[R65/81]Panne d'allumage
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[R65/81]Panne d'allumage
Bonjour à tous,
avant d'attaquer dans le technique, je vais commencer par la génèse, les symptômes vous donnerons peut-être des idées sur la panne. Accrochez-vous c'est un peu long...
Je suis donc parti en road-trip cet été afin de faire plus ample connaissance avec la R65 de 1965 de 1981 que j'avais racheté à un ami l'année d'avant et dont je m'étais peu servi. Le voyage était Gaillac-Laval par les nationales... Parti à 6H du matin, une envie pressante me contraint à faire une halte sur le bas-côté sur les coups de 10H. En descendant de ma monture, voilà t'il pas que celle-ci m'échappe du côté opposé duquel je me trouve et fini lamentablement par terre, n'ayant pu que l'accompagner et non la retenir...
Je la relève, me soulage, remets le contact et.... rien pas un voyant qui s'allume plus de jus au fond de la cambrousse. Je la secoue, trifouille les commodos, enlève/remets le contact et d'un coup tout revient et démarre impeccable. Pas rassurant mais jusqu'à la pause de midi pas un soucis, seulement une micro-coupure...
Je casse la croute après Poitiers, petite sieste, je redémarre, fait 50 mètres et coupure à nouveau, plus rien. J'insiste sur le démarreur, tente à la poussette, re-trifouille un peu tout et au bout de 5 minutes redémarre après un coup de démarreur...bon allons-y...
50 bornes plus loin à un petit 80km/h nouvelle coupure, j'attrape l'embrayage, fini sur l'élan pour attraper le premier chemin qui passe et rebelote, trifouille, secoue, elle ne repart toujours pas. Au bout de 10 minutes cette fois, elle redémarre, j'enfile blouson casque en vitesse histoire de profiter de sa bonne volonté...
20 bornes plus loin, un peu avant Angers, après le dépassement d'un poids-lourd gaz en grand, nouvelle coupure, arrêt sur la BAU et c'est reparti. Au bout de 20 minutes, je pousse pour m'échapper de cette voie rapide, la moto ne repartira pas.
J'abrège un peu, des collègues m'ont récupéré, s'en ai suivi une séance de bricole qui s'est transformé en championnat de puzzle. Pour finir, rapatriement de la moto jusqu'à chez moi pour débuter des investigations plus sérieuses.
Bon on peut maintenant attaquer le technique
J'ai donc commencer par remonter le capteur à effet hall (cf ici ). Je l'avais au préalable testé suivant la méthode décrit ici: valeurs de tension OK.
Je remonte tout le bazar élec au feeling ce matin (bobine, ECU...), récupère une batterie 12V (n'étant pas arrivé à recharger celle de la moto), bougies démontées et posées sur les culasses, contact, coup de démarreur, ça tourne mais pas d'étincelle :/
Je décide donc de tester l'ignition module toujours suivant la méthode décrit ici. cad contact et connexion à la masse de la broche du milieu du connecteur allant à la canette hall et là de belles étincelles à chaque bougie. Je n'y comprends plus rien...
Si je synthétise:
-capteur hall OK (je retesterai cet aprem pour m'assurer que le remontage c'est bien passé).
-ignition module OK (et bobines je suppose vu qu'il y a étincelles)
-bougies OK
-tout branché ensemble plus rien...
Je vais me replonger dans ce fantastique forum mais pour l'instant je sèche...Avez-vous des pistes?
Au plaisir de vous lire.
avant d'attaquer dans le technique, je vais commencer par la génèse, les symptômes vous donnerons peut-être des idées sur la panne. Accrochez-vous c'est un peu long...
Je suis donc parti en road-trip cet été afin de faire plus ample connaissance avec la R65 de 1965 de 1981 que j'avais racheté à un ami l'année d'avant et dont je m'étais peu servi. Le voyage était Gaillac-Laval par les nationales... Parti à 6H du matin, une envie pressante me contraint à faire une halte sur le bas-côté sur les coups de 10H. En descendant de ma monture, voilà t'il pas que celle-ci m'échappe du côté opposé duquel je me trouve et fini lamentablement par terre, n'ayant pu que l'accompagner et non la retenir...
Je la relève, me soulage, remets le contact et.... rien pas un voyant qui s'allume plus de jus au fond de la cambrousse. Je la secoue, trifouille les commodos, enlève/remets le contact et d'un coup tout revient et démarre impeccable. Pas rassurant mais jusqu'à la pause de midi pas un soucis, seulement une micro-coupure...
Je casse la croute après Poitiers, petite sieste, je redémarre, fait 50 mètres et coupure à nouveau, plus rien. J'insiste sur le démarreur, tente à la poussette, re-trifouille un peu tout et au bout de 5 minutes redémarre après un coup de démarreur...bon allons-y...
50 bornes plus loin à un petit 80km/h nouvelle coupure, j'attrape l'embrayage, fini sur l'élan pour attraper le premier chemin qui passe et rebelote, trifouille, secoue, elle ne repart toujours pas. Au bout de 10 minutes cette fois, elle redémarre, j'enfile blouson casque en vitesse histoire de profiter de sa bonne volonté...
20 bornes plus loin, un peu avant Angers, après le dépassement d'un poids-lourd gaz en grand, nouvelle coupure, arrêt sur la BAU et c'est reparti. Au bout de 20 minutes, je pousse pour m'échapper de cette voie rapide, la moto ne repartira pas.
J'abrège un peu, des collègues m'ont récupéré, s'en ai suivi une séance de bricole qui s'est transformé en championnat de puzzle. Pour finir, rapatriement de la moto jusqu'à chez moi pour débuter des investigations plus sérieuses.
Bon on peut maintenant attaquer le technique
J'ai donc commencer par remonter le capteur à effet hall (cf ici ). Je l'avais au préalable testé suivant la méthode décrit ici: valeurs de tension OK.
Je remonte tout le bazar élec au feeling ce matin (bobine, ECU...), récupère une batterie 12V (n'étant pas arrivé à recharger celle de la moto), bougies démontées et posées sur les culasses, contact, coup de démarreur, ça tourne mais pas d'étincelle :/
Je décide donc de tester l'ignition module toujours suivant la méthode décrit ici. cad contact et connexion à la masse de la broche du milieu du connecteur allant à la canette hall et là de belles étincelles à chaque bougie. Je n'y comprends plus rien...
Si je synthétise:
-capteur hall OK (je retesterai cet aprem pour m'assurer que le remontage c'est bien passé).
-ignition module OK (et bobines je suppose vu qu'il y a étincelles)
-bougies OK
-tout branché ensemble plus rien...
Je vais me replonger dans ce fantastique forum mais pour l'instant je sèche...Avez-vous des pistes?
Au plaisir de vous lire.
koye
Re: [R65/81]Panne d'allumage
Au début de la description (chute au bord de la route) on peut penser à des faux contacts divers.
Ensuite : coupures : tout ce qui peut arriver à chaud (Bobine surtout, et l' ampli d'allumage mal refroidi)
A la fin : si chaque élément testé séparément fonctionne, cela peut être des problèmes de faisceau et de prises. Vérifie notamment la grosse prise à 3 broches de l'allumeur (capteur à effet hall). Une prise peut-être défectueuse au niveau des contacts, des soudures (ou sertissages). Ne pas négliger non plus l'état des fils électriques :à 30 ans on commence à avoir des soucis au niveau de la qualité des fils : ils s'oxydent, deviennent noirs ou verts à l'intérieur des gaines (infiltration d'eau) et présentent une résistance trop élevée au passage du courant. J'ai ce cas typique en ce moment sur mon bateau : plus de feu position à l'avant, pourtant ampoule OK, et tension > 12v aux plots de la prise à l'avant : c'est dû au fil qui est noir et présente une résistance de plusieurs K Ohm sur une longueur test de qlq cm, alors que l'on devrait relever la résistance interne de l'ohmmètre soit 0.2 à 0.3 ohm.
Ensuite : coupures : tout ce qui peut arriver à chaud (Bobine surtout, et l' ampli d'allumage mal refroidi)
A la fin : si chaque élément testé séparément fonctionne, cela peut être des problèmes de faisceau et de prises. Vérifie notamment la grosse prise à 3 broches de l'allumeur (capteur à effet hall). Une prise peut-être défectueuse au niveau des contacts, des soudures (ou sertissages). Ne pas négliger non plus l'état des fils électriques :à 30 ans on commence à avoir des soucis au niveau de la qualité des fils : ils s'oxydent, deviennent noirs ou verts à l'intérieur des gaines (infiltration d'eau) et présentent une résistance trop élevée au passage du courant. J'ai ce cas typique en ce moment sur mon bateau : plus de feu position à l'avant, pourtant ampoule OK, et tension > 12v aux plots de la prise à l'avant : c'est dû au fil qui est noir et présente une résistance de plusieurs K Ohm sur une longueur test de qlq cm, alors que l'on devrait relever la résistance interne de l'ohmmètre soit 0.2 à 0.3 ohm.
capitaine
Re: [R65/81]Panne d'allumage
controle aussi le cablage sous le té de fourche
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: [R65/81]Panne d'allumage
Merci à vous deux pour ces pistes, ça sent effectivement le faux contact foireux quelque part. J'ai inspecté sommairement hier à la baladeuse mais sans trop vraiment savoir que chercher...
Par rapport à la remarque des fils sous le té de fourche, pouvez confirmer/corriger les hyptohèses suivantes:
-le commodo coupe-circuit n'est pas en cause car le démarreur tourne bien lors de l'appui sur le bouton de démarrage?
-idem pour le neiman, pas en cause?
Par rapport à la remarque des fils sous le té de fourche, pouvez confirmer/corriger les hyptohèses suivantes:
-le commodo coupe-circuit n'est pas en cause car le démarreur tourne bien lors de l'appui sur le bouton de démarrage?
-idem pour le neiman, pas en cause?
koye
Re: [R65/81]Panne d'allumage
Pour ce qui est des faux contacts on ne peut rien écarter : les commodos et interrupteurs mécaniques sont sources de faux contact : les plots de contact et les vis de serrage.
Le fil en lui-même : il peut être cassé à l'intérieur de la gaine (j'ai eu le cas sur le pilote de mon bateau, là faut vraiment tomber dessus, je l'ai trouvé "au touché") et si c'est à un endroit où il y a des torsions (par exemple fourche de direction) cela peut fonctionner un coup du deux.
Et pour finir, 3ème source de problème : la qualité du métal du câblage : 30 ans c'est souvent l'âge des fils devenus noirs ou verts par l'oxydation (je parle du fil métallique sous les gaines (cuivre en général)), on gratte et on se dit dessous c'est bon : et non le courant ne passera pas.
Les faux contacts : un roman !
Le fil en lui-même : il peut être cassé à l'intérieur de la gaine (j'ai eu le cas sur le pilote de mon bateau, là faut vraiment tomber dessus, je l'ai trouvé "au touché") et si c'est à un endroit où il y a des torsions (par exemple fourche de direction) cela peut fonctionner un coup du deux.
Et pour finir, 3ème source de problème : la qualité du métal du câblage : 30 ans c'est souvent l'âge des fils devenus noirs ou verts par l'oxydation (je parle du fil métallique sous les gaines (cuivre en général)), on gratte et on se dit dessous c'est bon : et non le courant ne passera pas.
Les faux contacts : un roman !
capitaine
Re: [R65/81]Panne d'allumage
Je ne sais pas si cela à un rapport mais le matin du départ je me suis aperçu que le cligno avant gauche ne fonctionnait pas. L'arrière gauche clignote 2 fois plu vite que la normale et ceux de droite marche normalement. L'ampoule est OK.
Je pense que c'est 2 pannes distinctes mais bon je glisse ça on ne sait jamais....
Je pense que c'est 2 pannes distinctes mais bon je glisse ça on ne sait jamais....
koye
Re: [R65/81]Panne d'allumage
pour les clignos, ça peut être un défaut de masse
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Mick13
Re: [R65/81]Panne d'allumage
Bonjour à tous,
bon je reviens suite à mon hivernage. J'avais un peu délaissé Mami cet hiver, les beaux jours m'ont donné l'envie de me replonger sur le problème. Après avoir bataillé pour commander ce fameux capteur à effet hall aux US par le biais de Farnell, je me suis attaqué à le monter aujourd’hui.
Enlèvement des rivets avec un coup de perçeuse à colonne, confection des outils de rivetage pour le nouveau capteur, montage dans l'étau, remontage de tout le bazar. branchement de la batterie sur une batterie bagnole et ..........rahtantan le bon vieux son du flat qui re-surgit
Bon comme j'aime pas tomber sur des sujets de problème où il n'y a pas le fin mot de l'histoire, je viens compléter le mien même si je ne prends pas le temps de passer souvent par ce forum
Reste plus qu'à régler l'avance à l'allumage (recherche d'une lettre à la lampe strobo si j'ai bien compris les docs), une nouvelle batterie (qaund je débranche la batterie auto la bécane s'éteint pour l'instant, j'ai mis ça sur l'absence d'une tension mini) et en avant pour de nouvelle aventure!
Bon du coup je vais surement mettre une petite annonce car j'ai un capteur de rab que j'avais pris au cas où histoire d'amortir les fdp, si ça peut dépanner un autre flatiste...
Bon ride à tous
bon je reviens suite à mon hivernage. J'avais un peu délaissé Mami cet hiver, les beaux jours m'ont donné l'envie de me replonger sur le problème. Après avoir bataillé pour commander ce fameux capteur à effet hall aux US par le biais de Farnell, je me suis attaqué à le monter aujourd’hui.
Enlèvement des rivets avec un coup de perçeuse à colonne, confection des outils de rivetage pour le nouveau capteur, montage dans l'étau, remontage de tout le bazar. branchement de la batterie sur une batterie bagnole et ..........rahtantan le bon vieux son du flat qui re-surgit
Bon comme j'aime pas tomber sur des sujets de problème où il n'y a pas le fin mot de l'histoire, je viens compléter le mien même si je ne prends pas le temps de passer souvent par ce forum
Reste plus qu'à régler l'avance à l'allumage (recherche d'une lettre à la lampe strobo si j'ai bien compris les docs), une nouvelle batterie (qaund je débranche la batterie auto la bécane s'éteint pour l'instant, j'ai mis ça sur l'absence d'une tension mini) et en avant pour de nouvelle aventure!
Bon du coup je vais surement mettre une petite annonce car j'ai un capteur de rab que j'avais pris au cas où histoire d'amortir les fdp, si ça peut dépanner un autre flatiste...
Bon ride à tous
koye
Re: [R65/81]Panne d'allumage
Bonjour à tous,
je reviens avec mes dernières aventures de débutant dans le monde BMW....
De retour ce weekend avec une batterie neuve, plein d'acide, charge toute la nuit, branchement ce matin, start...et hop le son du flat à nouveau, impeccable...sauf que le témoin de charge ne s'éteint lorsque j'augmente le régime moteur. ..
Je reviens en courant vers votre forum parcours un paquet de sujets (aië je commence à avoir peur), commence les investigations à l'aide de la flatis'tech, régulateur OK, je me dirige vers le pont de diode et je m'aperçois qu'il manque 2 vis de fixation (il me semble qu'il ya un sujet qui en parlait) et me rappelle qu'il m'en restait 2 dans la pochette du puzzle filé par le collègue suite au démontage en août dernier...
Revissage, démarrage, accélération le voyant s'éteint...gros soulagement (en fait je sautais de joie tout seul au fond de mon garage... ). Bon tout ça pour dire que ça peut être une des root cause de ce fameux témoin de charge qui ne s'éteint pas.
Dans la liste des choses qui n'allaient pas, j'évoquais un clignotant gauche défectueux plus haut, je la fais en rapide j'interchange les ampoules G&D un paquet de fois, un coup ça marche d'un côté puis plus de l'autre, puis le problème s'inverse, puis....tout marche! Touche à rien, referme les cabochons et j'arrête d'essayer de comprendre la fée électricité, surement un faux contact quelque part....
La suite le calage de l'allumage au strobo, j'ai emprunté la projo d'un collègue datant de nos années "boum" (un truc comme ça). Première difficulté, ça flashe plus le carter que le trou, du coup j'ai du mal à voir le symbole "S". Deuxième difficulté, j'ai beau tourné le potentiomètre du strobo, je n'arrive pas à avoir le repère S immobile en face de l'ouverture du carter...Quelle est la technique? (Edit, je suis en train de googliser et de voir qu'il faut une lampe spéciale qui se branche sur la bougie pour se synchro...je peux ranger mon appareil des années "dance machine").
En passant, le cabochon caoutchouc qui obstrue le regard m'étant en partie resté dans les doigts, j'en ai un tourné un en alu qui s'enfiche dans le trou avec un joint de robinet, ça fait un peu "Jacky tuning, mais c'est mieux que le bouchon liège la bouteille de Gaillac du midi...
Dans la liste des choses à corriger, le compte-tour n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la bécane. J'ai vu que le bazar était électronique donc si vous avez des pistes pour éclairer le débutant que je suis...
Ah dernier truc dont je ne suis pas fier et pour lequel je me suis promis une séance de flagellation intensive, le réservoir a basculé de son support temporaire après l'avoir frôlé avec la roue avant...résultat un gros "poc"... Ca se rattrape, ça se mastique, des avis?
Merci par avance.
@+
je reviens avec mes dernières aventures de débutant dans le monde BMW....
De retour ce weekend avec une batterie neuve, plein d'acide, charge toute la nuit, branchement ce matin, start...et hop le son du flat à nouveau, impeccable...sauf que le témoin de charge ne s'éteint lorsque j'augmente le régime moteur. ..
Je reviens en courant vers votre forum parcours un paquet de sujets (aië je commence à avoir peur), commence les investigations à l'aide de la flatis'tech, régulateur OK, je me dirige vers le pont de diode et je m'aperçois qu'il manque 2 vis de fixation (il me semble qu'il ya un sujet qui en parlait) et me rappelle qu'il m'en restait 2 dans la pochette du puzzle filé par le collègue suite au démontage en août dernier...
Revissage, démarrage, accélération le voyant s'éteint...gros soulagement (en fait je sautais de joie tout seul au fond de mon garage... ). Bon tout ça pour dire que ça peut être une des root cause de ce fameux témoin de charge qui ne s'éteint pas.
Dans la liste des choses qui n'allaient pas, j'évoquais un clignotant gauche défectueux plus haut, je la fais en rapide j'interchange les ampoules G&D un paquet de fois, un coup ça marche d'un côté puis plus de l'autre, puis le problème s'inverse, puis....tout marche! Touche à rien, referme les cabochons et j'arrête d'essayer de comprendre la fée électricité, surement un faux contact quelque part....
La suite le calage de l'allumage au strobo, j'ai emprunté la projo d'un collègue datant de nos années "boum" (un truc comme ça). Première difficulté, ça flashe plus le carter que le trou, du coup j'ai du mal à voir le symbole "S". Deuxième difficulté, j'ai beau tourné le potentiomètre du strobo, je n'arrive pas à avoir le repère S immobile en face de l'ouverture du carter...Quelle est la technique? (Edit, je suis en train de googliser et de voir qu'il faut une lampe spéciale qui se branche sur la bougie pour se synchro...je peux ranger mon appareil des années "dance machine").
En passant, le cabochon caoutchouc qui obstrue le regard m'étant en partie resté dans les doigts, j'en ai un tourné un en alu qui s'enfiche dans le trou avec un joint de robinet, ça fait un peu "Jacky tuning, mais c'est mieux que le bouchon liège la bouteille de Gaillac du midi...
Dans la liste des choses à corriger, le compte-tour n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la bécane. J'ai vu que le bazar était électronique donc si vous avez des pistes pour éclairer le débutant que je suis...
Ah dernier truc dont je ne suis pas fier et pour lequel je me suis promis une séance de flagellation intensive, le réservoir a basculé de son support temporaire après l'avoir frôlé avec la roue avant...résultat un gros "poc"... Ca se rattrape, ça se mastique, des avis?
Merci par avance.
@+
koye
Re: [R65/81]Panne d'allumage
oui, ça se mastique, voir ça s'atténue chez un bon carrossier (clouteuse ou genre de démonte pneu fabriqué)
____________________
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Mick13
Re: [R65/81]Panne d'allumage
Allez ce soir, je commence par la fin.
Pour le poc, j'ai commencé à googliser et suis tombé sur un sujet du Flatistan . Donc apparemment, le mastic pour la finition après un passage au tire-clou, mon poc étant assez conséquent. Donc ça va surement être passage au carrossier puis je me tenterais peut-être le mastic+peinture. M'enfin ça empêche pas de rouler pour l'instant.
Donc dans la liste des choses à faire, le calage de l'allumage est en stand-by jusqu'à trouver la lampe stroboscopique qui va bien. A l'heure actuelle ça tourne rond au ralenti et aucun problème constaté en roulage.
Ensuite concernant le compte tour, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info donc je m'y suis collé et mis le nez dedans. Je me tente un petit "tuto" en toute modestie (j'suis un peu fâché avec l'élec donc n'hésitez pas à corriger au besoin), si jamais ça peut dépanner quelqu'un un jour et lui éviter de faire des conneries que j'ai faites faites. Donc, pour accéder au compte-tour:
1/Inutile de dessertir la vitre pour accéder à la tronique, ça permet de sortir le bloc électro-aimant mais ça n'a pas d'utilité (sauf si c'est la partie électro-aimant qui est morte, mais alors là bon courage). Car la vitre est ultra pénible, déjà à sortir mais surtout à remettre! Donc ne faites pas comme moi.
2/Donc on dégage le couvercle plastique noir à l'arrière et ses 3 vis, en prenant soin de décoller délicatement le joint durci et craquelé par les années avec une lame fine. On arrive à ça:
On peut directement stimuler l'électro-aimant de l'aiguille en appliquant un tension sur les plots des fils rouge et noir que l'on aperçoient et qui file vers le mécanisme. Si vous n'avez pas d'alim qui va bien comme moi, vous pouvez utiliser une alim de vieux PC et récupérer le 5V (rouge) et la masse (noir). Pour qu'elle se mette en route, il faut tout de même shunter avec un trombone (comme MacGyver) le noir et le vert au niveau du gros connecteur. Si l'aiguille bouge, l'électro-aimant est OK.
3/On passe au plat de résistance en dégageant les 3 vis qui retienne la carte et on la retourne.
Voici comment j'ai compris le fonctionnement du bazar:
L'info du RPM arrive par le fil noir du connecteur circulaire (qui file à la bobine de l'autre côté). Ça passe à travers tout un tas de résistance pour arriver à la patte 2 du micro SAK215, qui est l'imput (ça tombe bien). Ca passe ensuite à la moulinette des transistors pour ressortir à la patte 5 (output), direction l'électro-aimant. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le fil rouge qui se ballade jusqu'à la loupiote du haut et qui ressemble à tout sauf à de la rigueur germanique. Donc il semble qu'une piste avait déjà été victime d'une micro-coupure et fait l'objet d'un strap avec ce fil.
Donc à l'aide d'un vomètre numérique et de sa fonction "diode", on commence le jeu de courant passe/passe pas. J'attaque avec l'ampoule du "High Beam" (3ème en bas) qui déconne et effectivement la piste est défaillante. Pose d'un strap (fil orange) et bingo ça marche.
Même investigations au niveau du micro et je retrouve la même chose au niveau de l'imput. Confirmé par le relevé de tensions différentes à l'arrivé du connecteur et au départ de la première résistance (alors que ce n'est qu'une piste). Nouveau strap et voilà que désormais l'aiguille bougeotte au rythme du petit flat.
Une remarque en passant, les 2 pistes défaillantes présentaient un aspect extérieur irréprochable, donc ne pas s'arrêter là (alors que la piste arrivant à la première ampoule de gauche semble avoir fumé et marche nickel...). Résumé comme ça, ça me semble désormais limpide mais la pudeur m'oblige à ne pas dévoiler le nombre d'heure qu'il m'a fallu pour arriver à ce diagnostic et résultat...
Pour le remontage, procéder à l'inverse. Attention il sera peut-être nécessaire de réaliser des saignées dans les cloison plastiques pour encastrer les straps, ne pas les pincer....
Pour terminer le remontage de la vitre du compteur de vitesse. Le bitonio du RAZ partiel était brisé, remplacé par une vis que j'ai décapité et vissé dans le reliquat de plastique. Pour le joint passe-cloison, une chute de plaque caoutchouc passé au tour et le résultat est "fonctionnel" (cad moche mais ça marche).
La liste des choses à réparer s'ammenuisent, j'ai cependant détecté l'absence d'allumage des feux stop au freinage, un nouveau sujet pour les prochaines congés
@+
Pour le poc, j'ai commencé à googliser et suis tombé sur un sujet du Flatistan . Donc apparemment, le mastic pour la finition après un passage au tire-clou, mon poc étant assez conséquent. Donc ça va surement être passage au carrossier puis je me tenterais peut-être le mastic+peinture. M'enfin ça empêche pas de rouler pour l'instant.
Donc dans la liste des choses à faire, le calage de l'allumage est en stand-by jusqu'à trouver la lampe stroboscopique qui va bien. A l'heure actuelle ça tourne rond au ralenti et aucun problème constaté en roulage.
Ensuite concernant le compte tour, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info donc je m'y suis collé et mis le nez dedans. Je me tente un petit "tuto" en toute modestie (j'suis un peu fâché avec l'élec donc n'hésitez pas à corriger au besoin), si jamais ça peut dépanner quelqu'un un jour et lui éviter de faire des conneries que j'ai faites faites. Donc, pour accéder au compte-tour:
1/Inutile de dessertir la vitre pour accéder à la tronique, ça permet de sortir le bloc électro-aimant mais ça n'a pas d'utilité (sauf si c'est la partie électro-aimant qui est morte, mais alors là bon courage). Car la vitre est ultra pénible, déjà à sortir mais surtout à remettre! Donc ne faites pas comme moi.
2/Donc on dégage le couvercle plastique noir à l'arrière et ses 3 vis, en prenant soin de décoller délicatement le joint durci et craquelé par les années avec une lame fine. On arrive à ça:
On peut directement stimuler l'électro-aimant de l'aiguille en appliquant un tension sur les plots des fils rouge et noir que l'on aperçoient et qui file vers le mécanisme. Si vous n'avez pas d'alim qui va bien comme moi, vous pouvez utiliser une alim de vieux PC et récupérer le 5V (rouge) et la masse (noir). Pour qu'elle se mette en route, il faut tout de même shunter avec un trombone (comme MacGyver) le noir et le vert au niveau du gros connecteur. Si l'aiguille bouge, l'électro-aimant est OK.
3/On passe au plat de résistance en dégageant les 3 vis qui retienne la carte et on la retourne.
Voici comment j'ai compris le fonctionnement du bazar:
L'info du RPM arrive par le fil noir du connecteur circulaire (qui file à la bobine de l'autre côté). Ça passe à travers tout un tas de résistance pour arriver à la patte 2 du micro SAK215, qui est l'imput (ça tombe bien). Ca passe ensuite à la moulinette des transistors pour ressortir à la patte 5 (output), direction l'électro-aimant. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le fil rouge qui se ballade jusqu'à la loupiote du haut et qui ressemble à tout sauf à de la rigueur germanique. Donc il semble qu'une piste avait déjà été victime d'une micro-coupure et fait l'objet d'un strap avec ce fil.
Donc à l'aide d'un vomètre numérique et de sa fonction "diode", on commence le jeu de courant passe/passe pas. J'attaque avec l'ampoule du "High Beam" (3ème en bas) qui déconne et effectivement la piste est défaillante. Pose d'un strap (fil orange) et bingo ça marche.
Même investigations au niveau du micro et je retrouve la même chose au niveau de l'imput. Confirmé par le relevé de tensions différentes à l'arrivé du connecteur et au départ de la première résistance (alors que ce n'est qu'une piste). Nouveau strap et voilà que désormais l'aiguille bougeotte au rythme du petit flat.
Une remarque en passant, les 2 pistes défaillantes présentaient un aspect extérieur irréprochable, donc ne pas s'arrêter là (alors que la piste arrivant à la première ampoule de gauche semble avoir fumé et marche nickel...). Résumé comme ça, ça me semble désormais limpide mais la pudeur m'oblige à ne pas dévoiler le nombre d'heure qu'il m'a fallu pour arriver à ce diagnostic et résultat...
Pour le remontage, procéder à l'inverse. Attention il sera peut-être nécessaire de réaliser des saignées dans les cloison plastiques pour encastrer les straps, ne pas les pincer....
Pour terminer le remontage de la vitre du compteur de vitesse. Le bitonio du RAZ partiel était brisé, remplacé par une vis que j'ai décapité et vissé dans le reliquat de plastique. Pour le joint passe-cloison, une chute de plaque caoutchouc passé au tour et le résultat est "fonctionnel" (cad moche mais ça marche).
La liste des choses à réparer s'ammenuisent, j'ai cependant détecté l'absence d'allumage des feux stop au freinage, un nouveau sujet pour les prochaines congés
@+
koye
Re: [R65/81]Panne d'allumage
oggy a écrit:Tu t'es bien démerdé.
Ouaip, c'est vrai ! Joli taf
____________________
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Mick13
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