Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
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Phil...
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Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Bonjour les pointus de la boite...
merci de bien lire tout le message svp.
Voilà,
R 80 RT ex police,
en première, dès que la moto roule, un gros bruit de choc "clang"...
uniquement en première et uniquement quand la moto roule.
-donc je pense d'entrée aux deux systèmes absorbeur et limiteurs de couple, (boite et transmission),
je me mets en première, j'embraye pour démarrer frein avant bloqué, comme pour tester un embrayage, jusqu'à faire caler la moto.
aucun bruit.
- donc ce n'est pas un de ces 2 machins à cames, ni les cannelures de l'arbre du volant moteur, ni l’emmanchement conique du croisillon.
- donc c'est dans la boite, je pense à un probleme de crabots du pignon de première.
- ouverture et démontage de la boite... pas grand chose d'évident, huile limpide, pas de limaille.
petites traces sur les crabots du pignon de première, fourchettes un peu marquées.
Je suspecte une usure des fourchettes et peut trop de jeu sur les cales de roulements qui, les 2 ajoutés, feraient sortir les crabots ??
Question: y a t il une épaisseur critique des fourchettes, (pas trouvé nulle part...)
merci de cette réponse, la moto n'est pas chez moi, je ferai des photos ce soir.
Phil...
***
merci de bien lire tout le message svp.
Voilà,
R 80 RT ex police,
en première, dès que la moto roule, un gros bruit de choc "clang"...
uniquement en première et uniquement quand la moto roule.
-donc je pense d'entrée aux deux systèmes absorbeur et limiteurs de couple, (boite et transmission),
je me mets en première, j'embraye pour démarrer frein avant bloqué, comme pour tester un embrayage, jusqu'à faire caler la moto.
aucun bruit.
- donc ce n'est pas un de ces 2 machins à cames, ni les cannelures de l'arbre du volant moteur, ni l’emmanchement conique du croisillon.
- donc c'est dans la boite, je pense à un probleme de crabots du pignon de première.
- ouverture et démontage de la boite... pas grand chose d'évident, huile limpide, pas de limaille.
petites traces sur les crabots du pignon de première, fourchettes un peu marquées.
Je suspecte une usure des fourchettes et peut trop de jeu sur les cales de roulements qui, les 2 ajoutés, feraient sortir les crabots ??
Question: y a t il une épaisseur critique des fourchettes, (pas trouvé nulle part...)
merci de cette réponse, la moto n'est pas chez moi, je ferai des photos ce soir.
Phil...
***
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Est-ce que ta première "saute"?
Hoppla, a gruass t'hayma?
Hoppla, a gruass t'hayma?
Le Gros Zimm
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
La moto sur la béquille centrale, tu engages la première et tu fais tourner la roue arrière en avant puis en arrière. Tu risques de sentir/entendre un temps mort dans la transmission. Ça pourrait t'orienter vers une rupture du ressort amortisseur de couple qui ne fait plus son travail d'amortisseur.
Chez BMW, sont pas fortiche dans les ressorts. Ils n'en parlent même pas.
Chez BMW, sont pas fortiche dans les ressorts. Ils n'en parlent même pas.
Topf
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Topf a écrit:La moto sur la béquille centrale, tu engages la première et tu fais tourner la roue arrière en avant puis en arrière. Tu risques de sentir/entendre un temps mort dans la transmission. Ça pourrait t'orienter vers une rupture du ressort amortisseur de couple qui ne fait plus son travail d'amortisseur.
Chez BMW, sont pas fortiche dans les ressorts. Ils n'en parlent même pas.
Merci de ta réponse mais dans mon message je précise et j'explique pourquoi j'exclus cette possibilité.
Qui plus est, la boite a été déposée, donc les ressorts et les cames de ces 2 systèmes sont bien.
Dernière édition par Phil... le Mer 29 Juil 2015 - 13:56, édité 1 fois
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Si tu me demandes si elle saute de 1ere au point mort (la première saute) la réponse est non.Le Gros Zimm a écrit:Est-ce que ta première "saute"?
la moto reste en prise en première, sans a coup, mais il y a des bruits de chocs répétés et très net. Des "clang" quoi...
de quoi te faire débrayer en urgence, et sur les autres vitesses, nickel.
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Ca peut être ton pont arrière.
Ecrou dévissé...
Ecrou dévissé...
gabounette77
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Bon, personne ne peut me donner l'épaisseur mini de la fourchette ?
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Phil... a écrit:Bon, personne ne peut me donner l'épaisseur mini de la fourchette ?
Ton problème me chipote!
si ta fourchette était usée et n'engageait pas complétement le crabot, celui ci serait éjecté de son logement, d'où ma question.
Je pense moi aussi plutôt à l'amortisseur de couple sur l'arbre primaire, vu le bruit que tu indiques. Mais d'après toi, ce n'est pas ça.
Je regarderais dans ma doc technique si j'ai l'épaisseur de la fourchette de 1ère dés que je retourne à l'atelier, demain.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
J'ai eu ça !!
C'était une rondelle manquante entre le roulement de sortie de boîte et le pignon de première (référence de la rondelle 23211231630 pour que tu la retrouves facilement sur les éclatés).
Tu peux toujours vérifier ça.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une fourchette en bon état, je trouve 5,7mm. Mais je crois que leur épaisseur varie en fonction des modèles.
C'était une rondelle manquante entre le roulement de sortie de boîte et le pignon de première (référence de la rondelle 23211231630 pour que tu la retrouves facilement sur les éclatés).
Tu peux toujours vérifier ça.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une fourchette en bon état, je trouve 5,7mm. Mais je crois que leur épaisseur varie en fonction des modèles.
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
pockaman a écrit:J'ai eu ça !!
C'était une rondelle manquante entre le roulement de sortie de boîte et le pignon de première (référence de la rondelle 23211231630 pour que tu la retrouves facilement sur les éclatés).
Tu peux toujours vérifier ça.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une fourchette en bon état, je trouve 5,7mm. Mais je crois que leur épaisseur varie en fonction des modèles.
On cherche aussi de ce coté là,
on va remplacer d'office la bague bronze du pignon de 1ere qui peut être en cause...
merci pour vos réponses.
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Le Gros Zimm a écrit:Phil... a écrit:Bon, personne ne peut me donner l'épaisseur mini de la fourchette ?
Ton problème me chipote!
si ta fourchette était usée et n'engageait pas complétement le crabot, celui ci serait éjecté de son logement, d'où ma question.
Je pense moi aussi plutôt à l'amortisseur de couple sur l'arbre primaire, vu le bruit que tu indiques. Mais d'après toi, ce n'est pas ça.
Je regarderais dans ma doc technique si j'ai l'épaisseur de la fourchette de 1ère dés que je retourne à l'atelier, demain.
Hoppla, a gruass t'hayma,
- si ta fourchette était usée et n'engageait pas complétement le crabot, celui ci serait éjecté de son logement,
bin, c'est peut être a mon avis justement ce qui se passe...
un peu de jeu du à l'usure de la fourchette ajouté à un manque de cales pour régler le jeu de l'arbre, plus un peu d'usure par-ci par-là... et voilà... les crabots sautent
- Je pense moi aussi plutôt à l'amortisseur de couple sur l'arbre primaire, vu le bruit que tu indiques. Mais d'après toi, ce n'est pas ça.
bin non, les deux ont été contrôles. ras.
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Oui mais si le crabot saute, ta vitesse saute aussi!
____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman
Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
je ne pense pas. Ils sautent et reviennent en place, ça peut être le "clang" et la première reste enclenchée.
De toute façon la boîte va être remontée et calée, on verra ce que ça donne.
De toute façon la boîte va être remontée et calée, on verra ce que ça donne.
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
La boite a été démontée remonté avec des roulements neufs, bague bronze remplacée, les cales et les jeux qui vont bien et roulez jeunesse.
Merci pour vos commentaires et conseils.
Merci pour vos commentaires et conseils.
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
J'ai le même pb sur une R 80 RT d'un copain de1987:la première saute à partir d'un certain couple et se réenclenche aussitôt ...
Toutes les autres vitesses fonctionnent bien.
J'ai ouvert la boite et je soupçonne un mauvais calage de deux arbres sur trois...
Mais vu le jeu préconisé,0,05 à 0,1,j'ai commander une plaque de réglage,sinon c'est difficile voire impossible à faire sérieusement...
La moto avait été acheté chez VDH Belgique et René devais reprendre la moto pour un réglage de la boite,
mais il a cédé son affaire entre temps et a déménagé en Thaïlande !
Je vous tiens au courant.
Toutes les autres vitesses fonctionnent bien.
J'ai ouvert la boite et je soupçonne un mauvais calage de deux arbres sur trois...
Mais vu le jeu préconisé,0,05 à 0,1,j'ai commander une plaque de réglage,sinon c'est difficile voire impossible à faire sérieusement...
La moto avait été acheté chez VDH Belgique et René devais reprendre la moto pour un réglage de la boite,
mais il a cédé son affaire entre temps et a déménagé en Thaïlande !
Je vous tiens au courant.
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Bon j ai ouvert la boîte.pockaman a écrit:J'ai eu ça !!
C'était une rondelle manquante entre le roulement de sortie de boîte et le pignon de première (référence de la rondelle 23211231630 pour que tu la retrouves facilement sur les éclatés).
Tu peux toujours vérifier ça.
Je viens de mesurer l'épaisseur d'une fourchette en bon état, je trouve 5,7mm. Mais je crois que leur épaisseur varie en fonction des modèles.
Après avoir vérifier les jeux de calage de la boite avec les outils qui vont bien,deux arbres montés serrés et un avec un peu trop de jeu (0,19)...
c est à refaire mais c est pas le pb.
J ai donc fait tomber les trois arbres.
Sur l arbre de sortie je trouve que le pignon de première à beaucoup de jeu,comme si la bague bronze était usées ....
Je pense que ça pourrai expliquer le phénomène ....
Pour la rondelle, je pense qu elle est là, mais j'ai pas encore retiré le roulement pour vérifier.
Qu en pensent les spécialistes de la boîte
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Il ne manque aucune dent à ton crabot de première?
Et sinon, Est-ce que ces dents présentent une certaine usure, où leurs logements sur le pignon de 1ère?
Vérifies aussi l'usure de la fourchette de 1ère
Hoppla, a gruass t'hayma,
Et sinon, Est-ce que ces dents présentent une certaine usure, où leurs logements sur le pignon de 1ère?
Vérifies aussi l'usure de la fourchette de 1ère
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Bonsoir,Le Gros Zimm a écrit:Il ne manque aucune dent à ton crabot de première?
Et sinon, Est-ce que ces dents présentent une certaine usure, où leurs logements sur le pignon de 1ère?
Vérifies aussi l'usure de la fourchette de 1ère
Hoppla, a gruass t'hayma,
Il ne me manque pas de dent sur le crabot mais on voit sur le pignon des traces lorsque le crabot saute. ,
Le pignon de première se met en"travers"de plusieurs mm,probablement à cause d'une usure importante de la bague bronze.
En plus l'arbre avait un jeu de calage de 0,16 mm.
J imagine qu' à chaud ,l'aluminium se dilatatant plus que l'acier,le jeu augmente....
cela peut etre la cause du pb:en charge le crabot saute probablement d'une dent et se renclenche...
Ajoutons, sans doute de l usure des fourchettes ...
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Ayant une boite ouverte dans les mains l'autre jour, j'en profite pour jeter un oeil à la bague bronze. Un peu de jeu, alors j'en pose une neuve...qui avait plus de jeu que la vieille!
A vérifier...
A vérifier...
jbt
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Ce serait intéressant de connaitre la cote de cette bague neuve...
Moi j'ai vraiment beaucoup de jeu.comme j'ai pas encore sortie le roulement je me pose la question sur la présence ou non de la rondelle entre le roulement et le pignon...la rondelle sert à limiter le mouvement latérale du pignon sur l'arbre ?ou elle sert à positionner le roulement ?
Moi j'ai vraiment beaucoup de jeu.comme j'ai pas encore sortie le roulement je me pose la question sur la présence ou non de la rondelle entre le roulement et le pignon...la rondelle sert à limiter le mouvement latérale du pignon sur l'arbre ?ou elle sert à positionner le roulement ?
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Salut jpd,
je voudrais bien t'aider, mais c'est pas facile de savoir ce que tu entends par rondelles, pignons, etc...
Sur la photo c'est bien la douille bronze 14 que tu doutes, et le reste c'est quelle référence ?
je voudrais bien t'aider, mais c'est pas facile de savoir ce que tu entends par rondelles, pignons, etc...
Sur la photo c'est bien la douille bronze 14 que tu doutes, et le reste c'est quelle référence ?
ffrd
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Bonjour ffrd,
C est de la bague 14,le pignon 15 et la rondelle 16
C est de la bague 14,le pignon 15 et la rondelle 16
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
Alors voila peut-être les explications de ton problème de boite ; 1ere vitesse qui saute (si j'ai bien tout pigé)
Sur cette boite, la première sautait systématiquement au démarrage.
Au démontage :
Origine de la boite un vendeur de motos des domaines.
Sur cette boite, la première sautait systématiquement au démarrage.
Au démontage :
- première photo, les crabots arrondis.
- seconde photo, la bague en bronze bien diminuée et l'arbre bien marqué, les encoches des crabots en bon état.
- troisième photo, j'ai remplacé la bague bronze 14 et le pignon 12, par des pièces en bon état, mais cela n'a pas suffit. Une fois l'arbre complet remplacé, la boite fonctionnait bien.
Origine de la boite un vendeur de motos des domaines.
ffrd
Re: Boite R80 RT mono, probleme 1ère, epaisseur fourchette ?
La première saute....en charge,et se renclenche aussitôt.
On a de légères traces sur le crabot et sur le pignon.
Beaucoup de jeu au niveau de la bague bronze et je suis pas sûr de la présence de la rondelle....
La rondelle sert à quoi ?
On a de légères traces sur le crabot et sur le pignon.
Beaucoup de jeu au niveau de la bague bronze et je suis pas sûr de la présence de la rondelle....
La rondelle sert à quoi ?
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