Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

4 participants

Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  Olyver Mer 13 Sep 2023 - 11:29

Bonjour à tous,

Lors de la dépose de la BV, j’ai voulu contrôler le voile du volant moteur. Je me suis aperçu au comparateur que le volant avait un voile de 0,20mm au lieu de 0.10 (tolérance max. sur la revue technique). Après avoir démonté et tourné le volant pour essayer j’en ai déduit qu’il s’agit d’un faux rond du vilebrequin côté embrayage.

C’est grave docteur ? La moto tourne très bien et commence à vibrer à partir de 90-100km/h. En dessous, aucune vibration. Quel est le risque d’après vous ? J’avoue, je n’ai pas tellement envie de me lancer dans les travaux pour sortir le vilo…

Je précise que le moteur a fait l’objet d’un remontage il y a peu de temps mais probablement sans contrôler le faux rond du vilebrequin côté boite. Côté allumage c’est ok pas de faux rond.
Merci !

Olyver


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  gourgouillon michel Mer 13 Sep 2023 - 11:45

Olyver a écrit:Bonjour à tous,

Lors de la dépose de la BV, j’ai voulu contrôler le voile du volant moteur. Je me suis aperçu au comparateur que le volant avait un voile de 0,20mm au lieu de 0.10 (tolérance max. sur la revue technique). Après avoir démonté et tourné le volant pour essayer j’en ai déduit qu’il s’agit d’un faux rond du vilebrequin côté embrayage.

C’est grave docteur ? La moto tourne très bien et commence à vibrer à partir de 90-100km/h. En dessous, aucune vibration. Quel est le risque d’après vous ? J’avoue, je n’ai pas tellement envie de me lancer dans les travaux pour sortir le vilo…

Je précise que le moteur a fait l’objet d’un remontage il y a peu de temps mais probablement sans contrôler le faux rond du vilebrequin côté boite. Côté allumage c’est ok pas de faux rond.
Merci !
bonjour je pense qu il y a trois possibilitées  sois ton embiellage est mangé au niveau du palier arrière sois ton roulement est hs soit ton embiellage est décentré dans tous les cas il faudra démonter
gourgouillon michel
gourgouillon michel


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  nortonton Mer 13 Sep 2023 - 11:47

Côté  allumage...Tu veux dire côté dynamo ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  Olyver Mer 13 Sep 2023 - 11:57

Oui exactement côté dynamo c'est bien aligné j'ai vérifié. C'est pas rassurant si il faut tout démonter ! Tout est presque neuf là dedans y compris les roulements à cage bronze... 

A mon avis l'embiellage a un petit défaut d'alignement qui fait que le volant ne tourne pas rond...

Olyver


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  nortonton Mer 13 Sep 2023 - 12:08

Moi, je roulerais comme ça. 
En roulant cool.
90-100 c'est déjà vite pour une R50.
Pas de vibrations = pas d'urgence. 

1/10 maxi, c'est pour un moteur neuf.
Avec l'usure, ça peut augmenter. 
Si tu ne sens rien à l'embrayage,  c'est qu'il n'y a rien d'alarmant. 

C'est mon point de vue de rouleur débonnaire.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  gourgouillon michel Mer 13 Sep 2023 - 12:19

le soucis c est que tu vas détruire aussi la distribution a la longue moi je démonte a coup sur .
gourgouillon michel
gourgouillon michel


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  pockaman Mer 13 Sep 2023 - 19:08

gourgouillon michel a écrit:le soucis c est que tu vas détruire aussi la distribution a la longue moi je démonte a coup sur .
Si ça tourne rond à l'avant, aucun risque pour la distribution. 
Pareil que Nortonton, ce n'est certes pas la perfection, mais ce n'est pas non plus la catastrophe.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  Olyver Jeu 14 Sep 2023 - 7:58

Merci les gars pour vos avis, je vais donc laisser comme ça ! J'en profite pour remplacer le joint spi de vilo côté volant qui n'est plus tellement étanche. Ca se fait bien ? Pas besoin de déposer la flasque vissée sur le carter (qui a l'air bien fixée...) ?

Olyver


Revenir en haut Aller en bas

[R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo Empty Re: [R50/2] volant moteur voilé - faux rond vilo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum