rénovation d'origine...



+1
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  rémi 83 Sam 21 Nov 2020 - 10:00

R27 a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit: Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines

Dans quelle ville ?

Attention, le parisianisme te guette ! 😉
je ne vois pas de parisianisme dans ce propos , vu que des abrutis il y en a partout souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  rémi 83 Sam 21 Nov 2020 - 10:08

chris2a a écrit:Oui c'est tout à fait normal sur ce modèle, ils ont sorti en 1980 un modèle TC qui reprenait le moteur de la RS de 1979 avec le carénage "sport".
siffle
une 1000 cc avec un moteur de RS et un carénage de RS , c'est une R100 RS non ? saispas
je pense que comme dit maxime , la TC avais un moteur standard , lui parle de 63 CV ce qui correspond a mes souvenirs . pour en revenir a la mienne ( que je n'est gardé que quelques mois ) ma fameuse bulle haute devait être un accessoire , pas une option car je ne trouve pas trace de cette bulle chez BMW , et pourtant j'avais toujours pensé que c'était d'origine .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  R27 Sam 21 Nov 2020 - 10:33

rémi 83 a écrit:
R27 a écrit:
Christophe Jean-Michel a écrit: Un abruti nous l'a pulvérisé sur le Bld des Capucines

Dans quelle ville ?

Attention, le parisianisme te guette ! 😉
je ne vois pas de parisianisme dans ce propos , vu que des abrutis il y en a partout souris

C'est le fait de citer une rue sans indiquer dans quelle ville elle se trouve.

Le parisanisme se caractérise notamment par la croyance que le monde connu s'arrête au boulevard périphérique parisien. Au-delà, point de salut.

Le monde connu se limitant à la ville de paris, une personne atteinte de parisianisme se caractérise par le fait de se localiser uniquement en indiquant le nom d'une rue, et ne voit pas l'utilité d'ajouter dans quelle ville.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  PizzaRoller Sam 21 Nov 2020 - 10:46

R27 a écrit:
Le parisanisme se caractérise notamment par la croyance que le monde connu s'arrête au boulevard périphérique parisien. Au-delà, point de salut.

C'est parfaitement vrai. À l'intérieur, il n'y a qu'un trou noir. Tout ce qui franchit le périphérique disparaît à jamais.

C'est pour ça qu'il faut s'en tenir le plus éloigné possible ... moque

____________________
[R100 TC - 1980] de chris Idee-p10 Toutélectrix   [R100 TC - 1980] de chris 569134          [R100 TC - 1980] de chris Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 TC - 1980] de chris 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  rémi 83 Sam 21 Nov 2020 - 11:03

c'est ou , ça , Paris ?
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  rémi 83 Sam 21 Nov 2020 - 11:07

plus sérieusement , je ne pensait pas exactement a la mémé définition que toi . a quelque chose près ...

[R100 TC - 1980] de chris Parisi10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  maxime 17 Sam 21 Nov 2020 - 11:25

Un point qui me fait douter de l'état d'origine de ta machine, c'est les étriers ATE. La mienne était équipée Brembo, mais elle était de 81   siffle

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  R27 Sam 21 Nov 2020 - 11:59

rémi 83 a écrit:plus sérieusement , je ne pensait pas exactement a la mémé définition que toi . a quelque chose près ...

[R100 TC - 1980] de chris Parisi10

Le mot ethnocentrisme va bien à cette façon de nommer les rues.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  jpd Sam 21 Nov 2020 - 17:40

maxime 17 a écrit:Un point qui me fait douter de l'état d'origine de ta machine, c'est les étriers ATE. La mienne était équipée Brembo, mais elle était de 81   siffle
Non ,elle est complétement d'origine ,les Brembo à l'avant c'est a partir de 81.

Pour Rémi83 ,un TC c'est pas une RS, c'est bien  un moteur de 65 CV.

La bulle haute était un accessoire pas d'origine.
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  rémi 83 Sam 21 Nov 2020 - 17:48

jpd a écrit:
maxime 17 a écrit:Un point qui me fait douter de l'état d'origine de ta machine, c'est les étriers ATE. La mienne était équipée Brembo, mais elle était de 81   siffle
Non ,elle est complétement d'origine ,les Brembo à l'avant c'est a partir de 81.

Pour Rémi83 ,un TC c'est pas une RS, c'est bien  un moteur de 65 CV.

La bulle haute était un accessoire pas d'origine.
merci pour ces précisons Jpd , tout ceci enrichi notre culture flatouine !!!  clin
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  maxime 17 Mar 24 Nov 2020 - 13:00

Hello ! 

Enfin retrouvé les docs commerciale d'époque !    yess
R100TC
R100TS

[R100 TC - 1980] de chris 24112010
[R100 TC - 1980] de chris 24112011

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  maxime 17 Mer 25 Nov 2020 - 10:08

Ce qui confirme que R100TC et TS font non pas 63Cv comme j'avais en souvenir, mais 67Cv
Où sont passés les 3Cv d'écart avec la R100RS ou RT ?    saispas

Et chose surprenante aussi, la présence du carénage intégral ne donne pas l'avantage de la vitesse maxi à la R100TC ?
Je pense que BMW n'a pas voulu creuser ce point, ces motos ne pouvant pas être qualifiées de "sportives"    siffle

maxime 17


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  chris2a Mer 2 Déc 2020 - 15:47

jpd a écrit:
chris2a a écrit:par chris2a

Bonjour,

Alors voici le premier post d'une restauration (transformation ? l'avenir nous le dira) de ma BMW R100 TC de 1980.Elle est d'origine,sauf peut être le revêtement de la selle,elle mérite une rénovation d'origine...

Elle tourne assez bien :

 - Un carbu un peu capricieux qui bloque ouvert et dégouline un peu par le trop plein  Vérifier que les petits filtres dans les tuyaux d'essence

 à la sortie des robinets sont bien présent,et ne pas oublier de fermer les robinets à chaque arrêt . lit

 - une vitesse (la 4) qui me fait des faux points morts  Quand tu auras fait 20000 kms avec ça ira mieux ! clin(c'est pas une boite japonaise.)


 - une batterie qui se vide sans raison Ce modèle avec démarreur Bosch demande une batterie au top bien chargé...

La montre aide au déchargement

Si on roule toutes les semaines ou tous les jours pas de pb

Merci pour les tuyaux !
Effectivement celui qui deconne a un filtre raccourci (il a du se percer donc ils ont découpé pour garder un morceau qui filtre (plus ou moins à mon avis).
Les carbus sont démontés, le premier est passé au bac ultrason hier, je remonterai le tout avec un joli tamis tout neuf.

chris2a


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  Nicht über "Max" Mer 2 Déc 2020 - 17:49

maxime 17 a écrit:...Enfin retrouvé les docs commerciale d'époque ! 
R100TC
R100TS
Merci pour ces deux docs éditées par BMW-France pour le marché français ; as-tu une date d'édition de ces papiers ?
- à propos de la TC, tu en as eu une de 81 qui était équipée de trois disques comme l'ont toujours été les RS-RT bi-amortisseurs (et aussi les précédentes R100/7C (cylindres fonte et volant lourd) destinées uniquement au marché français ; pour les R80/7C d'avant 80, je ne suis pas sûr...)
or le document est clair sur la présence du tambour arrière.

- à propos de la TS, je continue de m'interroger sur la non-importation en France de la CS. Mis a part qu'elle a perdu 3 chevaux et la peinture métallisée, quel est l'intérêt commercial de la présence de ce modèle "TS" sur le marché français ? Je n'ai pas d'avis, seulement une interrogation...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

[R100 TC - 1980] de chris Empty Re: [R100 TC - 1980] de chris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum