-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

démontage culasse échappement

+14
Palica Gringo
rémi 83
tcherpeti
Fr@nck03
ffrd
flatmanu
TINTIN8645
jpd
beaujolais racer
Phil...
valérian
PizzaRoller
jbt
Steve_31
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

démontage culasse échappement - Page 2 Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Mar 4 Aoû 2020 - 17:09

Fr@nck03 a écrit:Beau travail effectivement. bien

Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
Oui le travail sur la partie du moteur a été faite. J'ai un peu galéré dernièrement pour remonter la roue avant avec les cales et entretoise, mais c'est bon ça va avancer maintenant. Vous êtes tous d'une aide très précieuse !!

Steve_31

Revenir en haut Aller en bas

Message  Palica Gringo Mar 4 Aoû 2020 - 17:10

totalkheops a écrit:bonjour,

moi je trouve que tes filetage de culasse sont neuf par rapport aux miens!!
..non treve de rigolade...moi j ai trouvé une solution qui est bien moins couteuse et qui se monte sur n importe quel filetage meme fracassé...dommage que je ne puisse pas mettre des photos (je suis nouveau et j ai un temps ou le forum m empeche de mettre des liens en copié/collé)...
Il en on deja parlé sur le forum...moi je l ai acheté l annee derniere en allemagne mais je me souvient plus du site...
Tu veras sur le lien la photo de 2 demi collier qui prennent en sandwich d un coté le filetage (meme abimé) et de l autre l echappement...cherche sur le net tu devrais trouver facilement...

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5734-demonter-la-ligne-d-echappement
Sauf que là, il a déjà fait refaire ses filetages par un pro...

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Steve_31 Mar 4 Aoû 2020 - 17:16

et oui fait par un pro. Restera à remonter les écrous avec la graisse cuivre qui va bien.

Si jamais vous aviez des plans par contre pour la 1/2 ligne d'échappement je suis preneur. Il m'en faut une (c'est plus pratique), l'ancienne n'était pas récupérable...

Steve_31

Message  totalkheops Mar 4 Aoû 2020 - 17:28

ah ok parfait alors...ca pourra peut etre servir a d autre...
Je veux pas etre oiseau de mauvais ogur, mais tes culbuteurs ne seraient ils pas a l envers?!

Page 123 de la RMT sur la serie 7 est ecrit: "position de montage des axes de culbuteurs dont leurs extremités possedant un bouchon en aluminium doit etre vers le haut du coté des goujons amenant  l huile" ...et la photo est tres explicite!!

..la sur ta photo on voit pas le bouchon en alu...je te dit ca parce que j ai remonté les miens ya 2j et je les ai mit dans l autre sens...si c est faux merci de me corriger!!

démontage culasse échappement - Page 2 Img_2010

Dernière édition par totalkheops le Mar 4 Aoû 2020 - 21:24, édité 1 fois
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Mar 4 Aoû 2020 - 17:36

...enfin je me suis mal exprimé...
Les culbus ne pouvant pas etre retourné parce que les poussoirs ne seront plus en face des tiges...je pense que ceux du cylindre de droite vont a gauche et inversement...
totalkheops
totalkheops

Message  Steve_31 Mar 4 Aoû 2020 - 22:08

C’est moi où on dirait que j’ai bien fait de relancer le sujet...?
Merci totalkheops pour ton sens de l’observation qui lui semble bon contrairement à mon montage... 😉

Steve_31

Message  totalkheops Mer 5 Aoû 2020 - 9:55

de rien!!...je suis surtout content pour toi...tu aurais eu de gros probleme de graissage rapidement!yaaa
totalkheops
totalkheops

Message  Steve_31 Mer 5 Aoû 2020 - 17:54

Je ne vois pas ce que tu appelles le bouchon en alu ?

Je viens de faire 2 photos (vue dessous et dessus) du côté droit.
La seule chose que j'ai remarqué c'est que ça dépasse plus en haut et qu'en bas (en jaune)
démontage culasse échappement - Page 2 Img_0813
démontage culasse échappement - Page 2 Img_0814

Steve_31

Message  totalkheops Mer 5 Aoû 2020 - 18:03

ah oui tiens c est bizarre!...apres je suis pas expert...d autre te diront peut etre que c est normal sur tel ou tel serie...
les miens sont comme ca:  

démontage culasse échappement - Page 2 Img_2013

démontage culasse échappement - Page 2 Img_2014

tu as sorti tes axes?..ils ont bien les 2 trous de centrage (ca c est sur)...mais verifie quand meme que tu ais le petit trou de lubrification des roulements a aiguille...
totalkheops
totalkheops

Message  Steve_31 Mer 5 Aoû 2020 - 18:09

Oui je les ai sorti mais j'avoue ne pas avoir prêté attention à ça. J'ai remonté comme c'était.
Je vais vérifier

Sympa la peinture ;)

Steve_31

Message  totalkheops Mer 5 Aoû 2020 - 18:21

merci pour la peinture ;)

démontage culasse échappement - Page 2 Img_2015

démontage culasse échappement - Page 2 Img_2016
totalkheops
totalkheops

Message  totalkheops Mer 5 Aoû 2020 - 18:51

...d ailleurs ton histoire m a fait reflechir a quelque chose...
Les long goujons (d une 30aine de cm) d assemblage sur lesquels on vient glisser le cylindre puis la culasse ont ils un sens precis??
Parce que j ai demonté les miens coté gauche et je les ai remonté sans preté attention si il y avait un sens particulier!!

...les goujons du hauts permettant d amener l huile du moteur jusqu'aux culbuteur je le demandais comment l huile arrivait jusqu en haut si les goujons n etaient pas creux??
...je vois bien les petits joints thoriques qui vont entre le bloc moteur et le cylindre mais comment l huile monte t elle??

quelqu un sait il si il y a une difference entre les goujons??...au quel cas il faut que je redemonte tout pour verifier!pige pas
totalkheops
totalkheops

Message  ffrd Jeu 6 Aoû 2020 - 6:39

totalkheops a écrit:....je vois bien les petits joints toriques qui vont entre le bloc moteur et le cylindre mais comment l huile monte t elle??

Salut totalclopatra, toutancarton, khéops pardon -je suis pas fort en égyptologie...-  clin

Tu devrais découvrir après des recherche succinctes ton bonheur dans la Flatis'Tech.
voici par exemple le graissage des flats.
La Flatis'Tech n'est pas une bibliothèque poussiéreuse mais c'est de l'archéologie dédié aux moteurs Flat-touine, est une mine, un gisement d'infos pas seulement pointues mais aussi de vulgarisation, richesse pour de nombreux flatistanais.

http://flatisad.o2switch.net/index.php?p=obj-download,/11+-+M%C3%A9canique+moteur/11-La+lubrification+s%C3%A9rie+5+6+et+7-1.pdf

Va à la photo 25 de ce documentaire, et tu trouveras l'origine du graissage des culbus via le long des goujons sup'.

Côté droit du moteur, les deux goujons arrières (sup et inf) sont plus longs car implantés plus profondément.
il est à noter que l'arrachage des goujons se produit lorsqu'ils sont sollicités -à l'extraction et remontage- ce qu'il vaut mieux éviter- pour un sablage du carter dans le cas d'une restauration. Il y a aussi la fréquence des serrages démontages des culasses cylindres comme par exemple sur un moteur utilisé sur circuit. 

La solution consiste à former une empreinte BTR et immobiliser le goujon lors du serrage culasse   
démontage culasse échappement - Page 2 F110
démontage culasse échappement - Page 2 F210
ffrd
ffrd

Message  Le Gros Zimm Jeu 6 Aoû 2020 - 7:29

ffrd a écrit:

La solution consiste à former une empreinte BTR et immobiliser le goujon lors du serrage culasse   
Bonjour François,

astucieuse et intéressante ta solution, je n'y avais jamais pensé.
Comment réalise t'on une empreinte BTR sur un gougon?

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  ffrd Jeu 6 Aoû 2020 - 7:33

Bonjour Guy.

électro-érosion  clin

idem pour les vis de réglage des soupapes.
celles vendues chez les préparateurs teuton sont "creusées" trop profond = elles se cisaillent et cassent
je me sert de vis d'origine que je retaille conique puis empreinte moins profonde par électro-érosion...
la dernière étape je me la garde pour moi...  souris
c'est bien compréhensible non ? lang
ffrd
ffrd

Message  Le Gros Zimm Jeu 6 Aoû 2020 - 7:40

ffrd a écrit:Bonjour Guy.

électro-érosion  clin

idem pour les vis de réglage des soupapes.
celles vendues chez les préparateurs teuton sont "creusées" trop profond = elles se cisaillent et cassent
je me sert de vis d'origine que je retaille conique puis empreinte moins profonde par électro-érosion...
la dernière étape je me la garde pour moi...  souris
c'est bien compréhensible non ? lang
Merci François de ces explications.  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  ffrd Jeu 6 Aoû 2020 - 7:45

la suite en MP  clin
ffrd
ffrd

Message  Steve_31 Jeu 6 Aoû 2020 - 9:01

Vraiment très intéressant tout ça.

Mais une question me taraude... Pourquoi échanger ce savoir en MP ?  je pleure

Steve_31

Message  PizzaRoller Jeu 6 Aoû 2020 - 9:17

En compétition, les secrets de préparation restent secrets sinon tout le monde va gagner ... souris

démontage culasse échappement - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   démontage culasse échappement - Page 2 569134          démontage culasse échappement - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... démontage culasse échappement - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Steve_31 Jeu 6 Aoû 2020 - 9:20

Si c'est pour la compet' alors ok moi je cherchais juste à savoir comment/où faire de empruntes BTR, je ne suis pas compétiteur dans l'âme mais juste curieux clin

Steve_31

Message  PizzaRoller Jeu 6 Aoû 2020 - 9:29

Un atelier de mécanique générale bien outillé devrait avoir le matériel pour l'électroérosion.

Savoir faire une empreinte en six pans creux demande en plus une certaine maitrise de la machine.

Je pense que le prix de revient pour le client moyen doit être assez dissuasif !

démontage culasse échappement - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   démontage culasse échappement - Page 2 569134          démontage culasse échappement - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... démontage culasse échappement - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  rémi 83 Jeu 6 Aoû 2020 - 9:38

pour un démontage/remontage occasionnel il est tout a fait possible de faire cette opération avec une dégougeonneuse

démontage culasse échappement - Page 2 Degoug10
rémi 83
rémi 83

Message  R27 Jeu 6 Aoû 2020 - 9:52

Oui, et attention avec cet autre modèle :

démontage culasse échappement - Page 2 287b_110

que j'ai tenté d'utiliser sur mes goujons de pont arrière : il se prend au bout, donc sur les filets.

Je vous garantis que les filets n'aiment pas du tout la pression des rouleaux internes de l'outil ! A réserver donc aux goujons cassés, HS ou irrécupérables.
R27
R27

Message  nortonton Jeu 6 Aoû 2020 - 9:55

Les goujons/tirants fixant le haut moteur des vieux flats en questions ce desserrent généralement... à la main. souris
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  totalkheops Jeu 6 Aoû 2020 - 11:24

ffrd a écrit:
totalkheops a écrit:....je vois bien les petits joints toriques qui vont entre le bloc moteur et le cylindre mais comment l huile monte t elle??

Salut totalclopatra, toutancarton, khéops pardon -je suis pas fort en égyptologie...-  clin

Tu devrais découvrir après des recherche succinctes ton bonheur dans la Flatis'Tech.
voici par exemple le graissage des flats.
La Flatis'Tech n'est pas une bibliothèque poussiéreuse mais c'est de l'archéologie dédié aux moteurs Flat-touine, est une mine, un gisement d'infos pas seulement pointues mais aussi de vulgarisation, richesse pour de nombreux flatistanais.

Va à la photo 25 de ce documentaire, et tu trouveras l'origine du graissage des culbus via le long des goujons sup'.

Côté droit du moteur, les deux goujons arrières (sup et inf) sont plus longs car implantés plus profondément.
il est à noter que l'arrachage des goujons se produit lorsqu'ils sont sollicités -à l'extraction et remontage- ce qu'il vaut mieux éviter- pour un sablage du carter dans le cas d'une restauration. Il y a aussi la fréquence des serrages démontages des culasses cylindres comme par exemple sur un moteur utilisé sur circuit. 

Bonjour

Je n ai jamais laissé sous entendre que la flatistech etait une bibliotheque poussiereuse...et bien au contraire j y suis tous les jours!!...ce dossier je l ai d ailleurs lu hier soir....surrement en travers je te l accorde puisque je suis passé a coté des 2 petits orifices permettant de faire remonter l huile via les goujons superieurs...         mea culpa...
je suis meme allé voir hier soir sur motobins pour voir si il y avait une difference entre les goujons afin de m assurer que j avais pas fait de connerie...et mise a part une difference de longueur, respectivement de 305 et 325mm, sans pouvoir me l expliquer..

Avec ton explication, je viens de comprendre!! merci!!

En ce qui concerne les axes de culbuteurs de "steve31"....quelqu un sait pourquoi ses axes sont les memes des 2 cotés ?

....et "Kheops" n a rien a voir avec l egypologie...c etait le nom de mon chien..souris
totalkheops
totalkheops

Message  ffrd Jeu 6 Aoû 2020 - 19:07

PizzaRoller a écrit:En compétition, les secrets de préparation restent secrets sinon tout le monde va gagner ... souris
Bonsoir Jean-Michel.  coucou
Oui je ne partage partage mes "secrets" de préparation -pour les moteurs de course- car j'ai toujours un side de piste dont je m'occupe   mort de rire
Pour les trucs et astuces, utiles aux machines de route, là, vous ne pouvez pas me prendre en défaut.  serremain
Je continue de travailler sur les flats deux soupapes de 750 à 1000 et j'ai aussi un 1200 2 valves en cours de développement... coeur
Bon, pour cette année, c'est foutu, mais l'an prochain je compte bien remettre le couvert et j'espère bien que nous aurons une saison normale, pleine de podiums.
Pour ceux qui suivent le RSCM, ils savent bien que je ne refuse pas un coup de main dans le paddock quand un attelage est dans le pétrin.
Ces recettes de potion magique se transmettent de druides à druides.  mort de rire
ffrd
ffrd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2