Y en remplacement de la boîte à fumée, sur R100R
+11
Titi37
Gastair
Papiflat
beaujolais racer
Phil...
franz2B
BASQMW
BIGJOE 35
tontons
jmarc06
Francesco
15 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Y en remplacement de la boîte à fumée, sur R100R
J'avais acheté d'occase un Y il y a quelque temps.
Pour les 40 000 bornes de Mamie je le lui ai offert (ainsi que les vidanges, les culbus, la synchro et une paire de pointeaux neufs)
Pour le monter il me fallait les réducteurs vendus par BM.(voir sur photo, devant le Y)
Ces modèles fins en alu remplacent les anciennes bagues fibre "genre amiante" montées sur la R100R. C'est mieux parce-que les vieux joints partaient en morceau au 1er démontage.
Sinon, ce Y se monte en 15 minutes, sans problème.
Résultat ?
20 CV de plus au bas mot, des accélérations qui laissent sur place la plupart des Supersport débridées, du couple qui fait fumer le pneu jusqu'en 3ème, et un son démoniaque qui a fait vomir Ago lorsqu'il est remonté sur la MV3.
En fait, un son un poil plus "viril" mais tout à fait légal et supportable, des perfs très comparables, toujours la même souplesse (accepte de repartir en 5ème à 2000 trs).
Un poil moins de couple ? je n'en suis même pas sûr, je n'ai aucun moyen de mesurer mais en sensation c'est très proche.
Prochain essai avec un méga, pour voir.......
Pour les 40 000 bornes de Mamie je le lui ai offert (ainsi que les vidanges, les culbus, la synchro et une paire de pointeaux neufs)
Pour le monter il me fallait les réducteurs vendus par BM.(voir sur photo, devant le Y)
Ces modèles fins en alu remplacent les anciennes bagues fibre "genre amiante" montées sur la R100R. C'est mieux parce-que les vieux joints partaient en morceau au 1er démontage.
Résultat ?
20 CV de plus au bas mot, des accélérations qui laissent sur place la plupart des Supersport débridées, du couple qui fait fumer le pneu jusqu'en 3ème, et un son démoniaque qui a fait vomir Ago lorsqu'il est remonté sur la MV3.
En fait, un son un poil plus "viril" mais tout à fait légal et supportable, des perfs très comparables, toujours la même souplesse (accepte de repartir en 5ème à 2000 trs).
Un poil moins de couple ? je n'en suis même pas sûr, je n'ai aucun moyen de mesurer mais en sensation c'est très proche.
Dernière édition par Francesco le Sam 18 Mai 2013 - 15:05, édité 1 fois
Francesco
Re: Y en remplacement de la boîte à fumée, sur R100R
J'oubliais : 35 kgs en moins !
En fait 2 ou 3 kgs maxi, je pense (je n'ai pas pensé à peser la BAF ni le y mais ça doit être de cet ordre là).
En fait 2 ou 3 kgs maxi, je pense (je n'ai pas pensé à peser la BAF ni le y mais ça doit être de cet ordre là).
Francesco
Don Padre ....
Quand tu postes des tofs de ta moto, fais en sorte qu'elle soit un minimum propre .....
Quand tu postes des tofs de ta moto, fais en sorte qu'elle soit un minimum propre .....
tontons
Ah quand même ! Ca fait quelques canettes en plus et les photos par en-dessous seront plus esthétiques
jmarc06
tontons a écrit:Don Padre ....
Le pire c'est que je ne peux pas les voir, mon ordi rame que c'est rien de le dire.....
Francesco
Francesco a écrit:tontons a écrit:Don Padre ....
Le pire c'est que je ne peux pas les voir, mon ordi rame que c'est rien de le dire.....
Mets lui un coup de Belgum.......
jmarc06
Francesco a écrit:tontons a écrit:Don Padre ....
Si tu a un doute, c'est donc bien que tu n'avais pas pris soin de lui faire un nettoyage poussé. Pas tes propretés sommaires biens connues .....
tontons
Sans être maniaque ( si si ..... ) j'aime bien que mes bécanes soient propres. Ça fait partie de mon plaisir à rouler dessus.
Et les BM sont particulièrement faciles à garder propres je trouve, un coup de shampoing liquide, un peu d'eau pour rincer, parfois un coup de polish sur les peintures et chromes, et basta.
Ah oui, le belgom pour les jantes, ça c'est plus chiant, faut passer les doigts avec ces rayons à la con ! Mais c'est une ou deux fois par an.
Bon sinon j'ai refait un tour avec ce Y : je confirme, pas de changement au niveau couple/puissance (ou alors c'est très faible), mais une envie un peu plus fréquente de monter les régimes juste pour profiter du son.
Et les BM sont particulièrement faciles à garder propres je trouve, un coup de shampoing liquide, un peu d'eau pour rincer, parfois un coup de polish sur les peintures et chromes, et basta.
Ah oui, le belgom pour les jantes, ça c'est plus chiant, faut passer les doigts avec ces rayons à la con ! Mais c'est une ou deux fois par an.
Bon sinon j'ai refait un tour avec ce Y : je confirme, pas de changement au niveau couple/puissance (ou alors c'est très faible), mais une envie un peu plus fréquente de monter les régimes juste pour profiter du son.
Francesco
J'ai fait comme toi ,craquer pour un"Y" acheté sur bay bay 129 euros + 17 euros de ports (allemagne)
Tres content du bruit
Bye
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111088943548&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_500wt_998
Tres content du bruit
Bye
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=111088943548&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_500wt_998
BIGJOE 35
mâle ou femelle ?
Non ce n'est pas un cours d'éducation sexuelle ! Je suis en train de commander un Y comme toi, mais je suis perdu dans les diamètres. L'échappement coudé qui sort du cylindre est bien le mâle (35mm diam extérieur) ? Du coup à quoi servent les réducteurs ? Merci.Francesco a écrit:J'avais acheté d'occase un Y il y a quelque temps.
Résultat ?
BASQMW
Je ne me rappelle plus quelle pièce s'emmanche à l'intérieur ou à l'extérieur de l'autre, mais les réducteurs viennent combler une légère différence de diamètre entre la BAF et la sortie des collecteurs, ça j'en suis sûr.
Je pense qu'ils se positionnent dans les sorties de la BAF, et donc du Y, à vérifier ( ou alors ils sont sur les sorties des collecteurs ? j'ai un doute....) mais devant les pièces à monter le doute n'est pas possible, tu verras....
(Ils n'ont rien à voir avec le départ des collecteurs, au niveau de la culasse).
Je pense qu'ils se positionnent dans les sorties de la BAF, et donc du Y, à vérifier ( ou alors ils sont sur les sorties des collecteurs ? j'ai un doute....) mais devant les pièces à monter le doute n'est pas possible, tu verras....
(Ils n'ont rien à voir avec le départ des collecteurs, au niveau de la culasse).
Francesco
les emmanchements sont toujours mâle /fem d'amont en aval, sauf à la sortie de la culasse.
et t'arrives à écrire ça sans te bidonner?Phil... a écrit:les emmanchements sont toujours mâle /fem d'amont en aval, sauf à la sortie de la culasse.
respect!
parce que tes histoires de femelle qui avale le mâle qui lui sort de la culasse, on est sur un forum de motos quoi.....
beaujolais racer
les bouts de tuyaux rouillés et les culasses, ça ne me fait pas fantasmer et ça ne m’excite pas plus que ça moi !
Obsédé !
Obsédé !
Y en place
C'est fait ! Y commandé en Angleterre direct chez Keihan (la livre est basse depuis le Brexit) et livré en 48h ! Boîte sérieuse, et montage enfantin, y'a plus qu'à essayer mais c'est le blizzard en ce moment...
BASQMW
Tu me diras comment elle marche sans toucher à la carburation
Papiflat
BAF = 3,5kgs et Y = 0,8kgsFrancesco a écrit:J'oubliais : 35 kgs en moins !
Gain 2,7kgs... t'es dans la moyenne mon fils
Papiflat
1er essai à l'instant. Verdict : courbe de puissance plus linéaire, donc toujours très souple mais un peu moins de patate en bas, et montées en régime plus franches. Je prends plus de plaisir à monter jusqu'à 5000 t/mn, alors qu'avant je restais sur le couple, entre 2000 et 4000. ça se rapproche en sensation d'une r100 rt (ou rs) des années 80...mais avec une vraie partie cycle !Papiflat a écrit:Tu me diras comment elle marche sans toucher à la carburation
Moi j'aime bien, et il parait qu'il n'est pas sain pour la mécanique d'abuser des bas régimes. Quoiqu'il en soit je recommande ce produit à ceux dont la boite à fumée commence à fatiguer...
BASQMW
Il serait intéressant de voir une boite à fumée d'origine ouverte pour voir comment c'est fait à l’intérieur... avant de la jeter si quelqu'un pouvait faire ça...
Gastair
Trop tard je l'ai donnée ! Ce que j'en sais, c'est que le Professeur SABATER n'a jamais aimé ces bouts de ferraille...
BASQMW
BASQMW a écrit:Trop tard je l'ai donnée ! ...
Pas grave
Gastair
Y avec sortie "droite" pour R100R ?
Je me disais comme ça, en passant, qu'un pot style megaton changerait un peu le look pour pas cher. Mais la sortie de la boîte à fumée a un diamètre plus gros que les megaton. De plus, cette sortie est coudée vers l'extérieur, le pot qui, lui, est droit se trouverait donc complètement en travers par rapport à l'axe de la moto. Donc je lorgnais du côté des "Y" mais comme ils sont censés remplacer la boîte à fumée, ils sont aussi coudés vers l'extérieur. Existe-t'il un "Y" pour R100R avec une sortie dans l'axe et un prix abordable (si c'est pas trop demander ;-)))))) ? Mais bon, dans cette configuration, ça risque de faire du barouf, et que devient l'agrément moteur ?
Voilà, juste comme ça, en passant ;-))))) Merci pour vos avis éclairés.
Voilà, juste comme ça, en passant ;-))))) Merci pour vos avis éclairés.
Titi37
Page 1 sur 2 • 1, 2