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encore un circuit de charge qui déconne ....

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Gastair
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Message  brico Ven 21 Juin 2019, 19:04

voila le topo :
pour un pote qui a une 100 rs bober ... 
pour décrire le tableau , il n a pas "coupé" le circuit électrique . les transfo ce sont faites sur le visuel  et un témoin de charge avec une ampoule 5wx12v ! (normal?)
donc voici le (les ?) problème :
pas de charge sur la batterie (moto en "route": 10.5v a 2000tm), pour lui faire plaisir , j ai changer le régulateur , nada !
donc , en suivant SCRUPULEUSEMENT  la méthode du flatistech 
j ai testé ....
 en 1 : le régulateur     NEUF
      2: le stator            ...OK
      3 : rotor                ...OK
      4 : les fils bleu , les fils vert et bleu  , le marron et noir de l alternateur via régulateur  , les trois fils reliant alt-diodes ! .... OK
      5 : les diodes        ... OK 
      6 : les charbons     ...BOF 
 donc , des que tu démarre la moto , la lampe témoins (5w) ne s éteint pas et reste allumée malgré les 2000tm (meme avec le "pontage" )ET TOUJOURS 10,5v a la batterie 
un seul souci a la suite de tous ces teste ....  
quand j ai fait les testes c est avec une ampoule d ampoule de stop  (12vx21w) relié a une batterie comme indiqué dans la flatistech , a toutes les sollicitations l ampoule a donnée une lumière vive , le seul teste ou l ampoule a fonctionné (genre en 6v au lieu de 12v ) c est les charbons ... c est normal ou je dois changer les charbons ?   
ou une autre panne possible ?
...
après un énième  démontage du stator , je me suis aperçu que ce n est pas les charbons qui on une mauvaise "connexion " mais le rotor ... je m explique : le rotor débarrassé du stator est accessible , et un diag franc est réalisable ,  force est de constater , que ce n est pas les charbons qui on une mauvaise "connexion" mais le rotor !
 donc voila , une commande d un rotor a LEGENDES ! 
suite au prochain épisode ....    
brico
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Message  Gastair Ven 21 Juin 2019, 21:56

Et la batterie ?
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Message  Ornach Ven 21 Juin 2019, 22:08

Faut que tu lui cause de la batterie gars!
c'est son truc , la batterie à Gastair ! clin
Ornach
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Message  Gastair Ven 21 Juin 2019, 22:19

souris



.... c'est vrai que ça serait couillon de tout changer pour s’apercevoir ensuite que c'est juste la batterie qui est cuite.
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encore un circuit de charge qui déconne .... Empty La batterie....

Message  brico Ven 21 Juin 2019, 23:12

Même neuve il passait son temps à la recharger.....
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Message  Gastair Ven 21 Juin 2019, 23:39

Peut être, mais dans ta liste à la Prévert il manque tout de même un élément important dans la charge d'une batterie, c'est la batterie elle même  saispas .... et si ta batterie était à 12,6V tu pourrait difficilement trouver 10,5V même avec un élément défectueux.


1 : le régulateur     NEUF
2: le stator            ...OK
3 : rotor                ...OK
4 : les fils bleu , les fils vert et bleu  , le marron et noir de l alternateur via régulateur  , les trois fils reliant alt-diodes ! .... OK
5 : les diodes        ... OK
6 : les charbons     ...BOF
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Message  R27 Sam 22 Juin 2019, 06:24

Quel âge a la batterie ?

A-t-elle été chargée régulièrement durant l'hiver ?
R27
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Message  PizzaRoller Sam 22 Juin 2019, 23:38

Si tout est neuf ou en bon état et que ça ne marche pas, c’est pas possible. 
Il doit y avoir un truc mal branché ou cassé quelque part ...

____________________
encore un circuit de charge qui déconne .... Idee-p10 Toutélectrix   encore un circuit de charge qui déconne .... 569134          encore un circuit de charge qui déconne .... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... encore un circuit de charge qui déconne .... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
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Message  gabounette77 Dim 23 Juin 2019, 00:57

Je crois que pour l'ampoule, il faut 4 W.
gabounette77
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Message  PizzaRoller Dim 23 Juin 2019, 07:24

gabounette77 a écrit:Je crois que pour l'ampoule, il faut 4 W.

Non.

____________________
encore un circuit de charge qui déconne .... Idee-p10 Toutélectrix   encore un circuit de charge qui déconne .... 569134          encore un circuit de charge qui déconne .... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... encore un circuit de charge qui déconne .... 4202
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Message  brico Dim 23 Juin 2019, 08:43

La batterie, n est pas de toute 1er jeunesse, mais après une recharge elle fait  boulot sans «rechigner  » et ce plusieurs fois d affiliés !
brico
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Message  Gastair Dim 23 Juin 2019, 09:35

Mouaip... tu parles d'elle comme d'une personne en soins palliatif souris


Si tu n'avais pas de charge à 2000 tours, au lieu des ~14V attendus, tu trouverais la tension de la batterie, soit 12,6V (pour une batterie bien chargée). Or là tu trouves 10,5V. Là tu as exactement la tension d'une batterie dont un des 6 éléments est cuit (manque 2,1V). saispas

M'enfin j'insiste pas.... si tu dis qu'elle est en forme saispas

Gastair
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Message  brico Dim 23 Juin 2019, 09:56

Du dialogue , de la réflexion , vient la ( peut-être) solution... je ne suis fermé à aucune idées ! Je vous remercie...!
brico
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Message  gabounette77 Dim 23 Juin 2019, 10:34

Bon, la batterie est morte...
Mais en quoi cela empêche-t-il la charge?
Y a-t-il un voltage minimum pour que cela charge?
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Message  Gastair Dim 23 Juin 2019, 11:33

Non tu as raison mais... quand le régulateur décide qu'il n'est pas nécessaire de charger la batterie ou que le circuit de charge ne charge pas, on retrouve la tension de la batterie. Là, si la charge ne se fait pas et que la batterie est ok, 10,5 volts c'est pas possible.
Une panne peut être complexe, la batterie n'est qu'un des éléments... si elle est HS on la change en premier avant de continuer la recherche de panne. Un régulateur même en forme n'arrivera pas à faire monter la tension d'une batterie dont des éléments sont vraiment HS. Le régulateur fonctionnera en permanence.
Dans le cas présent on a un élément HS du circuit de charge qui a potentiellement tué la batterie. On a alors deux pannes. On change dans ce cas cet élément du circuit de charge qui travaille dans des conditions difficiles et il peut tomber de nouveau en panne parce-qu’il souffre et on ne le suspecte plus d’être en panne puisqu'on l'a déjà changé... (je ne dis pas que c'est ce qui c'est passé mais rien de pire dans une recherche de panne, qu'un élément neuf qui crame de nouveau... on ne le suspecte plus)

Comme dit Pizza quand tout est bon dans un circuit de charge, le circuit de charge fonctionne.
Là tout est bon (si les mesures sont fiables, ce dont je ne doute pas) et il ne marche pourtant pas.
On trouve 10,5 volts ce qui n'est pas possible si le circuit de charge fonctionne et ce qui n'est pas possible non plus si la batterie est OK et que le circuit de charge ne fonctionne pas.

Le circuit de charge ne semble pas fonctionner et la batterie semble HS... on change donc la batterie et on cherche ce qu'on a loupé dans la recherche de panne du circuit.

Attention avec le voltmètre de passer lors de la mesure de la position ~ (AC) à la position = (DC) au moment opportun pour ne pas faire d’erreurs de mesure et donc de fausses déductions. Un alternateur fait de l’alternatif (AC) et après les diodes on a du continu (DC).

M'enfin c'est un bober... pas besoin de circuit de charge. Il suffit de recharger la batterie à mano pour effectuer tranquille en 10 fois, les 100 km annuels saispas
souris
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Message  gabounette77 Dim 23 Juin 2019, 21:32

PizzaRoller a écrit:
gabounette77 a écrit:Je crois que pour l'ampoule, il faut 4 W.

Non.
Effectivement, la RMT37 donne 12V 3W.
Mettre 5W peut-il poser problème?
encore un circuit de charge qui déconne .... 749636

Ci-dessous, ton explication suivant les modèles:
http://www.flat-twin-bmw.com/t20238-comment-ca-marche

Selon les préconisations BMW, 12 V 4 W sur les /5 puis 12 V 3 W ensuite.
Donc 3 ou 4 W ça le fera très bien et c'est justement ce qu'on trouve facilement.
Les lampes sont en douille BA9s sur les /5 et T10 (culot verre) sur les /6 et /7.
gabounette77
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Message  brico Mer 26 Juin 2019, 14:48

merci a tous , nous avons commandé une batterie et un rotor ... la suite , des que e reçois les pièces !!!
brico
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