Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

démontage culasse échappement

+14
Palica Gringo
rémi 83
tcherpeti
Fr@nck03
ffrd
flatmanu
TINTIN8645
jpd
beaujolais racer
Phil...
valérian
PizzaRoller
jbt
Steve_31
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

démontage culasse échappement Empty démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Dim 17 Mar 2019 - 13:49

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai un "petit" problème avec le filetage...

démontage culasse échappement Img_7410

Un ami pourra (je l'espère) me refaire le filetage mais pour ça il faut que j'arrive à lui donner les 2 culasses...
Il me semble avoir dévissé tout ce que j'ai pu mais ça reste coincé.


démontage culasse échappement Img_7415
démontage culasse échappement Img_7414
démontage culasse échappement Img_7413

Comment je peux faire ?? Y a une technique ? J'ai pas voulu forcer.

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  jbt Dim 17 Mar 2019 - 13:51

Commence par démonter les culbus, ça forcera moins... siffle 
(Et acheter une revue technique aussi...)
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  PizzaRoller Dim 17 Mar 2019 - 13:53

Tu ne penses pas que les culasses tiennent avec seulement 2 écrous ?

Enlève ceux des culbuteurs et ça viendra beaucoup mieux ...

____________________
démontage culasse échappement Idee-p10 Toutélectrix   démontage culasse échappement 569134          démontage culasse échappement Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... démontage culasse échappement 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  valérian Dim 17 Mar 2019 - 13:59

Sinon au marteau burineur entre les ailettes du cylindre et de la culasse
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Dim 17 Mar 2019 - 14:05

euh... ouais oups.... excusez mon ignorance et mon jeune âge mécanique... 

Je crois avoir donné le bâton pour me faire battre...

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  valérian Dim 17 Mar 2019 - 14:11

Blague à part, il faut quelques notions pour ouvrir un moteur
Si tu dois travailler sur la moto, la revue technique est indispensable 
Surtout pour le remontage  siffle
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Dim 17 Mar 2019 - 14:14

je suis entièrement d'accord avec vous ! C'était pas prévu que je mette les mains dedans en fait. Mais mon pote n'avait pas le temps de passer pour m'aider. Donc je me suis lancé. Pour le remontage il sera là donc ça devrait aller.

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  valérian Dim 17 Mar 2019 - 14:15

Ok !
coucou
valérian
valérian


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Phil... Dim 17 Mar 2019 - 14:30

attention, si tu enlèves les culbuteurs, garde bien chaque coté en un seul bloc, sans sortir le basculeur ni les pontets de l'axe, sous peine de voir tomber les rouleaux des paliers à aiguilles...
prend des photos et repère bien au correcteur blanc la position de chaque pièce, haut bas, droite gauche...
chacune a une position et un sens... old
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  jbt Dim 17 Mar 2019 - 15:24

Et au passage, achète une clé dynamométrique (1 à 5 m.kg)  qui te permettra de remonter les culasses sans les vriller; c'est indispensable.
Un petit coup de graisse anti-seize sur les filetages évitera un nouvel arrachage de filets.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  beaujolais racer Dim 17 Mar 2019 - 18:06

démontage culasse échappement Img_7410

C'est franchement dommage d'aller tout démonter pour ça..
J'ai rattrapé pire avec une bonne trépointe et un peigne à filets, le tout culasse en place.
On rectifie en ébarbant ce qui gêne, et on finit ensuite en engageant la collerette (en y allant tout doucement et progressivement)
Tant qu'il reste deux trois filets à peu près bons, ça tient, en n'oubliant pas la graisse au cuivre pour ne pas abîmer ce qui reste.
beaujolais racer
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Jeu 21 Mar 2019 - 14:53

tu as probablement raison, sauf que je ne sais pas me servir de ces petits outils magiques...

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  PizzaRoller Jeu 21 Mar 2019 - 15:05

Un coup de brosse métallique et remontage avec de la graisse "quivabien", vu ce qui reste, ça doit encore tenir ...

____________________
démontage culasse échappement Idee-p10 Toutélectrix   démontage culasse échappement 569134          démontage culasse échappement Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... démontage culasse échappement 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  jpd Jeu 21 Mar 2019 - 15:08

beaujolais racer a écrit:
C'est franchement dommage d'aller tout démonter pour ça..
J'ai rattrapé pire avec une bonne trépointe et un peigne à filets, le tout culasse en place.
On rectifie en ébarbant ce qui gêne, et on finit ensuite en engageant la collerette (en y allant tout doucement et progressivement)
Tant qu'il reste deux trois filets à peu près bons, ça tient, en n'oubliant pas la graisse au cuivre pour ne pas abîmer ce qui reste.

+1,et ne pas oublier que ça ne sert à rien de serrer comme un bœuf au remontage ! lit
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Lun 3 Aoû 2020 - 11:31

Salut !

Ca fait un moment qu'ils ont été fait mais je ne vous ai pas montré ;)

Là je suis tranquille pour un moment. Trop beau boulot.démontage culasse échappement Img_0811
démontage culasse échappement Img_0810
démontage culasse échappement Img_0812

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  TINTIN8645 Lun 3 Aoû 2020 - 12:10

bonjour,

ça a l'air d'être du bon travail,

c'est en cuivre ?  
je te demande ça, n'étant pas un connaisseur je me posais la question: si des mecs arrachent les filets d'origine je pense qu'il faut être hyper prudent avec ceux la. 
Peut être vais je dire une connerie mais il serait bon, de monter cela avec la graisse " quivabien" et de temps en temps dévisser les collerettes avant que tout se soude et devienne impossible a dévisser sans arracher la goupille ou les filets .
TINTIN8645
TINTIN8645


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  flatmanu Lun 3 Aoû 2020 - 12:16

Steve_31 a écrit:Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai un "petit" problème avec le filetage...



Un ami pourra (je l'espère) me refaire le filetage mais pour ça il faut que j'arrive à lui donner les 2 culasses...
Il me semble avoir dévissé tout ce que j'ai pu mais ça reste coincé.


démontage culasse échappement Img_7415



Comment je peux faire ?? Y a une technique ? J'ai pas voulu forcer.


Pourtant ça commençait bien elle a déjà de la bande thermique à la base du cylindre  siffle siffle
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  ffrd Mar 4 Aoû 2020 - 7:54

Beau travail  jap jap
Bague bronze et intra-vis entre cuir et chair ; du travail d’orfèvre. 

Je profite de ton message pour te conseiller vivement de remonter les culasses en retournant les 4 écrous de fixation des culbuteurs.
démontage culasse échappement Img_7410
la partie cylindrique de l'écrou s'applique sur le culbuteur, vers l'intérieur du moteur, la partie hexagonale en haut ou côté extérieur si tu veux.
Ce décrochement cylindrique permet au culbuteur de folâtrer avec les queues des soupapes.  souris
retourné comme sur ta photo, les culbus sont restreints dans leurs mouvement
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Fr@nck03 Mar 4 Aoû 2020 - 9:01

Beau travail effectivement. bien
 
Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
Fr@nck03
Fr@nck03


http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  tcherpeti Mar 4 Aoû 2020 - 9:02

ffrd a écrit:la partie cylindrique de l'écrou s'applique sur le culbuteur, vers l'intérieur du moteur, la partie hexagonale en haut ou côté extérieur si tu veux.
Ce décrochement cylindrique permet au culbuteur de folâtrer avec les queues des soupapes.  souris
retourné comme sur ta photo, les culbus sont restreints dans leurs mouvement

Bon à savoir. jap
tcherpeti
tcherpeti


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  rémi 83 Mar 4 Aoû 2020 - 11:08

Fr@nck03 a écrit:Beau travail effectivement. bien
 
Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
il semblerais que les pièces rapportées soit en laiton et non en bronze . le coefficient de dilation du laiton est identique a celui de l'aluminium . pour les traces de cuivre sur les taraudages de bougies je pense que ce sont des traces de pâte de montage au cuivre .
rémi 83
rémi 83


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Palica Gringo Mar 4 Aoû 2020 - 16:05

C’est la première fois que je vois des filetages rapportés en bronze sur une culasse. Ça semble être très bien réalisé et si il y a un problème un jour, aucun besoin d’usiner la culasse: il suffit de changer les insets bien

Pour les traces de pate haute température au cuivre sur les filetages de bougies, je suis du bite hâtif... 

1) on ne met pas de pate HT sur les filets de bougies de nos flats. À la limite sur les filets de bougies à electrode platine qui se changent tous les 100,000 km et encore... On peut à l’extreme limite en mettre une toute petite lichette sur le filet de la bougie mais le culot de cette dernière reçoit un traitement de surface qui rend cette pate inutile. Ici, ça a été beurré.
2) Il n’y a pas de pate sur les filets d’échappement par contre: c’est là qu’il aurait fallu en mettre (pas besoin de beurrer non plus: on applique la pate au pinceau, on essuie un peu et on monte).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Mar 4 Aoû 2020 - 17:02

ffrd a écrit:Beau travail  jap jap
Bague bronze et intra-vis entre cuir et chair ; du travail d’orfèvre. 

Je profite de ton message pour te conseiller vivement de remonter les culasses en retournant les 4 écrous de fixation des culbuteurs.
démontage culasse échappement Img_7410
la partie cylindrique de l'écrou s'applique sur le culbuteur, vers l'intérieur du moteur, la partie hexagonale en haut ou côté extérieur si tu veux.
Ce décrochement cylindrique permet au culbuteur de folâtrer avec les queues des soupapes.  souris
retourné comme sur ta photo, les culbus sont restreints dans leurs mouvement


Merci beaucoup pour le conseil. En fait cette photo date et quand j'ai voulu faire bouger les queues de soupapes, je me suis dit qu'il y avait un problème et que ce décrochement avait certainement un but donc je les ai retourné clin 

Sinon tu as vu juste c'est un alliage et c'est un superbe travail !

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  totalkheops Mar 4 Aoû 2020 - 17:08

bonjour,

moi je trouve que tes filetage de culasse sont neuf par rapport aux miens!!
..non treve de rigolade...moi j ai trouvé une solution qui est bien moins couteuse et qui se monte sur n importe quel filetage meme fracassé...dommage que je ne puisse pas mettre des photos (je suis nouveau et j ai un temps ou le forum m empeche de mettre des liens en copié/collé)...
Il en on deja parlé sur le forum...moi je l ai acheté l annee derniere en allemagne mais je me souvient plus du site...
Tu veras sur le lien la photo de 2 demi collier qui prennent en sandwich d un coté le filetage (meme abimé) et de l autre l echappement...cherche sur le net tu devrais trouver facilement...


https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5734-demonter-la-ligne-d-echappement
totalkheops
totalkheops


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Steve_31 Mar 4 Aoû 2020 - 17:09

Fr@nck03 a écrit:Beau travail effectivement. bien
 
Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
Oui le travail sur la partie du moteur a été faite. J'ai un peu galéré dernièrement pour remonter la roue avant avec les cales et entretoise, mais c'est bon ça va avancer maintenant. Vous êtes tous d'une aide très précieuse !!

Steve_31


Revenir en haut Aller en bas

démontage culasse échappement Empty Re: démontage culasse échappement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum