Démonter la ligne d'échappement
+6
Tofaix
Mick13
BlackFish
pockaman
Richard de l'Aulagnier
Didy
10 participants
Page 1 sur 1
Démonter la ligne d'échappement
Bonjour à toutes et à tous:
Qui aurait un truc pour faciliter le démontage de la bague à ailettes (fragiles!) qui tient l'échappement sur les cylindres des R90S et R100RS?
Merci à tous, Didier[/i]
Qui aurait un truc pour faciliter le démontage de la bague à ailettes (fragiles!) qui tient l'échappement sur les cylindres des R90S et R100RS?
Merci à tous, Didier[/i]
Didy
Re: Démonter la ligne d'échappement
Déjà,si tu as le temps,tu arroses copieusement de dégrippant,la veille,puis le lendemain,ensuite il existe une clé spéciale,sinon j'utilise une clé à chaine pour filtre à huile,ça va très bien.Surtout tu ne tapes pas sur les ailettes,tu ne forces pas ,sinon le filetage de la culasse viendra avec celui de la collerette.
Richard de l'Aulagnier
En fait la facilité du démontage dépend à tous les coups de la qualité du précédent remontage...
Si ça a été remonté à sec, sans graisse au cuivre, ce sera difficile sans avoir à découper l'écrou (plutôt que de niquer le filetage de la culasse...).
Si ça a été remonté dans les règles de l'art avec la graisse au cuivre, avec la clé ad hoc ou avec une clé à filtre à huile comme dit Richard, ça se passe toujours bien.
Si ça a été remonté à sec, sans graisse au cuivre, ce sera difficile sans avoir à découper l'écrou (plutôt que de niquer le filetage de la culasse...).
Si ça a été remonté dans les règles de l'art avec la graisse au cuivre, avec la clé ad hoc ou avec une clé à filtre à huile comme dit Richard, ça se passe toujours bien.
Merci à vous deux, Richard et Pockaman! C'est vrai que j'aurais eu tendance à asséner quelques coups (avec une cale de bois) pour essayer de débloquer! merci encore!
Didier
Didier
Didy
Didy a écrit:Merci à vous deux, Richard et Pockaman! C'est vrai que j'aurais eu tendance à asséner quelques coups (avec une cale de bois) pour essayer de débloquer! merci encore!
Didier
Deux trois jours de pétrole
puis un coup de chalumeau sur la collerette avant de tenter l'opération
si cela ne viens pas sans efforts, alors coupe la mais ne t'acharne pas
sinon tu en fait pour le filet
et au remontage, graisse au cuivre (en tube ou boite, pas en bombe)
la clef spéciale...
si ça vient difficilement, faut les pré casser d'un coup de scie, puis les ouvrir d'un coup de burin, pour sauver le filetage coté cylindres
si ça vient difficilement, faut les pré casser d'un coup de scie, puis les ouvrir d'un coup de burin, pour sauver le filetage coté cylindres
Achetée en 2008 ma R100R de 92 avait 27000km, très peu roulée donc et pour de vrai....
Un aller-retour Albi à vive allure (avec des Ducatis.... ) et je me retrouve avec des Bings et les bas de jean tout noir......joints des culasses HS....
Je suis mal outillé et toujours pressé.....je fais faire donc...
Voilà peu de temps, un p'tit feulement sort au niveau de la collerette de la culasse gauche, c'est The Thing qui identifie la provenance du bruit que j'avais entendu....
On resserre de 5-10° et basta...
A la Flaticévenole ça se confirme......"change les bagues..."
Avec Arnaud13 un soir on parvient tant bien que mal à faire-faire 20-30° à cette collerette.....et basta....
Muni de ma disqueuse, burin et massette de Nono j'arrive à ça
Super...... pas étonnant que ça ne voulait pas venir...
Si le mécano avait déjà trouvé ça au démontage....il aurait su me le dire....
Par contre je ne peux pas croire qu'on soit un pro., ou même juste un mec honnête...et ne rien dire....
Toujours ce même adorable Nono m'a donné la solution...
100 € à payer pour l'incompétence, et pis encore, la malhonnêteté d'un soi-disant pro, bin moi ça me fait vraiment caguer....et encore chu poli
En attendant je roule comme ça...ni plus ni moins de bruit...ça pose un pb particulier ??? effet chalumeau...? ni plus ni moins qu'avant..??? je vais faire 2-300 km en attendant la pièce....
Un aller-retour Albi à vive allure (avec des Ducatis.... ) et je me retrouve avec des Bings et les bas de jean tout noir......joints des culasses HS....
Je suis mal outillé et toujours pressé.....je fais faire donc...
Voilà peu de temps, un p'tit feulement sort au niveau de la collerette de la culasse gauche, c'est The Thing qui identifie la provenance du bruit que j'avais entendu....
On resserre de 5-10° et basta...
A la Flaticévenole ça se confirme......"change les bagues..."
Avec Arnaud13 un soir on parvient tant bien que mal à faire-faire 20-30° à cette collerette.....et basta....
Muni de ma disqueuse, burin et massette de Nono j'arrive à ça
Super...... pas étonnant que ça ne voulait pas venir...
Si le mécano avait déjà trouvé ça au démontage....il aurait su me le dire....
Par contre je ne peux pas croire qu'on soit un pro., ou même juste un mec honnête...et ne rien dire....
Toujours ce même adorable Nono m'a donné la solution...
100 € à payer pour l'incompétence, et pis encore, la malhonnêteté d'un soi-disant pro, bin moi ça me fait vraiment caguer....et encore chu poli
En attendant je roule comme ça...ni plus ni moins de bruit...ça pose un pb particulier ??? effet chalumeau...? ni plus ni moins qu'avant..??? je vais faire 2-300 km en attendant la pièce....
c'est pas top, mais tant que ça ne fuit pas trop, ça ne pause pas de probleme. Grosse fuite = risque de surchauffe pour les soupapes
Mick13 a écrit:c'est pas top, mais tant que ça ne fuit pas trop, ça ne pause pas de probleme. Grosse fuite = risque de surchauffe pour les soupapes
Je roule piano < 3000t/'.....
La surchauffe est ailleurs ....
Je sais que c'est désagréable à découvrir on vient d'en parler de vive voix chez moi, par contre les pros que je connais utilisent toujours de la graisse au cuivre et souvent en trop grande quantité, les bas d'pantalon s'en souviennent parfois, donc sans vouloir les défendre c'est bizarre que tu n'en ait pas sur les filetages
Malgré tout c'est pas cette question qui va nous refaire ta culasse, et moi je ne prendrai pas l'option que Nono t'as filé, mais plutôt celle là, et n'hésite pas à contacter François, tu aura toujours le bon conseil....
http://www.team-frd-moto.fr/atelier__8_refection-filetages-echappements_15.html
Malgré tout c'est pas cette question qui va nous refaire ta culasse, et moi je ne prendrai pas l'option que Nono t'as filé, mais plutôt celle là, et n'hésite pas à contacter François, tu aura toujours le bon conseil....
http://www.team-frd-moto.fr/atelier__8_refection-filetages-echappements_15.html
the thing
le migou a écrit:Je serais curieux de connaitre le pro
Peut-être même qu'il te règle ta Ducat.....
@ the thing
Le gros avantage de Motorworks c'est qu'à part sortir le tube d'échappement gauche, je n'ai rien d'autre à faire....hormis payer la pièce et l'attendre.....
Pour Team-Frd-Moto, je dois déculasser, envoyer la pièce, l'attendre, payer, remonter et frémir au resserrage que ça n'aille pas......."chat échaudé craint l'eau froide" .....
La nuit porte conseil....demain je me décide........
Je commencerais par aller discuter avec le pro en question et puis je choisirais la douille rapportée,plus long,certes,mais tu gardes l'aspect d'origine.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:................mais tu gardes l'aspect d'origine.
c'est le cadet de mes soucis.... les 2 cotés seront identiques puisque je prend 2 kit........
comme ça au moins je me serai fâché une bonne fois pour toute
En outre, cette R est une bonne base pour une transfo......
m49 a écrit:1 kit comprend les 2 côtés
Tu parles bien de celui-là.....et en effet....j'avais mal lu, mal traduit....
ça sent le vécu ta réponse.... ou une bonne traduction........à moins que tu ais utilisé....tu en est content et c'est la même efficacité que d'origine...???
En tout cas merci de ta remarque...
c'est bien celui là
content, ça ne fait que 15 jours que c'est monté...
ce qui est sûr, c'est que c'est moins joli que les collerettes d'origine, mais bon, sur le gs ça va bien quand même
sinon, c'est bien étanche, ça évite de déposer et de bloquer la moto
peut être un jour je ferais refaire mon filetage, mais le montage pourra toujours être reposé sur une autre meule, c'est pas perdu
content, ça ne fait que 15 jours que c'est monté...
ce qui est sûr, c'est que c'est moins joli que les collerettes d'origine, mais bon, sur le gs ça va bien quand même
sinon, c'est bien étanche, ça évite de déposer et de bloquer la moto
peut être un jour je ferais refaire mon filetage, mais le montage pourra toujours être reposé sur une autre meule, c'est pas perdu
m49
Merci m49....tu m'as évité de faire un double achat inutile........en me mettant la puce à l'oreille....
Si c'est efficace....ma décision est prise....pour le look.....ça me va très bien....
Merci encore....
@+
Si c'est efficace....ma décision est prise....pour le look.....ça me va très bien....
Merci encore....
@+
Y a pas de risque de surchauffe avec ce kit?Je pensais que les collerettes participaient aussi au refroidissement.
lenain
Il existe un kit à l'eau....associé à l'air....après un bon réglage....donne de bons résultats....
C'est bientôt l'hiver............faut prévoir...........!!!!!!!!lenain a écrit:Y a pas de risque de surchauffe avec ce kit?Je pensais que les collerettes participaient aussi au refroidissement.