Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
+26
l'utilisateur
Seven
osabre
Ornach
tetarabra
joe-flat
Francesco
Skill
Airedale 09
popov1100
ffrd
lolo13
DJEFF
Proteus
gabounette77
Dom
rotor83
marc D
Jagbruno
the thing
Motocine
PizzaRoller
beaujolais racer
jbt
Flatman
Lolo49
30 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Comme l'hiver, je n'ai pas grand-chose à faire à l'atelier et aussi qu'il y fait trop froid, je me suis "amusé" à compiler les séries spéciales et autres modèles spéciaux chez BMW, on s'occupe comme on peut.
Il m'a semblé que le début des séries spéciales a commencé avec la série 5 "Jubilé". Un article de Moto Légende, le n°142 fait un historique de la R75/5 avec en photo studio un modèle 1973 "jubilé" avec le réservoir à flancs chromé.
Comme il me faut du concret, j'ai épluché ma documentation BMW sur les dernières série 5 et point de "Jubilé". Argh, faut que je fouille plus loin….
Deuxième piste d'investigation, internet. Google est ton ami ….. Mais pas dans ce cas, tous les liens trouvé et sujet de divers forums citent systématiquement le-dit article de Moto Légende.
Troisième piste, les livres, en français pour moi car je ne parle pas allemand, source pourtant de nombreux autres livres. Je prends la bible des motos BMW, "Le grand livre" de Stephan Knittel qui a écrit ce livre en étroite collaboration avec l'usine. Page 96 donc, il est écrit que début 1973, la suspension arrière fut allongée de 5cm pour améliorer la tenue de route, cela a permis de facto de loger une batterie plus grande, aidant le démarreur électrique. Ensuite, il y fait mention d'une fête en juin 1973 à Munich, on inaugurait le nouveau siège social ("quatre cylindres"), l'ouverture du musée BMW, le cinquantième anniversaire de la moto BMW (1923 – 1973) et on y présenta la 500.000 moto produite depuis 1923. Apparemment, juillet 1973 fut le dernier mois de fabrication des série 5, laissant la place à la série 6 présentée en octobre de cette même année. Point de série spéciale "Jubilé" dans "le Grand livre".
Deuxième livre, le Schader-Motor-Chronik "singles, Boxer, GS und K Modelle seit 1970", là, page 14, une référence à la photo ci-dessous mais sans mentionné une quelconque série spéciale, l'anniversaire des 50 ans de la première moto a plus été utilisé pour de la communication au moment où le nouveau siège social et le musée étaient inauguré
Qu'en est-il vraiment ?
Ce qui est sur, c'est que maintenant, on confond volontiers réservoir à flanc chromé et réservoir de modèle "Jubilé" alors que c'est complètement dissocié, ledit réservoir étant apparu fin 1971 pour le millésime 1972 (avec aussi une palette de couleur disponible plus importante). En 1973, c'est le bras oscillant qui est allongé alors que le réservoir de 24 litres réapparaissait car celui-ci était préféré aux 18 litres du réservoir "toaster", un 18 litres est toujours disponible en 1973 mais sans flancs chromés, réservoir qui se rapproche d'un 18 litres de série 6 mais avec des grippe-genoux (voir la photo de la com' BMW ci-dessus).
Donc, si une série spéciale "Jubilé" a existée, ce doit être un modèle 1973 (empattement long et manchons d'entrées d'air noirs) mais avec un réservoir 18 ou 24 litres sans flancs chromés.
Un autre élément de réponse peut aussi être apportée par le rédacteur de l'article du Moto Légende n°142 sur cette fameuse "Jubilé". Ce rédacteur est le défunt Alain Demoor, ancien patron de Moto Village bien connu dans la vente de BMW anciennes. Et si cette article jouait sur l'ambiguïté que la 500.000 moto produite était une R75/5 et a servi à la commémoration des 50 ans des motos BMW ? De plus, la moto de l'article est équipé d'un réservoir toaster, plus esthétique et apprécié aujourd'hui mais ce qui alimente la confusion sur les millésimes. Une série spéciale rare avec un aussi beau réservoir, c'est encore plus de marge ? isn't it ?
Ou comment faire naître une fausse vérité sur les réservoirs des série 5, un peu comme la R32 qui a été présenté au salon de Paris….
A moins que je me trompe, si vous avez connu cette époque et que cette R75/5 série spéciale vous faisait de l'oeil à l'époque, allez-y, je serai content de connaitre le fond de l'histoire.
Il m'a semblé que le début des séries spéciales a commencé avec la série 5 "Jubilé". Un article de Moto Légende, le n°142 fait un historique de la R75/5 avec en photo studio un modèle 1973 "jubilé" avec le réservoir à flancs chromé.
Comme il me faut du concret, j'ai épluché ma documentation BMW sur les dernières série 5 et point de "Jubilé". Argh, faut que je fouille plus loin….
Deuxième piste d'investigation, internet. Google est ton ami ….. Mais pas dans ce cas, tous les liens trouvé et sujet de divers forums citent systématiquement le-dit article de Moto Légende.
Troisième piste, les livres, en français pour moi car je ne parle pas allemand, source pourtant de nombreux autres livres. Je prends la bible des motos BMW, "Le grand livre" de Stephan Knittel qui a écrit ce livre en étroite collaboration avec l'usine. Page 96 donc, il est écrit que début 1973, la suspension arrière fut allongée de 5cm pour améliorer la tenue de route, cela a permis de facto de loger une batterie plus grande, aidant le démarreur électrique. Ensuite, il y fait mention d'une fête en juin 1973 à Munich, on inaugurait le nouveau siège social ("quatre cylindres"), l'ouverture du musée BMW, le cinquantième anniversaire de la moto BMW (1923 – 1973) et on y présenta la 500.000 moto produite depuis 1923. Apparemment, juillet 1973 fut le dernier mois de fabrication des série 5, laissant la place à la série 6 présentée en octobre de cette même année. Point de série spéciale "Jubilé" dans "le Grand livre".
Deuxième livre, le Schader-Motor-Chronik "singles, Boxer, GS und K Modelle seit 1970", là, page 14, une référence à la photo ci-dessous mais sans mentionné une quelconque série spéciale, l'anniversaire des 50 ans de la première moto a plus été utilisé pour de la communication au moment où le nouveau siège social et le musée étaient inauguré
Qu'en est-il vraiment ?
Ce qui est sur, c'est que maintenant, on confond volontiers réservoir à flanc chromé et réservoir de modèle "Jubilé" alors que c'est complètement dissocié, ledit réservoir étant apparu fin 1971 pour le millésime 1972 (avec aussi une palette de couleur disponible plus importante). En 1973, c'est le bras oscillant qui est allongé alors que le réservoir de 24 litres réapparaissait car celui-ci était préféré aux 18 litres du réservoir "toaster", un 18 litres est toujours disponible en 1973 mais sans flancs chromés, réservoir qui se rapproche d'un 18 litres de série 6 mais avec des grippe-genoux (voir la photo de la com' BMW ci-dessus).
Donc, si une série spéciale "Jubilé" a existée, ce doit être un modèle 1973 (empattement long et manchons d'entrées d'air noirs) mais avec un réservoir 18 ou 24 litres sans flancs chromés.
Un autre élément de réponse peut aussi être apportée par le rédacteur de l'article du Moto Légende n°142 sur cette fameuse "Jubilé". Ce rédacteur est le défunt Alain Demoor, ancien patron de Moto Village bien connu dans la vente de BMW anciennes. Et si cette article jouait sur l'ambiguïté que la 500.000 moto produite était une R75/5 et a servi à la commémoration des 50 ans des motos BMW ? De plus, la moto de l'article est équipé d'un réservoir toaster, plus esthétique et apprécié aujourd'hui mais ce qui alimente la confusion sur les millésimes. Une série spéciale rare avec un aussi beau réservoir, c'est encore plus de marge ? isn't it ?
Ou comment faire naître une fausse vérité sur les réservoirs des série 5, un peu comme la R32 qui a été présenté au salon de Paris….
A moins que je me trompe, si vous avez connu cette époque et que cette R75/5 série spéciale vous faisait de l'oeil à l'époque, allez-y, je serai content de connaitre le fond de l'histoire.
Lolo49
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
J'ai toujours pensé que la série "Jubilée" concernait les modèles 1972, avec les nouvelles couleurs et le réservoir à flanc chromés, le bras oscillant n''est pas encore modifié (bras oscillant court).
Flatman
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Non flatman, et la confusion entre le réservoir toaster et le jubilé des 50 ans de moto BMW (qui lui est bien en 1973) vient de cet article du Moto Légende 142.
Lolo49
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Effectivement, il n'y a jamais eu de série 5 jubilé. Au contraire, le petit réservoir était d'origine, c'est le gros qui était optionnel!
jbt
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Franchement, j'étais un peu jeune en 73 pour m'en souvenir, donc je n'en sais rien.
Cependant (et certains vont croire que j'ai une dent contre les journalistes) ce ne serait pas la première fois qu'on lirait une inexactitude dans Moto Légende.
Si je comprends bien le 75/5 jubilé serait...une moto légende ?
Cependant (et certains vont croire que j'ai une dent contre les journalistes) ce ne serait pas la première fois qu'on lirait une inexactitude dans Moto Légende.
Si je comprends bien le 75/5 jubilé serait...une moto légende ?
beaujolais racer
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Content de lire ta recherche, Lolo !
J'avais une R75/5 en 1973 avec un 24 litres (le toaster ou le "petit" était montré du doigt à l'époque).
J'avais lu que pour le jubilé, en 1973, un grand show a été fait par BMW avec un R32 sortie du musée pour faire un peu de route avec les /5 mais pas de série spéciale de 75/5.
Maintenant, c'était il y a longtemps et la mémoire ....
J'avais une R75/5 en 1973 avec un 24 litres (le toaster ou le "petit" était montré du doigt à l'époque).
J'avais lu que pour le jubilé, en 1973, un grand show a été fait par BMW avec un R32 sortie du musée pour faire un peu de route avec les /5 mais pas de série spéciale de 75/5.
Maintenant, c'était il y a longtemps et la mémoire ....
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Merci lolo49!
Tu as mis fin à une légende qui perdurait.
Les spéculateurs de grille-pain ne te remercieront probablement pas, mais je vais enfin pouvoir acquérir ce réservoir à flancs chromés à un tarif raisonnable!
Tu as mis fin à une légende qui perdurait.
Les spéculateurs de grille-pain ne te remercieront probablement pas, mais je vais enfin pouvoir acquérir ce réservoir à flancs chromés à un tarif raisonnable!
Flatman
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Ce soir c'est promis je m'y colle. J'ai un fond documentaire qui sert à cela
Motocine
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
En attendant
http://bmist.forumpro.fr/t8363-r75-5-julbilee
http://bmist.forumpro.fr/t8363-r75-5-julbilee
Motocine
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
PizzaRoller a écrit:Content de lire ta recherche, Lolo !
J'avais une R75/5 en 1973 avec un 24 litres (le toaster ou le "petit" était montré du doigt à l'époque).
J'avais lu que pour le jubilé, en 1973, un grand show a été fait par BMW avec un R32 sortie du musée pour faire un peu de route avec les /5 mais pas de série spéciale de 75/5.
Maintenant, c'était il y a longtemps et la mémoire ....
Merci Pizza, enfin un ancien (et ce n'est pas péjoratif) qui se souvient.
Flatman a écrit:Merci lolo49!
Tu as mis fin à une légende qui perdurait.
Les spéculateurs de grille-pain ne te remercieront probablement pas, mais je vais enfin pouvoir acquérir ce réservoir à flancs chromés à un tarif raisonnable!
Bah, ça n'enlève rien à l'esthétique de ce réservoir toaster que j'adore aussi.
Et je doute que le fait que la série "jubilé" n'est pas existée, encore moins avec ce réservoir, fasse que le toaster soit moins recherché.
Motocine a écrit:En attendant
http://bmist.forumpro.fr/t8363-r75-5-julbilee
J'ai lu aussi ce post ainsi que d'autres sur le forum série 5 et beaucoup font référence à l'article d'Alain Demoor. Je ne serais pas étonné que la moto de l'article ait été en vente dans le mois qui a suivi ledit article, vu le côté mercantile du rédacteur. Quant à la rédaction de Moto Légende, papier facile et article tout ficelé d'un spécialiste béhème, pas besoin de contrôler ces dires.
Si tu as, dans ton fond documentaire, d'autres infos, je suis preneur, même contradictoire.
Lolo49
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
J'ai consulté l'année 1973 de Moto Revue, pas de trace et pas de pub pour le modèle jubilé
Chez BM , les séries limitées comme la série Motorsport de la RS peuvent être produites à moins de 200 machines
Alors pour R75/5 jubilé des 50 ans en 1973
Il faut savoir aussi qu'il y a une polémique de puriste qui place la présentation de la R32 à la fin de l'année 1922 Au salon de Paris.
Chez BM , les séries limitées comme la série Motorsport de la RS peuvent être produites à moins de 200 machines
Alors pour R75/5 jubilé des 50 ans en 1973
Il faut savoir aussi qu'il y a une polémique de puriste qui place la présentation de la R32 à la fin de l'année 1922 Au salon de Paris.
Motocine
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
On retombe toujours sur cela ! ...
C'est un peu l'Arlésienne.
Les journalistes de Moto Légende cherchent des machines rarissimes pour la première de couv. parfois sans réel fondement
Allez savoir une peinture blanc nacré et des filets noirs et bleus sur les gardes boue et roule pour le modèle Jubilé
C'est un peu l'Arlésienne.
Les journalistes de Moto Légende cherchent des machines rarissimes pour la première de couv. parfois sans réel fondement
Allez savoir une peinture blanc nacré et des filets noirs et bleus sur les gardes boue et roule pour le modèle Jubilé
Motocine
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
les filets sont bien noir, la couleur est Gris Polaris/filet noir.
Flatman
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
La minette est un peu jeune pour 50 ans
Par contre, le flat avec des Hoske et un grand guidon
Par contre, le flat avec des Hoske et un grand guidon
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Oui mais elle jubile.PizzaRoller a écrit:La minette est un peu jeune pour 50 ans
beaujolais racer
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
beaujolais racer a écrit:Oui mais elle jubile.PizzaRoller a écrit:La minette est un peu jeune pour 50 ans
Cépafo
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Elle a peut être subi le même lifting que la moto qu'elle présente...
Flatman
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Je ne sais pas vous mais la bavette
Ça doit être cela le petit plus de la jubilé
Ça doit être cela le petit plus de la jubilé
Motocine
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Lolo49 a écrit:
Je l'ai en stock ce réservoir, exactement le même.....
the thing
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
et la décoration de selle, tu as en stock?
beaujolais racer
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
the thing a écrit:Lolo49 a écrit:
Je l'ai en stock ce réservoir, exactement le même.....
Il est presque aussi beau qu'un toaster, ça affine la ligne de la série 5.
Et si tu as une R75/5 de 1973, tu inventes une histoire autour pour faire monter sa cote. Peinte en rouge comme sur la photo, tu peux dire que c'est la vraie qui a rouler à côté de la R32 lors du (vrai) jubilé de juin 1973. Tu invites un journaliste pour qu'il fasse un papier dessus en racontant l'histoire de cette fabuleuse moto, et c'est bon, tu peux même la vendre aux enchères à Las Vegas (comme les RennSport l'année dernière)
Lolo49
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
beaujolais racer a écrit:
et la décoration de selle, tu as en stock?
C'est marrant mais ce poster est dans mon garage depuis très longtemps, il est gondolé, bouffé par les trous des punaises mais je l'adore et il sera là encore longtemps.....
Lolo49 a écrit:
Il est presque aussi beau qu'un toaster, ça affine la ligne de la série 5.
Tu invites un journaliste pour qu'il fasse un papier dessus en racontant l'histoire de cette fabuleuse moto, et c'est bon, tu peux même la vendre aux enchères à Las Vegas
C'est vrai qu'il est très beau, mais pour ta proposition, c'est cool, mais ça va faire monter la côte dans le post de JBT et c'est encore moi qui vait prendre.....
the thing
Re: Est-ce que la série 5 "Jubilé" a bien existée ?
Je ne savais pas que tu avais ce réservoir dans ce coloris (granada red 023).
Il irait bien sur ma 75/5 rouge!
Il irait bien sur ma 75/5 rouge!
Flatman
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Un beau jubilé aujourd’hui
» [R75/6] commodos - compte tour inopérant - tachymètre fou !
» annonce à voir sur ibaille ?? R50-5 modele jubile
» je me sépare de ma 75/5 jubilé !
» Les Abominations du Bon Coin
» [R75/6] commodos - compte tour inopérant - tachymètre fou !
» annonce à voir sur ibaille ?? R50-5 modele jubile
» je me sépare de ma 75/5 jubilé !
» Les Abominations du Bon Coin
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum