démarreur R100/7 1980
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démarreur R100/7 1980
Bonjour
Depuis mes deux dernières sorties ma moto me fait un truc bizarre :
Lorsque je cherche à repartir avec, j'appuie sur le bouton du démarreur : il ne se passe strictement rien. Comme si je n'avais même pas mis le contact. mais je l'ai mis hein
Comme si l'action sur le bouton n'avait aucun effet :
Au tableau de bord, j'ai un voyant Orange allumé (juste en dessous du voyant des clignos) mais je ne sais pas à quoi il correspond.
J'ai essayé de trouver des sujets concernant ce problème mais je ne trouve pas.
J'ai tchécké les points suivants :
- Bougies ok (neuves)
- Batterie ok (neuve)
- Branchements divers ok (refaits à neuf il y quelques mois)
Je ne saurai pas dire quel est l'age du démarreur en revanche.
La moto démarre directement sans problème en poussette et parfois le démarreur se remets en route juste après mais pas toujours.
J'ai lu beaucoup de choses sur les démarreurs mais je ne trouve rien de pile poil correspondant.
Une idée?
Merci d'avance
Depuis mes deux dernières sorties ma moto me fait un truc bizarre :
Lorsque je cherche à repartir avec, j'appuie sur le bouton du démarreur : il ne se passe strictement rien. Comme si je n'avais même pas mis le contact. mais je l'ai mis hein
Comme si l'action sur le bouton n'avait aucun effet :
Au tableau de bord, j'ai un voyant Orange allumé (juste en dessous du voyant des clignos) mais je ne sais pas à quoi il correspond.
J'ai essayé de trouver des sujets concernant ce problème mais je ne trouve pas.
J'ai tchécké les points suivants :
- Bougies ok (neuves)
- Batterie ok (neuve)
- Branchements divers ok (refaits à neuf il y quelques mois)
Je ne saurai pas dire quel est l'age du démarreur en revanche.
La moto démarre directement sans problème en poussette et parfois le démarreur se remets en route juste après mais pas toujours.
J'ai lu beaucoup de choses sur les démarreurs mais je ne trouve rien de pile poil correspondant.
Une idée?
Merci d'avance
headfirst
Re: démarreur R100/7 1980
Ben, il faut que tu procèdes par élimination:
- assure-toi de la charge batterie et du bon serrage des cosses
- vérifie le serrage des cosses au démarreur
- vérifie les branchements au relais
- vérifie la continuité des fils du circuit de démarrage (poussoir de commodo compris), des fois c'est pas parce que ça a été refait à neuf qu'une cosse ne peut pas avoir pris du jeu ou un fil se couper dans sa gaine.
Si tout ça est bon, il ne te reste plus qu'à vérifier le relais et le démarreur lui-même, les charbons notamment, tu trouveras plein de trucs là-dessus sur le forum.
- assure-toi de la charge batterie et du bon serrage des cosses
- vérifie le serrage des cosses au démarreur
- vérifie les branchements au relais
- vérifie la continuité des fils du circuit de démarrage (poussoir de commodo compris), des fois c'est pas parce que ça a été refait à neuf qu'une cosse ne peut pas avoir pris du jeu ou un fil se couper dans sa gaine.
Si tout ça est bon, il ne te reste plus qu'à vérifier le relais et le démarreur lui-même, les charbons notamment, tu trouveras plein de trucs là-dessus sur le forum.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: démarreur R100/7 1980
Euh, le voyant orange, vaudrait mieux que tu saches à quoi il sert !
C'est le voyant de manque de pression d'huile. En clair, s'il s'allume en marche : ARRÊT ABSOLU et c'est même souvent trop tard
Normalement tu devrais en avoir un rouge et un vert, c'est pas uniquement pour faire joli, le rouge indique que l'alternateur ne produit pas de courant de charge et le vert que tu es au point mort.
À propos du vert, s'il n'est pas allumé, le démarreur ne veut pas s'enclencher sauf si tu actionnes le levier d'embrayage.
Bien sur, tout ça ne fonctionne que sur une moto "normale" comme quand elle était jeunette !
Si elle à croisé un percolateur, c'est beaucoup plus compliqué.
Si tu n'entends même pas le relais de démarreur (un petit clic sous le réservoir), ne commences pas à incriminer le démarreur, il n'y est pour rien à ce stade. Les bougies non plus d'ailleurs.
C'est le voyant de manque de pression d'huile. En clair, s'il s'allume en marche : ARRÊT ABSOLU et c'est même souvent trop tard
Normalement tu devrais en avoir un rouge et un vert, c'est pas uniquement pour faire joli, le rouge indique que l'alternateur ne produit pas de courant de charge et le vert que tu es au point mort.
À propos du vert, s'il n'est pas allumé, le démarreur ne veut pas s'enclencher sauf si tu actionnes le levier d'embrayage.
Bien sur, tout ça ne fonctionne que sur une moto "normale" comme quand elle était jeunette !
Si elle à croisé un percolateur, c'est beaucoup plus compliqué.
Si tu n'entends même pas le relais de démarreur (un petit clic sous le réservoir), ne commences pas à incriminer le démarreur, il n'y est pour rien à ce stade. Les bougies non plus d'ailleurs.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: démarreur R100/7 1980
Donc donc donc....
merci à vous deux pour vos messages.
J'ai bien fais toutes les vérifs dont :
serrage des cosses, charge de la batterie, continuité des fils....
Chose qui m'inquiète plus c'est le fameux "arrêt absolu" de PizzaRoller...
Ce voyant orange, je précise, ne s'allume pas en roulant mais simplement lorsque le contact est mis. Je vais quand même vérifier le niveau d'huile on sait jamais.
Les bougies sont neuves. En revanche en effet, je n'ai pas de petit "clic" sous le réservoir à l'action sur le démarreur (bouton du démarreur) et je n'ai pas essayé le coup de l'embrayage.
LES VOYANTS :
pour moi en haut le vert c'est le cligno
en dessous le orange, bon voilà quoi maintenant je saurai.
en dessous le rouge, allumé à très bas régime ou lorsque la batterie est morte ca c'est ok, je le connais.
il y aurait donc un autre vert que je n'ai jamais vu allumé. ok.
Je vais vérifier tout ça
merci beaucoup pour les tuyaux...
c'est incroyable ces machines, quand on croit qu'on a fini de les restaurer, en fait non, on n'a pas fini.
merci à vous deux pour vos messages.
J'ai bien fais toutes les vérifs dont :
serrage des cosses, charge de la batterie, continuité des fils....
Chose qui m'inquiète plus c'est le fameux "arrêt absolu" de PizzaRoller...
Ce voyant orange, je précise, ne s'allume pas en roulant mais simplement lorsque le contact est mis. Je vais quand même vérifier le niveau d'huile on sait jamais.
Les bougies sont neuves. En revanche en effet, je n'ai pas de petit "clic" sous le réservoir à l'action sur le démarreur (bouton du démarreur) et je n'ai pas essayé le coup de l'embrayage.
LES VOYANTS :
pour moi en haut le vert c'est le cligno
en dessous le orange, bon voilà quoi maintenant je saurai.
en dessous le rouge, allumé à très bas régime ou lorsque la batterie est morte ca c'est ok, je le connais.
il y aurait donc un autre vert que je n'ai jamais vu allumé. ok.
Je vais vérifier tout ça
merci beaucoup pour les tuyaux...
c'est incroyable ces machines, quand on croit qu'on a fini de les restaurer, en fait non, on n'a pas fini.
headfirst
Re: démarreur R100/7 1980
C'est normal qu'il s'allume quand tu mets le contact, il doit s'éteindre aussitôt que le moteur a démarré. S'il se rallume en roulant quelque soit le régime moteur, c'est là que tu dois tout couper d'urgence.headfirst a écrit:Ce voyant orange, je précise, ne s'allume pas en roulant mais simplement lorsque le contact est mis. Je vais quand même vérifier le niveau d'huile on sait jamais
Comme sur ta bagnole, quoi.
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: démarreur R100/7 1980
Si ton voyant vert ne s'allume pas, c'est une piste pour ton problème de démarrage !
Normalement (c'est à dire avec une moto comme BMW l'a construite) le démarreur fonctionne si le point mort est enclenché OU si le levier d'embrayage est actionné. C'est la sécurité pour ne pas lancer le moteur avec une vitesse enclenchée.
Si ton voyant vert ne s'allume pas, plusieurs causes possibles :
- la lampe est grillée. Ça ne bloque pas le démarreur
- le contacteur de point mort ne fonctionne plus. Bloquant
- le fil du témoin est cassé entre le contacteur et le phare. Bloquant
- Le fil est cassé ou la connexion oxydée vers le tableau de bord. Pas bloquant.
Quel que soit le cas ci-dessus, en débrayant, tu devrais pouvoir démarrer.
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la câblage du contacteur de la poignée d'embrayage et l'état de la diode de la plaque de connexion.
Si tu n'arrives pas à entendre le relais cliquer, le problème est bien dans ces câblages.
Si ton relais fait mine de travailler, il peut encore être oxydé en interne au point de na pas envoyer de courant au démarreur.
Pour tester ton démarreur, après avoir déposé la carter cache démarreur, il faut faire un court circuit entre le +12V batterie (l'écrou de 13mm sous lequel est fixé le gros câble noir) et la petite cosse mâle sur laquelle s'enfiche le fil noir de commande avec un tournevis.
C'est un peu sauvage et ça fait de belles étincelles mais ça actionne directement le démarreur. Attention surtout à ne pas toucher le carter moteur ou une partie à la masse avec le tournevis parce que là, l'étincelle serait impressionnante.
Si tu ne te sens pas de la faire, je n'ai rien dit ...
Normalement (c'est à dire avec une moto comme BMW l'a construite) le démarreur fonctionne si le point mort est enclenché OU si le levier d'embrayage est actionné. C'est la sécurité pour ne pas lancer le moteur avec une vitesse enclenchée.
Si ton voyant vert ne s'allume pas, plusieurs causes possibles :
- la lampe est grillée. Ça ne bloque pas le démarreur
- le contacteur de point mort ne fonctionne plus. Bloquant
- le fil du témoin est cassé entre le contacteur et le phare. Bloquant
- Le fil est cassé ou la connexion oxydée vers le tableau de bord. Pas bloquant.
Quel que soit le cas ci-dessus, en débrayant, tu devrais pouvoir démarrer.
Si ce n'est pas le cas, il faut vérifier la câblage du contacteur de la poignée d'embrayage et l'état de la diode de la plaque de connexion.
Si tu n'arrives pas à entendre le relais cliquer, le problème est bien dans ces câblages.
Si ton relais fait mine de travailler, il peut encore être oxydé en interne au point de na pas envoyer de courant au démarreur.
Pour tester ton démarreur, après avoir déposé la carter cache démarreur, il faut faire un court circuit entre le +12V batterie (l'écrou de 13mm sous lequel est fixé le gros câble noir) et la petite cosse mâle sur laquelle s'enfiche le fil noir de commande avec un tournevis.
C'est un peu sauvage et ça fait de belles étincelles mais ça actionne directement le démarreur. Attention surtout à ne pas toucher le carter moteur ou une partie à la masse avec le tournevis parce que là, l'étincelle serait impressionnante.
Si tu ne te sens pas de la faire, je n'ai rien dit ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: démarreur R100/7 1980
chui con... distrait.
Oui en effet le voyant vert je le vois allumé lorsque je suis au point mort évidement... je ne l'avais plus en tête. il fonctionne... Désolé PizzaRoler, y a des fois jeme mettrais des tartes dans la gueule devrait réfléchir un peu plus.
Oui aussi Flatausore, lorsque ca a démarré, le voyant orange s’éteint (je vais quand même vérifier mon niveau d'huile)
et désolé j'ai pas de bagnole... toujours en moto...
Et donc, si j'en crois PizzaRoler, il va falloir que j'aille faire un tour dans l'électricité car "le relais ne clique pas". Faut que je vois si j'ai pas un faux contact sur une cosse. j'ai un peu traficoté il y a peu autour du relais de klaxon, j'ai peut être bousculé des trucs autours...
Et pour ce qui est de faire de jolies zétincelles j'essayerai plus tard si le reste ne donne rien.
Allé zou...
Merci
Oui en effet le voyant vert je le vois allumé lorsque je suis au point mort évidement... je ne l'avais plus en tête. il fonctionne... Désolé PizzaRoler, y a des fois je
Oui aussi Flatausore, lorsque ca a démarré, le voyant orange s’éteint (je vais quand même vérifier mon niveau d'huile)
et désolé j'ai pas de bagnole... toujours en moto...
Et donc, si j'en crois PizzaRoler, il va falloir que j'aille faire un tour dans l'électricité car "le relais ne clique pas". Faut que je vois si j'ai pas un faux contact sur une cosse. j'ai un peu traficoté il y a peu autour du relais de klaxon, j'ai peut être bousculé des trucs autours...
Et pour ce qui est de faire de jolies zétincelles j'essayerai plus tard si le reste ne donne rien.
Allé zou...
Merci
headfirst
Re: démarreur R100/7 1980
Et comme tu avoues être un peu distrait comme garçon: attention aussi à ne pas faire ça avec une vitesse enclenchée, parce que là y'a plus de sécurité.PizzaRoller a écrit:Pour tester ton démarreur, après avoir déposé la carter cache démarreur, il faut faire un court circuit entre le +12V batterie (l'écrou de 13mm sous lequel est fixé le gros câble noir) et la petite cosse mâle sur laquelle s'enfiche le fil noir de commande avec un tournevis.
C'est un peu sauvage et ça fait de belles étincelles mais ça actionne directement le démarreur. Attention surtout à ne pas toucher le carter moteur ou une partie à la masse avec le tournevis parce que là, l'étincelle serait impressionnante.
Si ton démarreur marche, c'est direct la moto dans le mur
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Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Re: démarreur R100/7 1980
Je pense que du W40 sur les cosses du relai ne ferait pas de mal.
gabounette77
Re: démarreur R100/7 1980
Si tu peux nous mettre une photo du relais démarreur ...
Ce qui arrive parfois, les cosses du support de relais n'ont plus envie de rester dans le support. Quand on enfiche le relais, elles ont tendances à fuir vers le bas ...
Pour assurer l'enfichage, il te faut pousser les fils vers le haut pendant que tu plantes le relais.
Si tu as bricolé sur le relais de klaxon qui est juste à coté, il se peut qu'une des cosses de commande (à droite et à gauche du relais quand tu le regardes de face) ne soit pas enfichée correctement.
Pour tester le relais "sur l'établi" il faut envoyer + 12 V sur la cosse 85 et la masse sur la 86 (ou inversement). Le relais devrait faire son clic de joie ! (85 et 86 sont les cosses parallèles de chaque coté du relais, entre les deux il y a la 87 perpendiculaire)
Ce qui arrive parfois, les cosses du support de relais n'ont plus envie de rester dans le support. Quand on enfiche le relais, elles ont tendances à fuir vers le bas ...
Pour assurer l'enfichage, il te faut pousser les fils vers le haut pendant que tu plantes le relais.
Si tu as bricolé sur le relais de klaxon qui est juste à coté, il se peut qu'une des cosses de commande (à droite et à gauche du relais quand tu le regardes de face) ne soit pas enfichée correctement.
Pour tester le relais "sur l'établi" il faut envoyer + 12 V sur la cosse 85 et la masse sur la 86 (ou inversement). Le relais devrait faire son clic de joie ! (85 et 86 sont les cosses parallèles de chaque coté du relais, entre les deux il y a la 87 perpendiculaire)
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
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