-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

+7
pierrecty
gabounette77
ours57
jpd
Gastair
PizzaRoller
ChrisBee19
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  ChrisBee19 Jeu 3 Jan 2019 - 22:32

J'ai voulu faire les niveaux de la batterie de ma R60/6, acquise l'an dernier mais impossible de la faire sortir du compartiment...

Bien entendu, j'ai retiré la boite à outils, la pièce qui maintient la batterie avec 2 longues vis, les arrivées + et -... 

La taille de la batterie fait qu'elle remplie toute la surface du support de batterie et je ne peux pas la sortir quel que soit l'angle que je prends...

- Est-ce normal ?

- Comment est-elle rentrée là ?

- Faut démonter le porte batterie et le pare boue arrière ?

Merci pour votre retour d'expérience et conseils

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  PizzaRoller Ven 4 Jan 2019 - 0:51

Normalement, il faut décrocher les deux silent blocs du haut du support pour le basculer en arrière et éventuellement déposer les deux vis de fixation de la boucle arrière si elles ne sont pas d'origine.

Une autre méthode, déposer les deux carters du filtre à air et la sortir vers l'avant.

Pour refaire le niveau d'électrolyte, pas besoin de déposer la batterie. Une seringue pour remplir les éléments avec de l'eau distillée ... ou monter une batterie sans entretien.

____________________
R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Idee-p10 Toutélectrix   R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 569134          R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 10:29

PizzaRoller a écrit:

Pour refaire le niveau d'électrolyte, pas besoin de déposer la batterie. Une seringue pour remplir les éléments avec de l'eau distillée ... ou monter une batterie sans entretien.

Farpaitement saispas

Et si tu ne vois pas bien le niveau, tu peux te faire une petite jauge/flotteur.
Un petit morceau de liège / planter et coller une petite tige en plastique dedans / tracer un repère sur cette tige en ayant pris en référence un des 6 éléments au bon niveau...
Tu plonges ensuite ce flotteur dans chaque élément, (le liège flotte et la tige sort du trous de remplissage) puis tu ajoutes l'eau déminéralisée avec une seringue jusqu'à ce que le repère de cette jauge inversée soit à la bonne hauteur (bord de batterie)
Tu peux même rajouter un bout de durite transparente en bout de seringue.

Attention de bien égoutter cette jauge avant de la sortir d'un élément, de prendre des gants, de bien la rincer à l'eau ensuite...

Mais comme dit Pizza, avec une AGM, une Gel ou une batterie à recyclage... no problemo.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  jpd Ven 4 Jan 2019 - 10:53

bon petit truc sympa ! bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 11:06

Les idées viennent en mangeant R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 145644

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 125efd11
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  ChrisBee19 Ven 4 Jan 2019 - 11:21

Je voulais contrôler tout ça au chaud... mais surprise quand j'ai voulu la retirer, d'ou mon post...

C'est surprenant que BM ait conçu une moto ou il faut démonter des trucs pour sortir la batterie...

Alors, à priori, il y a de l'eau dans les compartiments de la batterie mais je n'ai même pas accès aux niveaux... donc je voulais vraiment la sortir pour voir.

Quant à la batterie gel, c'était bien mon intention si j'avais constaté une détérioration de celle-là, mais pour cela il faut la sortir...

Je boucle, je boucle sur cette P... d'extraction... je veux la sortir cette batterie, non mais  !

Je vais regarder la bascule et les vis de la boucle arrière (comment savoir si elles sont d'origine et, si oui, quelle conséquence ?)

Merci à vous !

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  ours57 Ven 4 Jan 2019 - 11:33

J'ai eu la même surprise lors de mon premier démontage.
Mais en désolidarisant les deux silent bloc tu arrives à basculer vers l’arrière le support et sortir la batterie.
C'est juste mais ça passe.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 12:30

ChrisBee19 a écrit:

Quant à la batterie gel, c'était bien mon intention si j'avais constaté une détérioration de celle-là, mais pour cela il faut la sortir...


Dans le futur... tu peux aussi mettre une AGM, elle sera moins chère qu'une gel et parfois plus petite (moins d'Ah nécessaires pour un même courant de démarrage donné).

Moi aussi la première fois j'ai du basculer le support via les silentblocs... pour mettre définitivement des AGM.


Dernière édition par Gastair le Ven 4 Jan 2019 - 12:34, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 12:33

ChrisBee19 a écrit:
Alors, à priori, il y a de l'eau dans les compartiments de la batterie mais je n'ai même pas accès aux niveaux... donc je voulais vraiment la sortir pour voir.


Ben c'est pour cela qu'on te donne des solutions pour le faire sans la sortir. saispas

Et le jour où elle est cuite tu la pètes au burin R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  PizzaRoller Ven 4 Jan 2019 - 13:21

ChrisBee19 a écrit:...
C'est surprenant que BM ait conçu une moto ou il faut démonter des trucs pour sortir la batterie...

Avec les 8 soupapes, ils ont fait d'énormes progrès. Twisted Evil
Sur une 1100S il faut déposer les deux flancs de carénage, le dessus de réservoir et lever le réservoir, sur une 1150GS, il faut déposer le réservoir (4 durites, un connecteur).
Les autres, j'ai pas encore essayé mais j'imagine le pire pour une RT.

____________________
R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Idee-p10 Toutélectrix   R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 569134          R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  ours57 Ven 4 Jan 2019 - 13:51

J'vous rassure ce ne sont pas les pires. J'ai déjà vu pire que sur nos BM.
ours57
ours57


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 13:59

Ben oui mais quand ça va pas bien on se plaint quand même... c'est légitime.

C'est comme le gars qui a un doigt coupé que l'on tente de rassurer avec une histoire de cul de jatte. R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... 145644
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  gabounette77 Ven 4 Jan 2019 - 14:03

Lorsque l'on a de gros doigts, mettre une ficelle (non conductrice) qui passe dans le + et le -,
et tirer vers le haut et l'arrière.
Même pas la peine de déposer l'écrou d'amortisseur...


Démonter la selle avant.
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  ChrisBee19 Ven 4 Jan 2019 - 15:38

Merci pour tous vos retours !

Y'a plein d'idées à tester  bien

ChrisBee19


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  pierrecty Ven 4 Jan 2019 - 18:42

C'est quoi une AGM ??
pierrecty
pierrecty


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 19:27

AGM = Absorbed (Absorbant , Absorptive) Glass Matt.

C'est une technologie de batteries au plomb. Elles sont étanches et l'acide est emprisonné dans une sorte de buvard de fibre de verre (d'où le nom). Ainsi tu peux coucher ou retourner la batterie sans problème. Pas d'entretien bien entendu, l'eau est recombinée en interne.

C'est la technologie la plus adaptée au démarrage et son prix est compris entre la batterie au plomb classique et la batterie au plomb à électrolyte gélifiée (dite Gel).
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  pierrecty Ven 4 Jan 2019 - 19:34

Merci Gastair, 
pourquoi tu dis que c'est la technologie la plus adaptée au démarrage ?
Plus de pêche qu'une batterie au gel ?
pierrecty
pierrecty


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Gastair Ven 4 Jan 2019 - 19:46

Oui, en courant instantané* (pour une même qualité de fabrication et même Ah) une AGM fournit un courant plus fort que les autres technologies de batteries au plomb. (une gel est aussi une batterie au plomb)
Cela permet de choisir une batterie avec moins d'Ah.
Cela ne veut pas dire que les autres technologies ne suffisent pas à démarrer bien entendu, mais dans ce domaine elle est au dessus.

*pour simplifier
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Proteus Ven 4 Jan 2019 - 19:58

PizzaRoller a écrit:Une autre méthode, déposer les deux carters du filtre à air et la sortir vers l'avant.

Voila-a-a-a-a!

C'est comme ça que je fais sur ma /5 qui a une batterie de /6...

Surtout faire gaffe de ne pas dévisser à fond la vis de maintien avec la lame de ressort sur le sommet de la boite, ou l'écrou en dessous fait "tchaooo" et tombe dans la boite...
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Le Gros Zimm Ven 4 Jan 2019 - 20:48

Proteus a écrit:
Surtout faire gaffe de ne pas dévisser à fond la vis de maintien avec la lame de ressort sur le sommet de la boite, ou l'écrou en dessous fait "tchaooo" et tombe dans la boite...
??? saispas
Y a pas d'écrou, le filetage est dans dans l'épaisseur du carter.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Le Gros Zimm Ven 4 Jan 2019 - 20:57

PizzaRoller a écrit:
ChrisBee19 a écrit:...
C'est surprenant que BM ait conçu une moto ou il faut démonter des trucs pour sortir la batterie...

Avec les 8 soupapes, ils ont fait d'énormes progrès.  Twisted Evil
Sur une 1100S il faut déposer les deux flancs de carénage, le dessus de réservoir et lever le réservoir, sur une 1150GS, il faut déposer le réservoir (4 durites, un connecteur).
Les autres, j'ai pas encore essayé mais j'imagine le pire pour une RT.
Il y a une astuce pour déposer la batterie sans déposer le réservoir sur les R4V.
 
Tu déposes le cache gauche, puis tu déposes le couvercle de filtre à air, et  tu déposes le manchon d'entrée d'air.
Tu accèdes alors au côté de la batterie.
Tu décroches la sangle  caoutchouc et tu retires légèrement la batterie par le côté, tu débranches le câble de masse, tu retires ensuite complètement la batterie et tu débranches la cosse positive, le câble suit sans problème.
Tout ça sans déposer le réservoir.
Elle est pas belle la vie? souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Palica Gringo Sam 5 Jan 2019 - 4:47

pierrecty a écrit:Merci Gastair, 
pourquoi tu dis que c'est la technologie la plus adaptée au démarrage ?
Plus de pêche qu'une batterie au gel ?
Il doit bien y avoir une cinquantaine de sujets ou il est expliqué en long, en large et en travers les différentes technologies de batteries et leurs avantages respectifs. Un peu de lecture te renseignera.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Palica Gringo Sam 5 Jan 2019 - 4:49

Le Gros Zimm a écrit:
Proteus a écrit:
Surtout faire gaffe de ne pas dévisser à fond la vis de maintien avec la lame de ressort sur le sommet de la boite, ou l'écrou en dessous fait "tchaooo" et tombe dans la boite...
??? saispas
Y a pas d'écrou, le filetage est dans dans l'épaisseur du carter.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Proteus veut probablement parler de la vis sur le dessus de la boite qui tient la goulotte de lubrification mais je ne comprends pas le rapport avec la batterie...  Suspect

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Le Gros Zimm Sam 5 Jan 2019 - 7:45

Palica a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Proteus a écrit:
Surtout faire gaffe de ne pas dévisser à fond la vis de maintien avec la lame de ressort sur le sommet de la boite, ou l'écrou en dessous fait "tchaooo" et tombe dans la boite...
??? saispas
Y a pas d'écrou, le filetage est dans dans l'épaisseur du carter.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Proteus veut probablement parler de la vis sur le dessus de la boite qui tient la goulotte de lubrification mais je ne comprends pas le rapport avec la batterie...  Suspect
Non, je ne crois pas, puisqu'il parle de la lame de ressort sur le sommet de la boite, qui retient les demi-carters du filtre à air.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  jpd Sam 5 Jan 2019 - 9:14

Le Gros Zimm a écrit:
Il y a une astuce pour déposer la batterie sans déposer le réservoir sur les R4V.
 
Tu déposes le cache gauche, puis tu déposes le couvercle de filtre à air, et  tu déposes le manchon d'entrée d'air.
Tu accèdes alors au côté de la batterie.
Tu décroches la sangle  caoutchouc et tu retires légèrement la batterie par le côté, tu débranches le câble de masse, tu retires ensuite complètement la batterie et tu débranches la cosse positive, le câble suit sans problème.
Tout ça sans déposer le réservoir.
Elle est pas belle la vie? souris

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Ça marche aussi pour la 1100 s ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir... Empty Re: R60/6 Batterie qui ne peut pas sortir...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum