Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

+15
Chris
The Churchman
Dom
PizzaRoller
gunthar
Skill
APEMA
tak
Palica Gringo
Motocine
jbt
Francesco
bmbul500
popov1100
Drel37
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Drel37 Mer 10 Jan 2018 - 7:04

Bonjour à tous,

Dès le matin, j'attaque la journée avec un réflexion nocturne drunken

Bien souvent, je lis des annonces ou j'entends des affirmations sur les nuisances du starter. Je m'explique à travers ce propos :

"Entretien méticuleux. Jamais elle a chauffé au starter..." En fait, le gars considère que le fait de démarrer sa moto à froid avec le starter et de le couper immédiatement en tenant le régime moteur au ralenti est gage de qualité. Donc, le starter nuirait au bon rendement du moteur. Et si cette opération est répétée, il y aurait une nuisance importante pour le moteur.

Ma foi, je ne suis pas assez connaisseur pour savoir si cette façon de procéder est valide ou pas. Ce que je constate, c'est que lorsque je positionne le starter à fond, la moto démarre bien. Par contre, dès que le moteur a tendance à s'emballer, je réduis immédiatement la position de la manette. En fait, j'essaye de me rapprocher d'un régime de ralenti pour finalement le couper dès que possible. Lorsque j'ai fait régler la moto par l'atelier du roule toujours, ils m'ont dit qu'un 80 G/S se démarre au starter quant il fait froid bien sûr. Puis on le coupe quelques secondes après en aidant le moteur à tenir son ralenti.

Voilà, vrai ou faux ? Ou comment faites-vous ?

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  popov1100 Mer 10 Jan 2018 - 7:22

pour moi, sauf conditions méteorologiques siberiennes
ce qui est mauvais, c'est de chauffer le moulbif à l'arret (avec ou sans starter)
ce que j'ai toujours fait :
1/ tu demarres (sur la centrale de preference)
2/ tu mets ton cax et tes gants (les autres equipements ont ete mis avant de demarrer)
3/ tu roules gentiment jusqu'a ce que l'huile soit chaude (15km parfois l'hiver)
4/ l'huile est chaude, GAZZZZ !
popov1100
popov1100


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  bmbul500 Mer 10 Jan 2018 - 8:17

Y'a starter et starter .... celui qui la laisse tourner à froid à 2500 tr à vide forcement on va lui dire que c'est pas bon ! Pareil si elle tourne sur comme une patate que ça fume noir et qu'elle est a la limite de la noyade , en la tenant au plus près du régime de ralenti tu n'abîme rien, le mélange est riche mais si elle tourne bien c'est qu'il y a quand même une bonne combustion.  Reste à savoir si les conseils de ton mécano il les tient du motoriste BMW qui à conçu le moteur ou de son grand père qui quand il avait 5 ans lui disait en démarrant son ami 8 qu'il ne fallait pas laisser le starter !!!! (parce que ça encrassait la voiture à papy) ou plus class' son grand père avait usé plein de S/2 et il n'a jamais voulu utiliser le starter de sa nouvelle s/5 ....
Sur les récentes , auto /moto c'est la sonde de T° qui le fait à ta place , avec un meilleur dosage c'est sur !!
bmbul500
bmbul500


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Francesco Mer 10 Jan 2018 - 8:21

Drel37 a écrit: ils m'ont dit qu'un 80 G/S se démarre au starter quant il fait froid bien sûr. Puis on le coupe quelques secondes après en aidant le moteur à tenir son ralenti.

Voilà, vrai ou faux ? Ou comment faites-vous ?

coucou
Je procède toujours ainsi, effectivement.
j'ai toujours entendu dire que l'usage du starter ne facilite pas le graissage du moteur, du fait de l'essence envoyée en masse dans le bloc. De ce fait j'en limite l'usage au maximum.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Francesco Mer 10 Jan 2018 - 8:24

bmbul500 a écrit:
Sur les récentes , auto /moto c'est la sonde de T° qui le fait à ta place , avec un meilleur dosage c'est sur !!
Pas toujours.....Sur les HD injectées, le ralenti est "forcé" à 2000 tours pendant 5 à 10 minutes (vérifié à chaque arrêt au feu), dans le but de vite chauffer le catalyseur, pour moins polluer.
Avec un ralenti réglable manuellement, on obtient un très beau ralenti à froid à 1200 tours ou moins, et ça carbure tout aussi bien, j'imagine.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  jbt Mer 10 Jan 2018 - 8:34

Faut pas délirer non plus. A la base un starter c'est juste une modification du rapport stoechiometrique en faveur du carburant afin de compenser le fait que l'air froid est plus dense, et que comme le carburant ne se densifie pas en proportion il faut en rajouter le temps que me bloc soit  température et réchausse au passage l'air d'admission (ce à quoi sert aussi la boite à  air). Mais ça ne va pas user le moteur; un starter débite toujours moins que le gicleur principal et à peine plus que celui de ralenti.
Au pire; rouler avec le starter toujours ouvert pourrait en théorie  diluer le surplus d'essence dans l'huile et conduire à une moins bonne lubrification.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Motocine Mer 10 Jan 2018 - 8:39

je dirais FAUX pour les nouvelle machine à injection qui ont le starter intégré dans le dispositif.

Je dirais VRAI sur nos anciennes machines. A part le démarrage qui nécessite plus d'essence histoire de faciliter la rotation du vilo sur les premiers tours, le starter est fait pour le start et puis c'est tout. Après il faut tenir le ralenti à la poignée 30 secondes et laisser ensuite le ralenti 2 minutes avant le roulage. Il faut rouler 15 à 20 km selon la température ambiante pour mettre le moteur à l'équilibre, ensuite c'est GAZZ. 

clin
Sur les très vieilles (des années 1920-1930) sur la culasse, il y avait une petite cuvette avec un robinet 1/4 de tour. Pour démarrer, il fallait remplir d'essence la cuvette, ouvrir le robinet, la cuvette vide on ferme le robinet, un coup de kick et hop .

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Kg80ZfSM9X-kYL5BbEIBDCEcjwM cuvette et robinet visibles dans l'axe du cylindre.

Sur la R 50/2 de 1964, il faut titiller les titillateurs des BING jusqu'au débordement de la cuve. un coup de kick et hop. 

Dans la grosse misère, il y a bien le STARPILOTE dans l'entrée d'air  paix


Dernière édition par Motocine le Mer 10 Jan 2018 - 13:26, édité 2 fois
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Palica Gringo Mer 10 Jan 2018 - 11:49

Juste un rappel: starter, en français, c'est un démarreur... 
Je sais que c'est passé depuis longtemps dans le langage courant mais c'est pas parcequ'un abruti un jour a utilisé le mauvais nom qu'on doit continuer.
Gainsbourg avait compris, lui  drunken

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  tak Mer 10 Jan 2018 - 12:00

Palica a écrit:Juste un rappel: starter, en français, c'est un démarreur... 
Je sais que c'est passé depuis longtemps dans le langage courant mais c'est pas parcequ'un abruti un jour a utilisé le mauvais nom qu'on doit continuer.
Gainsbourg avait compris, lui  drunken

Et un selfie est un égoportrait   clin

Merci les Canadiens souris
tak
tak


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  jbt Mer 10 Jan 2018 - 12:00

Les 600/5 avaient aussi un système de titillateur sur les Bing d'origine.
Rien ne sert de les titiller d'ailleurs: il suffit d'appuyer dessus, ça force le flotteur à rester en bas et donc la cuve à se remplir jusqu'à déborder.
Ensuite, le niveau de cuve trop haut, combiné aux vapeurs d'essence, enrichit naturellement le mélange.

Les Dnepr ont un système plus simple, plus propre et plus efficace: un volet qui obture presque complètement l'entrée d'air. Le résultat est le même...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  APEMA Mer 10 Jan 2018 - 12:42

Et aussi sur les R 50/5 et R 60/5 (pas de starter sur ces machines : Juste les titillateurs...)
APEMA
APEMA


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Motocine Mer 10 Jan 2018 - 13:28

APEMA a écrit:Et aussi sur les R 50/5 et R 60/5 (pas de starter sur ces machines : Juste les titillateurs...)
Sur la HP2 rien à faire  bien   souris
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Skill Mer 10 Jan 2018 - 14:02

tak a écrit:Et un selfie est un égoportrait   clin

Merci les Canadiens souris

C'est un très beau néologisme.

J'aime bien "pourriel" aussi bien
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  gunthar Mer 10 Jan 2018 - 14:10

Y a t'il deux BMW qui démarrent pareil à froid ? 
Sur ma RT1, le seul truc qui marche à tous les coups, même après trois semaines sans rouler, c'est d'abord ouvrir le robinet d'essence 1 mn avant, le temps de sortir du box. 
Puis de forcer la manette de starter à fond (sur la mienne, elle veut bien y rester) et de démarrer avec un petit coup de gaz à la poignée. Sans ce coup de gaz, ça part pas ou pas à tous les coups. Je laisse le starter à fond pendant 5 ou 6 secondes puis je l'abaisse d'un cran et je garde un peu de gaz entre 1 500 et 2 000 tr/mn sinon ça cale.
Je ne peux retirer le starter qu'après avoir fait 300 m minimum et plus souvent 5 ou 600. Sinon, ça cale. Après 1 km, j'ai un super ralenti et elle tourne aussi bien que si elle était chaude.
J'ai un truc qui déconne ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  PizzaRoller Mer 10 Jan 2018 - 14:14

Ça nous dit pas comment on l'appelle, ce foutu machin en bon français.

- Choke, c'est pas beau pi ça fait pas mal Coca-Cola.
- Enrichisseur de démarrage, c'est compliqué.
- Bidule, c'est pas très précis.
- Starter, tout le monde comprend vu qu'on appelle le starter "démarreur" par chez nous.

Le plus simple, c'est de ne pas l'appeler, juste l'utiliser sans prononcer son nom. moque

____________________
Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Idee-p10 Toutélectrix   Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? 569134          Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Motocine Mer 10 Jan 2018 - 15:01

pèse sur l'Gazzz (en Français du Canada)
Motocine
Motocine


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  gunthar Mer 10 Jan 2018 - 15:31

Choke marcel !

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Dom Mer 10 Jan 2018 - 15:35

Un start quoi ? drunken
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  The Churchman Mer 10 Jan 2018 - 18:05

Palica a écrit:Juste un rappel: starter, en français, c'est un démarreur... 
Je sais que c'est passé depuis longtemps dans le langage courant mais c'est pas parcequ'un abruti un jour a utilisé le mauvais nom qu'on doit continuer.
Gainsbourg avait compris, lui  drunken
Tu vois quand tu veux........
The Churchman
The Churchman


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Francesco Mer 10 Jan 2018 - 18:07

jbt a écrit:Les 600/5 avaient aussi un système de titillateur sur les Bing d'origine.
Rien ne sert de les titiller d'ailleurs: il suffit d'appuyer dessus, ça force le flotteur à rester en bas et donc la cuve à se remplir jusqu'à déborder.
Ensuite, le niveau de cuve trop haut, combiné aux vapeurs d'essence, enrichit naturellement le mélange.

Les Dnepr ont un système plus simple, plus propre et plus efficace: un volet qui obture presque complètement l'entrée d'air. Le résultat est le même...
Et les  T140 d'antan cumulaient les deux dispositifs. D'ailleurs on s'empressait de virer le volet d'air qui alourdissait inutilement la commande, pour ne se suffire que du titillateur.


Je reviens, mais " pour ne se suffire que du...." c'est beau hein ?  drunken


Dernière édition par Francesco le Mer 10 Jan 2018 - 18:10, édité 1 fois
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Francesco Mer 10 Jan 2018 - 18:08

PizzaRoller a écrit:Ça nous dit pas comment on l'appelle, ce foutu machin en bon français.

- Choke, c'est pas beau pi ça fait pas mal Coca-Cola.
- Enrichisseur de démarrage, c'est compliqué.
- Bidule, c'est pas très précis.
- Starter, tout le monde comprend vu qu'on appelle le starter "démarreur" par chez nous.

Le plus simple, c'est de ne pas l'appeler, juste l'utiliser sans prononcer son nom. moque
Comme Prince quoi.....  souris
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Chris Mer 10 Jan 2018 - 18:16

gunthar a écrit:Y a t'il deux BMW qui démarrent pareil à froid ? 
Sur ma RT1, le seul truc qui marche à tous les coups, même après trois semaines sans rouler, c'est d'abord ouvrir le robinet d'essence 1 mn avant, le temps de sortir du box. 
Puis de forcer la manette de starter à fond (sur la mienne, elle veut bien y rester) et de démarrer avec un petit coup de gaz à la poignée. Sans ce coup de gaz, ça part pas ou pas à tous les coups. Je laisse le starter à fond pendant 5 ou 6 secondes puis je l'abaisse d'un cran et je garde un peu de gaz entre 1 500 et 2 000 tr/mn sinon ça cale.
Je ne peux retirer le starter qu'après avoir fait 300 m minimum et plus souvent 5 ou 600. Sinon, ça cale. Après 1 km, j'ai un super ralenti et elle tourne aussi bien que si elle était chaude.
J'ai un truc qui déconne ?
Ma RT/1 n'a jamais bien démarré non plus. Mystère ?!?!?...
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Francesco Mer 10 Jan 2018 - 18:21

Chris a écrit:
gunthar a écrit:Y a t'il deux BMW qui démarrent pareil à froid ? 
Sur ma RT1, le seul truc qui marche à tous les coups, même après trois semaines sans rouler, c'est d'abord ouvrir le robinet d'essence 1 mn avant, le temps de sortir du box. 
Puis de forcer la manette de starter à fond (sur la mienne, elle veut bien y rester) et de démarrer avec un petit coup de gaz à la poignée. Sans ce coup de gaz, ça part pas ou pas à tous les coups. Je laisse le starter à fond pendant 5 ou 6 secondes puis je l'abaisse d'un cran et je garde un peu de gaz entre 1 500 et 2 000 tr/mn sinon ça cale.
Je ne peux retirer le starter qu'après avoir fait 300 m minimum et plus souvent 5 ou 600. Sinon, ça cale. Après 1 km, j'ai un super ralenti et elle tourne aussi bien que si elle était chaude.
J'ai un truc qui déconne ?
Ma RT/1 n'a jamais bien démarré non plus. Mystère ?!?!?...
Ma  R100R fonctionne ainsi et tout est normal. 
Bon, l'essence, 2 secondes suffisent à remplir les cuves, pas la peine de l'ouvrir une minute avant....
Et puis pas de gaz pour démarrer.
Ensuite, je vire le starter au bout de 5 à 30 secondes selon la température extérieure, et je tiens aux gaz. Ou je bloque la vis de la poignée, mais bof. 
De toute façon, ces motos chauffent très bien en roulant molo sur les premiers kilomètres. 
Et en hiver il me faut plus d'un km pour que le ralenti tienne, je dirais au moins 5 bornes.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Drel37 Mer 10 Jan 2018 - 20:27

Si je résume les avis, tout est une affaire de juste milieu, de douceur surtout pour les moins jeunes et les plus jeunes (c'est très BMW, très féminin tout ça souris ). L'utilisation du starter doit se pratiquer avec parcimonie afin de respecter la mécanique. Toutefois, je ne relève pas dans vos témoignages qu'un starter pourrait être la cause d'une casse moteur.
En tout cas merci de vos avis.

coucou
Drel37
Drel37


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  r 50 Jeu 11 Jan 2018 - 1:03

sur ma 100 gs de 1992 il fallait ouvrir l'essence, mettre le starter a fond et démarrer, mettre le starter a moitié au bout de 30 secondes et laisser chauffer en tenant les gazs sinon elle calait, et ça depuis le début, recemment j'ai fait faire un y pour virer la "marmitte" de dessous, et depuis, meme procédure mais elle tient le ralentis sur le start a moitié.....s'il fait bien froid, je garde les gaz avec la vis sous la poignée de gaz a 1500 tours le temps d'enfiler casque et gants, puis je roule direct en enlevant le start et la vis .....voilà c'est comme ça que la mienne aime etre démarré.....beaucoup de possésseur de 1000 gs d'apres 89 m'ont raconté a peu prés la même chose, une 1000 gs ne tient pas le ralentis a froid toute seule, meme quand il fait chaud....
r 50
r 50


Revenir en haut Aller en bas

Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ? Empty Re: Vrai ou Faux ! Le starter nuit-il au bon fonctionnement du moteur ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum