Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

[R75/7] Y a de l'huile de partout...

+13
Ornach
ROLAND
Flatman
reiler
pockaman
Richard de l'Aulagnier
NONO84
Mick13
lenain
Tofgasp
oggy
Lou2
julien74000
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[R75/7] Y a de l'huile de partout... - Page 4 Empty Re: [R75/7] Y a de l'huile de partout...

Message  julien74000 Ven 30 Avr 2010 - 22:49

Yes, j'ai récupéré tous les liens.

J'ai juste besoin d'une petite confirmation pour le PMH parce que j'ai pas tout compris :
On commence par le cylindre gauche
1/ On enlève le petit capuchon en plastoque
2/ On passe la 5ème, on fait tourner la roue dans le sens de la marche
3/ On tourne doucement la roue, jusqu'à ce que le repère OT apparaisse. Si sur le cyldindre gauche les deux soupapes sont fermées, c'est bon, sinon on contiue jusqu'à revoir OT

4/ lorsque tout est réglé, on retourne doucement la roue jusqu'à revoir OT et là on peux passer le réglage du cylindre droit

Est-ce que j'ai tout compris?

Par contre, lorsqu'on tourne la roue, on y va doucement c'est bien ça.
Et une question très bête, sur les séries 6, ce sera bien OT d'écrit et pas genre UK ou autre chose confused

julien74000

Revenir en haut Aller en bas

[R75/7] Y a de l'huile de partout... - Page 4 Empty Re: [R75/7] Y a de l'huile de partout...

Message  Lou2 Ven 30 Avr 2010 - 22:57

'tain fô te mâcher tout le boulot toi ! Suspect

mort de rire

---> http://www.flat-twin-bmw.com/tutos-f9/tutoriel-reglage-du-jeu-aux-soupapes-par-reiler-t3099.htm

..
Lou2
Lou2
Admin

http://www.flat-twin-bmw.com

Message  julien74000 Ven 30 Avr 2010 - 23:16

Merci !!!! sourire

julien74000

Message  julien74000 Dim 2 Mai 2010 - 19:21

Bon alors!!! l'épopée du week end.

J'ai réussi à tout démonter et à tout remonter.

Et après démarrage, ... , ça tourne toujours ,OOUUUFFFFF!!!!

Sauf que maintenant le joint d'embase du cylindre gauche fuit au sommet comme une fontaine,.... argg J'ai pas du mettre assez de pate à joint.
De plus, il y a un bruit tout à fait anormal sous le cache culbuteur, ça fait un gros bruit de claquement alors qu'à droite rien du tout.

J'ai du me tromper dans le réglage des soupapes. je pleure

Donc il faut que je redémonte le cylindre gauche.

julien74000

Message  julien74000 Dim 2 Mai 2010 - 19:54

En y réfléchissant, je pense que j'ai fait une bêtise.
Lorsque j'ai démonté le cylindre gauche, je n'étais pas au pmh. je l'ai mis après remontage au pmh pour pouvoir régler le jeu aux soupapes, en affichant le fameux OT.
Sauf qu'il n'y avait plus de jeu sur les soupapes. J'ai fait le réglage et ensuite, j'ai continué à tourner la roue pour afficher de nouveau OT. Il y avait bien du jeu cette fois-ci sur le cylindre droit. j'ai fait le réglage.

Puis, j'ai recommencé à faire tourner la roue pour afficher de nouveau OT pour vérifier le jeu au cylindre gauche.

J'ai un gros doute. Comment être sur que quand on voit OT, on peut faire le réglage du cylindre gauche ou du cylindre droit. Parce que là, je suis un peu perdu...

julien74000

Message  Savate Dim 2 Mai 2010 - 20:57

julien74000 a écrit:J'ai pas du mettre assez de pate à joint.
.
Je veux pas "taper l'incruste" mais comme j'en suis moi aussi à peu près au même point que Julien, j'ai une petite question : le remontage à la pâte à joint, c'est systématique ? (et pour ne pas avoir une réponse fermée à ma question fermée siffle ...) Ou bien est-ce l'on peut s'en passer ?
Lors du démontage, j'en ai retrouvé partout !!!
Savate
Savate

Message  Ornach Dim 2 Mai 2010 - 22:23

une embase qui fuit au sommet comme une fontaine je regarderait du coté des petits torique autour des goujons , pas bien dans son logement, et écrasé sur le plan de joint....
pour touver le pmh, faire tourner le moteur avec une clé alen à partir du blocage du rotor d'alternateur, bougies ouvertes, jusqu'à OT et secouer les culbus pour trouver je coté avec du jeu, on peut aussi sentir le piston remonter avec un tournevis , jusqu'a trouver le pmh... puis le jeux au soupapes...

ensuite la pâte à joint ! ..Vaste débat avec ses pour et ses contres...
si tout est conforme il n'y a pas besoin...
mais nos germaines ont autour de 30 ans points de vu comformité à l'origine des plan de joint c'est souvent pas mal mais les gauchissements de plan ça existe
comme j'ai pas envie d'y revenir, je mets comme certain pro ...un peu de pate à joint ; surtout peu, autour des goujons du haut, ou passe le circuit d'huile qui monte aux culbus
Ornach
Ornach

Message  julien74000 Dim 2 Mai 2010 - 22:31

Merci pour l'explication sur le PMH. Cette fois-ci j'ai compris

Savate a écrit:
julien74000 a écrit:J'ai pas du mettre assez de pate à joint.
.
Je veux pas "taper l'incruste" mais comme j'en suis moi aussi à peu près au même point que Julien, j'ai une petite question : le remontage à la pâte à joint, c'est systématique ? (et pour ne pas avoir une réponse fermée à ma question fermée siffle ...) Ou bien est-ce l'on peut s'en passer ?
Lors du démontage, j'en ai retrouvé partout !!!

Je te confirme. Je viens de passer deux heures à nettoyer la pate à joint et que d'un côté... Il y en avait partout. Je veux bien remonter sans en mettre, mais je me dis que déjà si avec du joint ça fuyait. J'ose pas imaginer ce que ça donnerait sans !!!!

julien74000

Message  Savate Dim 2 Mai 2010 - 22:37

johakujo a écrit:
Savate a écrit:
johakujo a écrit:J'ai fait un petit dégraissage vite fait du bloc moteur en pulvérisant large avec du nettoyant frein.
La pâte à joint s'est décollée toute seule, pas de grattage...

t'aurais le nom du produit que t'as utilisé ?

Je l'ai trouvé chez Carter Cash, ça s'nomme Agy Plus Performance. Autour de 2,50 € les 600 ml.

j'ai pas encore pu tester...
Savate
Savate

Message  breizracer Dim 2 Mai 2010 - 22:46

Pour la pâte à joint, j'en met un tout petit peu, et j'étale avec le doigt, pour qu'il n'y ait qu'un film de pâte, et non un gros cordon qui ira, après serrage des pièces, obstruer ce qui ne doit pas l'être.
J'ai remonté mes cylindres comme ça, et ça ne fuit pas, ça suinte un tout petit peu quand c'est bien chaud, mais ça fuit pas.

Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer

http://www.tativille.com

Message  Savate Dim 2 Mai 2010 - 22:55

joint d'embase, culasse, cache-culbu OK, mais j'en ai retrouvé un bon peu sur les joints de colonnettes !
là aussi faut en mettre ? saispas

euh... de la pâte à joints ?
Savate
Savate

Message  breizracer Dim 2 Mai 2010 - 23:01

Je n'en ai mis que sur l'embase des cylindres, SURTOUT PAS joint de culasse !!!!! Ni les colonnettes, si ça fuit là, faut changer le joint, c'est tout !

Que la bête meure.
breizracer
breizracer

Message  Savate Dim 2 Mai 2010 - 23:07

Puis-je en déduire que le précédent proprio était un gros sagouin ? (et il doit toujours l'être d'ailleurs...)
Savate
Savate

Message  breizracer Dim 2 Mai 2010 - 23:09

Oh que oui, puije à fond!! Un beau cochon!!!
C'est pour ça que j'aime bien démonter peu de temps après avoir acheté, histoire de voir un peu le traitement infligé à la machine...

Que la bête meure.
breizracer
breizracer

Message  ROLAND Dim 2 Mai 2010 - 23:10

C'est vrai qu'on a de belles surprises des fois ! faché
ROLAND
ROLAND

Message  GrimAce Dim 2 Mai 2010 - 23:36

à l'embase c'est obligé de mettre de la pate à joint? -j'espère ne pas etre trop un boulet sur ce coup...

GrimAce

Message  breizracer Dim 2 Mai 2010 - 23:43

pas obligé si t'as un joint torique, sinon, tu en mets comme j'ai dit plus haut, ça évite de dégueulasser le moteur...!!

Pis t'es pas un boulet, tu t'informes !!! :clin d\'oeil:

Que la bête meure.
breizracer
breizracer

Message  Ornach Dim 2 Mai 2010 - 23:45

c'est le seul endroit, mais je pense que c'est mieux; c'est un peu ceinture et bretelles, mais t'as pas envie que ça pisse et d'être encore obligé de le refaire ? s'pas?
Ornach
Ornach

Message  pockaman Lun 3 Mai 2010 - 9:54

Pâte à joint ou pas, de toutes manières si tu utilises ta moto régulièrement et que tu fais pas mal de bornes, les embases suinteront toujours un peu.

Si ça pisse comme une fontaine, c'est comme dit Ornach un petit torique de conduite d'huile qui est écrasé sur le plan de joint, parce qu'il est sorti de son logement au serrage.

Pour trouver le PMH et surtout être sûr du côté à régler au niveau des soupapes :
- retirer le cache culbu et la bougie des cylindres
- faire tourner le moteur avec une clé Allen par le rotor d'alternateur dans le sens des aiguilles d'une montre quand on le regarde de face
- observer les soupapes.
- dès que la soupape d'admission d'un côté vient de se fermer, arrêter de tourner.
- jeter un oeil sur le repère de volant moteur, et continuer à faire tourner le moteur à la main, tout doucement.
- le prochain repère OT qui arrive, on arrête de tourner, et on règle le cylindre sur lequel la soupape d'admission vient de se fermer.

Résultat garanti.

Ton bruit de cliquaille trop forte vient de là : tu as réglé le jeu aux soupapes alors que les soupapes se croisaient.
A noter que sur les R50 et R60, comme les soupapes ne se croisent pas dû à un arbre à cames plus "doux", on peut régler les soupapes moteur au PMH de n'importe quel côté.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  julien74000 Lun 3 Mai 2010 - 19:52

pockaman a écrit:
Ton bruit de cliquaille trop forte vient de là : tu as réglé le jeu aux soupapes alors que les soupapes se croisaient.
A noter que sur les R50 et R60, comme les soupapes ne se croisent pas dû à un arbre à cames plus "doux", on peut régler les soupapes moteur au PMH de n'importe quel côté.

Merci pockaman pour l'explication du PMH, je pense que j'ai compris, enfin j'espère...

Sur mon histoire de cliquaille, je pense que c'est plus grave que ça, parce que le bruit ne vient vraiment que d'un côté.
J'ai regardé hier soir en démontant et il y a du jeu dans l'axe du culbuteur d'échappement. Lorsque j'appuie sur le bas de l'axe, ça s'enfonce d'un petit millimètre, et juste après j'entends le clac de l'axe qui se remet en place... Je pense que c'est pas normal ça.

julien74000

Message  julien74000 Mar 4 Mai 2010 - 9:58

Bon , j'ai tout nettoyé. Désolé si je radote :
- joint d'embase : un peu de pate à joint, surtout peu :clin d\'oeil:
- joint de culasse : sourtout pas de pate à joint !

J'ai bon cette fois-ci?

julien74000

Message  Ornach Mar 4 Mai 2010 - 12:32

julien74000 a écrit:Bon , j'ai tout nettoyé. Désolé si je radote :
- joint d'embase : un peu de pate à joint, surtout peu :clin d\'oeil:
- Tout autres joints : surtout pas de pate à joint ! Nada ! Que dalle !

T'as bon cette fois-ci
[u]
Ornach
Ornach

Message  Ornach Mar 4 Mai 2010 - 12:47

julien74000 a écrit:
J'ai regardé hier soir en démontant et il y a du jeu dans l'axe du culbuteur d'échappement. Lorsque j'appuie sur le bas de l'axe, ça s'enfonce d'un petit millimètre, et juste après j'entends le clac de l'axe qui se remet en place... Je pense que c'est pas normal ça.

ça semble pas normal mais je ne comprend pas bien ce que tu décris :
1) la manip d'appuyer sur le bas de l'axe, tu le fais culasse serrée, et à ce moment tu appuies sur le corps du culbu?
parce que l'axe, il ne peut plus bouger une fois la culasse serrée !
expliques toi mieux SVP ! photos ?
tu trouve ton éclaté sur realOEM , je suis parti sur une 75/7 du 8/1977
[R75/7] Y a de l'huile de partout... - Page 4 610
Quand tu à démonté tout ça, as-tu regardé les roulement à aiguilles de ton culbu incriminé , pièce 9
Ornach
Ornach

Message  julien74000 Mar 4 Mai 2010 - 21:16

Je vais essayer de réexpliquer avec des mots à moi parce que je ne comprends pas tout, désolé.

Lorsque j'ai serré la culasse au couple, et que j'ai démarré, il y avait un drole de bruit que du coté gauche sous le cache culbuteur.
En démontant, et en vérifiant ce que j'avais fait, j'ai appuyé sur la pièce 7 sur ton schéma. A ce moment, je n'avais pas démonté les boulons qui tiennent tout le système.

En appuyant sur la pièce 7, j'ai senti la pièce 5 s'enfoncer un tout petit peu. Deux secondes après avoir appuyé, la pièce 5 est revenue à sa position initiale en émettant le même clac, en dix fois moins fort, que lorsque la moto était en marche.

Si c'est pas très clair, désolé,...
Ne m'en voulez pas, mais je ne suis vraiment pas une star en mécanique.

En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

julien74000

Message  julien74000 Mar 4 Mai 2010 - 21:23

[quote="Ornach"]
julien74000 a écrit:

Quand tu à démonté tout ça, as-tu regardé les roulement à aiguilles de ton culbu incriminé , pièce 9

Je vais peut-être poser une question bête, mais à quoi je peux voir si le roulement est mort.

julien74000

Message  Richard de l'Aulagnier Mar 4 Mai 2010 - 21:26

Tu as sans doute tes roulements à aiguille morts. Si c'est ça,ne fais pas tourner ton moteur tu risque une casse plus ou moins grave.Me demande pas comment je le sais...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant