Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

E 85 Ethanol

+33
the thing
georgesgiralt
marc D
Mick13
Skill
goeland_
fondu-21
zouaverifle
jpd
Palica Gringo
gunthar
Aloha-airhead
Henri
dirapon
westy64
jacques
jbt
Phil...
Lolo49
Proteus
Underthesky911
BernardP
beaujolais racer
Gastair
Seven
belo
Luigi 2
nortonton
NONO84
yves78
PizzaRoller
popov1100
Motocine
37 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Valenzo60 Dim 2 Déc 2018 - 14:50

alors, je vous avoue que je n'ai pas lu le sujet en entier, seulement la première et la dernière page en diagonale.

dans le doute, je vous (ré ?) explique l'idée de base : un moteur, ça tourne bien quand le mélange est stoechiométrique. Ce qui veut dire, quand il y a la bonne quantité d'air pour la bonne quantité de carburant. Dans le cas de l'essence SP95 / 98, c'est 14.7g d'air pour 1g d'essence, et nos vieux carbus sont réglés pour fonctionner avec ce mélange (et un peu plus riche en pleine accélération, pour éviter les auto-inflammation destructrices)
si vous tournez avec moins, donc "pauvre", le moteur surchauffe, avec à la clé, destruction des pistons, des soupapes, des bougies, des plans de joints... et du bloc carrément.

le carburant E85, donc avec 85% d'éthanol et 15% de SP, a besoin de 9.7g d'air pour 1g de carburant. donc si vous mettez ça dans vos véhicules (tous types confondus), il faut adapter le réglage de richesse.
certaines injections ont cette capacité, à condition d'avoir des injecteurs assez gros et une sonde lambda wideband (= capable de lire des valeurs de richesse sur une grande plage) ; les carbus ne PEUVENT PAS accepter ça. point final.
l'E10, avec seulement 10% d'éthanol, tourne relativement bien dans un carbu car le réglage demandé est très proche, le seul risque est de perdre un peu de puissance en plein gaz, qui peut être compensé en ajoutant un peu d'avance à l'allumage (mais vraiment léger, 1 ou 2°)

deuxièmement, l'additif plombé qu'on vend ne contient pas de plomb (c'est interdit), c'est juste du pétrole moins raffiné. ça ne fait RIEN au moteur, c'est que du flan, du gâchis d'argent.

donc pour répondre à la question du premier post : rouler E85 + additif dans un moteur carbu = méga connerie, à ne surtout pas faire.

Valenzo60


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Petarel Dim 2 Déc 2018 - 15:36

Gastair :
J'ai inversé E85 avec le E10, je mets environ 70% de E10 et 30% de E85), ce qui ramène le litre du mélange (E10/E85) à environ 1€.
(70%x0,85 + 30%1,50) soit 1,045 € le litre. 

A la louche, en tenant compte de la surconsommation,  je fait donc une économie de 30 centime/L.

Ma voiture est injectée.

CDL
Petarel
Petarel


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Dim 2 Déc 2018 - 15:45

Petarel a écrit:Gastair :
J'ai inversé E85 avec le E10......

pffff... faché


Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Petarel Dim 2 Déc 2018 - 15:50

Avec toutes mes excuses...
Petarel
Petarel


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Dim 2 Déc 2018 - 16:20

Acceptées souris
C'est pas grave, ça montre qu'en dessous d'un certain pourcentage, c'est pas la peine de s’emmerder.
Et tu n'as que 10% de conso en plus pour un fort pourcentage d'Ethanol... dans le cas d'une augmentation de 30% ou 40ù de la conso en plus (ce qui est fréquent) le calcul est à refaire.
Avec ma Twingo, j'ai tenté et abdiqué.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Dom Dim 2 Déc 2018 - 16:42

Gastair a écrit:
Ca montre qu'en dessous d'un certain pourcentage, c'est pas la peine de s’emmerder.

Amen !
Il y a bien longtemps que je m'en suis rendu compte.
Surtout lorsque les pompes E85 sont aussi rares, voir inexistantes dans la France profonde.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Petarel Dim 2 Déc 2018 - 17:03

Oui, la conso indiquée sur ce qui tiens lieu d'ordinateur de bord (voiture de 1994) passe de 8,2 à 9 litres. 

Selon où je me trouve, je mets 25€ d'E10 (soit 17 litres) et quand y'a la place je remets 30€ d'E85 (35l) parfois c'est l'inverse, dans ce cas il m'arrive donc de rouler avec un mélange à moins de 15% d'E85 mais alors la voiture marche moins bien. Il faut au moins 20% d'E10 pour avoir un véhicule agréable et 30% pour avoir un démarrage facile en hivers.
Petarel
Petarel


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Dim 2 Déc 2018 - 17:09

Difficile de faire des déductions par rapport au %... Les % d’éthanol dans les carburants étant des maxi, l'hiver, les carburant en contiennent moins.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  PizzaRoller Dim 2 Déc 2018 - 17:14

Ce qui ressort de cette étude pifométricoanarchiste, c'est que c'est surtout sur des caisses que se font les essais mais sur les flats, un peu plus frileux pour jouer.

Ça doit être à la mode du jour, sur un autre forum, c'est aussi le même débat. Le 85, c'est super économique et ça marche mais on essaye sur des bouzin rincés pour tirer des conclusions scientifiques.

Au prix des soupapes, c'est pas très cher le 98 E5 ... siffle

____________________
E 85 Ethanol  - Page 7 Idee-p10 Toutélectrix   E 85 Ethanol  - Page 7 569134          E 85 Ethanol  - Page 7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... E 85 Ethanol  - Page 7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Henri Dim 2 Déc 2018 - 18:03

Petarel a écrit:Oui, la conso indiquée sur ce qui tiens lieu d'ordinateur de bord (voiture de 1994) passe de 8,2 à 9 litres. 

      Je ne suis pas sûr, mais je pense que sur un système qui n'est pas flex fuel, donc qui ne connait pas la densité du carburant consommé, l'information de l'ordinateur est erroné.
     C'est déjà un peu vieux dans ma mémoire (bientôt 15 ans !) mais sur nos systèmes le calculateur détermine une masse de carburant à injecter, et cette masse est traduite en temps d'injection.
     Il y a simultanément un échange de données entre ECU contrôle moteur et ECU tableau de bord pour afficher la conso.
    Comme l'ordinateur de bord indique des litres, donc un volume et non une masse, il faut faire la division par la masse volumique du carburant pour avoir des litres. Je ne me souviens plus si cette opération était faite dans le calculateur de contrôle moteur ou dans celui du tableau de bord, peu importe, mais ce qui est sûr c'est que seul un calculateur Flex Fuel possède la connaissance de la nature et la densité du carburant utilisé, donc je doute de la validité de l'info "conso" sur un véhicule non flex fuel.
     C'est déjà bien vieux tout ça confus
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Dim 2 Déc 2018 - 18:06

Merci pour cette info bien
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Aloha-airhead Dim 2 Déc 2018 - 22:06

./...

Aloha-airhead


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  gunthar Mar 11 Déc 2018 - 10:52

Pour info, cette phrase trouvé sur une newsletter de pros de la bagnole : 

Grégory Besson-Moreau, député La République en Marche et 43 de ses collègues ont déposé une proposition de loi obligeant les stations-services à s’équiper de pompes de superéthanol d’ici 1 an. Ils veulent aussi rendre obligatoire cette motorisation dans le catalogue des constructeurs.


Dans le contexte d’ultra sensibilité des prix des caburants, la proposition de loi de Grégory Besson-Moreau député LRM de l’Aube est furieusement d’actualité. Déposée à l’Assemblée nationale le 5 décembre, elle met en avant la "production locale" du superéthanol, son effet positif sur l’environnement et son coût avantageux car moins taxé (composé l’hiver de 65 % et l’été de 95  % de bioéthanol, mélangé à de l’essence sans plomb 95).

C'est juste pour faire avancer le shimmy, le simili, le shchlimlimi, le schmilblick...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  PizzaRoller Mar 11 Déc 2018 - 11:18

Ça ne va pas résoudre la tolérance des vieux bouzins à l'alcool de betterave. tchin

____________________
E 85 Ethanol  - Page 7 Idee-p10 Toutélectrix   E 85 Ethanol  - Page 7 569134          E 85 Ethanol  - Page 7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... E 85 Ethanol  - Page 7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  gunthar Mar 11 Déc 2018 - 13:02

L'info, c'est que si ça se fait, ça prendra la place du 98 dans les petites stations. 
Et l'autre info, c'est l'écart de % entre été et hiver. Bref, régler un moteur avec une part d'éthyle si variable...

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Mar 11 Déc 2018 - 20:20

Toujours intéressant d'avoir une info. bien

Attention, ne pas confondre taux "d'octane" et "% de bio carburant"... (je ne dis pas que c'est le cas mais au cas où...)
Le SP95 est un carburant avec un taux d'octane de 95 et c'est du E05 c'est à dire qu'il peut contenir jusqu'à 5% de bioéthanol.
Le SP98 ]est un carburant avec un taux d'octane de 98 et c'est du E05 c'est à dire qu'il peut contenir jusqu'à 5% de bioéthanol mais qui n'en contient presque pas.
Le E85 est du SP106 (nom non officiel) c'est un carburant avec un taux d'octane de 106 qui contient jusqu'à 85% d’éthanol le reste étant du SP95 qui lui même contient 5% d'éthanol.


Ma propre analyse du truc :
Je ne comprends pas trop la différence entre le carburant que tu décris et l'E85 saispas  juste parfois un peu plus d’éthanol l'été dans ce carburant, mais la variation de pourcentage entre l'été et l'hiver existe déjà sur l'E85 (et sur tout carburant contenant de l’éthanol), ce qui est ajouté dans l'E85 est déjà du SP95, et enfin l'E85 a déjà un taux d'octane de plus de 100... le E85 est en fait du super-éthanol SP105.

C'est bien de multiplier les pompes de façon obligatoire mais comment feraient les petits distributeurs de village si on les oblige d’avoir une citerne et une pompe de plus pour une vente symbolique ? je doute de notre capacité à produire autant de carburant bio sans gréver fortement la production agricole destinée à l'alimentaire.
On peu en importer, mais déjà 13 députés de la majorité ont demandé un recul à Total concernant l'importation de matière première pour biocarburant à cause de la catastrophe écologique que cela produit... (environ 60% de l’huile de Palme importée en France est utilisée comme carburant).
Dire qu'il remplacerait le SP98 (E05) c'est curieux... si c'était le cas, autant dire que le SP98 E05 disparaît sans remplaçant, car ces deux carburants ne seraient comparable qu'en ce qui concerne le taux d'octane... et avoir 110 de taux d'octane sauf avoir une compression très forte, on s'en...
Bref ça serait comme dire que c'est l'E85 qui remplace le SP98...
Et si il devenait courant, ça serait une grosse perte financière pour l'état à cause des taxes... c'est pas le moment siffle

Ce n'est que mon avis.


Dernière édition par Gastair le Mar 11 Déc 2018 - 21:37, édité 1 fois
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  gunthar Mar 11 Déc 2018 - 21:25

Je ne comprends pas cette phrase : "Je ne comprends pas trop la différence entre ce carburant et l'E85 "


 Tu veux dire que tu ne comprends pas la différence entre l'E85 et l'E85 ? 

Moi non plus.

Sinon, un copain m'avait juré que sa bécane rincée et déréglée cliquetait moins avec de l'E85. Maintenant je le crois et je sais pourquoi.

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Mar 11 Déc 2018 - 21:34

gunthar a écrit:Je ne comprends pas cette phrase : "Je ne comprends pas trop la différence entre ce carburant et l'E85 "


 Tu veux dire que tu ne comprends pas la différence entre l'E85 et l'E85 ? 

Moi non plus.

Sinon, un copain m'avait juré que sa bécane rincée et déréglée cliquetait moins avec de l'E85. Maintenant je le crois et je sais pourquoi.

Un petit effort souris
"Ce carburant" c'est celui que tu décris.... j'ai édité.

Moi aussi je crois toujours mes copains... c'est une qualité.
Avec un peu de chance, le déréglage de sa bécane peut, par hasard, être le réglage le plus adapté pour l'E85. (un peut trop d'avance à l'allumage)
Sauf si sa bécane avait besoin d'un taux d'octane de 106 à cause d'un fort taux de compression...
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  gunthar Mer 12 Déc 2018 - 10:14

Le carburant que je décris, c'est celui qui est estampillé E85. Et qui, d'après le passage que je cite porterait mal son nom : le pourcentage d'éthanol variant d'une saison à l'autre. L'info que je rapportais, c'est celle là : un pourcentage variable. L'E85 devrait donc s'appeler E65 en hiver et E95 en été. 
Ce qui expliquerait les difficultés de mise au point sur des véhicules sans calculateur dédié ou à carburateurs.

D'où mon incompréhension quand tu écris "la différence entre ce carburant et l'E85"
Tu me comprends ?

gunthar


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Luigi 2 Mer 12 Déc 2018 - 12:51

Il s'agit d'une faute de frappe, E 85 n'arrive jamais à 95% et change de composition 4 fois par an.

Du 16/11 au 15/05 entre 65 et 75%.
Du 16/03 au 30/04 entre 70 et 80%
Du 1/05 au 30/09 entre 75 et 85%
Du 1/10 au 15/11 entre70 et 80%

Rien de nouveau c'est ainsi depuis son apparition, les autres carburants changent aussi de composition au moins deux fois par an.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  PizzaRoller Mer 12 Déc 2018 - 13:26

Selon cette logique, rouler au 95E10 l'hiver, c'est comme le 95E5 l'été. saispas

On peut faire des économies pendant l'hiver souris

____________________
E 85 Ethanol  - Page 7 Idee-p10 Toutélectrix   E 85 Ethanol  - Page 7 569134          E 85 Ethanol  - Page 7 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... E 85 Ethanol  - Page 7 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Luigi 2 Mer 12 Déc 2018 - 15:22

Il y a aussi la possibilité de rouler au Fernet Branca, ça commence à se faire en Italie, certains ont réussi à démarrer et partir, mais ne sont jamais revenus.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Mer 12 Déc 2018 - 18:27

gunthar a écrit:Le carburant que je décris, c'est celui qui est estampillé E85. Et qui, d'après le passage que je cite porterait mal son nom : le pourcentage d'éthanol variant d'une saison à l'autre. L'info que je rapportais, c'est celle là : un pourcentage variable. L'E85 devrait donc s'appeler E65 en hiver et E95 en été. 
Ce qui expliquerait les difficultés de mise au point sur des véhicules sans calculateur dédié ou à carburateurs.

D'où mon incompréhension quand tu écris "la différence entre ce carburant et l'E85"
Tu me comprends ?

Ok, oui, je comprends. clin
Je comprenais pas car tu écrivais "95% d'éthanol", tu décrivais donc un carburant que je ne connais pas, l'E85 ne contenant pas plus de 85% d’éthanol.

Comme dit Luigi sans doute une faute de frappe.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Mer 12 Déc 2018 - 18:29

PizzaRoller a écrit:Selon cette logique, rouler au 95E10 l'hiver, c'est comme le 95E5 l'été. saispas

On peut faire des économies pendant l'hiver souris

Absolument... tout comme le 95E5 peut être du SP98.




Tè au fait... bien qu'appelé Biocarburant, ce carburant est bien loin d’être Bio tel qu'on l'entend dans l'agroalimentaire...
C'est davantage un agrocarburant qui n'a rien de bio bien entendu, il est en effet cultivé à très grand renfort de pesticides, vu que la production agricole n'est pas destiné à l'alimentation on peut y aller gaiement.... bonjour la pollution.
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Gastair Mer 12 Déc 2018 - 18:46

Luigi 2 a écrit:certains ont réussi à démarrer et partir, mais ne sont jamais revenus.

Coma éthylique ? souris
Gastair
Gastair


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Luigi 2 Mer 12 Déc 2018 - 20:13

Des lueurs aperçues au loin laisseraient penser à une explosion technique.

E 85 Ethanol  - Page 7 Brand-10

L'avantage du Fernet, outre son pouvoir énergétique très élevé, est que sa composition ne change pas: été comme hiver c'est toujours la même m....

P.s: le site de Nice-Matin vient de relayer un message de la Préfecture des Alpes-Maritimes: "en raison du pic de froid de ce soir, il est demandé aux habitants de réduire leur consommation électrique"  Il est 20h10, j'ai 10°4 au balcon....si le parc électrique auto atteint un jour ne serait ce que 10%, retour à la bougie dans la région.

Luigi 2


Revenir en haut Aller en bas

E 85 Ethanol  - Page 7 Empty Re: E 85 Ethanol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum