Frein avant double came.
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Re: Frein avant double came.
Idée bizarre que de placer un double cames japonais (peut-être Honda, mais à l'époque, ils se ressemblaient pas mal entre marques du Japon), qui n'était pas un frein très redoutable...Au passage, ces freins faisaient 180 mm, et pas 200 mm...
Les freins "double cames" de série qui freinaient vraiment au début des années 70 étaint celui qui était monté sur les 750 Laverda SF et qui faisait 230 mm !
Ces freins fonctionnaient avec un système similaire aux doubles cames des BMW série 5 (une came poussée, l'autre tirée), et ils surpassaient n'importe quel "simple disque" de série de l'époque type CB 750 Honda, Kawa 750 H2, Norton commando...
Sans compter que l'arrière était lui aussi, chose rare, un double cames de 230 mm...
Pour avoir utilisé tous ces freins, il est clair que le double cames BMW est bien meilleur (mais une fois bien réglé !) que les 180 mm japonais montés sur Honda, Suzuki, Yamaha, etc. et nettement moins performant que LES double cames Laverda...
Les freins "double cames" de série qui freinaient vraiment au début des années 70 étaint celui qui était monté sur les 750 Laverda SF et qui faisait 230 mm !
Ces freins fonctionnaient avec un système similaire aux doubles cames des BMW série 5 (une came poussée, l'autre tirée), et ils surpassaient n'importe quel "simple disque" de série de l'époque type CB 750 Honda, Kawa 750 H2, Norton commando...
Sans compter que l'arrière était lui aussi, chose rare, un double cames de 230 mm...
Pour avoir utilisé tous ces freins, il est clair que le double cames BMW est bien meilleur (mais une fois bien réglé !) que les 180 mm japonais montés sur Honda, Suzuki, Yamaha, etc. et nettement moins performant que LES double cames Laverda...
APEMA
Re: Frein avant double came.
Bonjour, confirme moi qu’un frein avant de 450 Honda fait 180 de diamètre.
Topf
Re: Frein avant double came.
Oups, effectivement, un frein de CB 450 fait bien 200 mm....contrairement aux CB 350 (et autres) qui fait 180 mm...J'avais oublié cette petite différence...
Mais bon, les 20 mm de plus ne changeaient pas grand chose : Le frein Honda n'est pas mauvais en lui-même, mais s'évanouit très vite à la chaleur (type le levier qui vient toucher la poignée après 3 ou 4 freinages appuyés).
il est conçu pour une utilisation "loisirs" en vigueur aux USA (premier marché des japonaises à cette époque) dans les années 60-70 : Une route droite, 70 "mph" maxi, et bien peu de virages et de cols comme en Europe. Les Italiens avaient une conception "sport" de leurs motos, d'où les magnifiques freins Laverda, Ducati, etc.
Chez BMW, c'était le concept de "route" ou "tourisme", donc un tambour très adapté à cet usage, une fois réglé comme il faut.
En y repensant, les japonais faisaient de superbes moteurs, mais des cadres et des freins très "moyens" : C'était exactement la réponse à la demande US, adeptes des démarrages "dragster", mais sans virages devant eux.
Mais bon, les 20 mm de plus ne changeaient pas grand chose : Le frein Honda n'est pas mauvais en lui-même, mais s'évanouit très vite à la chaleur (type le levier qui vient toucher la poignée après 3 ou 4 freinages appuyés).
il est conçu pour une utilisation "loisirs" en vigueur aux USA (premier marché des japonaises à cette époque) dans les années 60-70 : Une route droite, 70 "mph" maxi, et bien peu de virages et de cols comme en Europe. Les Italiens avaient une conception "sport" de leurs motos, d'où les magnifiques freins Laverda, Ducati, etc.
Chez BMW, c'était le concept de "route" ou "tourisme", donc un tambour très adapté à cet usage, une fois réglé comme il faut.
En y repensant, les japonais faisaient de superbes moteurs, mais des cadres et des freins très "moyens" : C'était exactement la réponse à la demande US, adeptes des démarrages "dragster", mais sans virages devant eux.
APEMA
Re: Frein avant double came.
Quand on voit les reconstructions de vieilleries ils sont très souvent utilisés et de ce fait très prisés sur les bourses et marchés d’anciennes, étroits et faciles à monter, ils sont même jolis.
Faut ils encore qu’ils soient montés dans le bons sens.. ne rigolez pas.
Pour les freins de nos BMW, imposants certes ils leur vont bien.
Des utilisations autres que BMW, les tentatives me manquent.
Moi, J’en ai jamais eu un qui freine.
Faut ils encore qu’ils soient montés dans le bons sens.. ne rigolez pas.
Pour les freins de nos BMW, imposants certes ils leur vont bien.
Des utilisations autres que BMW, les tentatives me manquent.
Moi, J’en ai jamais eu un qui freine.
Topf
Re: Frein avant double came.
Ahhh...Il y a des pages entières sur ce sujet dans le forum ! Garnitures, état des tambours, état des câbles, ...des heures de lecture instructive !Topf a écrit:
Pour les freins de nos BMW, imposants certes ils leur vont bien. J’en ai jamais eu un qui freine.
Moi, j'avais une R 60/5 qui freinait très bien et même violent à froid. Mais j'y avais passé un peu de temps !
APEMA
Re: Frein avant double came.
J'ai restauré plusieurs série 2 , tous ceux que j'ai eu en main, étaient montés à l'envers, les deux ressorts de mâchoires ont une section de fil différente, ils ont chacun leur place ... inversés, ça freine pas, enfin, très mal, les cames fonctionnant à l'envers ensuite, rectifier la piste et monter des garnitures tendres (vertes)Topf a écrit:
Pour les freins de nos BMW, imposants certes ils leur vont bien.
Moi, J’en ai jamais eu un qui freine.
Seven
Re: Frein avant double came.
APEMA a écrit:Ahhh....Topf a écrit:
Pour les freins de nos BMW, imposants certes ils leur vont bien. J’en ai jamais eu un qui freine.
Moi, j'avais une R 60/5 qui freinait très bien et même violent à froid. Mais j'y avais passé un peu de temps !
Je ne parles que de série 2,
Les moyeux de séries 5 étaient déjà mieux conçus mais les roues étaient elles encore en 18’.
(Sauf exceptions)
Topf
Re: Frein avant double came.
Un bon double came, celui des Triumph T100..T120...T150
c'est à dire 500,650 et 750 cc
même en montagne et sur piste
a chauffer au démarrage un peu par temps gris
Et beau !
c'est à dire 500,650 et 750 cc
même en montagne et sur piste
a chauffer au démarrage un peu par temps gris
Et beau !
LULU T100
Re: Frein avant double came.
+1LULU T100 a écrit:Un bon double came, celui des Triumph T100..T120...T150
c'est à dire 500,650 et 750 cc
même en montagne et sur piste
a chauffer au démarrage un peu par temps gris
Et beau !
Le meilleur des tambours anglais de série de la création.
Le suivant ( et dernier) était moins mordant, mais plus gentil... Pas mal non plus .
Re: Frein avant double came.
le premier équipait zaussi les BSA d'ailleurs
je ne connais pas l'efficacité du deuxième mais le trouve moins karismatique
je ne connais pas l'efficacité du deuxième mais le trouve moins karismatique
LULU T100
Re: Frein avant double came.
On dirait bien un frein Honda, celui de la 450 en effet.
Pas pire que d'autres japonais de la même époque, c'est à dire correct dans la moyenne .
Certes, certains tambours anglais (voir plus haut) ou italiens étaient nettement meilleurs (plus rares et plus chers aussi) voire même le tambour des séries 5.
J'ai beaucoup fréquenté à l'époque le Grimeca double double en 230mm, ça freinait aussi bien qu'un double disque de l'époque...à condition de bien savoir le régler et l'entretenir.
Et c'était loin d'être le cas de tout le monde: il m'a fallu deux bonnes gamelles au freinage pour apprendre.
Plus que l'origine du tambour, c'est souvent le réglage l'entretien et l'état de celui ci qui va déterminer la qualité du freinage, qui peut aller de très satisfaisant à totalement nul....
beaujolais racer
Re: Frein avant double came.
Oh que oui ...beaujolais racer a écrit:
Plus que l'origine du tambour, c'est souvent le réglage l'entretien et l'état de celui ci qui va déterminer la qualité du freinage, qui peut aller de très satisfaisant à totalement nul....
Seven
Re: Frein avant double came.
Si la question de Topf est est ce que ça va freiner mieux qu'un tambour de /2 ?
La réponse est oui.
La réponse est oui.
beaujolais racer
Re: Frein avant double came.
Un tambour de /2 freine très bien, si ... il est monté avec les 2 ressorts au bon emplacement, une piste parfaitement circulaire et non fendillée en plus de garniture tendrebeaujolais racer a écrit:Si la question de Topf est est ce que ça va freiner mieux qu'un tambour de /2 ?
La réponse est oui.
Seven
Re: Frein avant double came.
beaujolais racer a écrit:J'ai beaucoup fréquenté à l'époque le Grimeca double double en 230mm, ça freinait aussi bien qu'un double disque de l'époque...à condition de bien savoir le régler et l'entretenir.
Salut Pierre
tu m'étonnes !!!
J'avais sur ma 69/S un Grimeca-Grimeca, contrairement au Grimeca-Guzzi.
C'était aussi puissant qu'un simple disque, sauf que le disque, sur route, n'est pas sensible au fading.
Je vais plonger dans les archives, avec du bol, j'aurais des images sympas sur le sujet...
ffrd
Re: Frein avant double came.
La photo pourrait bien être extraite du bulletin d'un club aujourd'hui en sommeil. Il n'y a pas que le frein d'intéressant sur cette 69S, mais également les carburateurs Dell'orto à boisseau carré ainsi que le carter d'huile grande contenance en tôle avec une sonde de température d'huile.
pierre.dupond
Re: Frein avant double came.
pierre.dupond a écrit:La photo pourrait bien être extraite du bulletin d'un club aujourd'hui en sommeil. Il n'y a pas que le frein d'intéressant sur cette 69S, mais également les carburateurs Dell'orto à boisseau carré ainsi que le carter d'huile grande contenance en tôle avec une sonde de température d'huile.
Salut Pierre,
AH oui exacte, elle été dans le buletin.
Mais elle a eue l'honneur de passer dans Moto Revue du 14 juin 1979
A noter qu'elle a -peu- courue.
ffrd
Re: Frein avant double came.
De nos jours, comme le banania, les pubs sur le tabac, etc... les jeunes n’ont plus le droit de lire de pareilles choses.
Fath, le sorcier, ça je le crois mais qu’ils arrivent à faire dire à ses adeptes tant de louanges du bout d’un arbre à came, je suis à deux doigts de gober tous les tomes d’ Harry Potter.
Nous étions jeunes, relayé par la presse spécialisée, c’etait écrit sur la boite et confirmé par tous le revendeurs.
Le miracle à portée de notre bourse. Le R50S en 600 répetitas.
J’ai eu l’occasion de voir que des machines allaient mieux que d’autres et ça ne se voyait pas de l’extérieur.
D’où encore certaines réalisations actuelles où les artistes se lâchent un peu trop et pas uniquement que dans les couleurs..
Fath, le sorcier, ça je le crois mais qu’ils arrivent à faire dire à ses adeptes tant de louanges du bout d’un arbre à came, je suis à deux doigts de gober tous les tomes d’ Harry Potter.
Nous étions jeunes, relayé par la presse spécialisée, c’etait écrit sur la boite et confirmé par tous le revendeurs.
Le miracle à portée de notre bourse. Le R50S en 600 répetitas.
J’ai eu l’occasion de voir que des machines allaient mieux que d’autres et ça ne se voyait pas de l’extérieur.
D’où encore certaines réalisations actuelles où les artistes se lâchent un peu trop et pas uniquement que dans les couleurs..
Topf
Re: Frein avant double came.
Une réponse aussi bizarre que ta question, c'est pourquoi faire ?
Je précises, juste le moyeu, remplacer une existante, tu as besoin de bouts, etc..
Les raisons sont nombreuses, et les réponses aussi.
Je précises, juste le moyeu, remplacer une existante, tu as besoin de bouts, etc..
Les raisons sont nombreuses, et les réponses aussi.
Topf
Re: Frein avant double came.
C'est un frein remarquable. beau et efficace, ii ne s'est jamais démodé mais combien sont disposés à tenter l'expérience ?
Bon nombre recherche l'origine, pour le look, l'interchangeabilité, en side-car (avec la roue de secours)
En Earlès ou télesco, tenir compte de l'adaptation, un bon montage n'est pas inné.
Bon nombre recherche l'origine, pour le look, l'interchangeabilité, en side-car (avec la roue de secours)
En Earlès ou télesco, tenir compte de l'adaptation, un bon montage n'est pas inné.
Topf
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