-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

R100R: Derrière la boite à air...

5 participants

R100R: Derrière la boite à air... Empty R100R: Derrière la boite à air...

Message  Hiro Lun 27 Aoû 2018 - 12:32

Bonjour à tous,

J'éspère ne pas me tromper de rubrique pour ce premier post technique... ne pas hésiter à le bouger bien entendu   souris Je n'ai pas trouvé de post qui m'aide après une petite recherche, mais j'ai peut-être mal regardé.

J'ai démonté la boite à air de ma R100R pour préparer un éventuel changement vers des filtres coniques et je me questionne sur ce qui se trouve derrière.
Je précise que mon niveau en mécanique est proche du néant, mais je me soigne. 

Voilà donc ce que je trouve derrière la boite:

R100R: Derrière la boite à air... 180827124408630599

Il me semble que l'arrivée entourée en jaune est le reniflard d'huile, c'est bien ça? Ça peut éventuellement recevoir un filtre? Quant à l'arrivée en rouge, je ne vois pas ce que c'est. Qu'est ce qu'il va en advenir si je mets des cornets, ça se bouche?

On passe à la suite, ce qui me semble être le système de recyclage des gaz. Ça s'obstrue directement?

R100R: Derrière la boite à air... 180827124357620464

Petites précisions: je suis bien conscient que le changement de la boite à air va nécessiter un réglage de la carburation et ne va pas améliorer les performances de la meule. Mais c'est pas grave, on parle d'un projet custom fait pour rouler le weekend à coup de 1000 km par an.

Merci à vous et à bientôt sur la route!

Hiro

Revenir en haut Aller en bas

R100R: Derrière la boite à air... Empty Re: R100R: Derrière la boite à air...

Message  Le Gros Zimm Lun 27 Aoû 2018 - 13:46

Bonjour Hiro,

sur la première photo, entouré de jaune, il s'agit du tuyau de recyclage des vapeurs d'huile. Il va, d'origine, sur chaque carbu.
Si tu supprimes ces canalisations, il faut que tu trouves une solution pour recycler ces vapeurs. 
Soit tu les fait entrer dans un décanteur, et il faudra le vidanger régulièrement, soit tu adaptes un nouveau tuyau qui viendra sur un des filtres à cornet d'un des carbus. Tu trouveras de telles réalisations faites par des membres de ce forum. A toi de chercher!  clin

Le tuyau que tu as entouré de rouge est un tuyau de dépression pour commander les valves du système SLS. C'est un système qui est apparu sur les derniers flats à deux soupapes produits, pour répondre à des normes anti pollutions. 
Ce système n'a convaincu que...BMW.  souris

La deuxième photo montre aussi une canalisation de ce fameux système SLS. Elle va sur la culasse.

Tu peux tout virer sans problème, ta moto te remercieras! 
Par contre, il faudra boucher les alésages dans les culasses et les prise d'air. 
Certains fournisseurs proposent des bouchons pour supprimer ce système.

Il faudra aussi reprendre les réglages de tes carbus, mais ça tu t'en doutais.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  Hiro Lun 27 Aoû 2018 - 14:37

Salut Zimm et merci de ta réponse!

soit tu adaptes un nouveau tuyau qui viendra sur un des filtres à cornet d'un des carbus. Tu trouveras de telles réalisations faites par des membres de ce forum. A toi de chercher!

Je vois bien l'idée. On parle bien de ça: http://www.flat-twin-bmw.com/t10376-reniflard-dans-les-cornet
C'est bien cette durite qui reçoit parfois un filtre à reniflard? Par exemple ceci: https://www.racingmotorshop.fr/kit-admission-directe/9394-filtre-reniflard-k-racing-en-coton-universel-chrome-look.html?gclid=EAIaIQobChMIldSfiJ-N3QIVRIXVCh1shQI-EAQYAiABEgIT3fD_BwE

Par contre, il faudra boucher les alésages dans les culasses et les prise d'air. 
Certains fournisseurs proposent des bouchons pour supprimer ce système.

Je vais chercher ça!

Merci beaucoup, j'y vois plus clair  souris

Hiro

Message  PizzaRoller Lun 27 Aoû 2018 - 16:22

Un filtre au bout d'un reniflard, c'est aussi comme essayer de remplir d'eau une passoire !

Surtout si ton moteur commence à avoir des faiblesse de compression, ça va pisser comme un panier ...

Soit tu récupères (la cannette de Kro sert à ça d'habitude) soit tu recycles dans les admissions mais pas par terre, il se pourrait qu'une moto te suive R100R: Derrière la boite à air... 18538

R100R: Derrière la boite à air... Idee-p10 Toutélectrix   R100R: Derrière la boite à air... 569134          R100R: Derrière la boite à air... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R100R: Derrière la boite à air... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Hiro Lun 27 Aoû 2018 - 17:24

En effet PizzaRoller, dis comme ça on comprend mieux  souris

Pour ce qui est de recycler les vapeurs d'huile, on parle de ce type de produits?
https://www.manomano.fr/filtre-a-huile-ou-air-pour-moteur-thermique/recuperateur-dhuile-oil-catch-can-filtre-de-mise-a-lair-type-vi-809050?model_id=809050

Je vais me mettre en quête des pièces pour boucher les trous laissés par la dépose du SLS...

Hiro

Message  Dom Lun 27 Aoû 2018 - 17:37

Hiro a écrit:
Je vais me mettre en quête des pièces pour boucher les trous laissés par la dépose du SLS...

Voilà un tuto sur la marche à suivre pour supprimer le SLS: R100R: Derrière la boite à air... 329106
Dom
Dom

Message  jbt Lun 27 Aoû 2018 - 18:08

C'est tellement simple, bénéfique et efficace de réinjecter les vapeurs dans les conduits d'alimentation en air...
Pourquoi se compliquer la vie?
jbt
jbt

Message  Hiro Lun 27 Aoû 2018 - 19:00

Voilà un tuto sur la marche à suivre pour supprimer le SLS

Merci Dom! A vrai dire je comptais couper les durites court (1cm) et mettre des boulons dedans... sagouin style  siffle

Hiro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé