Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

+9
Boxy
J.marc
flatlaurent56
Francesco
jbt
R27
beaujolais racer
Gastair
piegux
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Dim 7 Juil 2019 - 10:04

Salut à tous (tes)
J'ai rénové récemment le carburateur de mon XT : démontage complet du carbu, BAC US, changement joints, gicleurs (même diamètre que les précédents) et pointeaux, réglage synchro, hauteur cuve et richesse).
La moto fonctionne parfaitement : ralenti stable, montées en régime franches, bonne vitesse de pointe .... sauf : on ressent de légères irrégularités dans l'avancement de la moto à mi-régime (2500-3000 RPM) ,agrémentées assez rarement d'une légère explosion dans le pot d'échappement.
J'ai vérifié le réglage de richesse, de la synchro (en modifiant légèrement à partir du réglage de base) : pas de résultats probants.
J'ai changé la membrane de la capsule d'enrichissement  et celle du deuxième corps est en très bon état.
Le Kit chaîne est neuf (pas de point dur) et la bougie est neuve. J'ai contrôlé l'allumage avec la strobo : RAS.
Si vous avez d'autres pistes merci de me les communiquer.
Bonne journée.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  Gastair Dim 7 Juil 2019 - 13:28

Je tenterais en levant l'aiguille d'un cran...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  beaujolais racer Dim 7 Juil 2019 - 15:19

et je mettrais une bougie neuve.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  R27 Dim 7 Juil 2019 - 17:12

Je vérifierai l'allumage, en particulier l'avance.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  jbt Dim 7 Juil 2019 - 18:10

Il n'y a pas de réglage possible de l'avance sur les XTE. Par contre les symptômes interviennent à la plage de régime correspondant à la mise en service du deuxième corps. Ca peut venir d'un mauvais réglage de la synchro, mais si ça ne donne rien ça peut provenir aussi d'un ajutage inadapté du gicleur du 2e corps (attention prise d'air possible après un démontage à la jonction des deux corps sur le circuit d'alimentation du deuxième corps!), d'une mauvaise position de l'aiguille du 2e corps.
Bon courage...ce sont de bons carbus, mais c'est la misère à régler!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Dim 7 Juil 2019 - 21:29

jbt a écrit:Il n'y a pas de réglage possible de l'avance sur les XTE. Par contre les symptômes interviennent à la plage de régime correspondant à la mise en service du deuxième corps. Ca peut venir d'un mauvais réglage de la synchro, mais si ça ne donne rien ça peut provenir aussi d'un ajutage inadapté du gicleur du 2e corps (attention prise d'air possible après un démontage à la jonction des deux corps sur le circuit d'alimentation du deuxième corps!), d'une mauvaise position de l'aiguille du 2e corps.
Bon courage...ce sont de bons carbus, mais c'est la misère à régler!
Merci de ces précisions. 
.j'ai posé le carbu cet APM.  J'ai mis des jonctions neuves entre les 2 corps,  replacé la membrane du deuxième corps et repris les réglages du carbu : ouverture maxi des papillons principal et secondaire , réglage de la synchro  (forêt de 5 sous le boisseau principal et réglage du début d'ouverture du papillon secondaire en vérifiant qu'il est bien perpendiculaire au conduit du corps secondaire à pleine ouverture).
Après repose du carbu ,la bécane fonctionne très bien : montées en régime franches et sans trous,relative souplesse,ralenti stable. Toujours légères irrégularités lors d'accélération modérée sans tordre la poignée.  Mais globalement c'est mieux. 
Demain je changerai la commande du starter ( j'ai un autre carbu qui traîne dans un coin) : peut -être une prise d'air au joint torique de la manette.
Merci encore.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  Francesco Mar 16 Juil 2019 - 7:46

J'ai appris, depuis la mise en route compliquée de feu ma 600 XT, qu'il y a un gicleur de starter qui se niche dans la cuve du 1er carbu. Il est indémontable, la seule façon de le remplacer est de changer la cuve.
C'est sans doute ça qui occasionnait des démarrages aussi aléatoires sur la mienne.
Dans le cas présent, ça ne semble pas en cause, mais bon..... saispas

(L'info est sérieuse, elle vient de mon beauf qui a bossé chez Yam un paquet d'années).
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Mar 16 Juil 2019 - 14:22

Merci Francesco pour l'info.
J'ai un autre carbu que j'ai acheté récemment en passant à Bayonne.  Je pourrai changer la cuve mais ça implique la dépose du carbu ... plutôt chiante  et je ne pense pas que ce soit cela qui pose problème. 
Comme l'indique JBT ça se produit à la mise en route du deuxième corps : les jonctions entre les 2 corps sont neuves. Peut-être une prise d'air mais pas facile à détecter : les pipes peut être  (rien d'anormal visuellement sinon que j'ai supprimé la chambre de tranquillisation entre les 2 corps et fermer les prises avec des bouchons de plomberie), peut-être la commande de starter (joint torique du poussoir pas encore testé) ou .....
En tout cas les irrégularités sont très légères,  presque imperceptibles à chaud et le moteur fonctionne le feu de dieu à tous les régimes. 
Un de ces 4 je vais remettre tout l’accastillage du carbu en place sur le deuxième et le monter sur la bécane.  On verra bien.
Vive la XT , excellente petite bécane utilitaire dont je ne me lasse pas.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Mar 27 Aoû 2019 - 20:58

Je déterre rapidement le sujet : Toujours ces petites irrégularités de carburation à mi-régime malgré plusieurs démontages du carbu.
Je me suis aperçu que les pipes d'admission sont fatiguées (la partie caoutchouc se décolle complètement de la partie métallique provoquant probablement des prises d'air). Je vais les remplacer dans la semaine. On verra bien ....
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Mar 10 Déc 2019 - 20:34

Juste pour info : le changement des pipes n'a rien changé.
Finalement j'ai remonté l'aiguille du deuxième corps d'un cran et depuis elle fonctionne nickel.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  Gastair Mar 10 Déc 2019 - 20:46

Gastair a écrit:Je tenterais en levant l'aiguille d'un cran...

winner
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  flatlaurent56 Mer 11 Déc 2019 - 8:26

vérifie les pipes,elles sont de très mauvaises qualité,une pulvérisation de start pilote de le dira
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Mer 11 Déc 2019 - 8:55

flatlaurent56 a écrit:vérifie les pipes,elles sont de très mauvaises qualité,une pulvérisation de start pilote de le dira
Comme indiqué plus-haut les pipes sont neuves et sans possibilité de branchement du boîtier qui réunissait les 2 pipes sur les XTE de 1999. Possible que la suppression de ce boitier est necessitée un réglage différent.  Depuis le déplacement de l'aiguille du deuxième corps elle a beaucoup gagné en agrément.  J'ai aussi fait déclencher le deuxième corps plus tôt que le réglage préconisé.  C'est plutôt mieux. J'ai remplacé récemment  les pneus Dunlop Trailmax  par des Bridgestone A45. 
Elle sort souvent en ville actuellement. . .

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime 20191210


Dernière édition par piegux le Mer 11 Déc 2019 - 10:06, édité 1 fois
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  jbt Mer 11 Déc 2019 - 9:58

flatlaurent56 a écrit:vérifie les pipes,elles sont de très mauvaises qualité,une pulvérisation de start pilote de le dira
J'ai essayé, ça lui a vachement piqué les yeux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  J.marc Dim 15 Déc 2019 - 17:46

jbt a écrit:
flatlaurent56 a écrit:vérifie les pipes,elles sont de très mauvaises qualité,une pulvérisation de start pilote de le dira
J'ai essayé, ça lui a vachement piqué les yeux.
Trop bon de faire un tour par ici. hahaha
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Jeu 15 Juin 2023 - 15:22

Gastair a écrit:Je tenterais en levant l'aiguille d'un cran...
J'ai déposé le carbu de la XT la semaine dernière pour changer la membrane du deuxième corps. J'en ai profité pour suivre ton conseil (remonter l'aiguille du corps principal d'un cran (4ieme à partir du haut au lieu du 3ieme comme indiqué sur la RTA) et les à-coups ont disparus. Merci donc . Je m'étais habitué à ce défaut, mais c'est quand même mieux comme ça. La moto est plus agréable à bas et surtout moyen régime.
Ce problème est apparu après changement des pipes. Les précédentes étaient équipées d'une chambre de tranquillisation située entre les 2 pipes qui a équipé les modèles 98 et 99. J'ai supprimé ce dispositif lors de leur changement.
Cette moto, avec la carburation bien réglée reste un mono bien agréable dont je ne me lasse pas.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  Boxy Jeu 15 Juin 2023 - 15:49

J'ai  acheté récemment un XTE de 2003 .

Je n'ai jamais roulé avec un gros mono , il m'a semblé qu'au retour d'une balade  que le moteur était bien chaud .

Température extérieure de plus de 28 degrés .

Normal ou pas ?

Huile neuve et niveau  ok .

Le mécano de la concession m'a dit que c'était normal et de ne pas m'inquiéter .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  nortonton Jeu 15 Juin 2023 - 17:34

Écoute ton mécano et roule ! biker

Ta question est trop vague et tes impressions des impressions.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Jeu 15 Juin 2023 - 18:23

Boxy a écrit:J'ai  acheté récemment un XTE de 2003 .

Je n'ai jamais roulé avec un gros mono , il m'a semblé qu'au retour d'une balade  que le moteur était bien chaud .

Température extérieure de plus de 28 degrés .

Normal ou pas ?

Huile neuve et niveau  ok .

Le mécano de la concession m'a dit que c'était normal et de ne pas m'inquiéter .
Non pas d'inquiétude. Vérifie le niveau du liquide de refroidissement  lol!
Comme tu le sais, le contrôle de niveau d'huile se fait à chaud. Un peu en dessous du maxi, c'est bien, sinon la boîte à air se remplit d'huile.
Vérifie souvent le niveau, il n'y a pas de voyant. Pour moi tous les 500 kms.
Et tes impressions ?
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  Boxy Jeu 15 Juin 2023 - 19:14

piegux a écrit:

Et tes impressions ?


Freins aux abonnés absents ( je viens d'un R 850 GS avec trois disques brembo ) . souris

Moto joueuse , assez maniable , légère .

Je cafouille encore avec les vitesses ( je dois encore compter ) et le régime moteur  .

Je suis trop souvent en sous régime  , donc à-coups .

Avec mon 850 je pouvais prendre un rond point en 5 , ici ce n'est pas le cas.

Je trouve l'embrayage un peu viril , la moto a 27 000 km , j'ai prévu de remplacer le câble .

Elle est équipée de pneus Mitas E8 .

Tout a était démonté , vérifié , remplacé les pièces d'usures , filtres , bougies .

Réglage des soupapes .

Nouveau kit pignons chaine .

Fourche démontée +huile neuve .

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Img_2011

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Thumbn74
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  nortonton Jeu 15 Juin 2023 - 19:24

Faut que tu essayes ma BSA B33. souris

Tu as une super bécane facile .
Ça va venir.
Un mono Ça communique sans compte tours ni indicateur du rapport enclenché.  old
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  beaujolais racer Jeu 15 Juin 2023 - 19:36

Freins inexistants ?
Essaye une 1vj !

En TT, les copains me laissent tous passer devant, et c'est pas forcément parce que je suis plus rapide, c'est parce qu'ils ont peur que je leur rentre dedans. [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime 20210814
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  ldx Jeu 15 Juin 2023 - 20:06

Magnifique 1VJ ! bien
ldx
ldx


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  piegux Jeu 15 Juin 2023 - 20:27

- le freinage n'est pas très mordant en effet et la fourche plonge pas mal. J'y mets de l'huile 15W au lieu de la 10W préconisée. On s'y fait, je trouve le freinage suffisant pour les performances.
- Comme toi, je trouve l'embrayage dur, plus que celui des modèles plus anciens où la commande était à gauche (sur la tienne, il est à droite). J'ai changé le câble récemment, mais ça n'a pas changé grand chose.
- pour le régime moteur, il faut un peu d'habitude. Pas trop bas (2500 RPM en limite basse, voir un peu plus en 5 ième) et pas trop haut (en tout cas pas longtemps). Je ne compte jamais. A 100 kmh compteur tu es à 4000RPM environ).
C'est une bécane facile,fiable et  la mécanique est facile d'accès. Cependant les réglages de carburation nécessitent pour la plupart la dépose du carbu (1 bonne heure de taf). Le réglage de la richesse et par exemple quasi impossible sans un tournevis coudée. Le démarreur est assez près du vis ça qui fait qu'un tournevis classique ne passe pas sans parler de ma chaleur qui rend l'opération pas évidente.
Bonne route.
piegux
piegux


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  Boxy Jeu 22 Juin 2023 - 12:55

Quelle bagagerie sur votre XT  Question
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

[Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime Empty Re: [Yamaha 600 XTE] Irrégularités de fonctionnement à mi-régime

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum