Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
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Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Déjà, ce serait étonnant qu'il s'agisse d'INOX...Plutôt du bon chromage ?
APEMA
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Ben voilà, tu l'as dit.
Les répliques que j'ai vues sont en inox.
Autant que je m'en souvienne, les originaux sont en acier chromé, sauf erreur.
Quelqu'un peut confirmer...ou pas?
Les répliques que j'ai vues sont en inox.
Autant que je m'en souvienne, les originaux sont en acier chromé, sauf erreur.
Quelqu'un peut confirmer...ou pas?
beaujolais racer
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Oui, les miens sont en acier chromé!
Flatman
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
jean974
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Il n'y a pas eu de série jubilée.
Juste des caches chromés montés à partir de 1972.
Juste des caches chromés montés à partir de 1972.
Lolo49
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
J'ai trouvé ça :
https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html
R27
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Je dis une bêtise, ou c'était sur les série 5 ?
R27
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Lolo49 a écrit:Il n'y a pas eu de série jubilée.
Juste des caches chromés montés à partir de 1972.
À partir des "longues" et jusqu'à la fin des /5.
La série jubilé est une légende ... mais ça fait bien
R27 a écrit:Je dis une bêtise, ou c'était sur les série 5 ?
Pas de bêtise, les /6 avaient des caches en plastique.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Caches latéraux inox . . . .
Sur ma 75/5, cadre long de 1973; les caches sont en acier chromé.
Quand je les regarde je ne peut m'empecher de jubiler
Quand je les regarde je ne peut m'empecher de jubiler
Airedale 09
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Ma 5 de '72 a ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes" , comme on peut le voir sur les pub bmw d'époque.
Pour répondre à la question du départ, il n'y a pas de marquage Bmw ni de référence dessus...
Pour répondre à la question du départ, il n'y a pas de marquage Bmw ni de référence dessus...
Flatman
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Flatman a écrit:Ma 5 de '72 a ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes"
Lesquels ?
R27
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
R27 a écrit:Flatman a écrit:Ma 5 de '72 a ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes"
Lesquels ?
La réponse est un peu plus haut............
Flatman a écrit:Oui, les miens sont en acier chromé!
Dom
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Donc toutes les série 5, courtes ou longues, ont eu ces caches chromés ?
R27
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
non :
http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
popov1100
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Gosse bêtise... Ça dépend des inox.jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Palica a écrit:Gosse bêtise... Ça dépend des inox.jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
Sauf que les inox qui s'aimantent sont les inox dit "ferritique" et que justement on n' utilise pas en extérieur et donc encore moins pour des caches de moto qui peuvent en plus être soumis à des embruns.
L’intérêt d'utiliser l'inox c'est de remplacer l'étape chrome par une étape polissage, qui serait parfaitement inutile si il était ferritique. donc le test à l'aiment est parfait, sauf si le gars à commandé ses caches sur chintoc-express auquel cas il y a un réel doute sur le respect des normes d'utilisation.
jean974
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
jean974 a écrit:
Sauf que les inox qui s'aimantent sont les inox dit "ferritique" et que justement on n' utilise pas en extérieur et donc encore moins pour des caches de moto qui peuvent en plus être soumis à des embruns.
Qu'entends-tu par là ? L'inox ferritique ne résisterait pas à l'extérieur ?
J'avais mis ce lien :
https://inoxkit.fr/blog/110/L-inox-s-aimante-t-il.html
On y lit :
Les inox ferritiques ou martensitiques sont quant à eux magnétiques. Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas de corrélation entre le magnétisme et la résistance à la corrosion. Qu'il soit austénitique, ferritique ou martensitique, l'inox est un acier inoxydable et résiste donc à la corrosion, grâce au chrome présent dans sa composition. Le test de l'aimant ne permet donc pas de déterminer la qualité et la résistance de l'inox face à la corrosion.
R27
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Les inox résistent tous à la corrosion, mais contrairement à ce que leur nom laisse à penser certain se mettent à rouiller, à cause justement de la présence de fer. pour faire simple, ce qui n'ont absolument pas de fer (316 par exemple) sont utilisé dans l'alimentaire et la marine, ils sont cependant bien plus cher que les autres.
et puis il existe des inox ferritique, moins cher, qui ont malgré tout une bonne résistance à la corrosion mais qui finiront par se piquer inexorablement, si ils sont en extérieur, ce sont les inox qu'on utilise par exemple pour les hottes de cheminées de cuisine, crédence, garde corps intérieures, poignées de portes intérieures, etc et comme ils contiennent du fer, ils sont sujet à s'aimanter, mais bien moins fort que de l'acier classique.
Si un fabricant à fait un cache latéral en inox, sauf si c est chinois auquel cas il faut s'attendre à tout, il a forcement utilisé un inox non ferritique, donc qui ne s aimante pas d'ou la méthode pour reconnaître les caches.
Pour t'illustrer mes propos, j'ai une piscine au sel, les vis des lattes de bois de finition sont de l'inox 316, et à coté j avais besoin d'un bout de tôle pour finir l'étanchéité de toit de l'atelier, comme je venais de finir la cuisine, j'avais une chute du conduit d'évacuation de la hotte. je te laisse juge de l'inox "ferreux" et non ferreux après 4 ans en extérieur.
tu regarde les vis sur les lattes sont nickel, alors que la tôle est bien entamé, mais nettement moins que si c'étais de l'acier, il suffit de regarder les tôle de toit qui sont galvanisé et dans un état bien pire.
et puis il existe des inox ferritique, moins cher, qui ont malgré tout une bonne résistance à la corrosion mais qui finiront par se piquer inexorablement, si ils sont en extérieur, ce sont les inox qu'on utilise par exemple pour les hottes de cheminées de cuisine, crédence, garde corps intérieures, poignées de portes intérieures, etc et comme ils contiennent du fer, ils sont sujet à s'aimanter, mais bien moins fort que de l'acier classique.
Si un fabricant à fait un cache latéral en inox, sauf si c est chinois auquel cas il faut s'attendre à tout, il a forcement utilisé un inox non ferritique, donc qui ne s aimante pas d'ou la méthode pour reconnaître les caches.
Pour t'illustrer mes propos, j'ai une piscine au sel, les vis des lattes de bois de finition sont de l'inox 316, et à coté j avais besoin d'un bout de tôle pour finir l'étanchéité de toit de l'atelier, comme je venais de finir la cuisine, j'avais une chute du conduit d'évacuation de la hotte. je te laisse juge de l'inox "ferreux" et non ferreux après 4 ans en extérieur.
tu regarde les vis sur les lattes sont nickel, alors que la tôle est bien entamé, mais nettement moins que si c'étais de l'acier, il suffit de regarder les tôle de toit qui sont galvanisé et dans un état bien pire.
jean974
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Jean, tu nous avais habitué à des travaux plus pointilleux.....
popov1100
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Oh là là, il va falloir que je révise mes notions de métallurgie.
Voici ce que je croyais :
Le fer est un corps simple : Fe
Le chrome et le nickel aussi.
L'acier est un alliage de fer + carbone (comme la fonte, la différence entre les deux tient à la proportion de carbone)
L'inox, c'est de l'acier inoxydable, c'est à dire de l'acier plus du chrome et du nickel.
L'inox, c'est de l'acier, donc cela comprend du fer. Je pense même que c'est le composant largement majoritaire.
De l'inox sans fer, ce serait quoi ? Du carbone, du chrome et du nickel ?
Je crois que le seul point d'attention, c'est la résistance à l'air salin, qui dépend des proportions de l'alliage. Dont le fer, jusqu'à preuve du contraire.
Voici ce que je croyais :
Le fer est un corps simple : Fe
Le chrome et le nickel aussi.
L'acier est un alliage de fer + carbone (comme la fonte, la différence entre les deux tient à la proportion de carbone)
L'inox, c'est de l'acier inoxydable, c'est à dire de l'acier plus du chrome et du nickel.
L'inox, c'est de l'acier, donc cela comprend du fer. Je pense même que c'est le composant largement majoritaire.
De l'inox sans fer, ce serait quoi ? Du carbone, du chrome et du nickel ?
Je crois que le seul point d'attention, c'est la résistance à l'air salin, qui dépend des proportions de l'alliage. Dont le fer, jusqu'à preuve du contraire.
R27
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
https://www.greenwoodmagnetics.com/fr/resource/what-is-the-difference-between-304-and-316-stainless-steel/
popov1100
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Effectivement trop brillant pour être de l'inox, c'est de l'acier chromé.APEMA a écrit:Déjà, ce serait étonnant qu'il s'agisse d'INOX...Plutôt du bon chromage ?
J'ai cherché une estampille BMW mais je n'ai rien vu.
D'origine, y a t-il des bandes peintes en noir ?
Christophe Jean-Michel
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
Merci, hormis les bandes peintes en noir, ce doit donc être des vrais !Flatman a écrit:Ma 5 de '72 a ses caches latéraux d'origine, présent sur les "courtes" , comme on peut le voir sur les pub bmw d'époque.
Pour répondre à la question du départ, il n'y a pas de marquage Bmw ni de référence dessus...
Christophe Jean-Michel
Re: Caches latéraux inox, comment reconnaître le vrai du faux ?
La, on sort de mon domaine de compétences (si toutefois j’en ai un), alors je ne demande qu’a te croire, mais reste que ta premiere phrase est fausse: dire que l’inox ne s’aimante pas contribue a véhiculer une information incorrecte. Ca depend des inox.jean974 a écrit:Palica a écrit:Gosse bêtise... Ça dépend des inox.jean974 a écrit:Bonjour, alors si les vrai sont en acier et les répliques en inox, c'est très simple, l'acier s'aimante alors que l'inox non.
Sauf que les inox qui s'aimantent sont les inox dit "ferritique" et que justement on n' utilise pas en extérieur et donc encore moins pour des caches de moto qui peuvent en plus être soumis à des embruns.
L’intérêt d'utiliser l'inox c'est de remplacer l'étape chrome par une étape polissage, qui serait parfaitement inutile si il était ferritique. donc le test à l'aiment est parfait, sauf si le gars à commandé ses caches sur chintoc-express auquel cas il y a un réel doute sur le respect des normes d'utilisation.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
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