Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

caches latéraux R75/5

+7
armando
goeland_
gunthar
PizzaRoller
R27
Flatman
daniel24
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty caches latéraux R75/5

Message  daniel24 Jeu 3 Déc - 15:28

En ces temps de confinement, on gratte un peu nos vieilles dans les coins, et on se pose parfois des questions existentielles drunken drunken drunken

Ma 75/5 de 1972, gros réservoir 24 litres noir, n'a pas de caches latéraux (caches batterie). Jusque là, à priori rien d'anormal car j'ai toujours pensé que ces caches étaient apparus sur les modèles Jubilé, équipés du petit réservoir 17 litres à flancs chromés.
Sauf que des deux côtés, à l'emplacement du cache, j'ai 2 crochets de fixation sur le tube vertical de boucle arrière (mais aucun sur le tube avant) faché 
Avec mon petit niveau de connaissances, je ne vois alors que 2 explications: la boucle AR  a été remplacée par une de Jubilé  OU la moto est une Jubilé dont le réservoir a été remplacé par un 24 litres saispas saispas 

Bien sûr, tout cela ne m'empêche pas de vivre ni de rouler, mais comme j'ai du temps à perdre et que je l'occupe à calculer.... j'aimerais comprendre

Est-il possible de savoir, à partir des numéros de série, s'il s'agit à la base d'une série Jubilé?

Est-ce que ces caches étaient présents uniquement sur les Jubilé?

Si quelqu'un a des éléments, je suis preneur d'infos, au moins pour ma gouverne Question Question
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  R27 Jeu 3 Déc - 23:15

Les caches sont-ils apparus en même temps que le bras oscillant rallongé ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Flatman Ven 4 Déc - 7:27

Avant:

caches latéraux R75/5 1972-010
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  daniel24 Ven 4 Déc - 10:03

Effectivement, j'avais pas vu tout ça siffle je crois que le tour du sujet a été fait. J'ai donc la réponse à mes interrogations, ou presque... pige pas

R27 a écrit:Les caches sont-ils apparus en même temps que le bras oscillant rallongé ?

si j'ai bien tout compris (???), rien d'impossible à ce que les caches latéraux aient été d'origine sur ma R75/5 en mars 72.
Mon interrogation demeure vu que j'ai 2 crochets pour les recevoir sur le tube AR (boucle arrière), mais aucun sur le tube avant (cadre). Est-ce qu'il manque les crochets sur l'avant (hypothèse où la boucle aurait été changée, donc pas de caches d'origine), ou est-ce qu'ils se fixent uniquement derrière?
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Flatman Ven 4 Déc - 10:16

Tu as compris, ils se fixent par l'arrière, et appuient sur le cadre à l'avant.

Sur la face interne il y a une patte de maintien qui permet de relier les 2 caches par un "gros élastique".

caches latéraux R75/5 Captur23
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  daniel24 Ven 4 Déc - 10:55

Ok, merci.
Je peux donc me mettre en chasse de caches (inox et noir, ou tout inox?) sans états d’âme yess yess
Je m'étais abstenu de le faire jusque là, car il me semblait que ce modèle ne les avait pas d'origine, et qu'ils étaient associés au réservoir toaster
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Flatman Ven 4 Déc - 11:04

Tu peux chasser, mais va falloir être patient, en occas' c'est rare...(et cher!).

Cependant, il existe des refabrications.

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  PizzaRoller Ven 4 Déc - 11:48

Vérifie aussi que la boucle arrière a bien les deux petites pattes de maintien des caches sinon c'est que ton modèle n'avait jamais eu ces accessoires.

Pour les monter sans ces petites pattes, c'est beaucoup moins facile ... siffle

____________________
caches latéraux R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   caches latéraux R75/5 569134          caches latéraux R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... caches latéraux R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  daniel24 Ven 4 Déc - 12:03

PizzaRoller a écrit:Vérifie aussi que la boucle arrière a bien les deux petites pattes de maintien des caches sinon c'est que ton modèle n'avait jamais eu ces accessoires.

Pour les monter sans ces petites pattes, c'est beaucoup moins facile ... siffle
Elles y sont, c'est justement pour cela que je me suis posé la question de leur légitimité sur cette moto, et le fait qu'elle n'ait pas de caches
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  PizzaRoller Ven 4 Déc - 12:14

Probablement parce que le droit est tombé suite à une rupture des deux élastiques.
Le gauche reste coincé par la poignée de béquillage

____________________
caches latéraux R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   caches latéraux R75/5 569134          caches latéraux R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... caches latéraux R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  gunthar Ven 4 Déc - 13:08

On trouve dans les magasins de vélo de minuscules sandows de 10-15 cm de long, avec de petits crochets en fer. Ca serait peut-être plus durable qu'un élastique.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Flatman Ven 4 Déc - 13:10

PizzaRoller a écrit:Probablement parce que le droit est tombé suite à une rupture des deux élastiques.
Le gauche reste coincé par la poignée de béquillage

J'ai testé, le droit vole assez bien! sourire
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  goeland_ Ven 4 Déc - 13:36

Perso, je mets 2 morceaux de chambre à air, c'est beaucoup plus solide que les toriques de BMW et mieux adaptés à l'atmosphère de cet endroit  clin

plus un petit rilsan discret pour le droit
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  armando Ven 4 Déc - 19:44

en ce qui me concerne, j'ai utilisé du velcro pour fixer mes 2 caches batterie (n'ayant pas les fameux crochets)

-une partie femelle collée sur le flanc interne du cache la face qui se colle au cadre 
-la partie mâle collée sur la barre oblique du cadre 

vous plaquez votre cache, et les bandes velcro viennent se fixer entre elles et plus rien ne bouge et cela ne se voit pas au point de vue esthétique ....
cela fait 10 ans qu'ils sont fixés de cette manière  et jamais aucun ne s'est décroché, ils restent accrochés avec la détermination d'un "morbac "
en plus quelle facilité pour les retirer aucun soucis ........"vous avez capiche"???
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Seven Sam 5 Déc - 0:22

Oui, j'ai capiche et c'est une excellente solution  priere
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Boxy Sam 5 Déc - 7:18

caches latéraux R75/5 Photo_11

caches latéraux R75/5 Photo_12[/quote]
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Boxy Sam 5 Déc - 7:20

Une autre astuce pour fixer des caches .

caches latéraux R75/5 P1090010
caches latéraux R75/5 P1090011
caches latéraux R75/5 P1090012
caches latéraux R75/5 P1090013
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  armando Sam 5 Déc - 9:13

C'est de belles solutions, mais croyez moi, la mienne est vraiment pratique et solide et ne génère en rien les  complications de montage et démontage
armando
armando


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Lolo49 Sam 5 Déc - 9:30

D'après les documentations BMW et cela, au conditionnel, les caches batteries inox sont bien apparus en 1972.
Sur la doc 1973, il y a les 2 photos, motos avec et sans caches, et les-dits caches batterie sont dans la liste des options. Est-ce que l'importateur français les montaient systématiquement (comme les 24 litres) ?
En tout cas, en 50 ans, vu la fiabilité du système de maintien, quelques caches ont du finir sur le bas côté de la route.
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  rémi 83 Sam 5 Déc - 9:52

Lolo49 a écrit:D'après les documentations BMW et cela, au conditionnel, les caches batteries inox sont bien apparus en 1972.
Sur la doc 1973, il y a les 2 photos, motos avec et sans caches, et les-dits caches batterie sont dans la liste des options. Est-ce que l'importateur français les montaient systématiquement (comme les 24 litres) ?
En tout cas, en 50 ans, vu la fiabilité du système de maintien, quelques caches ont du finir sur le bas côté de la route.
ça ne fera pas avancer le schmilblick , mais tu parle de cache batterie en inox , dans ma mémoire je penche également pour de l'inox ( j'en avais une paire sur mon 90/6 a l'époque ) , et sur le bon coin il y en a une paire bien rouillé ( donc acier ) a vendre . pige pas
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  rémi 83 Sam 5 Déc - 9:54

tiens , regarde , c'est pas de l'inox ça !!!

caches latéraux R75/5 Cache_10
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  PizzaRoller Sam 5 Déc - 10:00

Ben si pourtant !

Regarde les bateaux de plaisance avec les chandelier et balcon en inox, si tu frottes pas tous les ans au carénage, ça devient vite des paquets de rouille et pourtant c'est du 18-12.

____________________
caches latéraux R75/5 Idee-p10 Toutélectrix   caches latéraux R75/5 569134          caches latéraux R75/5 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... caches latéraux R75/5 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  rémi 83 Sam 5 Déc - 10:21

PizzaRoller a écrit:Ben si pourtant !

Regarde les bateaux de plaisance avec les chandelier et balcon en inox, si tu frottes pas tous les ans au carénage, ça devient vite des paquets de rouille et pourtant c'est du 18-12.
mouais , je ne partage pas tout a fait ton point de vue . je ne suis pas expert ni en marine ni en inox , mais le 18/12 ou A4 pour les intimes ne rouille pas . j'ai possédé il y a une vingtaine d'année un petit rafio ( rocca super apollo ) et j'avais fabriqué le porte fanion arrière qui était manquant , en inox A4 justement et poli a la main ( ça c'est pénible ) . ben je peux t'assurer qu'en 4 ans il n'a jamais bougé .
mais effectivement j'ai souvent vu des pièces rouillées sur des bateaux mal entretenus . et j'ai toujours pensé que ces pièces étaient en acier chromé . après il y a l'A2 celui là est moins bon car il est légèrement magnétique et il est moins cher , c'est peut être celui là qui rouille !!! saispas
y va bien y avoir un breton pour nous donner la bonne info souris souris souris
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  goeland_ Sam 5 Déc - 10:28

Tu peux arriver à oxyder de l'inox en milieu acide (pH<4) mais c'est (très) rare
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

caches latéraux R75/5 Empty Re: caches latéraux R75/5

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum