Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?

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Message  Phil... Mer 29 Juil 2015 - 12:32

Bonjour les pointus de la boite...
merci de bien lire tout le message svp.

Voilà,
R 80 RT ex police,
en première, dès que la moto roule, un gros bruit de choc "clang"...
uniquement en première et uniquement quand la moto roule.

-donc je pense d'entrée aux deux systèmes absorbeur et limiteurs de couple, (boite et transmission),
je me mets en première, j'embraye pour démarrer frein avant bloqué, comme pour tester un embrayage, jusqu'à faire caler la moto.
aucun bruit.

- donc ce n'est pas un de ces 2 machins à cames, ni les cannelures de l'arbre du volant moteur, ni l’emmanchement conique du croisillon.


- donc c'est dans la boite, je pense à un probleme de crabots du pignon de première.

- ouverture et démontage de la boite... pas grand chose d'évident, huile limpide, pas de limaille.

petites traces sur les crabots du pignon de première, fourchettes un peu marquées.

Je suspecte une usure des fourchettes et peut trop de jeu sur les cales de roulements qui, les 2 ajoutés, feraient sortir les crabots ??

Question: y a t il une épaisseur critique des fourchettes, (pas trouvé nulle part...)

merci de cette réponse, la moto n'est pas chez moi, je ferai des photos ce soir.

Phil...
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Message  Le Gros Zimm Mer 29 Juil 2015 - 13:16

Est-ce que ta première "saute"?

Hoppla, a gruass t'hayma? coucou
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Message  Topf Mer 29 Juil 2015 - 13:44

La moto sur la béquille centrale, tu engages la première et tu fais tourner la roue arrière en avant puis en arrière. Tu risques de sentir/entendre un temps mort dans la transmission. Ça pourrait t'orienter vers une rupture du ressort amortisseur de couple qui ne fait plus son travail d'amortisseur. 
Chez BMW, sont pas fortiche dans les ressorts. Ils n'en parlent même pas.
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Message  Phil... Mer 29 Juil 2015 - 13:47

Topf a écrit:La moto sur la béquille centrale, tu engages la première et tu fais tourner la roue arrière en avant puis en arrière. Tu risques de sentir/entendre un temps mort dans la transmission. Ça pourrait t'orienter vers une rupture du ressort amortisseur de couple qui ne fait plus son travail d'amortisseur. 
Chez BMW, sont pas fortiche dans les ressorts. Ils n'en parlent même pas.

Merci de ta réponse mais dans mon message je précise et j'explique pourquoi j'exclus cette possibilité.
Qui plus est, la boite a été déposée, donc les ressorts et les cames de ces 2 systèmes sont bien.


Dernière édition par Phil... le Mer 29 Juil 2015 - 13:56, édité 1 fois
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Message  Phil... Mer 29 Juil 2015 - 13:52

Le Gros Zimm a écrit:Est-ce que ta première "saute"?
Si tu me demandes si elle saute de 1ere au point mort (la première saute) la réponse est non.

la moto reste en prise en première, sans a coup, mais il y a des bruits de chocs répétés et très net. Des "clang" quoi...
de quoi te faire débrayer en urgence, et sur les autres vitesses, nickel.
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Message  gabounette77 Mer 29 Juil 2015 - 14:11

Ca peut être ton pont arrière.
Ecrou dévissé...
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Message  Phil... Mer 29 Juil 2015 - 22:25

Bon, personne ne peut me donner l'épaisseur mini de la fourchette ?
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Message  Le Gros Zimm Jeu 30 Juil 2015 - 13:17

Phil... a écrit:Bon, personne ne peut me donner l'épaisseur mini de la fourchette ?
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Ton problème me chipote!

si ta fourchette était usée et n'engageait pas complétement le crabot, celui ci serait éjecté de son logement, d'où ma question.
Je pense moi aussi plutôt à l'amortisseur de couple sur l'arbre primaire, vu le bruit que tu indiques. Mais d'après toi, ce n'est pas ça.
Je regarderais dans ma doc technique si j'ai l'épaisseur de la fourchette de 1ère dés que je retourne à l'atelier, demain.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
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Message  pockaman Jeu 30 Juil 2015 - 13:27

J'ai eu ça !!

C'était une rondelle manquante entre le roulement de sortie de boîte et le pignon de première (référence de la rondelle 23211231630 pour que tu la retrouves facilement sur les éclatés).

Tu peux toujours vérifier ça.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une fourchette en bon état, je trouve 5,7mm. Mais je crois que leur épaisseur varie en fonction des modèles.
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Message  Phil... Jeu 30 Juil 2015 - 14:08

pockaman a écrit:J'ai eu ça !!

C'était une rondelle manquante entre le roulement de sortie de boîte et le pignon de première (référence de la rondelle 23211231630 pour que tu la retrouves facilement sur les éclatés).

Tu peux toujours vérifier ça.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une fourchette en bon état, je trouve 5,7mm. Mais je crois que leur épaisseur varie en fonction des modèles.

On cherche aussi de ce coté là,
on va remplacer d'office la bague bronze du pignon de 1ere qui peut être en cause...

merci pour vos réponses.
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Message  Phil... Jeu 30 Juil 2015 - 14:19

Le Gros Zimm a écrit:
Phil... a écrit:Bon, personne ne peut me donner l'épaisseur mini de la fourchette ?
Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ? 569134

Ton problème me chipote!

si ta fourchette était usée et n'engageait pas complétement le crabot, celui ci serait éjecté de son logement, d'où ma question.
Je pense moi aussi plutôt à l'amortisseur de couple sur l'arbre primaire, vu le bruit que tu indiques. Mais d'après toi, ce n'est pas ça.
Je regarderais dans ma doc technique si j'ai l'épaisseur de la fourchette de 1ère dés que je retourne à l'atelier, demain.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou

- si ta fourchette était usée et n'engageait pas complétement le crabot, celui ci serait éjecté de son logement,

bin, c'est peut être a mon avis justement ce qui se passe...
un peu de jeu du à l'usure de la fourchette ajouté à un manque de cales pour régler le jeu de l'arbre, plus un peu d'usure par-ci par-là... et voilà... les crabots sautent Suspect

- Je pense moi aussi plutôt à l'amortisseur de couple sur l'arbre primaire, vu le bruit que tu indiques. Mais d'après toi, ce n'est pas ça.

bin non, les deux ont été contrôles. ras.
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Message  breizracer Jeu 30 Juil 2015 - 18:42

Oui mais si le crabot saute, ta vitesse saute aussi!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
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Message  Phil... Jeu 30 Juil 2015 - 18:58

je ne pense pas. Ils sautent et reviennent en place, ça peut être le "clang" et la première reste enclenchée.
De toute façon la boîte va être remontée et calée, on verra ce que ça donne.
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Message  jpd Dim 6 Déc 2015 - 19:19

Alors cette boîte, c'était quoi ?
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Message  Phil... Lun 7 Déc 2015 - 9:39

La boite a été démontée remonté avec des roulements neufs, bague bronze remplacée, les cales et les jeux qui vont bien et roulez jeunesse.
Merci pour vos commentaires et conseils.
Phil...
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Message  jpd Lun 14 Déc 2015 - 9:30

J'ai le même pb sur une R 80 RT d'un copain de1987:la première saute à partir d'un certain couple et se réenclenche aussitôt ... je pleure
Toutes les autres vitesses fonctionnent bien.

J'ai ouvert la boite et je soupçonne un mauvais calage de deux arbres sur trois... lit
Mais vu le jeu préconisé,0,05 à 0,1,j'ai commander une plaque de réglage,sinon c'est difficile voire  impossible à faire sérieusement... 

La moto avait été acheté chez VDH Belgique et René devais reprendre la moto pour un réglage de la boite,
mais il a cédé son affaire entre temps et a déménagé en Thaïlande !  siffle
 
Je vous tiens au courant. jap
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Message  jpd Mer 13 Jan 2016 - 19:00

pockaman a écrit:J'ai eu ça !!

C'était une rondelle manquante entre le roulement de sortie de boîte et le pignon de première (référence de la rondelle 23211231630 pour que tu la retrouves facilement sur les éclatés).

Tu peux toujours vérifier ça.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une fourchette en bon état, je trouve 5,7mm. Mais je crois que leur épaisseur varie en fonction des modèles.
Bon j ai ouvert la boîte. 


Après avoir vérifier les jeux de calage de la boite avec les outils qui vont bien,deux arbres montés serrés et un avec un peu trop de jeu (0,19)...
c est à refaire mais c est pas le pb.

J ai donc fait tomber les trois arbres.

Sur l arbre de sortie je trouve que le pignon de première à beaucoup de jeu,comme si la bague bronze était usées ....
Je pense que ça pourrai expliquer le phénomène ....

Pour la rondelle, je pense qu elle est là, mais j'ai pas encore retiré le roulement pour vérifier.  

Qu en pensent les spécialistes de la boîte  Question
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Message  Le Gros Zimm Mer 13 Jan 2016 - 21:35

Il ne manque aucune dent à ton crabot de première?
Et sinon, Est-ce que ces dents présentent une certaine usure, où leurs logements sur le pignon de 1ère?
Vérifies aussi l'usure de la fourchette de 1ère


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Message  jpd Mer 13 Jan 2016 - 22:11

Le Gros Zimm a écrit:Il ne manque aucune dent à ton crabot de première?
Et sinon, Est-ce que ces dents présentent une certaine usure, où leurs logements sur le pignon de 1ère?
Vérifies aussi l'usure de la fourchette de 1ère


Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Bonsoir,


Il ne me manque pas de dent sur le crabot mais on voit sur le pignon des traces lorsque le crabot saute. ,

Le pignon de première se met en"travers"de plusieurs mm,probablement à cause d'une usure importante de la bague bronze.


En plus l'arbre avait un jeu de calage de 0,16 mm.


J imagine qu' à chaud ,l'aluminium se dilatatant plus que l'acier,le jeu augmente....

cela peut etre la cause du pb:en charge le crabot saute probablement d'une dent et se renclenche...

 Ajoutons, sans doute de l usure des fourchettes ...
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Message  jbt Mer 13 Jan 2016 - 23:23

Ayant une boite ouverte dans les mains l'autre jour, j'en profite pour jeter un oeil à la bague bronze. Un peu de jeu, alors j'en pose une neuve...qui avait plus de jeu que la vieille!
A vérifier...
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Message  jpd Jeu 14 Jan 2016 - 7:49

Ce serait intéressant de connaitre la cote de cette bague neuve...

Moi j'ai vraiment beaucoup de jeu.comme j'ai pas encore sortie le roulement je me pose la question sur la présence ou non de la rondelle entre le roulement et le pignon...la rondelle sert à limiter le mouvement latérale du pignon  sur l'arbre ?ou elle sert à positionner le roulement ?
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Message  ffrd Jeu 14 Jan 2016 - 8:41

Salut jpd,
je voudrais bien t'aider, mais c'est pas facile de savoir ce que tu entends par rondelles, pignons, etc...

Sur la photo c'est bien la douille bronze 14 que tu doutes, et le reste c'est quelle référence ?
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Message  jpd Jeu 14 Jan 2016 - 9:54

Bonjour ffrd,
C est de la bague 14,le pignon 15 et la rondelle 16
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Message  ffrd Jeu 14 Jan 2016 - 18:10

Alors voila peut-être les explications de ton problème de boite ; 1ere vitesse qui saute (si j'ai bien tout pigé)  saispas
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Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ? Premie11

Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ? Premie12

Sur cette boite, la première sautait systématiquement au démarrage.
Au démontage :

  • première photo, les crabots arrondis.
  • seconde photo, la bague en bronze bien diminuée et l'arbre bien marqué, les encoches des crabots en bon état.
  • troisième photo, j'ai remplacé la bague bronze 14 et le pignon 12, par des pièces en bon état, mais cela n'a pas suffit. Une fois l'arbre complet remplacé, la boite fonctionnait bien.


Origine de la boite un vendeur de motos des domaines. argg

biker
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Message  jpd Jeu 14 Jan 2016 - 18:31

La première saute....en charge,et se renclenche aussitôt.
On a de légères traces sur le crabot et sur le pignon.
Beaucoup de jeu au niveau de la bague bronze et je suis pas sûr de la présence de la rondelle....
La rondelle sert à quoi ?
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