caches latéraux R75/5
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daniel24
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caches latéraux R75/5
En ces temps de confinement, on gratte un peu nos vieilles dans les coins, et on se pose parfois des questions existentielles
Ma 75/5 de 1972, gros réservoir 24 litres noir, n'a pas de caches latéraux (caches batterie). Jusque là, à priori rien d'anormal car j'ai toujours pensé que ces caches étaient apparus sur les modèles Jubilé, équipés du petit réservoir 17 litres à flancs chromés.
Sauf que des deux côtés, à l'emplacement du cache, j'ai 2 crochets de fixation sur le tube vertical de boucle arrière (mais aucun sur le tube avant)
Avec mon petit niveau de connaissances, je ne vois alors que 2 explications: la boucle AR a été remplacée par une de Jubilé OU la moto est une Jubilé dont le réservoir a été remplacé par un 24 litres
Bien sûr, tout cela ne m'empêche pas de vivre ni de rouler, mais comme j'ai du temps à perdre et que je l'occupe à calculer.... j'aimerais comprendre
Est-il possible de savoir, à partir des numéros de série, s'il s'agit à la base d'une série Jubilé?
Est-ce que ces caches étaient présents uniquement sur les Jubilé?
Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur d'infos, au moins pour ma gouverne
Ma 75/5 de 1972, gros réservoir 24 litres noir, n'a pas de caches latéraux (caches batterie). Jusque là, à priori rien d'anormal car j'ai toujours pensé que ces caches étaient apparus sur les modèles Jubilé, équipés du petit réservoir 17 litres à flancs chromés.
Sauf que des deux côtés, à l'emplacement du cache, j'ai 2 crochets de fixation sur le tube vertical de boucle arrière (mais aucun sur le tube avant)
Avec mon petit niveau de connaissances, je ne vois alors que 2 explications: la boucle AR a été remplacée par une de Jubilé OU la moto est une Jubilé dont le réservoir a été remplacé par un 24 litres
Bien sûr, tout cela ne m'empêche pas de vivre ni de rouler, mais comme j'ai du temps à perdre et que je l'occupe à calculer.... j'aimerais comprendre
Est-il possible de savoir, à partir des numéros de série, s'il s'agit à la base d'une série Jubilé?
Est-ce que ces caches étaient présents uniquement sur les Jubilé?
Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur d'infos, au moins pour ma gouverne
daniel24
Re: caches latéraux R75/5
un peu de lecture, parmi d'autres...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t29312-est-ce-que-la-serie-5-jubile-a-bien-existee
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t29312-est-ce-que-la-serie-5-jubile-a-bien-existee
Flatman
Re: caches latéraux R75/5
Les caches sont-ils apparus en même temps que le bras oscillant rallongé ?
R27
Re: caches latéraux R75/5
Effectivement, j'avais pas vu tout ça je crois que le tour du sujet a été fait. J'ai donc la réponse à mes interrogations, ou presque...Flatman a écrit:un peu de lecture, parmi d'autres...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t29312-est-ce-que-la-serie-5-jubile-a-bien-existee
R27 a écrit:Les caches sont-ils apparus en même temps que le bras oscillant rallongé ?
si j'ai bien tout compris (???), rien d'impossible à ce que les caches latéraux aient été d'origine sur ma R75/5 en mars 72.
Mon interrogation demeure vu que j'ai 2 crochets pour les recevoir sur le tube AR (boucle arrière), mais aucun sur le tube avant (cadre). Est-ce qu'il manque les crochets sur l'avant (hypothèse où la boucle aurait été changée, donc pas de caches d'origine), ou est-ce qu'ils se fixent uniquement derrière?
daniel24
Re: caches latéraux R75/5
Ok, merci.
Je peux donc me mettre en chasse de caches (inox et noir, ou tout inox?) sans états d’âme
Je m'étais abstenu de le faire jusque là, car il me semblait que ce modèle ne les avait pas d'origine, et qu'ils étaient associés au réservoir toaster
Je peux donc me mettre en chasse de caches (inox et noir, ou tout inox?) sans états d’âme
Je m'étais abstenu de le faire jusque là, car il me semblait que ce modèle ne les avait pas d'origine, et qu'ils étaient associés au réservoir toaster
daniel24
Re: caches latéraux R75/5
Tu peux chasser, mais va falloir être patient, en occas' c'est rare...(et cher!).
Cependant, il existe des refabrications.
Cependant, il existe des refabrications.
Flatman
Re: caches latéraux R75/5
Vérifie aussi que la boucle arrière a bien les deux petites pattes de maintien des caches sinon c'est que ton modèle n'avait jamais eu ces accessoires.
Pour les monter sans ces petites pattes, c'est beaucoup moins facile ...
Pour les monter sans ces petites pattes, c'est beaucoup moins facile ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: caches latéraux R75/5
Elles y sont, c'est justement pour cela que je me suis posé la question de leur légitimité sur cette moto, et le fait qu'elle n'ait pas de cachesPizzaRoller a écrit:Vérifie aussi que la boucle arrière a bien les deux petites pattes de maintien des caches sinon c'est que ton modèle n'avait jamais eu ces accessoires.
Pour les monter sans ces petites pattes, c'est beaucoup moins facile ...
daniel24
Re: caches latéraux R75/5
Probablement parce que le droit est tombé suite à une rupture des deux élastiques.
Le gauche reste coincé par la poignée de béquillage
Le gauche reste coincé par la poignée de béquillage
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Re: caches latéraux R75/5
On trouve dans les magasins de vélo de minuscules sandows de 10-15 cm de long, avec de petits crochets en fer. Ca serait peut-être plus durable qu'un élastique.
gunthar
Re: caches latéraux R75/5
PizzaRoller a écrit:Probablement parce que le droit est tombé suite à une rupture des deux élastiques.
Le gauche reste coincé par la poignée de béquillage
J'ai testé, le droit vole assez bien!
Flatman
Re: caches latéraux R75/5
Perso, je mets 2 morceaux de chambre à air, c'est beaucoup plus solide que les toriques de BMW et mieux adaptés à l'atmosphère de cet endroit
plus un petit rilsan discret pour le droit
plus un petit rilsan discret pour le droit
goeland_
Re: caches latéraux R75/5
en ce qui me concerne, j'ai utilisé du velcro pour fixer mes 2 caches batterie (n'ayant pas les fameux crochets)
-une partie femelle collée sur le flanc interne du cache la face qui se colle au cadre
-la partie mâle collée sur la barre oblique du cadre
vous plaquez votre cache, et les bandes velcro viennent se fixer entre elles et plus rien ne bouge et cela ne se voit pas au point de vue esthétique ....
cela fait 10 ans qu'ils sont fixés de cette manière et jamais aucun ne s'est décroché, ils restent accrochés avec la détermination d'un "morbac "
en plus quelle facilité pour les retirer aucun soucis ........"vous avez capiche"???
-une partie femelle collée sur le flanc interne du cache la face qui se colle au cadre
-la partie mâle collée sur la barre oblique du cadre
vous plaquez votre cache, et les bandes velcro viennent se fixer entre elles et plus rien ne bouge et cela ne se voit pas au point de vue esthétique ....
cela fait 10 ans qu'ils sont fixés de cette manière et jamais aucun ne s'est décroché, ils restent accrochés avec la détermination d'un "morbac "
en plus quelle facilité pour les retirer aucun soucis ........"vous avez capiche"???
armando
Re: caches latéraux R75/5
C'est de belles solutions, mais croyez moi, la mienne est vraiment pratique et solide et ne génère en rien les complications de montage et démontage
armando
Re: caches latéraux R75/5
D'après les documentations BMW et cela, au conditionnel, les caches batteries inox sont bien apparus en 1972.
Sur la doc 1973, il y a les 2 photos, motos avec et sans caches, et les-dits caches batterie sont dans la liste des options. Est-ce que l'importateur français les montaient systématiquement (comme les 24 litres) ?
En tout cas, en 50 ans, vu la fiabilité du système de maintien, quelques caches ont du finir sur le bas côté de la route.
Sur la doc 1973, il y a les 2 photos, motos avec et sans caches, et les-dits caches batterie sont dans la liste des options. Est-ce que l'importateur français les montaient systématiquement (comme les 24 litres) ?
En tout cas, en 50 ans, vu la fiabilité du système de maintien, quelques caches ont du finir sur le bas côté de la route.
Lolo49
Re: caches latéraux R75/5
ça ne fera pas avancer le schmilblick , mais tu parle de cache batterie en inox , dans ma mémoire je penche également pour de l'inox ( j'en avais une paire sur mon 90/6 a l'époque ) , et sur le bon coin il y en a une paire bien rouillé ( donc acier ) a vendre .Lolo49 a écrit:D'après les documentations BMW et cela, au conditionnel, les caches batteries inox sont bien apparus en 1972.
Sur la doc 1973, il y a les 2 photos, motos avec et sans caches, et les-dits caches batterie sont dans la liste des options. Est-ce que l'importateur français les montaient systématiquement (comme les 24 litres) ?
En tout cas, en 50 ans, vu la fiabilité du système de maintien, quelques caches ont du finir sur le bas côté de la route.
rémi 83
Re: caches latéraux R75/5
Ben si pourtant !
Regarde les bateaux de plaisance avec les chandelier et balcon en inox, si tu frottes pas tous les ans au carénage, ça devient vite des paquets de rouille et pourtant c'est du 18-12.
Regarde les bateaux de plaisance avec les chandelier et balcon en inox, si tu frottes pas tous les ans au carénage, ça devient vite des paquets de rouille et pourtant c'est du 18-12.
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: caches latéraux R75/5
mouais , je ne partage pas tout a fait ton point de vue . je ne suis pas expert ni en marine ni en inox , mais le 18/12 ou A4 pour les intimes ne rouille pas . j'ai possédé il y a une vingtaine d'année un petit rafio ( rocca super apollo ) et j'avais fabriqué le porte fanion arrière qui était manquant , en inox A4 justement et poli a la main ( ça c'est pénible ) . ben je peux t'assurer qu'en 4 ans il n'a jamais bougé .PizzaRoller a écrit:Ben si pourtant !
Regarde les bateaux de plaisance avec les chandelier et balcon en inox, si tu frottes pas tous les ans au carénage, ça devient vite des paquets de rouille et pourtant c'est du 18-12.
mais effectivement j'ai souvent vu des pièces rouillées sur des bateaux mal entretenus . et j'ai toujours pensé que ces pièces étaient en acier chromé . après il y a l'A2 celui là est moins bon car il est légèrement magnétique et il est moins cher , c'est peut être celui là qui rouille !!!
y va bien y avoir un breton pour nous donner la bonne info
rémi 83
Re: caches latéraux R75/5
Tu peux arriver à oxyder de l'inox en milieu acide (pH<4) mais c'est (très) rare
goeland_
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