Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

+2
Phil...
pa-ben
6 participants

Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 13:46

Bonjour , peut on remplacer le goujon qui maintien l'amortisseur AR droit par un boulon sur R100RT DE 79
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  Phil... Jeu 16 Mai 2019 - 14:09

Houla...
79, tu dois avoir donc 2 amortisseurs, qui tiennent sauf erreur déjà par un boulon,
pour rappel, un boulon est un ensemble constitué d'une vis et d'un écrou.
pas de goujon là...
je ne vois pas trop où tu veux en venir,
tu ne parles pas de matière, ni de diamètre,
et méfie toi, si ça casse ou si ça se barre, t'es mal.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 14:25

Effectivement , deux amortisseurs . Ce qui me pose problème , c'est le goujon qui ce trouve sur le pont qui est foiré .C'est un M10-75 de long avec un filetage de 20 d'un coté et un autre de 30 de l'autre . MA QUESTION , PEUT ON LE REMPLACER PAR UN SIMPLE BOULON DE 75
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  R27 Jeu 16 Mai 2019 - 14:55

Un bout de tige filetée ferait l'affaire ?

NB: il n'est pas recommandé d'écrire en majuscules, qui donnent l'impression de crier.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  Palica Gringo Jeu 16 Mai 2019 - 16:23

Les goujons et boulons d'amortisseurs ont des traitements pour augmenter leur dureté: ce sont des pièces qui subissent des contraintes importantes. Je ne mettrais pas une tige filetée en remplacement. Si c'est le filetage du goujon qui est foiré (ce dont je doute), ca se remplace (en chauffant bien). Si c'est le filetage dans l'alu (plus probable), je demonterais et mettrais un timesert et le goujon d'origine.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  Phil... Jeu 16 Mai 2019 - 18:58

oui, tu parles du bas, je parlais du haut...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 19:29

désolé si j'ai heurté la sensibilité de certain avec la majuscule , il se trouve qu'après le point et la majuscule j'ai continuer sans réfléchir . Milles excuses et pour en revenir a mon problème j'ai un goujon de 75 avec filetage foiré par l'ancien proprio .Sur la revue technique ce même goujon a une longueur de 55 cm , couple conique pièce n° 3 . Je met des factory et si je remet le même goujon de 75 cm dont 5 cm rentre dans le couple , je n'ai plus assez de filetage pour mon écrou ???  J' ai fait un goujon avec un boulon de frein pour voiture de longueur 80 cm . Cela peut il suffire pour l'amortisseur .
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  R27 Jeu 16 Mai 2019 - 20:28

pa-ben a écrit:ce même goujon a une longueur de 55 cm

le même goujon de 75 cm

55 cm ou 55 mm ?

75 cm ou 75 mm ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 20:47

C'est bien spécifié en cm et non en mm
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  Palica Gringo Jeu 16 Mai 2019 - 22:01

pa-ben a écrit:C'est bien spécifié en cm et non en mm
Alors on va avoir besoin d'une photo car je ne pense pas que l'on parle de la même chose, désolé.
Un goujon de 75 cm sur une BMW? saispas

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  R27 Jeu 16 Mai 2019 - 22:13

75cm, ça fait presque la longueur d'un bras (humain, pas de suspension).

Sinon 7,5 cm ?
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 22:25

Je suis désolé d'avoir fait une erreur aussi grossière voici le goujon de 75 mm et son emplacement , la profondeur dans le couple est de 50mm .
Toute mes excuses confus confus confus
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 22:31

goujon et son emplacement
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 22:33

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Img_2013
GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Img_2012
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Jeu 16 Mai 2019 - 22:40

Je me sens tout petit tout d'un coup confus  Étant un ancien menuisier je m'en veux d'avoir confondu cm et mm .
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  Phil... Ven 17 Mai 2019 - 9:39

pa-ben a écrit:Je me sens tout petit tout d'un coup confus  Étant un ancien menuisier je m'en veux d'avoir confondu cm et mm .

aucune importance, ce n'est pas le fond du probleme,

mais déjà à ta place, j’encarterais le choix de la tige filetée qui ne sera surement pas dans une qualité d'acier suffisante.
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Ven 17 Mai 2019 - 9:58

Merci Phil, voici ce qui ma pris la tête du moins je le crois , c'est cette fameuse patte que je ne trouve nulle part et a mon avis elle sert a renforcer l'amortisseur puisque l'ancien proprio avait fait une modification pour mettre un mono amortisseur . D’où un goujon plus long mais pas assez car la prise du boulon n'était pas suffisante et sa foiré a chaque tour de clé .
Ma solution , espérant quelle soit bonne , a été de récupérer un boulon de 80 mm chez mon mécano ,couper la tête le tarauder et conserver cette patte pour renforcer le nouveau goujon
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Ven 17 Mai 2019 - 10:00

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Img_2016
GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Img_2017
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  R27 Ven 17 Mai 2019 - 10:41

Quand tu dis boulon, je pense que tu veux dire vis ?

Dans ton montage, la vis se prend dans le carter alu.

Effectivement, on ne démonte pas son amortisseur tous les jours. Mais dans le montage d'origine, le goujon était fixé une fois pour toutes dans le carter alu, on n'était pas censé le démonter.

Comme le taraudage dans l'alu est plus fragile, le fait que la vis se monte et se démonte à ce niveau pourrait amener une fragilité.

Une autre possibilité : prendre une vis plus longue, traitée (voir le code moulé sur la tête).
Couper la tête, puis la visser dans le carter. Ensuite ajouter un écrou pour fixer l'amortisseur.
R27
R27


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  PizzaRoller Ven 17 Mai 2019 - 11:34

Pour faire de la mécanique propre, on ne doit pas porter sur le filetage avec la bague de l'amortisseur mais sur une partie lisse et à la cote nominale (soit 10 mm dans ce cas).

Avec le goujon, on porte bien sur la partie lisse, avec une tige filetée ou une vis, on porte sur le filetage.

____________________
GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Idee-p10 Toutélectrix   GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR 569134          GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  pa-ben Ven 17 Mai 2019 - 12:33

Bonjour R27 ,c'est bien un boulon avec filetage et partie lise pour pouvoir faire un filetage de l'autre coté . Ainsi comme le fait si bien remarquer PizzaRoller je laisse au milieu
la partie lisse et voilà un goujon maison .
La profondeur du filetage dans le couple est de 55 mm avec la douille mon goujon a 2cm de filetage et 2 cm lisse pour la douille plus 2,5 cm lisse pour l'amortisseur et le reste pour l'écrou et cette fameuse patte qui devrait me renforcer le goujon .
Joint photos finalGOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Img_2018
pa-ben
pa-ben


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  goeland_ Ven 17 Mai 2019 - 12:37

PizzaRoller a écrit:Pour faire de la mécanique propre, on ne doit pas porter sur le filetage avec la bague de l'amortisseur mais sur une partie lisse et à la cote nominale (soit 10 mm dans ce cas).

Avec le goujon, on porte bien sur la partie lisse, avec une tige filetée ou une vis, on porte sur le filetage.
Tout à fait, car comme la fixation travaille en cisaillement, les filets deviennent des amorces de rupture probable
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR Empty Re: GOUJON pour fixation amortisseur du couple AR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum