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Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?

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Message  Christophe Jean-Michel Jeu 23 Mai 2019 - 7:54

Bonjour,

Qui peut me dire si les caches latéraux en inox qui équipaient les séries jubilé sont estampillés BMW et où se trouve le marquage ?

Comment reconnaître le vrai du faux ?

Merci de vos retours éclairés  coucou

Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ? Cache_10
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Message  APEMA Jeu 23 Mai 2019 - 16:15

Déjà, ce serait étonnant qu'il s'agisse d'INOX...Plutôt du bon chromage ?
APEMA
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Message  beaujolais racer Jeu 23 Mai 2019 - 18:08

Ben voilà, tu l'as dit.
Les répliques que j'ai vues sont en inox.
Autant que je m'en souvienne, les originaux sont en acier chromé, sauf erreur.
Quelqu'un peut confirmer...ou pas?
beaujolais racer
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Message  Flatman Jeu 23 Mai 2019 - 18:48

Oui, les miens sont en acier chromé!
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Message  jean974 Ven 24 Mai 2019 - 4:10

Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.

jean974


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Message  Lolo49 Ven 24 Mai 2019 - 6:54

Il n'y a pas eu de série jubilée.  siffle

Juste des caches chromés montés à partir de 1972.
Lolo49
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Message  R27 Ven 24 Mai 2019 - 8:05

jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.

J'ai trouvé ça :
https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html
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Message  R27 Ven 24 Mai 2019 - 8:07

Je dis une bêtise, ou c'était sur les série 5 ?
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Message  PizzaRoller Ven 24 Mai 2019 - 8:48

Lolo49 a écrit:Il n'y a pas eu de série jubilée.  siffle

Juste des caches chromés montés à partir de 1972.

À partir des "longues" et jusqu'à la fin des /5.
La série jubilé est une légende ... mais ça fait bien  moque


R27 a écrit:Je dis une bêtise, ou c'était sur les série 5 ?

Pas de bêtise, les /6 avaient des caches en plastique.

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Message  Airedale 09 Ven 24 Mai 2019 - 9:34

Sur ma 75/5, cadre long de 1973; les caches sont en acier chromé.
Quand je les regarde je ne peut m'empecher de jubiler yess

Airedale 09


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Message  Flatman Ven 24 Mai 2019 - 9:44

Ma 5 de '72 a ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes" , comme on peut le voir sur les pub bmw d'époque. clin

Pour répondre à la question du départ, il n'y a pas de marquage Bmw ni de référence dessus...
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Message  R27 Ven 24 Mai 2019 - 10:03

Flatman a écrit:Ma 5 de '72 a ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes"

Lesquels ?
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Message  Dom Ven 24 Mai 2019 - 10:33

R27 a écrit:
Flatman a écrit:Ma 5 de '72 a  ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes"

Lesquels ?

La réponse est un peu plus haut............

Flatman a écrit:Oui, les miens sont en acier chromé!
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Message  R27 Ven 24 Mai 2019 - 10:46

Donc toutes les série 5, courtes ou longues, ont eu ces caches chromés ?
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Message  popov1100 Ven 24 Mai 2019 - 11:03

non :

http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
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Message  Palica Gringo Ven 24 Mai 2019 - 12:36

jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
Gosse bêtise...  souris  Ça dépend des inox.

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Message  jean974 Ven 24 Mai 2019 - 14:17

Palica a écrit:
jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
Gosse bêtise...  souris  Ça dépend des inox.

Sauf que les inox qui s'aimantent sont les inox dit "ferritique"  et que justement on n' utilise pas en extérieur et donc encore moins pour des caches de moto qui peuvent en plus être soumis à des embruns.

L’intérêt d'utiliser l'inox c'est de remplacer l'étape chrome par une étape polissage, qui serait parfaitement inutile si il était ferritique. donc le test à l'aiment est parfait, sauf si le gars à commandé ses caches sur chintoc-express auquel cas il y a un réel doute sur le respect des normes d'utilisation.

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Message  R27 Ven 24 Mai 2019 - 15:10

jean974 a écrit:

Sauf que les inox qui s'aimantent sont les inox dit "ferritique"  et que justement on n' utilise pas en extérieur et donc encore moins pour des caches de moto qui peuvent en plus être soumis à des embruns.

Qu'entends-tu par là ? L'inox ferritique ne résisterait pas à l'extérieur ?

J'avais mis ce lien :
https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html

On y lit :

Les inox ferritiques ou martensitiques sont quant à eux magnétiques. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de corrélation entre le magnétisme et la résistance à la corrosion. Qu'il soit austénitique, ferritique ou martensitique, l'inox est un acier inoxydable et résiste donc à la corrosion, grâce au chrome présent dans sa composition. Le test de l'aimant ne permet donc pas de déterminer la qualité et la résistance de l'inox face à la corrosion. 
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Message  jean974 Ven 24 Mai 2019 - 15:41

Les inox résistent tous à la corrosion, mais contrairement à ce que leur nom laisse à penser certain se mettent à rouiller, à cause justement de la présence de fer. pour faire simple, ce qui n'ont absolument pas de fer (316 par exemple) sont utilisé dans l'alimentaire et la marine, ils sont cependant bien plus cher que les autres.

et puis il existe des inox ferritique, moins cher,  qui ont malgré tout une bonne résistance à la corrosion mais qui finiront par se piquer inexorablement, si ils sont en extérieur, ce sont les inox qu'on utilise par exemple pour les hottes de cheminées de cuisine, crédence, garde corps intérieures, poignées de portes intérieures, etc et comme ils contiennent du fer, ils sont sujet à s'aimanter, mais bien moins fort que de l'acier classique.

Si un fabricant à fait un cache latéral en inox, sauf si c est chinois auquel cas il faut s'attendre à tout, il a forcement utilisé un inox non ferritique, donc qui ne s aimante pas d'ou la méthode pour reconnaître les caches. 


Pour t'illustrer mes propos, j'ai une piscine au sel, les vis des lattes de bois de finition sont de l'inox 316, et à coté j avais besoin d'un bout de tôle pour finir l'étanchéité de toit de l'atelier, comme je venais de finir la cuisine, j'avais une chute du conduit d'évacuation de la hotte. je te laisse juge de l'inox "ferreux" et non ferreux après 4 ans en extérieur.

tu regarde les vis sur les lattes sont nickel, alors que la tôle est bien entamé, mais nettement moins que si c'étais de l'acier, il suffit de regarder les tôle de toit qui sont galvanisé et dans un état bien pire.




Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ? Img_8210

Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ? Img_8211

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Message  popov1100 Ven 24 Mai 2019 - 15:51

Jean, tu nous avais habitué à des travaux plus pointilleux.....
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Message  R27 Ven 24 Mai 2019 - 15:56

Oh là là, il va falloir que je révise mes notions de métallurgie.

Voici ce que je croyais :

Le fer est un corps simple : Fe

Le chrome et le nickel aussi.

L'acier est un alliage de fer + carbone (comme la fonte, la différence entre les deux tient à la proportion de carbone)

L'inox, c'est de l'acier inoxydable, c'est à dire de l'acier plus du chrome et du nickel.

L'inox, c'est de l'acier, donc cela comprend du fer. Je pense même que c'est le composant largement majoritaire.

De l'inox sans fer, ce serait quoi ? Du carbone, du chrome et du nickel ?

Je crois que le seul point d'attention, c'est la résistance à l'air salin, qui dépend des proportions de l'alliage. Dont le fer, jusqu'à preuve du contraire.
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Message  popov1100 Ven 24 Mai 2019 - 16:05

https://www.greenwoodmagnetics.com/fr/resource/what-is-the-difference-between-304-and-316-stainless-steel/
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Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Mai 2019 - 18:25

APEMA a écrit:Déjà, ce serait étonnant qu'il s'agisse d'INOX...Plutôt du bon chromage ?
Effectivement trop brillant pour être de l'inox, c'est de l'acier chromé.
J'ai cherché une estampille BMW mais je n'ai rien vu.

D'origine, y a t-il des bandes peintes en noir ?
Christophe Jean-Michel
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Message  Christophe Jean-Michel Ven 24 Mai 2019 - 18:28

Flatman a écrit:Ma 5 de '72 a  ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes" , comme on peut le voir sur les pub bmw d'époque. clin

Pour répondre à la question du départ, il n'y a pas de marquage Bmw ni de référence dessus...
Merci, hormis les bandes peintes en noir, ce doit donc être des vrais !
Christophe Jean-Michel
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Message  Palica Gringo Ven 24 Mai 2019 - 19:29

jean974 a écrit:
Palica a écrit:
jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
Gosse bêtise...  souris  Ça dépend des inox.

Sauf que les inox qui s'aimantent sont les inox dit "ferritique"  et que justement on n' utilise pas en extérieur et donc encore moins pour des caches de moto qui peuvent en plus être soumis à des embruns.

L’intérêt d'utiliser l'inox c'est de remplacer l'étape chrome par une étape polissage, qui serait parfaitement inutile si il était ferritique. donc le test à l'aiment est parfait, sauf si le gars à commandé ses caches sur chintoc-express auquel cas il y a un réel doute sur le respect des normes d'utilisation.
La, on sort de mon domaine de compétences (si toutefois j’en ai un), alors je ne demande qu’a te croire, mais reste que ta premiere phrase est fausse: dire que l’inox ne s’aimante pas contribue a véhiculer une information incorrecte. Ca depend des inox.  clin

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