Japauto 950 ss
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Japauto 950 ss
Salut les filles
Je suis sur le point d'acheter la 950 ss d'un ami d'un ami trop tôt disparu. Elle n'a pas roulé depuis longtemps et est à restaurer totalement, mais elle est complète, chromes en bon état, les quatre pots sont bons ainsi que la peinture candy rouge neuve, ce qui m'a décidé à l'acheter car ce sont les deux gros postes de restauration. Je n'ai pas encore fait de photos.
Je suis à la recherche des coordonnées du club Japauto et, au moins, de savoir si les pièces (notamment la segmentation et les joints de culasse et embases spécifiques) sont toujours trouvables.
Merci pour vos pistes ... et à bientôt pour le roman photo !
Je suis sur le point d'acheter la 950 ss d'un ami d'un ami trop tôt disparu. Elle n'a pas roulé depuis longtemps et est à restaurer totalement, mais elle est complète, chromes en bon état, les quatre pots sont bons ainsi que la peinture candy rouge neuve, ce qui m'a décidé à l'acheter car ce sont les deux gros postes de restauration. Je n'ai pas encore fait de photos.
Je suis à la recherche des coordonnées du club Japauto et, au moins, de savoir si les pièces (notamment la segmentation et les joints de culasse et embases spécifiques) sont toujours trouvables.
Merci pour vos pistes ... et à bientôt pour le roman photo !
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Salut Dom Dom
J'ai vu ce site, cela semble bien désert ...pas de discussions, pas de restauration ... j'ai envoyé un mail, j'attends de voir s'ils répondent encore ?
J'ai vu ce site, cela semble bien désert ...pas de discussions, pas de restauration ... j'ai envoyé un mail, j'attends de voir s'ils répondent encore ?
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Bel achat Nono d'une moto rare !
Mais toi qui trouvais la 90S inadaptée au 80 km/h...
Mais toi qui trouvais la 90S inadaptée au 80 km/h...
BernardP
Re: Japauto 950 ss
Nono,
Le président du club est une bible "es" Japauto, les siennes roulent toutes, même les "spéciales" donc pas de problème pour les pièces spécifiques
Bel achat et bonne restauration
Refabrications
http://1000vx-club.pagesperso-orange.fr/dispo.html
http://1000vx-club.pagesperso-orange.fr/
Le président du club est une bible "es" Japauto, les siennes roulent toutes, même les "spéciales" donc pas de problème pour les pièces spécifiques
Bel achat et bonne restauration
Refabrications
http://1000vx-club.pagesperso-orange.fr/dispo.html
http://1000vx-club.pagesperso-orange.fr/
Seven
Re: Japauto 950 ss
Coucou !
Des news de la Japautette ...
En fait, je connais mieux son histoire. C'est une seconde main, achetée par le copain en 1986. Il n'a roulé que deux ans avec avant de se faire un joint de culasse et la remiser au sec dans la grange. Elle a donc réellement 41 000 km, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Le moteur est bloqué, suite a ses trente années de sommeil. Pas grave, on va trépaner ...
Elle ne paye pas de mine, mais toutes les pièces sont là et, cerise, on a retrouvé le réservoir repeint de neuf en rouge candy.
Voilu .... bientôt un reportage photo sur les détails ....
Faites de beaux rêves .....
Des news de la Japautette ...
En fait, je connais mieux son histoire. C'est une seconde main, achetée par le copain en 1986. Il n'a roulé que deux ans avec avant de se faire un joint de culasse et la remiser au sec dans la grange. Elle a donc réellement 41 000 km, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Le moteur est bloqué, suite a ses trente années de sommeil. Pas grave, on va trépaner ...
Elle ne paye pas de mine, mais toutes les pièces sont là et, cerise, on a retrouvé le réservoir repeint de neuf en rouge candy.
Voilu .... bientôt un reportage photo sur les détails ....
Faites de beaux rêves .....
NONO84
Re: Japauto 950 ss
La prochaine fois tu nous fais une photo mais QUE de la moto ?
Elle est jolie ta voiture mais bon ...
Les Japauto, elles ont toutes les "gros" cylindres ? Et la CG, c'est aussi une Japauto ?
En tous cas, tu as de quoi t'amuser en attendant le printemps !
BernardP
Re: Japauto 950 ss
C'est pas ma voiture, j'ai pas de remorque ...
Pour les tofs, c'est demain, car ça a été une grosse journée pour rapatrier la moto, alors qu'elle était à 50 km de chez moi. Il a fallu la dégager des autres motos, elles-mêmes coincées entre des caisses de side, des bécanes de course .....
A un moment, mon copain me dit : " tu sais sur quoi tu es en train de marcher ?" ... Moi : "bin non ..." ... Lui : "sur une Jeep Willys de la guerre de 40 !". Ça donne une idée du décor ?
Pour les Japauto, il y a les 950 ss avec les cylindres de mêmes tailles que les 750 mais réalésés et les 1000 Vx avec les très gros cylindres qui dépassent largement (je peux en avoir un bloc neuf avec les pistons neufs, mais je préfère garder les cylindres d'origine).
Ce n'est pas une CG Japauto mais une CG modifiée, moto repassée aux Mines après montage du kit et donc CG en 9 cv au lieu de 7cv.
Pour les tofs, c'est demain, car ça a été une grosse journée pour rapatrier la moto, alors qu'elle était à 50 km de chez moi. Il a fallu la dégager des autres motos, elles-mêmes coincées entre des caisses de side, des bécanes de course .....
A un moment, mon copain me dit : " tu sais sur quoi tu es en train de marcher ?" ... Moi : "bin non ..." ... Lui : "sur une Jeep Willys de la guerre de 40 !". Ça donne une idée du décor ?
Pour les Japauto, il y a les 950 ss avec les cylindres de mêmes tailles que les 750 mais réalésés et les 1000 Vx avec les très gros cylindres qui dépassent largement (je peux en avoir un bloc neuf avec les pistons neufs, mais je préfère garder les cylindres d'origine).
Ce n'est pas une CG Japauto mais une CG modifiée, moto repassée aux Mines après montage du kit et donc CG en 9 cv au lieu de 7cv.
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Merci pour ta réponse.
C'est vrai que les gros cylindres c'est pas très beau mais ça fait "gros" moteur survitaminé !
Fais nous suivre ton travail au fur et à mesure de l'avancement.
C'est vrai que les gros cylindres c'est pas très beau mais ça fait "gros" moteur survitaminé !
Fais nous suivre ton travail au fur et à mesure de l'avancement.
BernardP
Re: Japauto 950 ss
BernardP a écrit:
Fais nous suivre ton travail au fur et à mesure de l'avancement.
Bon ... rdv dans un an !
Il y a un très gros boulot à faire, et je compte prendre mon temps (ça fait partie du "deal" avec ma femme pour l'acheter !). C'est un budget de restauration important (pour moi) et je ferai petit à petit. Mais je suis excité comme un lapin !!!!!
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Quoi, ma Japauto chérie que jamais je ne vendrai !!!! (Don Padre - Acte II/Scène IV).
Bon,c'est d'accord, on en reparle en 2020 ...
Bon,c'est d'accord, on en reparle en 2020 ...
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Comparaison judicieuse au Padre.NONO84 a écrit:Quoi, ma Japauto chérie que jamais je ne vendrai !!!! (Don Padre - Acte II/Scène IV).
Bon,c'est d'accord, on en reparle en 2020 ...
Cette opportunité non désirée risque de te lasser .
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des nostalgiques probablement prêts à casser leur tirelire pour accéder à leur rêve de jap auto.
Bon courage !
Re: Japauto 950 ss
NONO84 a écrit:Quoi, ma Japauto chérie que jamais je ne vendrai !!!! (Don Padre - Acte II/Scène IV).
Bon,c'est d'accord, on en reparle en 2020 ...
Perso c'est une bécane sur laquelle je ne jetterai pas un regard. J'avais un copain dans les années 70 qui rêvait éveillé de passer sa CB en Japauto.
Moi je préfèrais déjà les mono et les bi.
Les 4 pattes, c'est pas mon truc.
Francesco
Re: Japauto 950 ss
Alors,quelques nouvelles du bestiau.
D'abord, j'en sais plus sur son histoire. Le copain l'avait acheté en 1986 à une personne qui l'avait acheté neuve. Donc deuxième main. Après s'en être servi deux ans, joint de culasse et moto remisée dans la grange où elle dormait depuis. Donc, 31 ans sans rouler, moteur bloqué ....
Cet aprem' j'ai démonté les quatre bougies (à grand peine) et balancé du WD40 dans les puits de bougies. Je viens d'aller au garage, j'ai passé la quatrième et forcé un peu sur la roue arrière, le moteur s'est débloqué tout de suite.
La moto, malgré son apparence, a des atouts pour elle : 2ème main, 41 000 km certifiés, il ne manque pas de pièces essentielles. De plus, le copain avait fait faire la peinture neuve en prévision de sa restauration à sa retraite qu'il n'a hélas pas eu le temps de prendre.
Quelques photos ?
Les chromes Honda de l'époque étaient de grande qualité. Sous la crasse .....
Le réservoir et les caches latéraux repeints de neuf, qui sont maintenant emballés et au fond de mon armoire :
Et les quatre échappements qui méritent un bon coup de nettoyage :
Le projet est donc de sortir le moteur et le mettre de côté, et s'attaquer à toute la partie cosmétique. A priori je pense laisser le cadre dans son jus en tentant dans un premier temps un gros dégraissage et polishage. Sans le moteur ce sera facile. Puis tomber la fourche pour réfection et polissage des fourreaux et réfection des freins, ce qui sera un des postes les plus emmerdant, vu le bloquage et l'état général des étriers. Enfin, nettoyage en profondeur de tous les chromes et vérification de l'électricité, qui semble en parfait état d'origine. Il y a même tous les zautocollants d'origine, en parfait état.
Le moteur viendra après, avec, si j'ai un peu de chance, simplement un démontage du haut moteur avec remplacement des segments et de tous les joints. Bien sûr contrôle de l'état des chaines de transmission.
Pourquoi je fais ça ? Bonne question .... Ça me plait par rapport au copain et j'aimerais montrer la moto restaurée à sa femme. Ensuite, je n'ai jamais touché de 4 pattes et ça m'intéresse de voir. La première approche permet de mieux comprendre comment Honda a enterré toute la concurrence en 1970 avec cette moto, quand les autres sortaient encore des moto datant de l'après-guerre. Deuxième constat, la simplicité de conception et de fabrication. On voit qu'ils sont partis d'un vrai cahier des charges vierge et non essayé de continuer à faire marcher des vieux tromblons. J'ai rencontré un copain qui a entièrement refait le moteur de sa Four tout seul, avec aucun outils spécifiques, juste une clé dynamo sérieuse. Donc cela m'excite de me lancer dans cette aventure, sachant que je ne prends pas de gros risque.
Voilu les copains, la suite sera longue car ça caille sévère dans le garage en ce moment. Je vous tiens au jus au fur à mesure.
D'abord, j'en sais plus sur son histoire. Le copain l'avait acheté en 1986 à une personne qui l'avait acheté neuve. Donc deuxième main. Après s'en être servi deux ans, joint de culasse et moto remisée dans la grange où elle dormait depuis. Donc, 31 ans sans rouler, moteur bloqué ....
Cet aprem' j'ai démonté les quatre bougies (à grand peine) et balancé du WD40 dans les puits de bougies. Je viens d'aller au garage, j'ai passé la quatrième et forcé un peu sur la roue arrière, le moteur s'est débloqué tout de suite.
La moto, malgré son apparence, a des atouts pour elle : 2ème main, 41 000 km certifiés, il ne manque pas de pièces essentielles. De plus, le copain avait fait faire la peinture neuve en prévision de sa restauration à sa retraite qu'il n'a hélas pas eu le temps de prendre.
Quelques photos ?
Les chromes Honda de l'époque étaient de grande qualité. Sous la crasse .....
Le réservoir et les caches latéraux repeints de neuf, qui sont maintenant emballés et au fond de mon armoire :
Et les quatre échappements qui méritent un bon coup de nettoyage :
Le projet est donc de sortir le moteur et le mettre de côté, et s'attaquer à toute la partie cosmétique. A priori je pense laisser le cadre dans son jus en tentant dans un premier temps un gros dégraissage et polishage. Sans le moteur ce sera facile. Puis tomber la fourche pour réfection et polissage des fourreaux et réfection des freins, ce qui sera un des postes les plus emmerdant, vu le bloquage et l'état général des étriers. Enfin, nettoyage en profondeur de tous les chromes et vérification de l'électricité, qui semble en parfait état d'origine. Il y a même tous les zautocollants d'origine, en parfait état.
Le moteur viendra après, avec, si j'ai un peu de chance, simplement un démontage du haut moteur avec remplacement des segments et de tous les joints. Bien sûr contrôle de l'état des chaines de transmission.
Pourquoi je fais ça ? Bonne question .... Ça me plait par rapport au copain et j'aimerais montrer la moto restaurée à sa femme. Ensuite, je n'ai jamais touché de 4 pattes et ça m'intéresse de voir. La première approche permet de mieux comprendre comment Honda a enterré toute la concurrence en 1970 avec cette moto, quand les autres sortaient encore des moto datant de l'après-guerre. Deuxième constat, la simplicité de conception et de fabrication. On voit qu'ils sont partis d'un vrai cahier des charges vierge et non essayé de continuer à faire marcher des vieux tromblons. J'ai rencontré un copain qui a entièrement refait le moteur de sa Four tout seul, avec aucun outils spécifiques, juste une clé dynamo sérieuse. Donc cela m'excite de me lancer dans cette aventure, sachant que je ne prends pas de gros risque.
Voilu les copains, la suite sera longue car ça caille sévère dans le garage en ce moment. Je vous tiens au jus au fur à mesure.
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Très belle pioche ! En plus la CG modifiée est très rare ! Si tu ne me mets pas plein de taches de gras, j'ai la RMT
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Japauto 950 ss
Pense à faire la CG aussi.
Il ne faudrait pas que l'ANTS te fasse des caprices pour passer d'une CG modifiée ancienne formule à la nouvelle ...
Petite question: Japauto n'avait pas fait des caches latéraux spécifiques avec la "vraie" cylindrée?
Il ne faudrait pas que l'ANTS te fasse des caprices pour passer d'une CG modifiée ancienne formule à la nouvelle ...
Petite question: Japauto n'avait pas fait des caches latéraux spécifiques avec la "vraie" cylindrée?
BernardP
Re: Japauto 950 ss
Oui, la CG la semaine prochaine, par le petit magasin de moto du coin.BernardP a écrit:Pense à faire la CG aussi.
Il ne faudrait pas que l'ANTS te fasse des caprices pour passer d'une CG modifiée ancienne formule à la nouvelle ...
Petite question: Japauto n'avait pas fait des caches latéraux spécifiques avec la "vraie" cylindrée?
Pour les logos des caches, effectivement. Ils ont disparus dans la bagarre, mais facilement trouvables par le club Japauto et pas trop cher.
J'ai en plus de la bécane les carters en alu gravés Japauto. Restent à acheter quelques zautocollants,notamment celui qui vient sur le réservoir. Mais quand j'en serai là, il se sera passé du temps, je pense. Mais je vais acheter tout ça tant que le club existe et les fabrique.
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Belle machine qui en a fait rêver plus d'un.
Avant de démonter ton moteur commence par remplir les cylindres de gasoil,il est peut être un peut collé...
Pour avoir démonté et remonté complétement mon moteur de 500 four,il y a plus de 40 ans,c'était mon premier moteur,
je confirme que ça se démonte avec aucun outil spécifique,il suffit de bons outils.
Pour tes chromes,le hp 34 fait des miracles: http://www.hp34.eu/
Avant de démonter ton moteur commence par remplir les cylindres de gasoil,il est peut être un peut collé...
Pour avoir démonté et remonté complétement mon moteur de 500 four,il y a plus de 40 ans,c'était mon premier moteur,
je confirme que ça se démonte avec aucun outil spécifique,il suffit de bons outils.
Pour tes chromes,le hp 34 fait des miracles: http://www.hp34.eu/
Re: Japauto 950 ss
Salut MikaMick13 a écrit:Très belle pioche ! En plus la CG modifiée est très rare ! Si tu ne me mets pas plein de taches de gras, j'ai la RMT
Vue l'ampleur de la tâche, je vais en acheter une car je pense que le combat sera rude ...
NONO84
Re: Japauto 950 ss
C'est fait. un peu de WD40 et ça c'est débloqué très vite. Content, le Nono ...jpd a écrit:
Avant de démonter ton moteur commence par remplir les cylindres de gasoil,il est peut être un peut collé...
NONO84
Re: Japauto 950 ss
Francesco a écrit:NONO84 a écrit:Quoi, ma Japauto chérie que jamais je ne vendrai !!!! (Don Padre - Acte II/Scène IV).
Bon,c'est d'accord, on en reparle en 2020 ...
Perso c'est une bécane sur laquelle je ne jetterai pas un regard. J'avais un copain dans les années 70 qui rêvait éveillé de passer sa CB en Japauto.
Moi je préfèrais déjà les mono et les bi.
Les 4 pattes, c'est pas mon truc.
C'est qui, la gonzesse, sur la photo?
Proteus
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