Montage pneus: talc, savon, graisse ?
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jacques
gegedej
Zündappmann
goeland_
Henri
9 participants
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Montage pneus: talc, savon, graisse ?
Bonjour, la question est dans le titre. Pour ma part j'utilise du savon liquide, mais je crains que ça ne s'élimine pas bien, que ça corrode mes jantes (en acier car je n'ai plus ma série cinq et je roule à vieille pétoire), je crains aussi que ça favorise le patinage du pneu par rapport à la jante après montage.
Est-ce que les graisses spécifiques pour cet usage apportent un réel plus ?
J'ai l'impression que le talc est bon mais surtout pour favoriser la mise en place de la chambre à air à l'intérieur du pneu.
Des avis ?
Est-ce que les graisses spécifiques pour cet usage apportent un réel plus ?
J'ai l'impression que le talc est bon mais surtout pour favoriser la mise en place de la chambre à air à l'intérieur du pneu.
Des avis ?
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
J'utilise de la graisse (parce que j'en ai ) : c'est une forme de savon à moitié solide plus facile à utiliser que le liquide et qui va disparaitre (absorber par le caoutchouc) assez vite.
Pour le risque de glissement je pense qu'il est nul : je l'utilise pour des machines de 200 ch sans souci
Le talc est un minéral solide donc pas d'absorption / évaporation. Je pense très bien adapté pour éviter un risque de frottement et d'échauffement entre chambre et pneu puisque selon les déformations de la carcasse du pneu vis de la chambre il peut y avoir des micro frottements
Pour le risque de glissement je pense qu'il est nul : je l'utilise pour des machines de 200 ch sans souci
Le talc est un minéral solide donc pas d'absorption / évaporation. Je pense très bien adapté pour éviter un risque de frottement et d'échauffement entre chambre et pneu puisque selon les déformations de la carcasse du pneu vis de la chambre il peut y avoir des micro frottements
goeland_
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
Petite dérive (déjà !) ça me rappelle une anecdote: j'ai eu l'occasion il y a longtemps de visiter le labo de Ferodo, ils avaient un banc à double rouleaux et une cinématique complexe qui maintenait la voiture, (une Citroën DS) en lui interdisant d'avancer mais qui autorisait la mise en travers, le tangage et le roulis. Un gars nous montrait qu'en bloquant les roues avant au freinage on n'avait plus de direction et que si on bloquait les roues arrière ça partait en tête à queue (juste 45 degrés, les roues restaient sur le rouleaux ) Les rouleaux étaient un peu souple ce qui permettait une surface de contact pneu- rouleau plane. L'auto pouvait rouler à 200 km/hgoeland_ a écrit: risque de frottement et d'échauffement entre chambre et pneu puisque selon les déformations de la carcasse du pneu vis de la chambre il peut y avoir des micro frottements
Au cours de la manip une roue a crevé : grosse rigolade : "qui c'est qui a mis un clou sur les rouleaux ?" En fait c'était un incident classique au cours de ces essais : frottement interne chambre contre pneu et crevaison.
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
J'utilise de la graisse Tigre (Michelin). Il est écrit dessus de ne pas l'utiliser pour les motos, sans doute à cause du risque de glissement. Mais jamais eu aucun souci. Je pense que pour commencer à faire glisser le pneu, il faut avoir mis la dose, et avoir quelques chevaux dans le moulin
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
+1 graisse de montage pour pneu ou avec un bloc de savon de Marseille + pinceau mouillé; jamais eu de prb à ce jour
gegedej
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
Des mon côté j'ai toujours utilisé de l'eau additionnée de liquide vaisselle bien concentré. Pas besoin d'une grosse quantité.
Le talon du pneu rentre facilement.
Si tu as des états d'âme concernant l'éventuelle corrosion, une fois le pneu monté, tu dégonfle complètement, un bon coup de chiffon et de soufflette et c'est fini.
Jamais eu de problème avec ça.
Pour la corrosion, rouler sous la pluie fini à la longue par en produire dans les jantes acier.
Pour le glissement, quand tu gonfle à la bonne pression, sur la route avec une machine classique, aucun risque de voir le pneu glisser sur la jante.
Après tu peux monter des gripsters si tu crains...
Le talon du pneu rentre facilement.
Si tu as des états d'âme concernant l'éventuelle corrosion, une fois le pneu monté, tu dégonfle complètement, un bon coup de chiffon et de soufflette et c'est fini.
Jamais eu de problème avec ça.
Pour la corrosion, rouler sous la pluie fini à la longue par en produire dans les jantes acier.
Pour le glissement, quand tu gonfle à la bonne pression, sur la route avec une machine classique, aucun risque de voir le pneu glisser sur la jante.
Après tu peux monter des gripsters si tu crains...
jacques
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
Dans une autre vie, j'ai travaillé dans le monde du pneu, j'étais commercial chez un fournisseur de matériel pour pneumaticiens (PROVAC) puis j'ai également eu un commerce de pneus.
Le savon de montage peut se trouver sous forme liquide ou sous forme de crème. Sa principale caractéristique, à part de lubrifier et de faciliter le glissement du talon du pneu, est de sécher rapidement.
Le talc sert surtout à lubrifier la chambre à air, afin qu'elle ne "colle" pas sur le pneumatique.
Enfin la graisse (TIGRE80 de MICHELIN par ex.) ou le gel (PROVAC TC4) est réservé aux engins lourds. Elle est effectivement interdite d'utilisation pour les véhicules légers et motos.
Le risque est que les talons du pneu glissent sur les sièges de la jante, entrainant la chambre, et que la valve soit arrachée. Sur une jante tubeless, l'équilibrage serait altéré.
Il y a aussi une notion que n'a pas un amateur, c'est la vitesse d'execution et la rentabilité, mais aussi la responsabilité professionnelle.
C'estr pourquoi le savon de montage liquide a été abandonné depuis longtemps, ne subsiste principalement que la crème de montage et la graisse de mon tage pour les PL, tracteurs et autres engins de génie civil.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le savon de montage peut se trouver sous forme liquide ou sous forme de crème. Sa principale caractéristique, à part de lubrifier et de faciliter le glissement du talon du pneu, est de sécher rapidement.
Le talc sert surtout à lubrifier la chambre à air, afin qu'elle ne "colle" pas sur le pneumatique.
Enfin la graisse (TIGRE80 de MICHELIN par ex.) ou le gel (PROVAC TC4) est réservé aux engins lourds. Elle est effectivement interdite d'utilisation pour les véhicules légers et motos.
Le risque est que les talons du pneu glissent sur les sièges de la jante, entrainant la chambre, et que la valve soit arrachée. Sur une jante tubeless, l'équilibrage serait altéré.
Il y a aussi une notion que n'a pas un amateur, c'est la vitesse d'execution et la rentabilité, mais aussi la responsabilité professionnelle.
C'estr pourquoi le savon de montage liquide a été abandonné depuis longtemps, ne subsiste principalement que la crème de montage et la graisse de mon tage pour les PL, tracteurs et autres engins de génie civil.
Hoppla, a gruass t'hayma,
Le Gros Zimm
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
En fait je n'ai pas tout dit : je suis en ce moment sur le montage de pneus à talon comme on faisait dans les années vingt: ces pneus n'ont pas une tringle inextensible qui s'appuie sur le talon de la jante, mais le talon du pneu est élastique, il peut s'étirer, et c'est en l'étirant qu'on le monte, son talon et son logement dans la jante ont une forme bien particulière pour le retenir. Si du lubrifiant reste dans cette zone je crains que ça puisse favoriser le déjantage et avec 3 CV à la roue arrière et pas de frein à l'avant il ne faut pas trop jouer
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
J'ai utilisé du liquide à vaisselle pour ma Zonda 125. J'ai bien rincé et séché avant de gonfler. Je n'étais pas tranquille aux 1ère "accélérations".goeland_ a écrit:
Pour le risque de glissement je pense qu'il est nul : je l'utilise pour des machines de 200 ch sans souci
Je vois que j'avais tort.
Francesco
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
Tu fais un test : tu montes ton pneu au liquide savonneux. Au moment de gonfler aux alentours de 2kg, tu glisses un doigt entre le pneu et la paroi de la jante. Tu déclenches ton compresseur de l’autre main et tu vas bien voir comme le pneu accroche bien à la jante.
jacques
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
J'ai trouvé : l'Araldite avant que ça polymérise c'est gras et glissant, DONC, je vais lubrifier à l'Araldite et pis ça ne glissera plus, ça ne déjantera pas
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
sans avoir lu des professionnels comme zimm,je procede de la meme maniere,car le "savon solide" de motage est très pratique,tient par toute temperature (pas le cas du liquide vaisselle),le talc,on m'a toujours vendu des chambres talquées dans le vélo,faire un montage sans talc avec chambre ou bib releve du defi et de l'illogisme tellement c'est plus compliqué!
Wiltouterrain
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
Il y a même moins cher encore, ce qui coûte ce sont les frais de port !!!!! https://www.lacentraledupro.com/graisse-pneus-c102x1851430
De manière générale, je suis souvent amené à commander les bouts de métaux divers, de visserie spéciale, de produits divers, roulements, chaîne ..... tout ça en petite quantité et les frais de port doublent la facture (quand ne se rajoutent pas les frais de douane pour ce qui traverse la manche !)
Mais revenons à notre graisse, je pense que je vais commander un pot.
De manière générale, je suis souvent amené à commander les bouts de métaux divers, de visserie spéciale, de produits divers, roulements, chaîne ..... tout ça en petite quantité et les frais de port doublent la facture (quand ne se rajoutent pas les frais de douane pour ce qui traverse la manche !)
Mais revenons à notre graisse, je pense que je vais commander un pot.
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
tu trouve ça très facilement chez les distributeurs de pièces automobile .
certes , 30% plus cher que le boutiques en ligne , mais au moins tu ne te cogne pas les frais de port
certes , 30% plus cher que le boutiques en ligne , mais au moins tu ne te cogne pas les frais de port
rémi 83
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
Tout à fait.rémi 83 a écrit:je ne vais pas faire mon grincheux , mais il y a quand meme des pâtes de montages qui sont faites pour ça non ?
ça coûte une misère et ça existe en petit conditionnement !!!
Faut juste penser à en avoir quand tu changes un pneu, et comme ça m'arrive tous les 2 ans environ.....(Les tubeless, je fais faire).
Francesco
Re: Montage pneus: talc, savon, graisse ?
J'ai le même problème. Et en plus je commande souvent en Allemagne, donc à chaque fois 15/20€ de frais de port , vaut mieux rien oublier (ce qui est quasi impossible lors d'une restauration)...Henri a écrit:De manière générale, je suis souvent amené à commander les bouts de métaux divers, de visserie spéciale, de produits divers, roulements, chaîne ..... tout ça en petite quantité et les frais de port doublent la facture
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