Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

+7
goeland_
Phil...
Fr@nck03
addams
gabounette77
Mick13
cisco
11 participants

Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  cisco Mer 29 Juil 2015 - 12:17

Bonjour à tous 
je change l'embrayage de ma r65, j'en profite pour vérifier l'état du joint spi derrière le volant moteur que je vais finalement changer aussi.
En parcourant les post sur cette intervention, j'ai lu plusieurs fois qu'il faut se méfier du déplacement du vilebrequin vers l'avant si on tape trop fort pour insérer le joint.

Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

La question est de savoir s'il y a lieu de brider le vilebrequin et si oui, comment?
Encore merci d'avance au flatistanais.
cisco
cisco


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Mick13 Mer 29 Juil 2015 - 20:44

intercale une planchette entre la vis d'alternateur et le capot d'alternateur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  cisco Jeu 30 Juil 2015 - 10:17

merci Mik 13 pour ta réponse.
J'ai déposé le volant, sorti la douille (derrière) c'était finalement le plus compliqué à extraire puis l'ancien joint.
j'ai pu remettre tout en place en tapant... un peu, le vilo n'a jamais bougé.
je me suis confectionné un outil avec deux réducteurs en PVC collés l'un dans l'autre. il suffisait de taper doucement sur les bords pour que le joint  que j'avais huilé rentre sans trop bourinner . tout es bon pur le moment.
cisco
cisco


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  gabounette77 Jeu 30 Juil 2015 - 16:20

Pas besoin de PVC.
Il suffit d'utiliser l'ancien joint pour taper sans abimer le nouveau.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  addams Jeu 10 Aoû 2017 - 19:05

Je déterre. Sur les modèles volant léger, le bloquage du vilo via une planchette entre le carter avant et l'alternateur est obligatoire ou non ?
addams
addams


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Fr@nck03 Jeu 10 Aoû 2017 - 19:09

addams a écrit:Je déterre. Sur les modèles volant léger, le bloquage du vilo via une planchette entre le carter avant et l'alternateur est obligatoire ou non ?
Oui absolument, même si c'est un volant léger, le vilebrequin doit être maintenu pour éviter le décalage de la cale hors des pions.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  addams Jeu 10 Aoû 2017 - 19:11

Claire et rapide  bien
addams
addams


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  addams Jeu 10 Aoû 2017 - 19:49

Il faut une cale de quel épaisseur environ ?
addams
addams


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Fr@nck03 Ven 11 Aoû 2017 - 9:25

addams a écrit:Il faut une cale de quel épaisseur environ ?
Une cale suffisamment rigide pour qu'elle maintienne bien en place le vilebrequin en appui.
Pour ma part, j'ai utilisé une cornière alu de faible épaisseur mais sa rigidité était assurée par sa forme.
Tu peux prendre ce que tu as à disposition, du métal, du bois, etc....
(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? 45210
(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? 3214510
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Phil... Ven 11 Aoû 2017 - 11:08

cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

Si les cylindres sont en place, enfin, le haut moteur,
ça ne bougera effectivement pas.

c'est uniquement quand les bielles pendouillent qu'on se fait avoir.

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
***
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Fr@nck03 Ven 11 Aoû 2017 - 11:35

Phil... a écrit:
cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

Si les cylindres sont en place, enfin, le haut moteur,
ça ne bougera effectivement pas.

c'est uniquement quand les bielles pendouillent qu'on se fait avoir.

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
***
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Même si le haut moteur est en place, les têtes de bielles ont un jeu latéral au niveau des axes des pistons et ce jeu doit malheureusement
permettre de déplacer latéralement le vilebrequin.
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque alors qu'une simple cale facile à réaliser t'assure l'immobilisation.
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Phil... Ven 11 Aoû 2017 - 11:50

Fr@nck03 a écrit:
Phil... a écrit:
cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

Si les cylindres sont en place, enfin, le haut moteur,
ça ne bougera effectivement pas.

c'est uniquement quand les bielles pendouillent qu'on se fait avoir.

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
***
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Même si le haut moteur est en place, les têtes de bielles ont un jeu latéral au niveau des axes des pistons et ce jeu doit malheureusement
permettre de déplacer latéralement le vilebrequin.
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque alors qu'une simple cale facile à réaliser t'assure l'immobilisation.

C'est possible,
effectivement à la réflexion, les pieds de bielle bougent pas mal dans les pistons...
j'avais pas pensé à ça et je ne m'en étais pas préoccupé...
probablement à tort.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  goeland_ Ven 11 Aoû 2017 - 11:55

Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Nicht über "Max" Ven 11 Aoû 2017 - 15:03

goeland_ a écrit:Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
Salut,
à 1000 % d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "probable" ; il faut quand même pousser de qques kilos pour que ça bouge ; ça n'en constitue pas moins qu'une butée molle :
(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Calage11
- en 1, tu ne peux compter dans un premier temps que sur le porte-balais en plastique, dans un second temps sur le contact rotor/stator mais là c'est déjà trop tard...
- en 2, il y a bien le roulement, (puis le joint spi), mais il est monté dans le carter de distribution de manière peu serrée et sans être en butée dans le carter puisqu'il faut qu'il accepte la dilatation du vilo..
-en 3, la distrib, qui si elle est récente ne va pas se déformer trop facilement

Tout à fait d'accord pour dire que l'addition de ces 3 contraintes va faire que ça ne va pas bouger sur l'onde vibratoire d'un pet de mouche, c'est sûr, mais les 2 malheureux petits millimètres d'engagement des pions dans la cale m'ont toujours conduit à mettre ceinture et bretelles !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Phil... Ven 11 Aoû 2017 - 15:11

Merci à vous...
encore un soir ou je vais me coucher moins con plus sûr.
bien
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  goeland_ Ven 11 Aoû 2017 - 15:45

Nicht über \"Max" a écrit:
goeland_ a écrit:Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
Salut,
à 1000 % d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "probable" ; il faut quand même pousser de qques kilos pour que ça bouge ; ça n'en constitue pas moins qu'une butée molle :
(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Calage11
- en 1, tu ne peux compter dans un premier temps que sur le porte-balais en plastique, dans un second temps sur le contact rotor/stator mais là c'est déjà trop tard...
- en 2, il y a bien le roulement, (puis le joint spi), mais il est monté dans le carter de distribution de manière peu serrée et sans être en butée dans le carter puisqu'il faut qu'il accepte la dilatation du vilo..
-en 3, la distrib, qui si elle est récente ne va pas se déformer trop facilement

Tout à fait d'accord pour dire que l'addition de ces 3 contraintes va faire que ça ne va pas bouger sur l'onde vibratoire d'un pet de mouche, c'est sûr, mais les 2 malheureux petits millimètres d'engagement des pions dans la cale m'ont toujours conduit à mettre ceinture et bretelles !
bien
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  lo84 Dim 5 Mai 2019 - 19:36

je re re déterre ce post....j'ai récemment fait une bourde sur ma R100 de piste... ma moto à peine terminée et pour me conformer au règlement technique VMA j'ai plongé le reniflard moteur dans une petit bouteille en aluminium qui devait servir de potentiel récupérateur.... sauf que le flacon était trop hermétique et ma durite de reniflard trop étroite... bref à peine un tour de piste bouclé, je sens mon embrayage patiner... retour immédiat aux stands et l'huile dégueule de partout et m’inonde entre autre le pneu arrière... ouf pas de chute!!
Le joint spi de vilo a fait fusible.....
question 1: après avoir tout épongé et mis un dégraissant puissant et bien sur fait respirer mon reniflard, plus de fuite, le moteur tourne normalement en statique sans que le joint ne dégueule à nouveau... donc selon vous par précaution devrais changer le joint spi de vilo même s'il ne fuit plus??
question 2: j'ai déposé boite et embrayage (je mets un disque neuf) après dépose de volant moteur (si je décide de changer le joint spi de vilo) au remontage comment bloquez vous le volant moteur pour bien serrer les gros écrous et à combien les serrez vous?
question 3: je n'ai plus d'alternateur ni de carter d’alternateur,  quelle solution verriez vous pour bloquer le vilo afin qu'il n'avance pas?
merci
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  beaujolais racer Dim 5 Mai 2019 - 19:42

Tu te munis d'une sangle à cliquet solide, tu fais passer la sangle autour des boucles du cadre et sur le nez de vilebrequin, et tu serres fort.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  lo84 Dim 5 Mai 2019 - 19:47

beaujolais racer a écrit:Tu te munis d'une sangle à cliquet solide, tu fais passer la sangle autour des boucles du cadre et sur le nez de vilebrequin, et tu serres fort.
tu confirmes ma pensée.... une cale en bois sur le nez du vilo et le tour est joué... pour extraire le joint tu a une méthode précise?
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  beaujolais racer Lun 6 Mai 2019 - 8:04

Pour extraire le joint j'utilise un démonte pneus (modèle court type enduro, ou celui de l'outillage d'origine)
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  lo84 Lun 6 Mai 2019 - 10:49

beaujolais racer a écrit:Pour extraire le joint j'utilise un démonte pneus (modèle court type enduro, ou celui de l'outillage d'origine)
c'est cool! je n'ai ni l'un ni l'autre!! un gros tournevis devrait faire l'affaire! lol!
lo84
lo84


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  nonomoon Mar 30 Juil 2019 - 22:43

goeland_ a écrit:Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
Effectivement le terme probable s'arrête la, parce que dans la réalité ça arrive, au début de la remise en route de ma R65, j'avais pas eu connaissance de cette donné, j'ai changé ce fameux joint de vilo sans penser que celui-ci puisse bouger, et cela moteur complet, résultat support de vilo brisé au niveau des vis de fixation, et pourtant j'ai pas eu l'impression de forcé.
J'ai gagner un démontage complet du berlingot pour changer le support de vilo, avec pour le coup les paliers avant/arrière, dans la fouler, coussinet de bielle, pompe à huile, et segmentation, quand à avoir tout de démonter autant en profiter.
Alors le terme probable pour moi s'arrête la.
En terme de mécanique faut parfois savoir perdre du temps pour pouvoir par la suite en gagner en évitant des erreurs stupides comme j'ai pu faire. siffle
nonomoon
nonomoon


Revenir en haut Aller en bas

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Empty Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum