Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

+3
Gastair
Olympia
daniel24
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  daniel24 Lun 26 Avr 2021 - 20:45

Salut à tous,

Petit souci depuis aujourd'hui avec une batterie Banner Gel montée il y a 3 mois.

Ce matin, je branche le chargeur Optimate comme d'habitude et là, il n'en finit pas de charger (led orange) sans jamais atteindre les 14,6v, tension après laquelle il doit normalement basculer en mode test, charge douce pour désulfatage, etc etc... Là, la charge ne dépasse pas 14v, le chargeur chauffe légèrement (pas la batterie). Si je débranche et rebranche après 5 mn, la led rouge s'allume indiquant une batterie défectueuse. saispas saispas


Sur ce, j'installe le chargeur sur la Deauville , et là tout va bien, cycle normal bien
Je le remonte sur la 75/5, rebelotte, même punition, la led orange de charge reste allumée sans atteindre la tension de basculement, et lorsqu'on débranche et rebranche, kif kif led rouge pige pas pige pas 

En toute logique, batterie défectueuse. Mais ce qui me surprend le plus, c'est que cette batterie en a remplacé une précédente (la même) qui  présentait exactement les mêmes symptômes mais dès le départ. Le fournisseur me l'a remplacée après 3 jours, et à priori la suivante fonctionnait, prenait bien la charge et le chargeur faisait ses cycles.... jusqu'à aujourd'hui faché faché

Je veux bien croire aux coïncidences et à la loi des séries, mais quand-même...

J'avais des doutes sur le chargeur, mais il fonctionne sur la Deauville (batterie AGM).

Avant de relancer le fournisseur, je me demandais si quelqu'un avait déjà connu ce genre de mésaventure en accouplant un optimate et une batterie gel.


Ce matin je retente, et bizarrement ça marche... le chargeur fait ses cycles.  Je n'y comprends plus rien pige pas pige pas

Je me demande si mon chargeur ne fait pas des siennes de temps en temps. Il a 8 ans, il me semble que ça doit durer plus longtemps.

Affaire à suivre
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Olympia Sam 12 Fév 2022 - 22:22

Hello

Je viens de brancher mon Optimate sur une Exide Gel. Je n'ai jamais eu de batterie au gel et me demandais si mon chargeur serait d'accord pour charger ce type de batterie. Pour l'instant voyant orange allumé en fixe. J'attends la suite...

J'ai voulu la sortir du support sur la G/S 80, impossible de la sortir par le haut  Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) 569134 Donc j'ai débranché et mis les pinces croco.
Le jour où je devrai la changer, je la tronçonne en 2  souris
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  daniel24 Dim 13 Fév 2022 - 9:35

Salut Olympia, coucou

C'est quoi, la fin de l'histoire? Est-ce que ton optimate a fait ses cycles normalement?

Pour ce qui me concerne, je n'ai toujours pas l'explication. Le mien a l'air de fonctionner correctement, sauf lorsque je reste longtemps sans le mettre sur la batterie. Là il reste indéfiniment en orange fixe. Je le débranche, et je le remets dix minutes après, et alors il s'allume rouge indiquant un défaut. Je le remets le lendemain, et tout repart nickel, il fait ses cycles. A priori, pas de souci de batterie, tout fonctionne bien.

Je ne cherche plus à comprendre, mais quand-même faché saispas
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Olympia Dim 13 Fév 2022 - 11:00

Ben attends, faut que j'aille au garage pour voir le statut actuel car hier soir très tard toujours en orange fixe !
Son cycle normal ? Ben quand j'ai branché il est passé direct en orange fixe, pour la suite je te dis où ça en est.

Si ton témoin passe en rouge ce n'est pas forcément un défaut, relis la notice de ton chargeur. Ils en parlent.
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Dim 13 Fév 2022 - 11:06

Vous ne précisez pas si la batterie est toujours branchée à la bécane ou non...

Si la batterie est branchée à la bécane il faut refaire le test en la débranchant (borne -). Il est en effet possible que vous ayez un appel de courant autre que la batterie et le chargeur n'est pas fait pour alimenter quoi que ce soit à part la batterie qu'il charge. (ça perturbe son diag... c'est fréquent)

Il n'est pas exclu non plus (hypothèse) qu'en mode impulsions du chargeur, un condensateur antiparasite un peu fatigué fiche la merde dans le diag d'un chargeur de batterie qui passe dans ce mode... le front du pic de tension du chargeur en mode impulsion pourrait passer vers la masse par un condo. (c'est ainsi qu'il fait son taf d'anti parasite)

Regardez donc en premier si vous n'avez rien qui tire sur la batterie pendant que vous la chargez...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Seven Dim 13 Fév 2022 - 11:24

Mon Optimate III fonctionne avec les batteries plomb & gel, pour la solise, j'ai un Optimate "Lithium"  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Olympia Dim 13 Fév 2022 - 11:40

Gastair a écrit:Vous ne précisez pas si la batterie est toujours branchée à la bécane ou non...

Si la batterie est branchée à la bécane il faut refaire le test en la débranchant (borne -). Il est en effet possible que vous ayez un appel de courant autre que la batterie et le chargeur n'est pas fait pour alimenter quoi que ce soit à part la batterie qu'il charge. (ça perturbe son diag... c'est fréquent)

Il n'est pas exclu non plus (hypothèse) qu'en mode impulsions du chargeur, un condensateur antiparasite un peu fatigué fiche la merde dans le diag d'un chargeur de batterie qui passe dans ce mode... le front du pic de tension du chargeur en mode impulsion pourrait passer vers la masse par un condo. (c'est ainsi qu'il fait son taf d'anti parasite)

Regardez donc en premier si vous n'avez rien qui tire sur la batterie pendant que vous la chargez...
Exact, batterie débranchée ou branchée il y a parfois des affichages différents. Le rouge allumé n'est donc pas du tout un signe que la batterie est morte. Sur une 80 G/S, je pense qu'il n'y a que l'horloge qui consomme un peu. Je ne vois pas autre chose. Sois je ferai une charge de temps en temps soit je mettrai un coupe batterie. C'est pas pratique mais ça évite que l’horloge vide la batterie en hiver quand la moto est à l'arrêt par exemple.
Je pense que je n'ai pas la bonne batterie sur la G/S. Impossible de la sortir ou alors y a un truc et je m'y prends mal Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) 569134
Seven a écrit:Mon Optimate III fonctionne avec les batteries plomb & gel, pour la solise, j'ai un Optimate "Lithium"  clin
Super Yves, merci pour ce retour car je me suis toujours demandé si un III était prévu pour les batteries au Gel bien J'avais un doute et je me suis dit "ça va pas me péter dans la tronche après tout" mort de rire
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Jucmoto Dim 13 Fév 2022 - 12:10

Olympia : Pour ta brèle je ne sais pas, mais pour la mienne faut quand même basculer le support batterie pour sortir la batterie. (gel comme toi)  souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Olympia Dim 13 Fév 2022 - 12:55

Qu'entends-tu par basculer le support ? tu le défais carrément ?
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Dim 13 Fév 2022 - 12:56

Olympia a écrit:Sur une 80 G/S, je pense qu'il n'y a que l'horloge qui consomme un peu. Je ne vois pas autre chose.

siffle

L'horloge et ses milliampères, le chargeur il s'en fout comme de sa première charge. j'expliquais plus haut ce qui pouvait être la source du problème (un problème c'est une anomalie... ça peut être une veilleuse laissé allumée pendant la charge par exemple.

C'est Daniel qui avait un problème à résoudre dans ce domaine... toi c'est autre chose avec ta batterie à sortir (HS ici), je répondais à la problématique originelle relancée par Daniel et tu n'as pas fait ressortir un problème à ce sujet. M'enfin on a l'habitude t'aimes causer saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Olympia Dim 13 Fév 2022 - 13:06

Je causais en attendant de répondre à Daniel, mon chargeur n'a pas encore fini son cycle. S'il le finit...
Vaut mieux 2 causeurs qu'un taiseux lang
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Dim 13 Fév 2022 - 13:12

Alors je te laisse causer... en attendant.

Mais c'est juste dommage sur les post techniques quand on essaie de répondre à quelqu'un que tu ajoutes toujours un truc juste pour "causer".

Quel rapport entre une batterie qui ne sort pas et un chargeur. Elle a gonflée ?  souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Jucmoto Dim 13 Fév 2022 - 13:38

Olympia a écrit:Qu'entends-tu par basculer le support ? tu le défais carrément ?
Non pas le démonter, retirer les 2 vis du haut et grâce au silentbloc tu peux le basculer vers le garde bout arrière ce qui laisse plus de place de passage au niveau du cadre.

Méthode Pizza (faut rendre à césar etc)  souris
Jucmoto
Jucmoto


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  daniel24 Dim 13 Fév 2022 - 14:05

Gastair a écrit:Vous ne précisez pas si la batterie est toujours branchée à la bécane ou non...

Si la batterie est branchée à la bécane il faut refaire le test en la débranchant (borne -). Il est en effet possible que vous ayez un appel de courant autre que la batterie et le chargeur n'est pas fait pour alimenter quoi que ce soit à part la batterie qu'il charge. (ça perturbe son diag... c'est fréquent)

Il n'est pas exclu non plus (hypothèse) qu'en mode impulsions du chargeur, un condensateur antiparasite un peu fatigué fiche la merde dans le diag d'un chargeur de batterie qui passe dans ce mode... le front du pic de tension du chargeur en mode impulsion pourrait passer vers la masse par un condo. (c'est ainsi qu'il fait son taf d'anti parasite)

Regardez donc en premier si vous n'avez rien qui tire sur la batterie pendant que vous la chargez...

Pour ce qui me concerne, je débranche systématiquement la batterie sur la 75/5 pour la faire charger.

Je fais ça depuis longtemps car au début, le relais de démarrage était systématiquement bloqué après la charge, au point qu'au bout d'un moment il ne se débloquait plus et j'ai été obligé de le changer. Depuis, je ne prends plus le risque.

Donc, aucune conso possible pendant la charge.
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Dim 13 Fév 2022 - 14:24

Ok,

Ceci dit, je lis que tu attends 14,6V sur une Gel... c'est un peu haut comme tension sur une Gel, pour une AGM ok. Une Gel n'aime pas la surcharge.

Quel est le modèle exact de chargeur optimates as-tu ?

Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  daniel24 Dim 13 Fév 2022 - 18:28

C'est un Optimate 3+, prévu entre autres pour les batteries gel.

Les 14,6v, c'est ce qui est indiqué dans la notice pour le premier cycle de fonctionnement
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Dim 13 Fév 2022 - 18:50

C'est un très bon comme chargeur... très fiable et il fait son taf si on lui laisse le terminer et si en parallèle on ne le perturbe pas avec une alimentation parasite (j'ai compris que ce n'était pas le cas pour ce deuxième point)


Non, (lis bien la notice et pas juste une tension  clin ) c'est 14,3V ça dépend de la batterie justement... il ne chargera pas pareil une AGM, GEL ou liquide.

A 14.3V il termine la charge... (led Fixe jusque là) puis il vérifie l'absorbation (led Clignotante) pour éventuellement repartir éventuellement à 13,6V selon le résultat et en plusieurs étapes de contrôle et de charge (clignote ou fixe) . Il arrête la charge quand l'intensité chute et se stabilise...

Donc tu atteindras une tension plus basse sur une GEL que sur une AGM...


A moins que t'ai autre chose... moi c'est ce que j'ai lu à propos de ce chargeur  saispas

Sur la notice du 3+
Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Captu290
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Olympia Dim 13 Fév 2022 - 20:49

Gastair a écrit:Quel rapport entre une batterie qui ne sort pas et un chargeur. Elle a gonflée ?  souris
Exact, elle cause comme le patron, donc elle gonfle... moque
Jucmoto a écrit:
Olympia a écrit:Qu'entends-tu par basculer le support ? tu le défais carrément ?
Non pas le démonter, retirer les 2 vis du haut et grâce au silentbloc tu peux le basculer vers le garde bout arrière ce qui laisse plus de place de passage au niveau du cadre.

Méthode Pizza (faut rendre à césar etc)  souris
Ah OK, merci à toi et César bien Je vais faire comme tu dis !
daniel24 a écrit:C'est un Optimate 3+, prévu entre autres pour les batteries gel.

Les 14,6v, c'est ce qui est indiqué dans la notice pour le premier cycle de fonctionnement
Ben c'est exactement le même que le mien, un 3+ !
Je ne pensais pas que ce chargeur pouvait s'occuper des batteries au GEL. Il est noté : Chargeur automatique pour batterie 12V plomb-acide.
Je n'avais pas vu les logos MF-GEL-ALL sur le chargeur. Sur la notice, il est noté STD/AGM-MF/GEL.

MF, ALL et STD j'ignore ce que ça veut dire Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) 569134
Olympia
Olympia


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  daniel24 Lun 14 Fév 2022 - 9:23

Gastair a écrit:C'est un très bon comme chargeur... très fiable et il fait son taf si on lui laisse le terminer et si en parallèle on ne le perturbe pas avec une alimentation parasite (j'ai compris que ce n'était pas le cas pour ce deuxième point)


Non, (lis bien la notice et pas juste une tension  clin ) c'est 14,3V ça dépend de la batterie justement... il ne chargera pas pareil une AGM, GEL ou liquide.

A 14.3V il termine la charge... (led Fixe jusque là) puis il vérifie l'absorbation (led Clignotante) pour éventuellement repartir éventuellement à 13,6V selon le résultat et en plusieurs étapes de contrôle et de charge (clignote ou fixe) . Il arrête la charge quand l'intensité chute et se stabilise...

Donc tu atteindras une tension plus basse sur une GEL que sur une AGM...


A moins que t'ai autre chose... moi c'est ce que j'ai lu à propos de ce chargeur  saispas

Sur la notice du 3+



Exact!! C'est effectivement 14,3v, autant pour moi  confus

Mais ça n'explique quand-même pas pourquoi certaines fois le chargeur ne quitte pas le premier cycle, et pourquoi le lendemain il fonctionne normalement et fait des cycles normaux. saispas
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Lun 14 Fév 2022 - 18:44

... si la batterie est isolée de toute autre installation, c'est soit la batterie, soit le chargeur.
Il reste à envisager une microcoupure électrique, ou l'impatient qui branche débranche à tout moment et fait beuguer le chargeur.
Et on a fait le tour des possibles. souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  daniel24 Lun 14 Fév 2022 - 19:23

Au bout de 3 heures, c'est plus de l'impatience sourire

Et pour la batterie, ça l'a fait dès que je l'ai installée (avant, c'était une plomb-acide), et j'ai même réussi à convaincre le fournisseur qu'elle pouvait être défectueuse et qui me l'a remplacée deux jours après... et même punition.

Avant, ça marchait très bien, aujourd'hui c'est un coup sur 3...
daniel24
daniel24


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Lun 14 Fév 2022 - 20:03

Alors dernière option, ton chargeur a une panne intermittente. saispas
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Boxy Lun 14 Fév 2022 - 20:09

J'ai aussi eu quelques problèmes de charge avec des optimates .

Voyant qui reste a l'orange ou au rouge et ce sur plusieurs motos .

Pareil pour le voisin .

J'ai branché le Cetek d'un copain et plus de problèmes .
Boxy
Boxy


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Gastair Lun 14 Fév 2022 - 20:12

J'en ai 3 depuis "toujours" un tout petit, un moyen, et un gros pour les caisses jamais un seul problème...en moyenne et à tour de rôle ils sont activés presque 24/24.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  jeaned Lun 14 Fév 2022 - 20:14

.


Dernière édition par jeaned le Jeu 2 Mar 2023 - 17:29, édité 1 fois

jeaned
Marchand du temple
Marchand du temple


Revenir en haut Aller en bas

Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?) Empty Re: Chargeur optimate et batterie gel (résolu...peut-être?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum