encore un circuit de charge qui déconne ....
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Gastair
brico
6 participants
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encore un circuit de charge qui déconne ....
voila le topo :
pour un pote qui a une 100 rs bober ...
pour décrire le tableau , il n a pas "coupé" le circuit électrique . les transfo ce sont faites sur le visuel et un témoin de charge avec une ampoule 5wx12v ! (normal?)
donc voici le (les ?) problème :
pas de charge sur la batterie (moto en "route": 10.5v a 2000tm), pour lui faire plaisir , j ai changer le régulateur , nada !
donc , en suivant SCRUPULEUSEMENT la méthode du flatistech
j ai testé ....
en 1 : le régulateur NEUF
2: le stator ...OK
3 : rotor ...OK
4 : les fils bleu , les fils vert et bleu , le marron et noir de l alternateur via régulateur , les trois fils reliant alt-diodes ! .... OK
5 : les diodes ... OK
6 : les charbons ...BOF
donc , des que tu démarre la moto , la lampe témoins (5w) ne s éteint pas et reste allumée malgré les 2000tm (meme avec le "pontage" )ET TOUJOURS 10,5v a la batterie
un seul souci a la suite de tous ces teste ....
quand j ai fait les testes c est avec une ampoule d ampoule de stop (12vx21w) relié a une batterie comme indiqué dans la flatistech , a toutes les sollicitations l ampoule a donnée une lumière vive , le seul teste ou l ampoule a fonctionné (genre en 6v au lieu de 12v ) c est les charbons ... c est normal ou je dois changer les charbons ?
ou une autre panne possible ?
...
après un énième démontage du stator , je me suis aperçu que ce n est pas les charbons qui on une mauvaise "connexion " mais le rotor ... je m explique : le rotor débarrassé du stator est accessible , et un diag franc est réalisable , force est de constater , que ce n est pas les charbons qui on une mauvaise "connexion" mais le rotor !
donc voila , une commande d un rotor a LEGENDES !
suite au prochain épisode ....
pour un pote qui a une 100 rs bober ...
pour décrire le tableau , il n a pas "coupé" le circuit électrique . les transfo ce sont faites sur le visuel et un témoin de charge avec une ampoule 5wx12v ! (normal?)
donc voici le (les ?) problème :
pas de charge sur la batterie (moto en "route": 10.5v a 2000tm), pour lui faire plaisir , j ai changer le régulateur , nada !
donc , en suivant SCRUPULEUSEMENT la méthode du flatistech
j ai testé ....
en 1 : le régulateur NEUF
2: le stator ...OK
3 : rotor ...OK
4 : les fils bleu , les fils vert et bleu , le marron et noir de l alternateur via régulateur , les trois fils reliant alt-diodes ! .... OK
5 : les diodes ... OK
6 : les charbons ...BOF
donc , des que tu démarre la moto , la lampe témoins (5w) ne s éteint pas et reste allumée malgré les 2000tm (meme avec le "pontage" )ET TOUJOURS 10,5v a la batterie
un seul souci a la suite de tous ces teste ....
quand j ai fait les testes c est avec une ampoule d ampoule de stop (12vx21w) relié a une batterie comme indiqué dans la flatistech , a toutes les sollicitations l ampoule a donnée une lumière vive , le seul teste ou l ampoule a fonctionné (genre en 6v au lieu de 12v ) c est les charbons ... c est normal ou je dois changer les charbons ?
ou une autre panne possible ?
...
après un énième démontage du stator , je me suis aperçu que ce n est pas les charbons qui on une mauvaise "connexion " mais le rotor ... je m explique : le rotor débarrassé du stator est accessible , et un diag franc est réalisable , force est de constater , que ce n est pas les charbons qui on une mauvaise "connexion" mais le rotor !
donc voila , une commande d un rotor a LEGENDES !
suite au prochain épisode ....
brico
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Faut que tu lui cause de la batterie gars!
c'est son truc , la batterie à Gastair !
c'est son truc , la batterie à Gastair !
Ornach
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
.... c'est vrai que ça serait couillon de tout changer pour s’apercevoir ensuite que c'est juste la batterie qui est cuite.
Gastair
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Peut être, mais dans ta liste à la Prévert il manque tout de même un élément important dans la charge d'une batterie, c'est la batterie elle même .... et si ta batterie était à 12,6V tu pourrait difficilement trouver 10,5V même avec un élément défectueux.
1 : le régulateur NEUF
2: le stator ...OK
3 : rotor ...OK
4 : les fils bleu , les fils vert et bleu , le marron et noir de l alternateur via régulateur , les trois fils reliant alt-diodes ! .... OK
5 : les diodes ... OK
6 : les charbons ...BOF
1 : le régulateur NEUF
2: le stator ...OK
3 : rotor ...OK
4 : les fils bleu , les fils vert et bleu , le marron et noir de l alternateur via régulateur , les trois fils reliant alt-diodes ! .... OK
5 : les diodes ... OK
6 : les charbons ...BOF
Gastair
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Quel âge a la batterie ?
A-t-elle été chargée régulièrement durant l'hiver ?
A-t-elle été chargée régulièrement durant l'hiver ?
R27
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Si tout est neuf ou en bon état et que ça ne marche pas, c’est pas possible.
Il doit y avoir un truc mal branché ou cassé quelque part ...
Il doit y avoir un truc mal branché ou cassé quelque part ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Je crois que pour l'ampoule, il faut 4 W.
gabounette77
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
gabounette77 a écrit:Je crois que pour l'ampoule, il faut 4 W.
Non.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
La batterie, n est pas de toute 1er jeunesse, mais après une recharge elle fait boulot sans «rechigner » et ce plusieurs fois d affiliés !
brico
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Mouaip... tu parles d'elle comme d'une personne en soins palliatif
Si tu n'avais pas de charge à 2000 tours, au lieu des ~14V attendus, tu trouverais la tension de la batterie, soit 12,6V (pour une batterie bien chargée). Or là tu trouves 10,5V. Là tu as exactement la tension d'une batterie dont un des 6 éléments est cuit (manque 2,1V).
M'enfin j'insiste pas.... si tu dis qu'elle est en forme
Si tu n'avais pas de charge à 2000 tours, au lieu des ~14V attendus, tu trouverais la tension de la batterie, soit 12,6V (pour une batterie bien chargée). Or là tu trouves 10,5V. Là tu as exactement la tension d'une batterie dont un des 6 éléments est cuit (manque 2,1V).
M'enfin j'insiste pas.... si tu dis qu'elle est en forme
Gastair
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Du dialogue , de la réflexion , vient la ( peut-être) solution... je ne suis fermé à aucune idées ! Je vous remercie...!
brico
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Bon, la batterie est morte...
Mais en quoi cela empêche-t-il la charge?
Y a-t-il un voltage minimum pour que cela charge?
Mais en quoi cela empêche-t-il la charge?
Y a-t-il un voltage minimum pour que cela charge?
gabounette77
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Non tu as raison mais... quand le régulateur décide qu'il n'est pas nécessaire de charger la batterie ou que le circuit de charge ne charge pas, on retrouve la tension de la batterie. Là, si la charge ne se fait pas et que la batterie est ok, 10,5 volts c'est pas possible.
Une panne peut être complexe, la batterie n'est qu'un des éléments... si elle est HS on la change en premier avant de continuer la recherche de panne. Un régulateur même en forme n'arrivera pas à faire monter la tension d'une batterie dont des éléments sont vraiment HS. Le régulateur fonctionnera en permanence.
Dans le cas présent on a un élément HS du circuit de charge qui a potentiellement tué la batterie. On a alors deux pannes. On change dans ce cas cet élément du circuit de charge qui travaille dans des conditions difficiles et il peut tomber de nouveau en panne parce-qu’il souffre et on ne le suspecte plus d’être en panne puisqu'on l'a déjà changé... (je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé mais rien de pire dans une recherche de panne, qu'un élément neuf qui crame de nouveau... on ne le suspecte plus)
Comme dit Pizza quand tout est bon dans un circuit de charge, le circuit de charge fonctionne.
Là tout est bon (si les mesures sont fiables, ce dont je ne doute pas) et il ne marche pourtant pas.
On trouve 10,5 volts ce qui n'est pas possible si le circuit de charge fonctionne et ce qui n'est pas possible non plus si la batterie est OK et que le circuit de charge ne fonctionne pas.
Le circuit de charge ne semble pas fonctionner et la batterie semble HS... on change donc la batterie et on cherche ce qu'on a loupé dans la recherche de panne du circuit.
Attention avec le voltmètre de passer lors de la mesure de la position ~ (AC) à la position = (DC) au moment opportun pour ne pas faire d’erreurs de mesure et donc de fausses déductions. Un alternateur fait de l’alternatif (AC) et après les diodes on a du continu (DC).
M'enfin c'est un bober... pas besoin de circuit de charge. Il suffit de recharger la batterie à mano pour effectuer tranquille en 10 fois, les 100 km annuels
Une panne peut être complexe, la batterie n'est qu'un des éléments... si elle est HS on la change en premier avant de continuer la recherche de panne. Un régulateur même en forme n'arrivera pas à faire monter la tension d'une batterie dont des éléments sont vraiment HS. Le régulateur fonctionnera en permanence.
Dans le cas présent on a un élément HS du circuit de charge qui a potentiellement tué la batterie. On a alors deux pannes. On change dans ce cas cet élément du circuit de charge qui travaille dans des conditions difficiles et il peut tomber de nouveau en panne parce-qu’il souffre et on ne le suspecte plus d’être en panne puisqu'on l'a déjà changé... (je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé mais rien de pire dans une recherche de panne, qu'un élément neuf qui crame de nouveau... on ne le suspecte plus)
Comme dit Pizza quand tout est bon dans un circuit de charge, le circuit de charge fonctionne.
Là tout est bon (si les mesures sont fiables, ce dont je ne doute pas) et il ne marche pourtant pas.
On trouve 10,5 volts ce qui n'est pas possible si le circuit de charge fonctionne et ce qui n'est pas possible non plus si la batterie est OK et que le circuit de charge ne fonctionne pas.
Le circuit de charge ne semble pas fonctionner et la batterie semble HS... on change donc la batterie et on cherche ce qu'on a loupé dans la recherche de panne du circuit.
Attention avec le voltmètre de passer lors de la mesure de la position ~ (AC) à la position = (DC) au moment opportun pour ne pas faire d’erreurs de mesure et donc de fausses déductions. Un alternateur fait de l’alternatif (AC) et après les diodes on a du continu (DC).
M'enfin c'est un bober... pas besoin de circuit de charge. Il suffit de recharger la batterie à mano pour effectuer tranquille en 10 fois, les 100 km annuels
Gastair
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
Effectivement, la RMT37 donne 12V 3W.PizzaRoller a écrit:gabounette77 a écrit:Je crois que pour l'ampoule, il faut 4 W.
Non.
Mettre 5W peut-il poser problème?
Ci-dessous, ton explication suivant les modèles:
http://www.flat-twin-bmw.com/t20238-comment-ca-marche
Selon les préconisations BMW, 12 V 4 W sur les /5 puis 12 V 3 W ensuite.
Donc 3 ou 4 W ça le fera très bien et c'est justement ce qu'on trouve facilement.
Les lampes sont en douille BA9s sur les /5 et T10 (culot verre) sur les /6 et /7.
gabounette77
Re: encore un circuit de charge qui déconne ....
merci a tous , nous avons commandé une batterie et un rotor ... la suite , des que e reçois les pièces !!!
brico
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