R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
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R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Je m'occupe de la RT d'un copain, R100 RT 1980, le bouton de démarreur ne fonctionne pas, pas même de clic de relais
sur la poutre du cadre, j'ai un relais standard 5 broches, a l'opposé du régulateur de tension, mais ça semble être le relais général, alors, celui de démarreur, dans le pahare ?
sur la poutre du cadre, j'ai un relais standard 5 broches, a l'opposé du régulateur de tension, mais ça semble être le relais général, alors, celui de démarreur, dans le pahare ?
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
C'est le petit relay métallique vers l'avant de la poutre à gauche si je ne me trompe pas
CiD
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Mick13 a écrit:Je m'occupe de la RT d'un copain, R100 RT 1980, le bouton de démarreur ne fonctionne pas, pas même de clic de relais
sur la poutre du cadre, j'ai un relais standard 5 broches, a l'opposé du régulateur de tension, mais ça semble être le relais général, alors, celui de démarreur, dans le phare ?
Qui c'est le général ?
En principe, et comme dit CiD, c'est bien le (ou un des) relais à gauche au niveau du régulateur.
Les deux cosses 87 sont jumelées avec le +12V et la commande vers le fil noir du démarreur se fait sur la cosse 30.
Enfin, ça devrait être comme ça ou presque ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Bien, si j'enlève le relais a gauche de la poutre, plus de voyants etc
Donc je pensais qu'il gérait le contact, et qu'il y avait un autre relais pour le démarreur ?
C'est une RT de 1980, avec 2 pinces de frein ATE, donc 79 ou 80
Donc je pensais qu'il gérait le contact, et qu'il y avait un autre relais pour le démarreur ?
C'est une RT de 1980, avec 2 pinces de frein ATE, donc 79 ou 80
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Mick13
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Mick13 a écrit:Bien, si j'enlève le relais a gauche de la poutre, plus de voyants etc
Donc je pensais qu'il gérait le contact, et qu'il y avait un autre relais pour le démarreur ?
C'est une RT de 1980, avec 2 pinces de frein ATE, donc 79 ou 80
Quand on sort ce relais, le pont entre les deux 87 n'est plus assuré. Un cote vient de la batterie et l'autre vers la clé : pas de relais = pas de jus dans le bol.
Maintenant, si tu ne l'entends pas, c'est peut-être parce qu'il est mort
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Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
?????
Normalement sur ce type de relais, le 87a est au repos et bascule sur le 87 une fois activé ?
Je ne comprends pas son type de fonctionnement en étant ponté ? Je ne vois pas l'utilité d'un relais, puisque ça en reviendrait a un pontage
Normalement sur ce type de relais, le 87a est au repos et bascule sur le 87 une fois activé ?
Je ne comprends pas son type de fonctionnement en étant ponté ? Je ne vois pas l'utilité d'un relais, puisque ça en reviendrait a un pontage
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Mick13
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Normalement le 87 et 87a sont toujours Sur le +, il sont pontés ensemble lorsque que le relai est sur le socle, le démarreur est sur le 30, donc en fonctionnement le relai fait le liens entre le 87/87a et le 30.
Les indications de ton schéma ne correspondent pas au câblage BMW.
Les indications de ton schéma ne correspondent pas au câblage BMW.
CiD
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
CiD, je résume, c'est donc un relais standard sur les BM, mais un cablage différent qui est fait habituellement ?
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Mick13
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Nan, je confirme comme CiD, le relais de démarreur des /7 est monté "à l'envers".
Un 4mm² rouge batterie+redresseur sur un 87, un 4mm² rouge vers la clé sur l'autre 87 et le noir du démarreur sur 30.
C'est un montage idiot parce que ça ne marche qu'avec un relais dont les deux 87 sont reliés en interne et quand on retire le relais, c'est le black-out !
Les relais 5 broches ont à peu près tous la même tronche mais les fonctions sont différentes
Celui de la lumière dans le bol à les deux 87 isolés au repos
Celui du beepeur de cligno est un inverseur (contact au repos, coupé au travail)
Certains ont une cosse repos et une cosse travail
Ce serait trop simple s'il n'y avait qu'un modèle !
Par principe, on rentre par la cosse 30 et on sort par la ou les 87 qui peuvent selon leurs fonctions, être nommées 87, 87a, 87b et sans doutes d'autres ... mais les principes, c'est fait pour être contourné
Un 4mm² rouge batterie+redresseur sur un 87, un 4mm² rouge vers la clé sur l'autre 87 et le noir du démarreur sur 30.
C'est un montage idiot parce que ça ne marche qu'avec un relais dont les deux 87 sont reliés en interne et quand on retire le relais, c'est le black-out !
Les relais 5 broches ont à peu près tous la même tronche mais les fonctions sont différentes
Celui de la lumière dans le bol à les deux 87 isolés au repos
Celui du beepeur de cligno est un inverseur (contact au repos, coupé au travail)
Certains ont une cosse repos et une cosse travail
Ce serait trop simple s'il n'y avait qu'un modèle !
Par principe, on rentre par la cosse 30 et on sort par la ou les 87 qui peuvent selon leurs fonctions, être nommées 87, 87a, 87b et sans doutes d'autres ... mais les principes, c'est fait pour être contourné
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Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Oui c'est un relais dont le fonctionnement est "standard" mais qui a quand même une particularité dans son schéma interne qui, comme l'a écrit CiD, est par sa seule présence sur son socle, d'assurer l'alimentation de tout le reste...
Dans les anciens schémas, la borne 87a est celle qui reçoit le courant venant de la batterie (fil de 4mm²)
Oups, grillé par Pizza !...
Dans les anciens schémas, la borne 87a est celle qui reçoit le courant venant de la batterie (fil de 4mm²)
Oups, grillé par Pizza !...
Nicht über "Max"
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
je comprends mieux pourquoi mon 5 broches générique ne fonctionnait pas !
Pizza, tu sais s'il en existe en générique, des pontés interne ?
Et si je ponte les 87 et 87a coté faisceau, ça devrait aussi le faire avec un relais non ponté en interne ?
Édit : je vais déjà essayer le relais de ma G/S pour valider que le relais est bien le fautif !
Pizza, tu sais s'il en existe en générique, des pontés interne ?
Et si je ponte les 87 et 87a coté faisceau, ça devrait aussi le faire avec un relais non ponté en interne ?
Édit : je vais déjà essayer le relais de ma G/S pour valider que le relais est bien le fautif !
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Mick13
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Oui Mick, si tu le pontes à l'extérieur, ça va fonctionner avec un relais standard.Mick13 a écrit:je comprends mieux pourquoi mon 5 broches générique ne fonctionnait pas !
Pizza, tu sais s'il en existe en générique, des pontés interne ?
Et si je ponte les 87 et 87a coté faisceau, ça devrait aussi le faire avec un relais non ponté en interne ?
Édit : je vais déjà essayer le relais de ma G/S pour valider que le relais est bien le fautif !
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Mick13 a écrit:...
Pizza, tu sais s'il en existe en générique, des pontés interne ?
...
Je les prends tous chez A.E.S.
Démarreur : http://www.autoelectricsupplies.fr/product/173/category/36
Lumière : http://www.autoelectricsupplies.fr/product/172/category/36
Simple : http://www.autoelectricsupplies.fr/product/169/category/36
Il y a plein d'autre versions de relais pour des usages farfelus ...
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Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Merci Pizza, du coup, j'ai passer ma petite commande chez eux ! fil élec, HT, relais !
Ils ont intéret a te faire des bon prix, tu es un sacré ambassadeur !
Ils ont intéret a te faire des bon prix, tu es un sacré ambassadeur !
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Mick13
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
C'est un site marchand qui est bien fait, bien traduit, facile à suivre.
Les prix sont très convenables, en Euro et souvent inférieurs aux concurrents français et la livraison est rapide et pas trop chère.
Que demander de plus !
Les prix sont très convenables, en Euro et souvent inférieurs aux concurrents français et la livraison est rapide et pas trop chère.
Que demander de plus !
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Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Pas mieux !
Le relais de ma G/S ne fonctionnait pas sur la RT, pourquoi, comment ?
J'en ai trouvé un dans mon stock, BINGO, le démarreur tourne !
Donc, ça pourra servir aux autres
Relais d'origine de la RT
Un Bosch qui n'a pas fonctionner (87 et 87a ne semblent pas pontées)
Un modèle un peu spécial, qui a une diode entre 87 et 87b
The last but not the least, celui qui a fonctionner, un standard avec 87 et 87a pontés
Merci a tous, j'aurais appris des trucs sur les relais grâce a cette "aventure"
Le relais de ma G/S ne fonctionnait pas sur la RT, pourquoi, comment ?
J'en ai trouvé un dans mon stock, BINGO, le démarreur tourne !
Donc, ça pourra servir aux autres
Relais d'origine de la RT
Un Bosch qui n'a pas fonctionner (87 et 87a ne semblent pas pontées)
Un modèle un peu spécial, qui a une diode entre 87 et 87b
The last but not the least, celui qui a fonctionner, un standard avec 87 et 87a pontés
Merci a tous, j'aurais appris des trucs sur les relais grâce a cette "aventure"
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Mick13
Re: R100 RT 1980, ou qu'il est le reais de démarreur
Celui qui a une diode sert de relais lumières sur les machines qui ont les relais sous le réservoir. Dans le phare, il n'y avait pas la diode comme le deuxième que tu montres.
Quand il y a les schémas gravé sur le boitier, c'est facile de trouver à quoi ils servent !
Quand il y a les schémas gravé sur le boitier, c'est facile de trouver à quoi ils servent !
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