Montage pneus Tubeless
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Montage pneus Tubeless
hello la bande,
J’ai déjà changé des pneus sur mes AT 750 et 650 avec des chambres (avec le célèbre claquage en gonflant pour s’assurer de la bonne mise en place...)
Je vais donc changer ceux de ma 800 gs (qui pour info était équipée de chambre à air lorsque je l’ai achetée, j’espère qu’il n’y a pas un loup au niveau jantes..).
Question....il y a une « procédure « particulière Tubeless pour la mise en place outre le traditionnel liquide vaisselle pour lubrifier tout ça ? Des pièges éventuels ?
Du coup, faut que j’ajoute des valves spécifiques....une piste sur le net si vous avez ça ?
Merci de vos retours !
ZR
J’ai déjà changé des pneus sur mes AT 750 et 650 avec des chambres (avec le célèbre claquage en gonflant pour s’assurer de la bonne mise en place...)
Je vais donc changer ceux de ma 800 gs (qui pour info était équipée de chambre à air lorsque je l’ai achetée, j’espère qu’il n’y a pas un loup au niveau jantes..).
Question....il y a une « procédure « particulière Tubeless pour la mise en place outre le traditionnel liquide vaisselle pour lubrifier tout ça ? Des pièges éventuels ?
Du coup, faut que j’ajoute des valves spécifiques....une piste sur le net si vous avez ça ?
Merci de vos retours !
ZR
zouaverifle
Re: Montage pneus Tubeless
S'il s'agit d'une G/S (monolever), il faut une chambre à air.
Si c'est une GS (paralever), c'est tubeless. Surtout pas de chambre à air.
Je précise ça parce qu'on fait souvent la confusion dans l'écriture.
Si c'est une GS (paralever), c'est tubeless. Surtout pas de chambre à air.
Je précise ça parce qu'on fait souvent la confusion dans l'écriture.
Daniel68
Re: Montage pneus Tubeless
Il te faut en effet un jeu de valves, et rends toi service: achete du lubrifiant a pneus (le Michelin est très bon).
Comme pour tout pneu sans chambre, pas de difficulté particulière pour le montage. Tu as des centaines de vidéo sur Youtube. Ca se fait mieux avec des pneus chauds (laissés en plein soleil en voiture par exemple) mais pas impossible avec des pneus froids. Certains sont très rigides (Heidenau K60 par ex.), d’autres très souples (TKC80...). Repere de peinture DOT au niveau de la valve. Et bien sur, tu devras les monter en pression jusqu’a les faire popper (ca peut aller jusqu’a 100 psi si tu n’utilise pas assez de lubrifiant a pneu), puis les ramener a pression normale.
Comme pour tout pneu sans chambre, pas de difficulté particulière pour le montage. Tu as des centaines de vidéo sur Youtube. Ca se fait mieux avec des pneus chauds (laissés en plein soleil en voiture par exemple) mais pas impossible avec des pneus froids. Certains sont très rigides (Heidenau K60 par ex.), d’autres très souples (TKC80...). Repere de peinture DOT au niveau de la valve. Et bien sur, tu devras les monter en pression jusqu’a les faire popper (ca peut aller jusqu’a 100 psi si tu n’utilise pas assez de lubrifiant a pneu), puis les ramener a pression normale.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Montage pneus Tubeless
C’est bien une GS 800 de 1989. Le jour de son entrée à la maison.Daniel68 a écrit:S'il s'agit d'une G/S (monolever), il faut une chambre à air.
Si c'est une GS (paralever), c'est tubeless. Surtout pas de chambre à air.
Je précise ça parce qu'on fait souvent la confusion dans l'écriture.
ZR
Dernière édition par zouaverifle le Lun 6 Mai 2019 - 13:36, édité 2 fois
zouaverifle
Re: Montage pneus Tubeless
Si tu veux de la valve tubeless, j'en ai quelques unes qui m'ont été obligeamment données par un flatistanais, que je revends à prix d'or que je donne également
beaujolais racer
Re: Montage pneus Tubeless
Ok merci Palica !Palica a écrit:Il te faut en effet un jeu de valves, et rends toi service: achete du lubrifiant a pneus (le Michelin est très bon).
Comme pour tout pneu sans chambre, pas de difficulté particulière pour le montage. Tu as des centaines de vidéo sur Youtube. Ca se fait mieux avec des pneus chauds (laissés en plein soleil en voiture par exemple) mais pas impossible avec des pneus froids. Certains sont très rigides (Heidenau K60 par ex.), d’autres très souples (TKC80...). Repere de peinture DOT au niveau de la valve. Et bien sur, tu devras les monter en pression jusqu’a les faire popper (ca peut aller jusqu’a 100 psi si tu n’utilise pas assez de lubrifiant a pneu), puis les ramener a pression normale.
Bon faut juste que j’achète les pneus et valves (je retiens le DOT).
J’avais aussi laissé les pneus des AT au soleil jadis...
J’ai vu les différents posts sur le choix des pneus, va falloir me décider
Cdt
ZR
zouaverifle
Re: Montage pneus Tubeless
Si j’ose abuser de cette proposition pour 2 exemplaires il est clair que tu recevra en retour une bouteille de Morgon ou du Bugey (plutôt blanc dans ce cas) pour te remercier !beaujolais racer a écrit:Si tu veux de la valve tubeless, j'en ai quelques unes qui m'ont été obligeamment données par un flatistanais,que je revends à prix d'orque je donne également
Merci amigo !
ZR
zouaverifle
Re: Montage pneus Tubeless
Palica a écrit:ca peut aller jusqu’a 100 psi
PSI = Pound per Square Inch (livres par pouce carré)?
Je pense que nos manomètres sont plus souvent gradués en Bar ou Pascal.
R27
Re: Montage pneus Tubeless
Oui mais moi je travaille en psi, amerique du nord oblige. Et mes manomètres sont bilinguesR27 a écrit:Palica a écrit:ca peut aller jusqu’a 100 psi
PSI = Pound per Square Inch (livres par pouce carré)?
Je pense que nos manomètres sont plus souvent gradués en Bar ou Pascal.
La pression d'un pneu va tourner aux environs de 25/35 psi habituellement.
ZR, tu veux des pneus pour rouler ou et comment? Un peu de TT? De la boue? Tu roules aggressif? Budget? Je pourrais te conseiller.
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Cousindamérix
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- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Montage pneus Tubeless
Heu, je comprends pas bien Palica, ça veut dire quoi?Palica a écrit: Repere de peinture DOT au niveau de la valve.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Montage pneus Tubeless
Tous les pneus neufs sont vendus avec un point rouge sur le côté.
Ce repère permet d'équilibrer le balourd du pneu avec la valve ?
(J'imagine que ce repère est marqué à l'opposé du balourd réel, pour équilibrer en le plaçant au niveau de la valve ?)
Ce repère permet d'équilibrer le balourd du pneu avec la valve ?
(J'imagine que ce repère est marqué à l'opposé du balourd réel, pour équilibrer en le plaçant au niveau de la valve ?)
R27
Re: Montage pneus Tubeless
Parce que le balourd d'une jante est systématiquement à hauteur de la valve?R27 a écrit:Tous les pneus neufs sont vendus avec un point rouge sur le côté.
Ce repère permet d'équilibrer le balourd du pneu avec la valve ?
(J'imagine que ce repère est marqué à l'opposé du balourd réel, pour équilibrer en le plaçant au niveau de la valve ?)
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Montage pneus Tubeless
Hello Palica,Palica a écrit:Oui mais moi je travaille en psi, amerique du nord oblige. Et mes manomètres sont bilinguesR27 a écrit:Palica a écrit:ca peut aller jusqu’a 100 psi
PSI = Pound per Square Inch (livres par pouce carré)?
Je pense que nos manomètres sont plus souvent gradués en Bar ou Pascal.
La pression d'un pneu va tourner aux environs de 25/35 psi habituellement.
ZR, tu veux des pneus pour rouler ou et comment? Un peu de TT? De la boue? Tu roules aggressif? Budget? Je pourrais te conseiller.
De la route principalement, un peu de chemin roulant type gravier (l’Afrique quoi ) sur les bords du Rhône (chemin de halages) pour le fun... je vise des Metzeler Sahara 3...
Je roule cool et sur le sec sauf orage vicieux mon grand âge et mes becs de perroquets sur la colonne vertinballe calment mes ardeurs désormais !!!
ZR
zouaverifle
Re: Montage pneus Tubeless
Le Gros Zimm a écrit:Parce que le balourd d'une jante est systématiquement à hauteur de la valve?R27 a écrit:Tous les pneus neufs sont vendus avec un point rouge sur le côté.
Ce repère permet d'équilibrer le balourd du pneu avec la valve ?
(J'imagine que ce repère est marqué à l'opposé du balourd réel, pour équilibrer en le plaçant au niveau de la valve ?)
Hoppla, a gruass t'hayma, [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/127798.gif[/smiley]
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/165762-les-points-de-couleur-sur-les-pneus/
R27
Re: Montage pneus Tubeless
Alors le Sahara n'est probablement pas le meilleur choix. En plus, c'est un pneu assez ancien de conception, et plus orienté TT. Ca donne par contre un beau look a une GS. Dans le meme style et si tu veux un look baroudeur, vas plutot vers un TKC80 qui sera beaucoup plus performant, sur route et en TT. Mais dans ton cas, je partirais plutot avec un pneu style Shinko 705, qui offre un look baroudeur mais est moins bruyant sur route et permettra tout a fait de t'aventurer dans les chemins. A un cout raisonnable en plus.zouaverifle a écrit:Hello Palica,Palica a écrit:Oui mais moi je travaille en psi, amerique du nord oblige. Et mes manomètres sont bilinguesR27 a écrit:Palica a écrit:ca peut aller jusqu’a 100 psi
PSI = Pound per Square Inch (livres par pouce carré)?
Je pense que nos manomètres sont plus souvent gradués en Bar ou Pascal.
La pression d'un pneu va tourner aux environs de 25/35 psi habituellement.
ZR, tu veux des pneus pour rouler ou et comment? Un peu de TT? De la boue? Tu roules aggressif? Budget? Je pourrais te conseiller.
De la route principalement, un peu de chemin roulant type gravier (l’Afrique quoi ) sur les bords du Rhône (chemin de halages) pour le fun... je vise des Metzeler Sahara 3...
Je roule cool et sur le sec sauf orage vicieux mon grand âge et mes becs de perroquets sur la colonne vertinballe calment mes ardeurs désormais !!!
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Palica Gringo
Re: Montage pneus Tubeless
R27 a répondu. Le point jaune DOT du pneu correspond à l'endroit ou il est plus léger. En le mettant vis à vis de la valve (point logiquement le plus lourd de la jante), on limite le nombre de poids (ou leur valeur) pour équilibrer les pneus et diminuer les vibrations.Le Gros Zimm a écrit:Heu, je comprends pas bien Palica, ça veut dire quoi?Palica a écrit: Repere de peinture DOT au niveau de la valve.
Hoppla, a gruass t'hayma,
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Palica Gringo
Re: Montage pneus Tubeless
MerciR27 a écrit:Le Gros Zimm a écrit:Parce que le balourd d'une jante est systématiquement à hauteur de la valve?R27 a écrit:Tous les pneus neufs sont vendus avec un point rouge sur le côté.
Ce repère permet d'équilibrer le balourd du pneu avec la valve ?
(J'imagine que ce repère est marqué à l'opposé du balourd réel, pour équilibrer en le plaçant au niveau de la valve ?)
Hoppla, a gruass t'hayma, [smiley]https://2img.net/u/2514/53/17/77/smiles/127798.gif[/smiley]
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Palica Gringo
Re: Montage pneus Tubeless
Palica a écrit:Le point jaune DOT du pneu correspond à l'endroit ou il est plus léger. En le mettant vis à vis de la valve (point logiquement le plus lourd de la jante), on limite le nombre de poids (ou leur valeur) pour équilibrer les pneus et diminuer les vibrations.
Je n'aurais pas dit mieux. Merci de l'avoir expliqué aussi clairement.
R27
Re: Montage pneus Tubeless
Merci à tous !
Du coup Palica tu as installé le doute dans mon esprit
Je vais donc peser le pour et le contre dans les jours qui viennent...
Cdt
ZR
Du coup Palica tu as installé le doute dans mon esprit
Je vais donc peser le pour et le contre dans les jours qui viennent...
Cdt
ZR
zouaverifle
Re: Montage pneus Tubeless
Alors là, je suis très étonné et ce pour plusieurs raisons:R27 a écrit:Palica a écrit:Le point jaune DOT du pneu correspond à l'endroit ou il est plus léger. En le mettant vis à vis de la valve (point logiquement le plus lourd de la jante), on limite le nombre de poids (ou leur valeur) pour équilibrer les pneus et diminuer les vibrations.
Je n'aurais pas dit mieux. Merci de l'avoir expliqué aussi clairement.
Tout d'abord, ces points de couleurs ne se trouvent pas systématiquement chez tous les manufacturiers.
Ensuite, j'ai lu le tuto sur le forum BMW six en ligne qu'indique R27. S'il est exact dans son ensemble, il y a certaines conclusions hâtives.
Le point rouge est effectivement l'endroit que l'on trouve sur les BRIDGESTONE pour indiquer la variation de force radiale, mais je ne l'ai jamais trouvé ni sur un MICHELIN, ni sur un CONTINENTAL par exemple.
Pour trouver l'endroit de la variation de force radiale maximale, il existe des machines spécifiques (HUNTER Road Force Elite 20 BLK par exemple). Ces machines ne peuvent recevoir que des roues de voitures de tourisme.
A ma connaissance, il n'existe pas sur le marché de telles machines pour les roues de motos.
Conclure que l'endroit d'une jante où le balourd est maximal est à hauteur de la valve me parait inexact.
Il suffit de disposer d'une équilibreuse et de mesurer le balourd d'une jante nue. Le balourd est rarement à cet endroit.
Lorsque l'on équilibre une roue de moto, la machine prend aussi en considération, non seulement l'enveloppe pneumatique, la jante et la valve, mais également les roulements de roue et le disque de frein, voir le tambour et la chambre à air.
Le poids d'une valve TR412 n'est que de quelques grammes (9 gr pour les valves que j'utilise).
Enfin la norme DOT (Département Of Transportation) émane d' agences publiques nord-américaine qui ne font pas autorité en Europe.
C'est l'ETRMA (European Tyre Rubber Manufacturers Association) qui fait autorité en Europe.
Pour conclure, les points de couleur sur un pneu ne sont pas une indication obligatoire en Europe mais sont des indications internes de production et de contrôle qualité à chaque manufacturier.
Dernière petite précision, dans une autre vie, j'ai été technico-commercial dans la distribution de machines à pneu (entre autre pour la marque HUNTER) et j'ai eu une entreprise de distribution et de montage de pneus. Mais ça, s'était avant!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Montage pneus Tubeless
Alors là, bravo! une longue réponse, argumentée et charpentée à 5h44 du matin, ça me coupe le souffle!
Bonne journée Zim et à vous autres.
PS: sur ma R25, pas besoin de tout ça: elle a du mal à dépasser les 80km/h avec son Steib, alors...
Bonne journée Zim et à vous autres.
PS: sur ma R25, pas besoin de tout ça: elle a du mal à dépasser les 80km/h avec son Steib, alors...
Daniel68
Re: Montage pneus Tubeless
Je rectifie: l'heure indiquée ne correspond à rien puisque, pour moi, c'est marqué 5h51 alors qu'il est 7h51.
Daniel68
Re: Montage pneus Tubeless
Merci à tous, on en apprend tous les jours.
En matière de pneu, je pars de loin.
Il y a 2 mois encore, je ne connaissais pas l'existence de ces points de couleur.
En matière de pneu, je pars de loin.
Il y a 2 mois encore, je ne connaissais pas l'existence de ces points de couleur.
R27
Re: Montage pneus Tubeless
Salut Daniel,Daniel68 a écrit:Je rectifie: l'heure indiquée ne correspond à rien puisque, pour moi, c'est marqué 5h51 alors qu'il est 7h51.
tu penses bien qu'à 5H51 j'étais encore dans les bras de Morphée!
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Montage pneus Tubeless
[quote="Le Gros Zimm"]
et la MT22 de chez Marolo ???
R27 a écrit:Palica a écrit:Le point jaune DOT du pneu correspond à l'endroit ou il est plus léger. En le mettant vis à vis de la valve (point logiquement le plus lourd de la jante), on limite le nombre de poids (ou leur valeur) pour équilibrer les pneus et diminuer les vibrations.
il existe des machines spécifiques (HUNTER Road Force Elite 20 BLK par exemple). Ces machines ne peuvent recevoir que des roues de voitures de tourisme.
A ma connaissance, il n'existe pas sur le marché de telles machines pour les roues de motos.
et la MT22 de chez Marolo ???
popov1100
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