GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
+2
Phil...
pa-ben
6 participants
Page 1 sur 1
GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Bonjour , peut on remplacer le goujon qui maintien l'amortisseur AR droit par un boulon sur R100RT DE 79
pa-ben
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Houla...
79, tu dois avoir donc 2 amortisseurs, qui tiennent sauf erreur déjà par un boulon,
pour rappel, un boulon est un ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.
pas de goujon là...
je ne vois pas trop où tu veux en venir,
tu ne parles pas de matière, ni de diamètre,
et méfie toi, si ça casse ou si ça se barre, t'es mal.
79, tu dois avoir donc 2 amortisseurs, qui tiennent sauf erreur déjà par un boulon,
pour rappel, un boulon est un ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.
pas de goujon là...
je ne vois pas trop où tu veux en venir,
tu ne parles pas de matière, ni de diamètre,
et méfie toi, si ça casse ou si ça se barre, t'es mal.
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Effectivement , deux amortisseurs . Ce qui me pose problème , c'est le goujon qui ce trouve sur le pont qui est foiré .C'est un M10-75 de long avec un filetage de 20 d'un coté et un autre de 30 de l'autre . MA QUESTION , PEUT ON LE REMPLACER PAR UN SIMPLE BOULON DE 75
pa-ben
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Un bout de tige filetée ferait l'affaire ?
NB: il n'est pas recommandé d'écrire en majuscules, qui donnent l'impression de crier.
NB: il n'est pas recommandé d'écrire en majuscules, qui donnent l'impression de crier.
R27
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Les goujons et boulons d'amortisseurs ont des traitements pour augmenter leur dureté: ce sont des pièces qui subissent des contraintes importantes. Je ne mettrais pas une tige filetée en remplacement. Si c'est le filetage du goujon qui est foiré (ce dont je doute), ca se remplace (en chauffant bien). Si c'est le filetage dans l'alu (plus probable), je demonterais et mettrais un timesert et le goujon d'origine.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
désolé si j'ai heurté la sensibilité de certain avec la majuscule , il se trouve qu'après le point et la majuscule j'ai continuer sans réfléchir . Milles excuses et pour en revenir a mon problème j'ai un goujon de 75 avec filetage foiré par l'ancien proprio .Sur la revue technique ce même goujon a une longueur de 55 cm , couple conique pièce n° 3 . Je met des factory et si je remet le même goujon de 75 cm dont 5 cm rentre dans le couple , je n'ai plus assez de filetage pour mon écrou ??? J' ai fait un goujon avec un boulon de frein pour voiture de longueur 80 cm . Cela peut il suffire pour l'amortisseur .
pa-ben
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
pa-ben a écrit:ce même goujon a une longueur de 55 cm
le même goujon de 75 cm
55 cm ou 55 mm ?
75 cm ou 75 mm ?
R27
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Alors on va avoir besoin d'une photo car je ne pense pas que l'on parle de la même chose, désolé.pa-ben a écrit:C'est bien spécifié en cm et non en mm
Un goujon de 75 cm sur une BMW?
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
75cm, ça fait presque la longueur d'un bras (humain, pas de suspension).
Sinon 7,5 cm ?
Sinon 7,5 cm ?
R27
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Je suis désolé d'avoir fait une erreur aussi grossière voici le goujon de 75 mm et son emplacement , la profondeur dans le couple est de 50mm .
Toute mes excuses
Toute mes excuses
pa-ben
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Je me sens tout petit tout d'un coup Étant un ancien menuisier je m'en veux d'avoir confondu cm et mm .
pa-ben
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
pa-ben a écrit:Je me sens tout petit tout d'un coup Étant un ancien menuisier je m'en veux d'avoir confondu cm et mm .
aucune importance, ce n'est pas le fond du probleme,
mais déjà à ta place, j’encarterais le choix de la tige filetée qui ne sera surement pas dans une qualité d'acier suffisante.
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Merci Phil, voici ce qui ma pris la tête du moins je le crois , c'est cette fameuse patte que je ne trouve nulle part et a mon avis elle sert a renforcer l'amortisseur puisque l'ancien proprio avait fait une modification pour mettre un mono amortisseur . D’où un goujon plus long mais pas assez car la prise du boulon n'était pas suffisante et sa foiré a chaque tour de clé .
Ma solution , espérant quelle soit bonne , a été de récupérer un boulon de 80 mm chez mon mécano ,couper la tête le tarauder et conserver cette patte pour renforcer le nouveau goujon
Ma solution , espérant quelle soit bonne , a été de récupérer un boulon de 80 mm chez mon mécano ,couper la tête le tarauder et conserver cette patte pour renforcer le nouveau goujon
pa-ben
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Quand tu dis boulon, je pense que tu veux dire vis ?
Dans ton montage, la vis se prend dans le carter alu.
Effectivement, on ne démonte pas son amortisseur tous les jours. Mais dans le montage d'origine, le goujon était fixé une fois pour toutes dans le carter alu, on n'était pas censé le démonter.
Comme le taraudage dans l'alu est plus fragile, le fait que la vis se monte et se démonte à ce niveau pourrait amener une fragilité.
Une autre possibilité : prendre une vis plus longue, traitée (voir le code moulé sur la tête).
Couper la tête, puis la visser dans le carter. Ensuite ajouter un écrou pour fixer l'amortisseur.
Dans ton montage, la vis se prend dans le carter alu.
Effectivement, on ne démonte pas son amortisseur tous les jours. Mais dans le montage d'origine, le goujon était fixé une fois pour toutes dans le carter alu, on n'était pas censé le démonter.
Comme le taraudage dans l'alu est plus fragile, le fait que la vis se monte et se démonte à ce niveau pourrait amener une fragilité.
Une autre possibilité : prendre une vis plus longue, traitée (voir le code moulé sur la tête).
Couper la tête, puis la visser dans le carter. Ensuite ajouter un écrou pour fixer l'amortisseur.
R27
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Pour faire de la mécanique propre, on ne doit pas porter sur le filetage avec la bague de l'amortisseur mais sur une partie lisse et à la cote nominale (soit 10 mm dans ce cas).
Avec le goujon, on porte bien sur la partie lisse, avec une tige filetée ou une vis, on porte sur le filetage.
Avec le goujon, on porte bien sur la partie lisse, avec une tige filetée ou une vis, on porte sur le filetage.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Bonjour R27 ,c'est bien un boulon avec filetage et partie lise pour pouvoir faire un filetage de l'autre coté . Ainsi comme le fait si bien remarquer PizzaRoller je laisse au milieu
la partie lisse et voilà un goujon maison .
La profondeur du filetage dans le couple est de 55 mm avec la douille mon goujon a 2cm de filetage et 2 cm lisse pour la douille plus 2,5 cm lisse pour l'amortisseur et le reste pour l'écrou et cette fameuse patte qui devrait me renforcer le goujon .
Joint photos final
la partie lisse et voilà un goujon maison .
La profondeur du filetage dans le couple est de 55 mm avec la douille mon goujon a 2cm de filetage et 2 cm lisse pour la douille plus 2,5 cm lisse pour l'amortisseur et le reste pour l'écrou et cette fameuse patte qui devrait me renforcer le goujon .
Joint photos final
pa-ben
Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR
Tout à fait, car comme la fixation travaille en cisaillement, les filets deviennent des amorces de rupture probablePizzaRoller a écrit:Pour faire de la mécanique propre, on ne doit pas porter sur le filetage avec la bague de l'amortisseur mais sur une partie lisse et à la cote nominale (soit 10 mm dans ce cas).
Avec le goujon, on porte bien sur la partie lisse, avec une tige filetée ou une vis, on porte sur le filetage.
goeland_
Sujets similaires
» Extraction Goujon amortisseur R100R
» [R100GS] Goujon fileté amortisseur.
» amortisseur de couple où pas?
» R 80 G/S Fixation amortisseur sur le bras
» vis fixation amortisseur gauche sur bras oscillant sur
» [R100GS] Goujon fileté amortisseur.
» amortisseur de couple où pas?
» R 80 G/S Fixation amortisseur sur le bras
» vis fixation amortisseur gauche sur bras oscillant sur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum