Panne allumage R100 de 84
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PizzaRoller
beaujolais racer
ducks17
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Panne allumage R100 de 84
Bonjour à tous,
Je cherche à affiner mon diagnostic d’un symptôme de panne et j’aurai besoin de l’avis des spécialistes, j’explique :
Depuis quelques temps j’ai des ratés d’allumage, sur les deux cylindres, très courtes et peu fréquentes, ça ne m’empêchais pas de rouler (je vais au boulot tous les jours avec) et je ne suis dit que je verrai ça à l’arrêt hivernal lors de la révision annuelle (et oui, chez nous, on ne roule pas en hivers, neige, verglas, j’évite…..). Mais voilà, madame en en décidé autrement, Mercredi, plus moyen de rouler, du moins seulement sur quelques dizaine de mètre suivi d’arrêt plus ou moins prolongé. (oui j'ai eu tord de ne pas m'en occuper de suite, je plaide coupable )
J’ai donc rentré la bête au garage et attaqué la révision hivernal en commençant bien évidemment par l’allumage.
J’ai trouvé une bobine avec un contact très aléatoire. Cette explication me convenait jusqu’à ce que je me rappelle que le compte tours chutait brutalement lors des microcoupures, ce qui m’a mis le doute sur mon diagnostic.
1-Le signal du compte-tours vient du boitier électronique (borne 1) en commun avec la borne de la bobine. Si le compte-tours chute brutalement c’est qu’il ne voit plus de signal, signal qui vient de la canette par le boitier électronique. Donc bobine morte ou pas, il devrait voir le signal venant du boitier puisque la moto roule donc la canette envoie un signal par le capteur à effet Hall. Le problème pourrait donc venir de la canette ou du boitier. (je ne sais pas si j’ai été clair….)
2-Si la bobine est coupée, le signal venant de la canette via le boitier ne peut plus circuler donc le compte-tours chute brutalement.
Quel est le bon diagnostic ?
N’ayant pas d’oscilloscope existe-t-il une astuce pour tester la canette et le boitier électronique (pour le boitier je pense que non, mais on ne sait jamais).
J’espère ne pas vous avoir saoulé en ce Dimanche soir et vous souhaite une bonne soirée.
Ducks
Je cherche à affiner mon diagnostic d’un symptôme de panne et j’aurai besoin de l’avis des spécialistes, j’explique :
Depuis quelques temps j’ai des ratés d’allumage, sur les deux cylindres, très courtes et peu fréquentes, ça ne m’empêchais pas de rouler (je vais au boulot tous les jours avec) et je ne suis dit que je verrai ça à l’arrêt hivernal lors de la révision annuelle (et oui, chez nous, on ne roule pas en hivers, neige, verglas, j’évite…..). Mais voilà, madame en en décidé autrement, Mercredi, plus moyen de rouler, du moins seulement sur quelques dizaine de mètre suivi d’arrêt plus ou moins prolongé. (oui j'ai eu tord de ne pas m'en occuper de suite, je plaide coupable )
J’ai donc rentré la bête au garage et attaqué la révision hivernal en commençant bien évidemment par l’allumage.
J’ai trouvé une bobine avec un contact très aléatoire. Cette explication me convenait jusqu’à ce que je me rappelle que le compte tours chutait brutalement lors des microcoupures, ce qui m’a mis le doute sur mon diagnostic.
1-Le signal du compte-tours vient du boitier électronique (borne 1) en commun avec la borne de la bobine. Si le compte-tours chute brutalement c’est qu’il ne voit plus de signal, signal qui vient de la canette par le boitier électronique. Donc bobine morte ou pas, il devrait voir le signal venant du boitier puisque la moto roule donc la canette envoie un signal par le capteur à effet Hall. Le problème pourrait donc venir de la canette ou du boitier. (je ne sais pas si j’ai été clair….)
2-Si la bobine est coupée, le signal venant de la canette via le boitier ne peut plus circuler donc le compte-tours chute brutalement.
Quel est le bon diagnostic ?
N’ayant pas d’oscilloscope existe-t-il une astuce pour tester la canette et le boitier électronique (pour le boitier je pense que non, mais on ne sait jamais).
J’espère ne pas vous avoir saoulé en ce Dimanche soir et vous souhaite une bonne soirée.
Ducks
ducks17
Re: Panne allumage R100 de 84
Commence par vérifier la connectique en sortie de canette, souvent corrodée.
beaujolais racer
Re: Panne allumage R100 de 84
Et si ce n'est pas ça, 90% de chances que ce soit le capteur Hall qui fait la gueule.
____________________
Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Panne allumage R100 de 84
Oui, fil ou connections de la canette à revoir
Le fil est peut être pincé entre le carter de distribution et son couvercle
Le fil est peut être pincé entre le carter de distribution et son couvercle
valérian
Re: Panne allumage R100 de 84
Bonjour à tous,
Bon, ben la panne est trouvée.
Grace à un petit montage que j'ai trouvé sur le net (également présent sur le forum mais il m'avait échappé lors de ma première recherche) j'ai pu tester le capteur.
Alors il marche pendant quelques minutes et ensuite plus rien pendant un certains temps, le temps de refroidir je pense (comme le fut du canon), c'était prévisible.
Néanmoins une bobine n'est pas étrangère au problème car elle souffre du même symptôme, la mesure n'est pas franche, d'où le doute.
J'étais reparti pour mettre une canette avec les vis mais j'ai craqué, je vais mettre l'allumage électronique complet (avec bobines et tout le saint Frusquain) de DEV.....
Oui, je sais les puristes vont crier au scandale. Pour me faire pardonner, je vais quand même réparer la canette pour la remettre d'origine, au cas où....
Bon, ben la panne est trouvée.
Grace à un petit montage que j'ai trouvé sur le net (également présent sur le forum mais il m'avait échappé lors de ma première recherche) j'ai pu tester le capteur.
Alors il marche pendant quelques minutes et ensuite plus rien pendant un certains temps, le temps de refroidir je pense (comme le fut du canon), c'était prévisible.
Néanmoins une bobine n'est pas étrangère au problème car elle souffre du même symptôme, la mesure n'est pas franche, d'où le doute.
J'étais reparti pour mettre une canette avec les vis mais j'ai craqué, je vais mettre l'allumage électronique complet (avec bobines et tout le saint Frusquain) de DEV.....
Oui, je sais les puristes vont crier au scandale. Pour me faire pardonner, je vais quand même réparer la canette pour la remettre d'origine, au cas où....
ducks17
Re: Panne allumage R100 de 84
Content que tu ais trouvé.
Sinon, faire reconditionner ta canette te met à l'abri d'une panne pour quelques années.
Les pannes que l'on constate aujourd'hui sont dues au vieillissement des matériaux, avec des capteurs neufs, plus de soucis pour un moment. Les boîtiers vieillissent bien
Je songe pour ma part à remplacer ma canette à rupteurs pour un allumage électronique, vu la difficulté à trouver des rupteurs et surtout condensateurs fiables, mais vu le prix d'un allumage adaptable j'hésite...
Sinon, faire reconditionner ta canette te met à l'abri d'une panne pour quelques années.
Les pannes que l'on constate aujourd'hui sont dues au vieillissement des matériaux, avec des capteurs neufs, plus de soucis pour un moment. Les boîtiers vieillissent bien
Je songe pour ma part à remplacer ma canette à rupteurs pour un allumage électronique, vu la difficulté à trouver des rupteurs et surtout condensateurs fiables, mais vu le prix d'un allumage adaptable j'hésite...
beaujolais racer
Re: Panne allumage R100 de 84
Salut beaujolais racer,
Je vais effectivement reconditionner la canette, mais le temps que je trouve les bons capteurs et que je fasse tout le boulot, je vais installer un allumage DEV...
Je l'ai déjà testé en long et en large sur un moteur de 900SS (Ducati), c'est un vrai régal, j'attendais l'excuse valable.....
Je vais effectivement reconditionner la canette, mais le temps que je trouve les bons capteurs et que je fasse tout le boulot, je vais installer un allumage DEV...
Je l'ai déjà testé en long et en large sur un moteur de 900SS (Ducati), c'est un vrai régal, j'attendais l'excuse valable.....
ducks17
Re: Panne allumage R100 de 84
Bonsoir à tous,
Pétard je suis vert de rage (mais non, pas « vert de gris »), ce n’est pas le capteur qui est défectueux, c’est le connecteur blanc au bout du câble de la canette (voir photo).
Faux contact à chaque mouvement sur le contact + de l’alimentation du capteur. J’aurai préféré le capteur, plus facile à trouver.
Va falloir trouver un connecteur, et là, je sens que ça ne va pas être de la tarte.
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Pétard je suis vert de rage (mais non, pas « vert de gris »), ce n’est pas le capteur qui est défectueux, c’est le connecteur blanc au bout du câble de la canette (voir photo).
Faux contact à chaque mouvement sur le contact + de l’alimentation du capteur. J’aurai préféré le capteur, plus facile à trouver.
Va falloir trouver un connecteur, et là, je sens que ça ne va pas être de la tarte.
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ducks17
Re: Panne allumage R100 de 84
Ben un coup de pinces coupantes des deux côtés et tu montes un connecteur neuf, ça se trouve dans toutes les bonnes épiceries.
Avant de couper, repère les couleurs de fil, ça peut servir au remontage !
Au pire, tu mets un domino mais ne le dis pas sur le forum
Avant de couper, repère les couleurs de fil, ça peut servir au remontage !
Au pire, tu mets un domino mais ne le dis pas sur le forum
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
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Re: Panne allumage R100 de 84
Je trouve aussi que la panne de connecteur est bien plus simple à régler que la panne de capteur Hall
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Panne allumage R100 de 84
Bonjour à tous,
"Dans toutes les bonnes épiceries"
Merde alors, je n'arrive même pas à trouver la marque de ce connecteur, alors trouver une épicerie, j'en suis à des années lumière pour l'instant.
Mais je ne désespère pas, je continue à éplucher le forum et le net.
De plus j'ai le temps, comme on dit chez nous, "y a pas feu au lac"
En attendant entre deux chutes de neige, de grêle ou de pluie, je prends la Ducat......
Et de toute façon en dessous 0 degrés je prends la Suzuki (à 4 roues motrices).
De toute façon il y a la solution de remplacer le mâle/femelle par l'équivalent en moderne.
Oui, je sais, les puristes vont encore me jeter des pierres.
"Dans toutes les bonnes épiceries"
Merde alors, je n'arrive même pas à trouver la marque de ce connecteur, alors trouver une épicerie, j'en suis à des années lumière pour l'instant.
Mais je ne désespère pas, je continue à éplucher le forum et le net.
De plus j'ai le temps, comme on dit chez nous, "y a pas feu au lac"
En attendant entre deux chutes de neige, de grêle ou de pluie, je prends la Ducat......
Et de toute façon en dessous 0 degrés je prends la Suzuki (à 4 roues motrices).
De toute façon il y a la solution de remplacer le mâle/femelle par l'équivalent en moderne.
Oui, je sais, les puristes vont encore me jeter des pierres.
ducks17
Re: Panne allumage R100 de 84
Je n'ai jamais rien trouvé de mieux que les connecteurs SuperSeal, universels, étanches et disponibles dans de multiples configurations.
https://www.ebay.fr/i/113316545527?chn=ps&dispItem=1
Idéalement il faut utiliser une pince dédié mais une standard marche aussi
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/922
Et si un intégriste veux voir ton circuit électrique tu lui réponds qu'on ne regarde pas sous les jupes d'une vieille dame.
https://www.ebay.fr/i/113316545527?chn=ps&dispItem=1
Idéalement il faut utiliser une pince dédié mais une standard marche aussi
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/922
Et si un intégriste veux voir ton circuit électrique tu lui réponds qu'on ne regarde pas sous les jupes d'une vieille dame.
georges84fr
Re: Panne allumage R100 de 84
georges84fr a écrit:Je n'ai jamais rien trouvé de mieux que les connecteurs SuperSeal, universels, étanches et disponibles dans de multiples configurations.
https://www.ebay.fr/i/113316545527?chn=ps&dispItem=1
Idéalement il faut utiliser une pince dédié mais une standard marche aussi
https://www.autoelectricsupplies.fr/product/922
Et si un intégriste veux voir ton circuit électrique tu lui réponds qu'on ne regarde pas sous les jupes d'une vieille dame.
Tout à fait !
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: Panne allumage R100 de 84
Sinon, des Posi-Lock fonctionnent aussi très bien. J'en utilise depuis des années.
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Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Panne allumage R100 de 84
Oui, AMP est aussi ma marque préférée, je les utilise depuis longtemps, mais là, je sors du connecteur d'origine.
En cas de dépannage en urgence je ne peux pas remettre une canette d'origine........ça m’embête.
Mais bon, à un moment va falloir trancher....
En cas de dépannage en urgence je ne peux pas remettre une canette d'origine........ça m’embête.
Mais bon, à un moment va falloir trancher....
ducks17
Re: Panne allumage R100 de 84
Je préfère une moto qui fonctionne avec un connecteur pas d'origine qu'une moto en panne qui est 100% d'origine
L'origine jusque dans les connecteurs est un peu poussé selon moi. Aucune perte de valeur pour ça. Dans 50 ans peut être mais comme il n'y a rien d'irréversible... Et ça te laisse quelques années pour trouver un connecteur
L'origine jusque dans les connecteurs est un peu poussé selon moi. Aucune perte de valeur pour ça. Dans 50 ans peut être mais comme il n'y a rien d'irréversible... Et ça te laisse quelques années pour trouver un connecteur
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Panne allumage R100 de 84
Tout à fait d'accord, je pars pour refaire la canette à neuf et comme je vais monter un autre allumage en attendant (provisoire ou pour durer, je ne sais pas encore).Palica a écrit:Je préfère une moto qui fonctionne avec un connecteur pas d'origine qu'une moto en panne qui est 100% d'origine
L'origine jusque dans les connecteurs est un peu poussé selon moi. Aucune perte de valeur pour ça. Dans 50 ans peut être mais comme il n'y a rien d'irréversible... Et ça te laisse quelques années pour trouver un connecteur
De toutes façons, j'ai tout le temps qu'il me faut pour faire le truc de la meilleure façon qu'il soit, Amen.
Que cela soit dit, que cela soit fait, c'est pas Toutânkhamon qui disait ça?
Il avait une BM lui?
Bon, je
ducks17
Re: Panne allumage R100 de 84
Je ne veux pas me mêler de tes projets, mais j'avais mis ça sur ma GS et j'étais vraiment content.
http://www.motoelekt.com/ignition.htm
Moins cher qu'une canette neuve chez BMW, mais plus cher que de changer les effets Hall sur une vieille canette. Par contre, avance electronique au lieu de l'avance mécanique d'origine.
Cerise sur le gateau: l'Alpha vient avec le connecteur d'origine
L'allumage Alpha est complètement reconditionnable (contrairement a la canette BMW qui n'avait pas été prévue pour ça) et on peut facilement l'ouvrir et changer des composants. Bref, idéal sur une moto de voyage avec laquelle tu veux faire le tour du monde
http://www.motoelekt.com/ignition.htm
Moins cher qu'une canette neuve chez BMW, mais plus cher que de changer les effets Hall sur une vieille canette. Par contre, avance electronique au lieu de l'avance mécanique d'origine.
Cerise sur le gateau: l'Alpha vient avec le connecteur d'origine
L'allumage Alpha est complètement reconditionnable (contrairement a la canette BMW qui n'avait pas été prévue pour ça) et on peut facilement l'ouvrir et changer des composants. Bref, idéal sur une moto de voyage avec laquelle tu veux faire le tour du monde
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Panne allumage R100 de 84
C'est quand même dommage que BMW n'est pas songé à moderniser l'ensemble de système charge/capteur d'allumage à la japonaise (je vais me faire lyncher mais tant pis ). Ces systèmes sont vraiment fiables et indéréglables.....
goeland_
Re: Panne allumage R100 de 84
Oui, je l'avais vu, sur le forum je crois, mais quitte à installer un allumage de ce type je préfère le DEV que je connais pour l'utiliser sur des moteurs de Ducati.Palica a écrit:Je ne veux pas me mêler de tes projets, mais j'avais mis ça sur ma GS et j'étais vraiment content.
http://www.motoelekt.com/ignition.htm
Moins cher qu'une canette neuve chez BMW, mais plus cher que de changer les effets Hall sur une vieille canette. Par contre, avance electronique au lieu de l'avance mécanique d'origine.
Cerise sur le gateau: l'Alpha vient avec le connecteur d'origine
L'allumage Alpha est complètement reconditionnable (contrairement a la canette BMW qui n'avait pas été prévue pour ça) et on peut facilement l'ouvrir et changer des composants. Bref, idéal sur une moto de voyage avec laquelle tu veux faire le tour du monde
Je l'apprécie beaucoup car on peut jouer comme on veut avec, et comme je suis joueur......
ducks17
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