Ma R75/5 trouvée dans une grange
+36
ours57
Eric S2
Mick13
fondu-21
Alatriste
R27
jean-louis
BernardP
pockaman
beaujolais racer
sidecar44
gunthar
Seven
Slide
westy64
GSX1400
Fredr90s
flatlaurent56
Ornach
Bac a Moule
Zanlou
Maxime
PizzaRoller
Dom
Flatman
heritagestickers
popov1100
valérian
goeland_
Pierrebm
tontonrico
Skill
Proteus
Royal Enfileur
marc D
Palica Gringo
40 participants
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Restaurations - Transformations :: VOS RESTAURATIONS
Page 2 sur 12
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Le levier est monté sur le carter gauche de filtre à air au dessus du manchon de carburateur
goeland_
Ok je te remercie, me reste plus qu'à trouver la pièce maintenant
Sinon le démontage avance toujours, aujourd'hui rinçage du réservoir, trempage des robinets, nettoyage des emblèmes BMW, démontage du guidon. Je suis coincé pour les collecteurs je n'ai pas la clé pour les collerettes j'essaierai demain avec une clé à sanlge voir si ça marche.
Voici les photos :
Propre / Pas propre
Démontage du robinet :
Démontage du guidon :
Je vais peut être me la jouer Joe Bar Team en laissant comme ça
et voilà plus de guidon !
Je suppose que pour démonter les bouchons de fourche il faut aussi une clé spéciale... ?
Sinon le démontage avance toujours, aujourd'hui rinçage du réservoir, trempage des robinets, nettoyage des emblèmes BMW, démontage du guidon. Je suis coincé pour les collecteurs je n'ai pas la clé pour les collerettes j'essaierai demain avec une clé à sanlge voir si ça marche.
Voici les photos :
Propre / Pas propre
Démontage du robinet :
Démontage du guidon :
Je vais peut être me la jouer Joe Bar Team en laissant comme ça
et voilà plus de guidon !
Je suppose que pour démonter les bouchons de fourche il faut aussi une clé spéciale... ?
Maxime
La clef speciale pour la fourche est fournie avec le kit d'outils de la moto au cas ou.
Pour les collerettes, investis dans une clef, tu n'auras jamais de problemes. Les 2 filetages de sortie d'echappement sur la culasse doivent régulierement etre graissés a la graisse HT au cuivre de toutes façons.
Pour les collerettes, investis dans une clef, tu n'auras jamais de problemes. Les 2 filetages de sortie d'echappement sur la culasse doivent régulierement etre graissés a la graisse HT au cuivre de toutes façons.
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Vu l'état des bouchons, un p'tit coup bien placé et ça devrait aller...
Pour la clé à collerettes, il y a, me semble-t-il, un plan détaillé dans la flatis'tech pour se la bricoler.
Maxime, sur l'autre forum, je t'ai donné le lien de la grosse révision de ma 75/5 (que tu peux trouver ici aussi si tu cherches un peu!), tu y trouveras la clé à collerettes que je me suis bricolé...
Pour la clé à collerettes, il y a, me semble-t-il, un plan détaillé dans la flatis'tech pour se la bricoler.
Maxime, sur l'autre forum, je t'ai donné le lien de la grosse révision de ma 75/5 (que tu peux trouver ici aussi si tu cherches un peu!), tu y trouveras la clé à collerettes que je me suis bricolé...
Flatman
Oui je me souviens de ton post avec la clé à collerette fait maison, c'était bien fait mais je pense en acheter une pour être tranquille même si c'est vrai que ce n'est pas donné...
Par contre pour la clé de bouchon de fourche je n'ai pas eu la trousse à outils avec... donc je vais devoir me bricoler un petit outil aussi à moins que je n'en trouve une sur le net.
Aujourd'hui étiquetage du faisceau et des câbles pour ne pas se perdre dans tout cela
Par contre pour la clé de bouchon de fourche je n'ai pas eu la trousse à outils avec... donc je vais devoir me bricoler un petit outil aussi à moins que je n'en trouve une sur le net.
Aujourd'hui étiquetage du faisceau et des câbles pour ne pas se perdre dans tout cela
Maxime
Su tu as une meuleuse à portée de main, regarde si, avec la clé à ergot pour changer les disques, tu ne peux pas y arriver...
Flatman
La meuleuse ! Je savais bien que j'avais vu ce genre de clé quelque part !
J'essaie ça demain !
Sinon j'ai bien avancé aujourd'hui je mets les photos demain ( j'ai entre parenthèse retrouver mon écrou pour la vis du levier starter qui était toujours à l'intérieur et qui a attendu sagement 15 ans que je le récupère )
Et j'aurai encore besoin de vos lumières Oh Grands Dieux des FLats
J'essaie ça demain !
Sinon j'ai bien avancé aujourd'hui je mets les photos demain ( j'ai entre parenthèse retrouver mon écrou pour la vis du levier starter qui était toujours à l'intérieur et qui a attendu sagement 15 ans que je le récupère )
Et j'aurai encore besoin de vos lumières Oh Grands Dieux des FLats
Maxime
Bon alors la clé de meuleuse... ça marche pas Soit les bouchons sont trop serrés, soit je m'y prend comme un manche... Je vais devoir fabriquer une clé exprès à la bonne taille.
Vous vous y prenez comment vous ? Car j'ai regardé sur les trousses à outils en vente et je ne vois pas l'outil qui pourrait convenir
Par contre la clé à sangle a marché pour les collerettes elle a fait quelques marques discrètes mais bon de toute façon je ne sais pas si je vais les garder.
Alors nous en sommes là actuellement, avec le faisceau tout dépatouillé et retiré du cadre:
J'ai étiqueté 90% du faisceau, il me reste un fil à l'avant ( ) un autre câble qui rentre dans le bloc moteur en dessous du kick, et ces deux bêtes là !
Pourriez vous me donner le nom de ces boitiers ?
De ce que j'ai pu trouver il y en aurait un qui serait un démarreur relais et l'autre qui serait un relais régulateur électrique, c'est ça ?
Mais lequel est lequel ? et à quoi serve t-il ? (je suis pas bon du tout en élec... )
Je me suis décidé à sortir mon filtre à air aussi, je pense qu'il peut refaire 15 ans vu la tête
J'ai réussi à trouver un carrossier peintre qui va pouvoir me faire la peinture et un autre peintre habile de ses doigts qui va pouvoir me poser les liserests.
Je vais faire peindre, vernir, dépolir pour la pose des liserets et revernir par dessus pour un beau rendu. Mais avant cela il va me falloir du papier de verre et de l'huile de coude pour le ponçage
La suite au prochain épisode. Normalement démontage collecteurs et retrait de la roue arrière. Ensuite vidange et dépose du moteur si tout va bien
Vous vous y prenez comment vous ? Car j'ai regardé sur les trousses à outils en vente et je ne vois pas l'outil qui pourrait convenir
Par contre la clé à sangle a marché pour les collerettes elle a fait quelques marques discrètes mais bon de toute façon je ne sais pas si je vais les garder.
Alors nous en sommes là actuellement, avec le faisceau tout dépatouillé et retiré du cadre:
J'ai étiqueté 90% du faisceau, il me reste un fil à l'avant ( ) un autre câble qui rentre dans le bloc moteur en dessous du kick, et ces deux bêtes là !
Pourriez vous me donner le nom de ces boitiers ?
De ce que j'ai pu trouver il y en aurait un qui serait un démarreur relais et l'autre qui serait un relais régulateur électrique, c'est ça ?
Mais lequel est lequel ? et à quoi serve t-il ? (je suis pas bon du tout en élec... )
Je me suis décidé à sortir mon filtre à air aussi, je pense qu'il peut refaire 15 ans vu la tête
J'ai réussi à trouver un carrossier peintre qui va pouvoir me faire la peinture et un autre peintre habile de ses doigts qui va pouvoir me poser les liserests.
Je vais faire peindre, vernir, dépolir pour la pose des liserets et revernir par dessus pour un beau rendu. Mais avant cela il va me falloir du papier de verre et de l'huile de coude pour le ponçage
La suite au prochain épisode. Normalement démontage collecteurs et retrait de la roue arrière. Ensuite vidange et dépose du moteur si tout va bien
Maxime
Belle moto !
Bon courage pour la suite ça vaut le coup
Passe nous des photos des travaux
Bon courage pour la suite ça vaut le coup
Passe nous des photos des travaux
valérian
Des nouvelles du front !
J'ai réussi à retirer les collerettes d'échappements, bien abîmées à mon goût...
Les collecteurs ont été frotté mais des traces bleues/oranges persistes, je ne pense pas que j'arriverai à les avoir. Le belgom n'a pas suffit en tout cas.
Démontage de roue arrière, je voyais ça plus difficile mais ça ne m'a prit qu'une minute
Il faut que je me penche sur la façon de nettoyer les tambours.
Le moment fatidique de la dépose moteur approche... Vais je bien m'en sortir, suspense...
J'ai réussi à retirer les collerettes d'échappements, bien abîmées à mon goût...
Les collecteurs ont été frotté mais des traces bleues/oranges persistes, je ne pense pas que j'arriverai à les avoir. Le belgom n'a pas suffit en tout cas.
Démontage de roue arrière, je voyais ça plus difficile mais ça ne m'a prit qu'une minute
Il faut que je me penche sur la façon de nettoyer les tambours.
Le moment fatidique de la dépose moteur approche... Vais je bien m'en sortir, suspense...
Maxime
La galère commence, j'ai eu mal à comprendre comment on enlève le bras oscillant...
please
please
Maxime
Tout est là, dans ce tuto de Pockaman, concernant le changement de l'embrayage...
http://www.flat-twin-bmw.com/t230-changer-embrayage-series-5-6-7avant-09-80-par-pockaman
Et page 147 de la revue technique...
T'ain, vous avez la flemme de chercher en ce moment!!!
http://www.flat-twin-bmw.com/t230-changer-embrayage-series-5-6-7avant-09-80-par-pockaman
Et page 147 de la revue technique...
T'ain, vous avez la flemme de chercher en ce moment!!!
Flatman
Désolé j'ai demandé de l'aide sur un coup de désespoir, la fatigue, j'ai failli capituler pour la journée LA RMT pas facile a comprendre... j'ai tourné retourné et c'est pas grâce au bouquin que j'ai trouvé.
Mais j'ai trouvé tout seul comme un grand sur le forum et j'ai presque réussi à décrocher cette fichue transmission... A quelques écrous près.
En tout cas merci Flatman pour ton soutien et ta bonne humeur ^^.
Bon je vous expose mon avancée et je vous raconte comment...
Aujourd'hui prévu :
-vidange du couple conique
-vidange de transmission
-démontage couple conique
-démontage bras oscillant/ transmission
Comme c'est ma première fois Moi y'en a pas vouloir faire de connerie, je regarde dans la RMT le volume à extraire des vidanges (0,25 pour le couple et 1L pour la transmission, jusque là tout va bien).
Mise en place du bac de vidange, allez hop c'est partie pour l'étape 1.
Tout se passe sans encombre. Pour voir si je suis dans le vrai je verse l'huile dans une bouteille de 50cl, effectivement y'a la moitié (même voir un peu plus...)
Hop hop hop, étape 2, vidange de la transmission:
Mise en place du bas de vidange, un mal de chien pour desserrer la vis (hey oui au bout de 10 c'est un peu grippé). Et là pfiout... une vieille couleur de m... qui tombe dans le bac.
Mise en bouteille, voici mes 1L d'huile de transmission
L'en manque un peu ptet une tite fuite, heureusement que je n'ai pas voulu rouler avec la moto avant de la démonter... Bref
Etape 3 démontage du couple, tout se passe bien
Et là, démontage de la transmission c'est partie la galère...
Bien sur je me rend compte une fois tout démonté qu'il fallait garder une certaine partie arrière pour bloquer la transmisison afin de pouvoir retirer ces foutu 4 vis 12 pans...
Joe la débrouille, j'ai réussi à me démerder avec 2 clés de 10.
Vient ensuite ce fameux bras !!
Douille de 27, pas de souci, sauf que ca ne rentre pas... plus qu'à attendre mardi pour acheter une douille pas cher à sacrifier
J'ai quand même tenté le coup avec une BTR de 6 et une douille de 27, une de chaque côté, sauf que mon embout de BTR s'est cassé dans mon axe Bon d'accord je l'ai pas joué fine mais j'avais envie de finir ce truc aujourd'ui.
Du coup me voilà coincé je vais être obligé de percer l'embout BTR pour le retirer.
Et du coup fin des travaux pour aujourd'hui, une connerie ca suffira
Voilà où j'en suis ce soir
Mais j'ai trouvé tout seul comme un grand sur le forum et j'ai presque réussi à décrocher cette fichue transmission... A quelques écrous près.
En tout cas merci Flatman pour ton soutien et ta bonne humeur ^^.
Bon je vous expose mon avancée et je vous raconte comment...
Aujourd'hui prévu :
-vidange du couple conique
-vidange de transmission
-démontage couple conique
-démontage bras oscillant/ transmission
Comme c'est ma première fois Moi y'en a pas vouloir faire de connerie, je regarde dans la RMT le volume à extraire des vidanges (0,25 pour le couple et 1L pour la transmission, jusque là tout va bien).
Mise en place du bac de vidange, allez hop c'est partie pour l'étape 1.
Tout se passe sans encombre. Pour voir si je suis dans le vrai je verse l'huile dans une bouteille de 50cl, effectivement y'a la moitié (même voir un peu plus...)
Hop hop hop, étape 2, vidange de la transmission:
Mise en place du bas de vidange, un mal de chien pour desserrer la vis (hey oui au bout de 10 c'est un peu grippé). Et là pfiout... une vieille couleur de m... qui tombe dans le bac.
Mise en bouteille, voici mes 1L d'huile de transmission
L'en manque un peu ptet une tite fuite, heureusement que je n'ai pas voulu rouler avec la moto avant de la démonter... Bref
Etape 3 démontage du couple, tout se passe bien
Et là, démontage de la transmission c'est partie la galère...
Bien sur je me rend compte une fois tout démonté qu'il fallait garder une certaine partie arrière pour bloquer la transmisison afin de pouvoir retirer ces foutu 4 vis 12 pans...
Joe la débrouille, j'ai réussi à me démerder avec 2 clés de 10.
Vient ensuite ce fameux bras !!
Douille de 27, pas de souci, sauf que ca ne rentre pas... plus qu'à attendre mardi pour acheter une douille pas cher à sacrifier
J'ai quand même tenté le coup avec une BTR de 6 et une douille de 27, une de chaque côté, sauf que mon embout de BTR s'est cassé dans mon axe Bon d'accord je l'ai pas joué fine mais j'avais envie de finir ce truc aujourd'ui.
Du coup me voilà coincé je vais être obligé de percer l'embout BTR pour le retirer.
Et du coup fin des travaux pour aujourd'hui, une connerie ca suffira
Voilà où j'en suis ce soir
Maxime
Je sais pas où tu trouves tes volumes d'huile...
De mémoire:
Pour la boite de vitesse: 0.8 l
le bras oscillant : 0.1 l (pas 1 litre)
le couple conique : 0.25l
Bon courage pour la suite, continue à prendre des photos et des notes, le remontage n'en sera que plus aisé.
De mémoire:
Bon courage pour la suite, continue à prendre des photos et des notes, le remontage n'en sera que plus aisé.
Flatman
+1 sauf 0,15 pour l'arbre histoire de pinaillerFlatman a écrit:Je sais pas où tu trouves tes volumes d'huile...
De mémoire:
goeland_
goeland_ a écrit:
+1 sauf 0,15 pour l'arbre histoire de pinailler
pour pinailler jusqu'au bout :
0.1l c'est donné par la rmt et le manuel utilisateur pour les /5, à bras oscillant court, 0.15l c'est à partir des /6 et surement pour la sienne de /5 à bras oscillant long... re
Flatman
Tu as raisonFlatman a écrit:goeland_ a écrit:
+1 sauf 0,15 pour l'arbre histoire de pinailler
pour pinailler jusqu'au bout :
0.1l c'est donné par la rmt et le manuel utilisateur pour les /5, à bras oscillant court, 0.15l c'est à partir des /6 et surement pour la sienne de /5 à bras oscillant long... re
goeland_
Bon voilà tout est réglé :)
Après un petit tour chez Brico machin et un petit coup de meuleuse j'ai pu retirer les écrous de l'axe du bras oscillant. J'ai réussi à récupérer ma bêtise car l'axe n'était pas coincé donc avec une pince mulltiprise c'est sorti tout seul.
Hop le bras est enfin posé !
Démontage du carter d'huile et nettoyage qui s'impose :
Démontage du carter moteur avant pour débrancher les derniers fils connectés
Tout est ok, je vais pouvoir, avec un peu d'aide, sortir le moteur.
Et hop !
Voilà pas trop de soucis pour le sortir malgré que je n'ai pas démonté la boite de vitesse. Par contre le câble d'embrayage s'était caché... donc oubli de déconnecter, le moteur a failli finir par terre, normalement rien de cassé par contre j'ai ce ressort qui est tombé lors de la manœuvre et pour l'instant je n'arrive pas à voir où il va... Est ce que cette pièce vous parle ?
A savoir que lors de la dépose du moteur je n'avais que la façade avant et le dessus du moteur ouvert. Les carburateurs étaient encore dessus mais je ne pense pas qu'il viennent des carbu. Le ressort de rappel de la tige d'embrayage est toujours en place et j'ai regardé dans la RMT mais je ne vois pas d'où il vient...
Après un petit tour chez Brico machin et un petit coup de meuleuse j'ai pu retirer les écrous de l'axe du bras oscillant. J'ai réussi à récupérer ma bêtise car l'axe n'était pas coincé donc avec une pince mulltiprise c'est sorti tout seul.
Hop le bras est enfin posé !
Démontage du carter d'huile et nettoyage qui s'impose :
Démontage du carter moteur avant pour débrancher les derniers fils connectés
Tout est ok, je vais pouvoir, avec un peu d'aide, sortir le moteur.
Et hop !
Voilà pas trop de soucis pour le sortir malgré que je n'ai pas démonté la boite de vitesse. Par contre le câble d'embrayage s'était caché... donc oubli de déconnecter, le moteur a failli finir par terre, normalement rien de cassé par contre j'ai ce ressort qui est tombé lors de la manœuvre et pour l'instant je n'arrive pas à voir où il va... Est ce que cette pièce vous parle ?
A savoir que lors de la dépose du moteur je n'avais que la façade avant et le dessus du moteur ouvert. Les carburateurs étaient encore dessus mais je ne pense pas qu'il viennent des carbu. Le ressort de rappel de la tige d'embrayage est toujours en place et j'ai regardé dans la RMT mais je ne vois pas d'où il vient...
Maxime
ressort de la tige de commande d'embrayage
la deuxieme piece est celle sur laquelle vient se fixer les ressorts de la bequille
la deuxieme piece est celle sur laquelle vient se fixer les ressorts de la bequille
popov1100
J'ai déjà un ressort pour le rappel de la tige d'embrayage, plus fin et un peu plus long... c'est peut être celui là qui n'est pas à sa place
Maxime
Aujourd'hui petite journée tranquille :
-Retrait du filtre à huile,
-Retrait des carburateurs,
-Nettoyage de pièces diverses
et toujours pas trouvé pour mon ressort
-Retrait du filtre à huile,
-Retrait des carburateurs,
-Nettoyage de pièces diverses
et toujours pas trouvé pour mon ressort
Maxime
Congratulations on the incredible work!
Some examples:
Some examples:
Dernière édition par PizzaRoller le Lun 13 Aoû 2018 - 10:43, édité 1 fois (Raison : Pub censurée)
Ouaip, c'était pourtant clair: Bonjour, Je suis l'homme des adhésifs pour les classique BMW
Dom
Y a plus de lien ...
Page 2 sur 12 • 1, 2, 3, ... 10, 11, 12