R100R: Derrière la boite à air...
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R100R: Derrière la boite à air...
Bonjour à tous,
J'éspère ne pas me tromper de rubrique pour ce premier post technique... ne pas hésiter à le bouger bien entendu Je n'ai pas trouvé de post qui m'aide après une petite recherche, mais j'ai peut-être mal regardé.
J'ai démonté la boite à air de ma R100R pour préparer un éventuel changement vers des filtres coniques et je me questionne sur ce qui se trouve derrière.
Je précise que mon niveau en mécanique est proche du néant, mais je me soigne.
Voilà donc ce que je trouve derrière la boite:
Il me semble que l'arrivée entourée en jaune est le reniflard d'huile, c'est bien ça? Ça peut éventuellement recevoir un filtre? Quant à l'arrivée en rouge, je ne vois pas ce que c'est. Qu'est ce qu'il va en advenir si je mets des cornets, ça se bouche?
On passe à la suite, ce qui me semble être le système de recyclage des gaz. Ça s'obstrue directement?
Petites précisions: je suis bien conscient que le changement de la boite à air va nécessiter un réglage de la carburation et ne va pas améliorer les performances de la meule. Mais c'est pas grave, on parle d'un projet custom fait pour rouler le weekend à coup de 1000 km par an.
Merci à vous et à bientôt sur la route!
J'éspère ne pas me tromper de rubrique pour ce premier post technique... ne pas hésiter à le bouger bien entendu Je n'ai pas trouvé de post qui m'aide après une petite recherche, mais j'ai peut-être mal regardé.
J'ai démonté la boite à air de ma R100R pour préparer un éventuel changement vers des filtres coniques et je me questionne sur ce qui se trouve derrière.
Je précise que mon niveau en mécanique est proche du néant, mais je me soigne.
Voilà donc ce que je trouve derrière la boite:
Il me semble que l'arrivée entourée en jaune est le reniflard d'huile, c'est bien ça? Ça peut éventuellement recevoir un filtre? Quant à l'arrivée en rouge, je ne vois pas ce que c'est. Qu'est ce qu'il va en advenir si je mets des cornets, ça se bouche?
On passe à la suite, ce qui me semble être le système de recyclage des gaz. Ça s'obstrue directement?
Petites précisions: je suis bien conscient que le changement de la boite à air va nécessiter un réglage de la carburation et ne va pas améliorer les performances de la meule. Mais c'est pas grave, on parle d'un projet custom fait pour rouler le weekend à coup de 1000 km par an.
Merci à vous et à bientôt sur la route!
Hiro
Re: R100R: Derrière la boite à air...
Bonjour Hiro,
sur la première photo, entouré de jaune, il s'agit du tuyau de recyclage des vapeurs d'huile. Il va, d'origine, sur chaque carbu.
Si tu supprimes ces canalisations, il faut que tu trouves une solution pour recycler ces vapeurs.
Soit tu les fait entrer dans un décanteur, et il faudra le vidanger régulièrement, soit tu adaptes un nouveau tuyau qui viendra sur un des filtres à cornet d'un des carbus. Tu trouveras de telles réalisations faites par des membres de ce forum. A toi de chercher!
Le tuyau que tu as entouré de rouge est un tuyau de dépression pour commander les valves du système SLS. C'est un système qui est apparu sur les derniers flats à deux soupapes produits, pour répondre à des normes anti pollutions.
Ce système n'a convaincu que...BMW.
La deuxième photo montre aussi une canalisation de ce fameux système SLS. Elle va sur la culasse.
Tu peux tout virer sans problème, ta moto te remercieras!
Par contre, il faudra boucher les alésages dans les culasses et les prise d'air.
Certains fournisseurs proposent des bouchons pour supprimer ce système.
Il faudra aussi reprendre les réglages de tes carbus, mais ça tu t'en doutais.
Hoppla, a gruass t'hayma,
sur la première photo, entouré de jaune, il s'agit du tuyau de recyclage des vapeurs d'huile. Il va, d'origine, sur chaque carbu.
Si tu supprimes ces canalisations, il faut que tu trouves une solution pour recycler ces vapeurs.
Soit tu les fait entrer dans un décanteur, et il faudra le vidanger régulièrement, soit tu adaptes un nouveau tuyau qui viendra sur un des filtres à cornet d'un des carbus. Tu trouveras de telles réalisations faites par des membres de ce forum. A toi de chercher!
Le tuyau que tu as entouré de rouge est un tuyau de dépression pour commander les valves du système SLS. C'est un système qui est apparu sur les derniers flats à deux soupapes produits, pour répondre à des normes anti pollutions.
Ce système n'a convaincu que...BMW.
La deuxième photo montre aussi une canalisation de ce fameux système SLS. Elle va sur la culasse.
Tu peux tout virer sans problème, ta moto te remercieras!
Par contre, il faudra boucher les alésages dans les culasses et les prise d'air.
Certains fournisseurs proposent des bouchons pour supprimer ce système.
Il faudra aussi reprendre les réglages de tes carbus, mais ça tu t'en doutais.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: R100R: Derrière la boite à air...
Salut Zimm et merci de ta réponse!
Je vois bien l'idée. On parle bien de ça: http://www.flat-twin-bmw.com/t10376-reniflard-dans-les-cornet
C'est bien cette durite qui reçoit parfois un filtre à reniflard? Par exemple ceci: https://www.racingmotorshop.fr/kit-admission-directe/9394-filtre-reniflard-k-racing-en-coton-universel-chrome-look.html?gclid=EAIaIQobChMIldSfiJ-N3QIVRIXVCh1shQI-EAQYAiABEgIT3fD_BwE
Je vais chercher ça!
Merci beaucoup, j'y vois plus clair
soit tu adaptes un nouveau tuyau qui viendra sur un des filtres à cornet d'un des carbus. Tu trouveras de telles réalisations faites par des membres de ce forum. A toi de chercher!
Je vois bien l'idée. On parle bien de ça: http://www.flat-twin-bmw.com/t10376-reniflard-dans-les-cornet
C'est bien cette durite qui reçoit parfois un filtre à reniflard? Par exemple ceci: https://www.racingmotorshop.fr/kit-admission-directe/9394-filtre-reniflard-k-racing-en-coton-universel-chrome-look.html?gclid=EAIaIQobChMIldSfiJ-N3QIVRIXVCh1shQI-EAQYAiABEgIT3fD_BwE
Par contre, il faudra boucher les alésages dans les culasses et les prise d'air.
Certains fournisseurs proposent des bouchons pour supprimer ce système.
Je vais chercher ça!
Merci beaucoup, j'y vois plus clair
Hiro
Re: R100R: Derrière la boite à air...
Un filtre au bout d'un reniflard, c'est aussi comme essayer de remplir d'eau une passoire !
Surtout si ton moteur commence à avoir des faiblesse de compression, ça va pisser comme un panier ...
Soit tu récupères (la cannette de Kro sert à ça d'habitude) soit tu recycles dans les admissions mais pas par terre, il se pourrait qu'une moto te suive
Surtout si ton moteur commence à avoir des faiblesse de compression, ça va pisser comme un panier ...
Soit tu récupères (la cannette de Kro sert à ça d'habitude) soit tu recycles dans les admissions mais pas par terre, il se pourrait qu'une moto te suive
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: R100R: Derrière la boite à air...
En effet PizzaRoller, dis comme ça on comprend mieux
Pour ce qui est de recycler les vapeurs d'huile, on parle de ce type de produits?
https://www.manomano.fr/filtre-a-huile-ou-air-pour-moteur-thermique/recuperateur-dhuile-oil-catch-can-filtre-de-mise-a-lair-type-vi-809050?model_id=809050
Je vais me mettre en quête des pièces pour boucher les trous laissés par la dépose du SLS...
Pour ce qui est de recycler les vapeurs d'huile, on parle de ce type de produits?
https://www.manomano.fr/filtre-a-huile-ou-air-pour-moteur-thermique/recuperateur-dhuile-oil-catch-can-filtre-de-mise-a-lair-type-vi-809050?model_id=809050
Je vais me mettre en quête des pièces pour boucher les trous laissés par la dépose du SLS...
Hiro
Re: R100R: Derrière la boite à air...
Hiro a écrit:
Je vais me mettre en quête des pièces pour boucher les trous laissés par la dépose du SLS...
Voilà un tuto sur la marche à suivre pour supprimer le SLS:
Dom
Re: R100R: Derrière la boite à air...
C'est tellement simple, bénéfique et efficace de réinjecter les vapeurs dans les conduits d'alimentation en air...
Pourquoi se compliquer la vie?
Pourquoi se compliquer la vie?
jbt
Re: R100R: Derrière la boite à air...
Voilà un tuto sur la marche à suivre pour supprimer le SLS
Merci Dom! A vrai dire je comptais couper les durites court (1cm) et mettre des boulons dedans... sagouin style
Hiro
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