[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
4 participants
Page 1 sur 1
[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
Bonjour à tous,
Lors de la dépose de la BV, j’ai voulu contrôler le voile du volant moteur. Je me suis aperçu au comparateur que le volant avait un voile de 0,20mm au lieu de 0.10 (tolérance max. sur la revue technique). Après avoir démonté et tourné le volant pour essayer j’en ai déduit qu’il s’agit d’un faux rond du vilebrequin côté embrayage.
C’est grave docteur ? La moto tourne très bien et commence à vibrer à partir de 90-100km/h. En dessous, aucune vibration. Quel est le risque d’après vous ? J’avoue, je n’ai pas tellement envie de me lancer dans les travaux pour sortir le vilo…
Je précise que le moteur a fait l’objet d’un remontage il y a peu de temps mais probablement sans contrôler le faux rond du vilebrequin côté boite. Côté allumage c’est ok pas de faux rond.
Merci !
Lors de la dépose de la BV, j’ai voulu contrôler le voile du volant moteur. Je me suis aperçu au comparateur que le volant avait un voile de 0,20mm au lieu de 0.10 (tolérance max. sur la revue technique). Après avoir démonté et tourné le volant pour essayer j’en ai déduit qu’il s’agit d’un faux rond du vilebrequin côté embrayage.
C’est grave docteur ? La moto tourne très bien et commence à vibrer à partir de 90-100km/h. En dessous, aucune vibration. Quel est le risque d’après vous ? J’avoue, je n’ai pas tellement envie de me lancer dans les travaux pour sortir le vilo…
Je précise que le moteur a fait l’objet d’un remontage il y a peu de temps mais probablement sans contrôler le faux rond du vilebrequin côté boite. Côté allumage c’est ok pas de faux rond.
Merci !
Olyver
Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
bonjour je pense qu il y a trois possibilitées sois ton embiellage est mangé au niveau du palier arrière sois ton roulement est hs soit ton embiellage est décentré dans tous les cas il faudra démonterOlyver a écrit:Bonjour à tous,
Lors de la dépose de la BV, j’ai voulu contrôler le voile du volant moteur. Je me suis aperçu au comparateur que le volant avait un voile de 0,20mm au lieu de 0.10 (tolérance max. sur la revue technique). Après avoir démonté et tourné le volant pour essayer j’en ai déduit qu’il s’agit d’un faux rond du vilebrequin côté embrayage.
C’est grave docteur ? La moto tourne très bien et commence à vibrer à partir de 90-100km/h. En dessous, aucune vibration. Quel est le risque d’après vous ? J’avoue, je n’ai pas tellement envie de me lancer dans les travaux pour sortir le vilo…
Je précise que le moteur a fait l’objet d’un remontage il y a peu de temps mais probablement sans contrôler le faux rond du vilebrequin côté boite. Côté allumage c’est ok pas de faux rond.
Merci !
gourgouillon michel
Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
Oui exactement côté dynamo c'est bien aligné j'ai vérifié. C'est pas rassurant si il faut tout démonter ! Tout est presque neuf là dedans y compris les roulements à cage bronze...
A mon avis l'embiellage a un petit défaut d'alignement qui fait que le volant ne tourne pas rond...
A mon avis l'embiellage a un petit défaut d'alignement qui fait que le volant ne tourne pas rond...
Olyver
Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
Moi, je roulerais comme ça.
En roulant cool.
90-100 c'est déjà vite pour une R50.
Pas de vibrations = pas d'urgence.
1/10 maxi, c'est pour un moteur neuf.
Avec l'usure, ça peut augmenter.
Si tu ne sens rien à l'embrayage, c'est qu'il n'y a rien d'alarmant.
C'est mon point de vue de rouleur débonnaire.
En roulant cool.
90-100 c'est déjà vite pour une R50.
Pas de vibrations = pas d'urgence.
1/10 maxi, c'est pour un moteur neuf.
Avec l'usure, ça peut augmenter.
Si tu ne sens rien à l'embrayage, c'est qu'il n'y a rien d'alarmant.
C'est mon point de vue de rouleur débonnaire.
Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
le soucis c est que tu vas détruire aussi la distribution a la longue moi je démonte a coup sur .
gourgouillon michel
Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
Si ça tourne rond à l'avant, aucun risque pour la distribution.gourgouillon michel a écrit:le soucis c est que tu vas détruire aussi la distribution a la longue moi je démonte a coup sur .
Pareil que Nortonton, ce n'est certes pas la perfection, mais ce n'est pas non plus la catastrophe.
Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo
Merci les gars pour vos avis, je vais donc laisser comme ça ! J'en profite pour remplacer le joint spi de vilo côté volant qui n'est plus tellement étanche. Ca se fait bien ? Pas besoin de déposer la flasque vissée sur le carter (qui a l'air bien fixée...) ?
Olyver
Sujets similaires
» apres changement spi volant moteur , et remontage du volant , vilo bloqué
» [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .
» (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
» faux rond acc
» [R75/6] Point dur au remontage du vilebrequin .
» (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?
» BMW R80 RT 1990, Volant moteur tourne difficilement !! démarreur n'arrive pas a tourner le volant moteur !!!
» faux rond acc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum