[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
+7
jpd
Dom
gabounette77
Ornach
popov1100
Le Gros Zimm
Grd Lolo
11 participants
Page 1 sur 1
[R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Salut à tous,
Je cherche à ouvrir ma boite qui est bloquée en 2nde (ressort de fourchette) mais avant de tirer comme une brute sur l'arrache moyen maison, j'aimerais "voir" ce qu'il y a derriere et donc ce qui va venir avec (j'ai cherché un peu partout, vu beaucoup d'images et de tutos mais je n'ai pas réussi à me faire une idée claire du truc).
Si quelqu'un avait une photo ou une coupe, je suis preneur...
Par avance merci.
Grd Lolo.
Je cherche à ouvrir ma boite qui est bloquée en 2nde (ressort de fourchette) mais avant de tirer comme une brute sur l'arrache moyen maison, j'aimerais "voir" ce qu'il y a derriere et donc ce qui va venir avec (j'ai cherché un peu partout, vu beaucoup d'images et de tutos mais je n'ai pas réussi à me faire une idée claire du truc).
Si quelqu'un avait une photo ou une coupe, je suis preneur...
Par avance merci.
Grd Lolo.
Grd Lolo
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Bonjour Grd Lolo,Grd Lolo a écrit:Salut à tous,
Je cherche à ouvrir ma boite qui est bloquée en 2nde (ressort de fourchette) mais avant de tirer comme une brute sur l'arrache moyen maison, j'aimerais "voir" ce qu'il y a derriere et donc ce qui va venir avec (j'ai cherché un peu partout, vu beaucoup d'images et de tutos mais je n'ai pas réussi à me faire une idée claire du truc).
Si quelqu'un avait une photo ou une coupe, je suis preneur...
Par avance merci.
Grd Lolo.
pas très clair ta demande!
Tu veux tirer sur quoi? un lapin? un pianiste? un coup?
si c'est la bride de transmission, elle est solidarisée à l'arbre de sortie par un emmanchement conique. Lors du montage, cette bride est serrée à 220 Nm.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
et son démontage nécessite un peu d'outil ;-)
popov1100
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Et un peu de "coup de main" ...
à peine de vite abimer un morceau de la gorge du souflet caoutchouc;
et comme cette gorge fait partie du couvercle de la boite ....
perso je ne le fait pas . Mais j'ai la chance d'avoir Pocka pas loin de chez moi!
c'est surement faisable , avec un peu de matos et en prenant des précautions
à peine de vite abimer un morceau de la gorge du souflet caoutchouc;
et comme cette gorge fait partie du couvercle de la boite ....
perso je ne le fait pas . Mais j'ai la chance d'avoir Pocka pas loin de chez moi!
c'est surement faisable , avec un peu de matos et en prenant des précautions
Ornach
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
http://flatmaniac.desmerger.fr/flatmecanic/boite-de-vitesse/ouverture.html
Tu verras qu'il n'a pas réussi avec ses 2 extracteurs maison.
Moi non plus d'ailleurs.
Il faut le bon outil que tu peux acheter à l'atelier JV pour 60€
http://www.ateliermoto.com/epages/b7hjj8ty.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b7hjj8ty/Categories/%22Nos%20Fabrications%22/Pieces_BMW
L'autre solution : Tu l'envoies au gros zimm qui connait ça par coeur et cela ne te couteras pas plus cher que de le faire toi même...
Tu verras qu'il n'a pas réussi avec ses 2 extracteurs maison.
Moi non plus d'ailleurs.
Il faut le bon outil que tu peux acheter à l'atelier JV pour 60€
http://www.ateliermoto.com/epages/b7hjj8ty.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/b7hjj8ty/Categories/%22Nos%20Fabrications%22/Pieces_BMW
L'autre solution : Tu l'envoies au gros zimm qui connait ça par coeur et cela ne te couteras pas plus cher que de le faire toi même...
gabounette77
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Dans la Flatis'tech, la réponse à tes questions tu trouveras:
Dom
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Merci, notamment pour le dernier lien : c'est plus clair maintenant => y' a plus qu' à tirer comme un sourd
Grd Lolo
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Bon, ça y est, j'ai pris le temps de sortir le croisillon avec mon outil fait maison (entre mon 1er post et aujourd'hui, je me suis brisé l'épaule à VTT...).
C'est donc bien le ressort de selection qui est cassé.
Savez-vous où il est préférable que je le commande pour avoir le "plus solide" ?
Par ailleurs, pour remonter le croisillon, faut (à nouveau) utiliser un outil specifique ou l'écrou et une clé dynamo suffisent ?
C'est donc bien le ressort de selection qui est cassé.
Savez-vous où il est préférable que je le commande pour avoir le "plus solide" ?
Par ailleurs, pour remonter le croisillon, faut (à nouveau) utiliser un outil specifique ou l'écrou et une clé dynamo suffisent ?
Grd Lolo
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Pour le démontage, je n'ai jamais utilisé d'outil spécifique, j'ai eu beaucoup de chance!
Pour le remontage, tu est obligé de bloquer la rotation de ta pièce, perso j'utilise une longue cornière inox , percée de deux trous et que je visse sur le croisillon, je bloque la cornière dans un étau et je serre à 220Nm à la clé dynamo.
Quant aux ressorts, change les tous, crois moi, ça évite bien des énervements en bord de route à plusieurs centaines de bornes de la maison...
Pour le remontage, tu est obligé de bloquer la rotation de ta pièce, perso j'utilise une longue cornière inox , percée de deux trous et que je visse sur le croisillon, je bloque la cornière dans un étau et je serre à 220Nm à la clé dynamo.
Quant aux ressorts, change les tous, crois moi, ça évite bien des énervements en bord de route à plusieurs centaines de bornes de la maison...
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Salut à tous,
Après avoir roulé pas mal de temps avec la boîte refaite maison (changement du ressort pour débloquer la boîte qui était restée en 2nde), me revoici avec un nouveau problème :
- 1ere qui saute !
Donc, rebelotte :
- Demontage de la BdV,
- Sortir le croisillon avec l outil maison,
- ouvrir la BdV.
Et là :
Quoi que c est y que je peux faire ????
Rien de cassé. Bref, je sèche !
J ai lu de ci de là qu il pourrait s agir d une rondelle bronze usée ou de jeux trop important machin, machin...
Bref, si kkun a une idée de ce qu il me faut vérifier ou s il y a un cador de la BdV du Forum qui habite non loin de la région parisienne, je suis tout à fait prêt à me déplacer et lui glisser un ou deux biftons pour profiter de ses services...
Grd Loll.
Après avoir roulé pas mal de temps avec la boîte refaite maison (changement du ressort pour débloquer la boîte qui était restée en 2nde), me revoici avec un nouveau problème :
- 1ere qui saute !
Donc, rebelotte :
- Demontage de la BdV,
- Sortir le croisillon avec l outil maison,
- ouvrir la BdV.
Et là :
Quoi que c est y que je peux faire ????
Rien de cassé. Bref, je sèche !
J ai lu de ci de là qu il pourrait s agir d une rondelle bronze usée ou de jeux trop important machin, machin...
Bref, si kkun a une idée de ce qu il me faut vérifier ou s il y a un cador de la BdV du Forum qui habite non loin de la région parisienne, je suis tout à fait prêt à me déplacer et lui glisser un ou deux biftons pour profiter de ses services...
Grd Loll.
Grd Lolo
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
En général, la première qui saute ça vient :
- sur l'arbre de sortie, l'accouplement des crabots sur le pignon de 1ère
- sur le système de sélection, du jeu sur les segments dentés
- la fourchette la plus en arrière, qui "nage" sur son pignon parce qu'elle est usée
-un peu des trois.
- sur l'arbre de sortie, l'accouplement des crabots sur le pignon de 1ère
- sur le système de sélection, du jeu sur les segments dentés
- la fourchette la plus en arrière, qui "nage" sur son pignon parce qu'elle est usée
-un peu des trois.
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Il y a quelques années,voir mon post sur le sujet,j'ai résolu un probléme similaire sur une 80 RT,
en changeant la bague bronze et en bougeant de place une rondelle de calage ...
Pas très orthodoxe ,mais cela fonctionne depuis.
Mais comme dit Pockaman ,c'est du a l'usure de la boite,et à un peu de jeu un peu partout .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t30931-boite-r80-rt-mono-probleme-1ere-epaisseur-fourchette
en changeant la bague bronze et en bougeant de place une rondelle de calage ...
Pas très orthodoxe ,mais cela fonctionne depuis.
Mais comme dit Pockaman ,c'est du a l'usure de la boite,et à un peu de jeu un peu partout .
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t30931-boite-r80-rt-mono-probleme-1ere-epaisseur-fourchette
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Effectivement la bague bronze est un sujet aussi, car elle joue sur le jeu qu'à le pignon de 1ère, et sur la bonne accroche des crabots sur le pignon.
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
pockaman a écrit:Effectivement la bague bronze est un sujet aussi, car elle joue sur le jeu qu'à le pignon de 1ère, et sur la bonne accroche des crabots sur le pignon.
Plus précisément, elle joue sur le jeu radial du pignon, mais par sur son jeu axial.
Si le roulement de 1ere a cheminé vers le croisillon, ce jeu axial a augmenté, et le pignon fou de 1ere danse alors encore plus la Samba, et ça peut favoriser la mauvaise tenue en 1ere
=> Vérifie si ton roulement de 1ere est encore en appui axial sur l'empilage....
PEGJY
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Eh oui , on tourne en rond merde Ce rlt qui se déplace , d’où ton rajout de cale ; ou un bon calage de roulement de 1 dixième , anti mécanique car le déplacement minime du roulement se ferra par la cage extérieur .
jeannot 87
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
On ne peut pas compter sur le calage axial dans les carters, pour éviter que les 2 roulements ne cheminent sur l'arbre.
Si ils cheminent, c'est par micro-déplacements, ça prend un certain temps comme dirait l'autre, mais une fois qu'ils auront rattrapé le jeu dans les carters ils continueront à vouloir cheminer, et à ce moment là, commenceront à se mettre en précharge axiale.
Le cheminement s'arrêtera quand les appuis contre les carters seront suffisamment chargé/résistants.
Mais ça donnera de la trainée sur l'arbre, ça usera plus vite les roulements, et le pignon de 1ere gigotera plus que souhaité.
La solution c'est que les roulements ne puissent pas ou très peu cheminer sur les arbres, soit en ayant un serrage radial suffisamment élevé, soit en étant mécaniquement stoppés sur l'arbre.
Normalement BMW ne comptait que sur leur seul serrage , mais ça semble pas efficace à 100%.
Si ils cheminent, c'est par micro-déplacements, ça prend un certain temps comme dirait l'autre, mais une fois qu'ils auront rattrapé le jeu dans les carters ils continueront à vouloir cheminer, et à ce moment là, commenceront à se mettre en précharge axiale.
Le cheminement s'arrêtera quand les appuis contre les carters seront suffisamment chargé/résistants.
Mais ça donnera de la trainée sur l'arbre, ça usera plus vite les roulements, et le pignon de 1ere gigotera plus que souhaité.
La solution c'est que les roulements ne puissent pas ou très peu cheminer sur les arbres, soit en ayant un serrage radial suffisamment élevé, soit en étant mécaniquement stoppés sur l'arbre.
Normalement BMW ne comptait que sur leur seul serrage , mais ça semble pas efficace à 100%.
PEGJY
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Merci pour vos nombreuses réponses ;o) !
Je retrouve là la réactivité et la précision dans les réponses qu'il y avait sur tous les forums auto-moto dont on profitait avant que Facebook ne gâche tout.
Du coup, j'en profite : quelqu'un saurait me pointer du doigt sur une photo les différentes pièces dont on parle, histoire que j'ai des illustrations avant de reprendre le chantier demain après-midi ? (ou simplement me rappeler le lien d'un post précédent sur le sujet).
=> J'ai conscience d'abuser un peu (smiley qui rougit...)
Par avance merci.
Grd Lolo.
Je retrouve là la réactivité et la précision dans les réponses qu'il y avait sur tous les forums auto-moto dont on profitait avant que Facebook ne gâche tout.
Du coup, j'en profite : quelqu'un saurait me pointer du doigt sur une photo les différentes pièces dont on parle, histoire que j'ai des illustrations avant de reprendre le chantier demain après-midi ? (ou simplement me rappeler le lien d'un post précédent sur le sujet).
=> J'ai conscience d'abuser un peu (smiley qui rougit...)
Par avance merci.
Grd Lolo.
Grd Lolo
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
In fine, j'ai remonté la boite avec la rondelle "intérieure" décalé à l'"extérieur" alors qu'il n'y a pas jeu du côté bague en bronze. J'attends de réceptionner mon carte bas moteur (explosé en off road (mon R65 est équipé de pneus cross, type scrambler)) et on verra. Le mécanisme semble ok et mieux verrouillé ... Bref, je vous tiens au courant...
Grd Lolo
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Resultat final de l opération sauvetage de bdv : concluant !
Merci à tous pour vos conseils précieux et à une prochaine.
Grd Lolo.
Merci à tous pour vos conseils précieux et à une prochaine.
Grd Lolo.
Grd Lolo
Re: [R65, ~1980] Qui y a t il derriere le croisillon de sortie de boite ?
Comme quoi,ce qui semble orthodoxe fonctionne quelquefois !
Sujets similaires
» extracteur du croisillon de sortie de boite sur serie 7
» Ecrou de croisillon de cardan sortie de boîte
» Extracteur de croisillon sortie de boite vieux flat ....VENDU
» R100R: Derrière la boite à air...
» Jeu acceptable du croisillon de boite ?
» Ecrou de croisillon de cardan sortie de boîte
» Extracteur de croisillon sortie de boite vieux flat ....VENDU
» R100R: Derrière la boite à air...
» Jeu acceptable du croisillon de boite ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum