démontage culasse échappement
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Steve_31
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démontage culasse échappement
Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai un "petit" problème avec le filetage...
Un ami pourra (je l'espère) me refaire le filetage mais pour ça il faut que j'arrive à lui donner les 2 culasses...
Il me semble avoir dévissé tout ce que j'ai pu mais ça reste coincé.
Comment je peux faire ?? Y a une technique ? J'ai pas voulu forcer.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai un "petit" problème avec le filetage...
Un ami pourra (je l'espère) me refaire le filetage mais pour ça il faut que j'arrive à lui donner les 2 culasses...
Il me semble avoir dévissé tout ce que j'ai pu mais ça reste coincé.
Comment je peux faire ?? Y a une technique ? J'ai pas voulu forcer.
Steve_31
Re: démontage culasse échappement
Commence par démonter les culbus, ça forcera moins...
(Et acheter une revue technique aussi...)
(Et acheter une revue technique aussi...)
jbt
Re: démontage culasse échappement
Tu ne penses pas que les culasses tiennent avec seulement 2 écrous ?
Enlève ceux des culbuteurs et ça viendra beaucoup mieux ...
Enlève ceux des culbuteurs et ça viendra beaucoup mieux ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: démontage culasse échappement
Sinon au marteau burineur entre les ailettes du cylindre et de la culasse
valérian
Re: démontage culasse échappement
euh... ouais oups.... excusez mon ignorance et mon jeune âge mécanique...
Je crois avoir donné le bâton pour me faire battre...
Je crois avoir donné le bâton pour me faire battre...
Steve_31
Re: démontage culasse échappement
Blague à part, il faut quelques notions pour ouvrir un moteur
Si tu dois travailler sur la moto, la revue technique est indispensable
Surtout pour le remontage
Si tu dois travailler sur la moto, la revue technique est indispensable
Surtout pour le remontage
valérian
Re: démontage culasse échappement
je suis entièrement d'accord avec vous ! C'était pas prévu que je mette les mains dedans en fait. Mais mon pote n'avait pas le temps de passer pour m'aider. Donc je me suis lancé. Pour le remontage il sera là donc ça devrait aller.
Steve_31
Re: démontage culasse échappement
attention, si tu enlèves les culbuteurs, garde bien chaque coté en un seul bloc, sans sortir le basculeur ni les pontets de l'axe, sous peine de voir tomber les rouleaux des paliers à aiguilles...
prend des photos et repère bien au correcteur blanc la position de chaque pièce, haut bas, droite gauche...
chacune a une position et un sens...
prend des photos et repère bien au correcteur blanc la position de chaque pièce, haut bas, droite gauche...
chacune a une position et un sens...
Re: démontage culasse échappement
Et au passage, achète une clé dynamométrique (1 à 5 m.kg) qui te permettra de remonter les culasses sans les vriller; c'est indispensable.
Un petit coup de graisse anti-seize sur les filetages évitera un nouvel arrachage de filets.
Un petit coup de graisse anti-seize sur les filetages évitera un nouvel arrachage de filets.
jbt
Re: démontage culasse échappement
C'est franchement dommage d'aller tout démonter pour ça..
J'ai rattrapé pire avec une bonne trépointe et un peigne à filets, le tout culasse en place.
On rectifie en ébarbant ce qui gêne, et on finit ensuite en engageant la collerette (en y allant tout doucement et progressivement)
Tant qu'il reste deux trois filets à peu près bons, ça tient, en n'oubliant pas la graisse au cuivre pour ne pas abîmer ce qui reste.
beaujolais racer
Re: démontage culasse échappement
tu as probablement raison, sauf que je ne sais pas me servir de ces petits outils magiques...
Steve_31
Re: démontage culasse échappement
Un coup de brosse métallique et remontage avec de la graisse "quivabien", vu ce qui reste, ça doit encore tenir ...
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: démontage culasse échappement
beaujolais racer a écrit:
C'est franchement dommage d'aller tout démonter pour ça..
J'ai rattrapé pire avec une bonne trépointe et un peigne à filets, le tout culasse en place.
On rectifie en ébarbant ce qui gêne, et on finit ensuite en engageant la collerette (en y allant tout doucement et progressivement)
Tant qu'il reste deux trois filets à peu près bons, ça tient, en n'oubliant pas la graisse au cuivre pour ne pas abîmer ce qui reste.
+1,et ne pas oublier que ça ne sert à rien de serrer comme un bœuf au remontage !
Re: démontage culasse échappement
bonjour,
ça a l'air d'être du bon travail,
c'est en cuivre ?
je te demande ça, n'étant pas un connaisseur je me posais la question: si des mecs arrachent les filets d'origine je pense qu'il faut être hyper prudent avec ceux la.
Peut être vais je dire une connerie mais il serait bon, de monter cela avec la graisse " quivabien" et de temps en temps dévisser les collerettes avant que tout se soude et devienne impossible a dévisser sans arracher la goupille ou les filets .
ça a l'air d'être du bon travail,
c'est en cuivre ?
je te demande ça, n'étant pas un connaisseur je me posais la question: si des mecs arrachent les filets d'origine je pense qu'il faut être hyper prudent avec ceux la.
Peut être vais je dire une connerie mais il serait bon, de monter cela avec la graisse " quivabien" et de temps en temps dévisser les collerettes avant que tout se soude et devienne impossible a dévisser sans arracher la goupille ou les filets .
TINTIN8645
Re: démontage culasse échappement
Steve_31 a écrit:Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'ai un "petit" problème avec le filetage...
Un ami pourra (je l'espère) me refaire le filetage mais pour ça il faut que j'arrive à lui donner les 2 culasses...
Il me semble avoir dévissé tout ce que j'ai pu mais ça reste coincé.
Comment je peux faire ?? Y a une technique ? J'ai pas voulu forcer.
Pourtant ça commençait bien elle a déjà de la bande thermique à la base du cylindre
flatmanu
Re: démontage culasse échappement
Beau travail
Bague bronze et intra-vis entre cuir et chair ; du travail d’orfèvre.
Je profite de ton message pour te conseiller vivement de remonter les culasses en retournant les 4 écrous de fixation des culbuteurs.
la partie cylindrique de l'écrou s'applique sur le culbuteur, vers l'intérieur du moteur, la partie hexagonale en haut ou côté extérieur si tu veux.
Ce décrochement cylindrique permet au culbuteur de folâtrer avec les queues des soupapes.
retourné comme sur ta photo, les culbus sont restreints dans leurs mouvement
Bague bronze et intra-vis entre cuir et chair ; du travail d’orfèvre.
Je profite de ton message pour te conseiller vivement de remonter les culasses en retournant les 4 écrous de fixation des culbuteurs.
la partie cylindrique de l'écrou s'applique sur le culbuteur, vers l'intérieur du moteur, la partie hexagonale en haut ou côté extérieur si tu veux.
Ce décrochement cylindrique permet au culbuteur de folâtrer avec les queues des soupapes.
retourné comme sur ta photo, les culbus sont restreints dans leurs mouvement
ffrd
Re: démontage culasse échappement
Beau travail effectivement.
Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
Re: démontage culasse échappement
ffrd a écrit:la partie cylindrique de l'écrou s'applique sur le culbuteur, vers l'intérieur du moteur, la partie hexagonale en haut ou côté extérieur si tu veux.
Ce décrochement cylindrique permet au culbuteur de folâtrer avec les queues des soupapes.
retourné comme sur ta photo, les culbus sont restreints dans leurs mouvement
Bon à savoir.
tcherpeti
Re: démontage culasse échappement
il semblerais que les pièces rapportées soit en laiton et non en bronze . le coefficient de dilation du laiton est identique a celui de l'aluminium . pour les traces de cuivre sur les taraudages de bougies je pense que ce sont des traces de pâte de montage au cuivre .Fr@nck03 a écrit:Beau travail effectivement.
Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
rémi 83
Re: démontage culasse échappement
C’est la première fois que je vois des filetages rapportés en bronze sur une culasse. Ça semble être très bien réalisé et si il y a un problème un jour, aucun besoin d’usiner la culasse: il suffit de changer les insets
Pour les traces de pate haute température au cuivre sur les filetages de bougies, je suis du bite hâtif...
1) on ne met pas de pate HT sur les filets de bougies de nos flats. À la limite sur les filets de bougies à electrode platine qui se changent tous les 100,000 km et encore... On peut à l’extreme limite en mettre une toute petite lichette sur le filet de la bougie mais le culot de cette dernière reçoit un traitement de surface qui rend cette pate inutile. Ici, ça a été beurré.
2) Il n’y a pas de pate sur les filets d’échappement par contre: c’est là qu’il aurait fallu en mettre (pas besoin de beurrer non plus: on applique la pate au pinceau, on essuie un peu et on monte).
Pour les traces de pate haute température au cuivre sur les filetages de bougies, je suis du bite hâtif...
1) on ne met pas de pate HT sur les filets de bougies de nos flats. À la limite sur les filets de bougies à electrode platine qui se changent tous les 100,000 km et encore... On peut à l’extreme limite en mettre une toute petite lichette sur le filet de la bougie mais le culot de cette dernière reçoit un traitement de surface qui rend cette pate inutile. Ici, ça a été beurré.
2) Il n’y a pas de pate sur les filets d’échappement par contre: c’est là qu’il aurait fallu en mettre (pas besoin de beurrer non plus: on applique la pate au pinceau, on essuie un peu et on monte).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: démontage culasse échappement
ffrd a écrit:Beau travail
Bague bronze et intra-vis entre cuir et chair ; du travail d’orfèvre.
Je profite de ton message pour te conseiller vivement de remonter les culasses en retournant les 4 écrous de fixation des culbuteurs.
la partie cylindrique de l'écrou s'applique sur le culbuteur, vers l'intérieur du moteur, la partie hexagonale en haut ou côté extérieur si tu veux.
Ce décrochement cylindrique permet au culbuteur de folâtrer avec les queues des soupapes.
retourné comme sur ta photo, les culbus sont restreints dans leurs mouvement
Merci beaucoup pour le conseil. En fait cette photo date et quand j'ai voulu faire bouger les queues de soupapes, je me suis dit qu'il y avait un problème et que ce décrochement avait certainement un but donc je les ai retourné
Sinon tu as vu juste c'est un alliage et c'est un superbe travail !
Steve_31
Re: démontage culasse échappement
bonjour,
moi je trouve que tes filetage de culasse sont neuf par rapport aux miens!!
..non treve de rigolade...moi j ai trouvé une solution qui est bien moins couteuse et qui se monte sur n importe quel filetage meme fracassé...dommage que je ne puisse pas mettre des photos (je suis nouveau et j ai un temps ou le forum m empeche de mettre des liens en copié/collé)...
Il en on deja parlé sur le forum...moi je l ai acheté l annee derniere en allemagne mais je me souvient plus du site...
Tu veras sur le lien la photo de 2 demi collier qui prennent en sandwich d un coté le filetage (meme abimé) et de l autre l echappement...cherche sur le net tu devrais trouver facilement...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5734-demonter-la-ligne-d-echappement
moi je trouve que tes filetage de culasse sont neuf par rapport aux miens!!
..non treve de rigolade...moi j ai trouvé une solution qui est bien moins couteuse et qui se monte sur n importe quel filetage meme fracassé...dommage que je ne puisse pas mettre des photos (je suis nouveau et j ai un temps ou le forum m empeche de mettre des liens en copié/collé)...
Il en on deja parlé sur le forum...moi je l ai acheté l annee derniere en allemagne mais je me souvient plus du site...
Tu veras sur le lien la photo de 2 demi collier qui prennent en sandwich d un coté le filetage (meme abimé) et de l autre l echappement...cherche sur le net tu devrais trouver facilement...
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t5734-demonter-la-ligne-d-echappement
totalkheops
Re: démontage culasse échappement
Oui le travail sur la partie du moteur a été faite. J'ai un peu galéré dernièrement pour remonter la roue avant avec les cales et entretoise, mais c'est bon ça va avancer maintenant. Vous êtes tous d'une aide très précieuse !!Fr@nck03 a écrit:Beau travail effectivement.
Le technicien qui t'a réalisé ce travail ne doit pas être a son coup d'essai par contre en terme de dilatation comment travaillent les différents matériaux ?
Pendant que les culasses étaient démontées, en as-tu profité pour faire vérifier les guides de soupapes ?
Je suis surpris de voir des traces de cuivre sur la surface d'appui du puit de bougie!
Steve_31
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