Ma R75/5 trouvée dans une grange
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Ma R75/5 trouvée dans une grange
Bonjour à tous !
Bon voilà c'est le grand jour, me voilà parti dans la rénovation de ma petite R75/5 de 1973.
Je l'ai déniché sur un coup de bol avec une petite affichette qui trainait derrière un exposant sur une brocante. De négociation en négociation m'en voilà maintenant l'heureux propriétaire. Mais bon avant de l'avoir briller de mille feux il y a un peu de boulot, voici donc un photo de la BM dans la grange où je l'ai trouvé :
La voilà donc rapatrié, il ne reste plus qu'à se lancer dans les travaux.
Cette moto a une âme, elle vit, on le sent quand le moteur tourne ,je ne souhaite donc pas la refaire "NEUVE" en ayant que des pièces neuves mais essayer de lui faire conserver un maximum de pièces (qui valent le coup d'être conservé bien sûr) tout en lui redonnant une nouvelle jeunesse tout de même, une nouvelle robe, et un nouveau confort sur la route.
Me voici donc parti, j'ai sauté quelques étapes photos mais en gros la selle ne tenait plus correctement, il manquait la batterie le coffre de selle, quelques écrous par ci par là, les rétro étaient fatigués et dépareillés, et la peinture a refaire de toute façon... Elle se présentera bientôt sous un beau noir
J'ai un peu avancé nous voilà donc à cette étape :
Je constate qu'à l'origine la peinture était verte... Repeinte en bleu soit, sauf que tout a été fait comme des cochons, le vert est encore en dessous... vous le verrez sur les photos du réservoir en dessous...
Je continue donc mes petits démontages, après avoir enlevé les grippes genoux, nous voyons bien la peinture verte et surtout la colle néoprène pour coller les grippes. Et surprise ! les bosses que l'on voit ne sont pas de la rouille mais des restes de grippes non retirés ( à l'époque où elle était verte). La peinture bleue a était faite par dessus... pourquoi se faire chier après tout
Après un bon ponçage tout devrait rentrer dans l'ordre
Démontage des gardes boues, les vis bien rouillées et les joints qui ont prit racine. Pour les vis je me demande qui l'a remonté, je me trouve une vis avec une rondelle, une autre vis avec trois rondelles, enfin bref, un petit bazar... Obligé de percer les vis de plaque d'immat pour l'enlever
J'ai ensuite démonté les amorto pour récupérer les caches qui étaient sales mais encore correct (malgré quelques coups mais ça fait partie de la vie de la moto). N'ayant pas de machines... obligé de faire ça au système D avec une sangle à cliquer. Un peu galère car les pas de vis étaient grippés mais je m'en suis sorti
Suite à cela, quelques démontages de visserie et de chrome afin de les changer. J'ai démonté également les silencieux afin de leurs mettre un coup de Belgom, le résultat se fait sentir !
Voilà où j'en suis pour le moment, suite au prochain épisode. Si vous avez des conseils je suis preneur bien sûr
Bon voilà c'est le grand jour, me voilà parti dans la rénovation de ma petite R75/5 de 1973.
Je l'ai déniché sur un coup de bol avec une petite affichette qui trainait derrière un exposant sur une brocante. De négociation en négociation m'en voilà maintenant l'heureux propriétaire. Mais bon avant de l'avoir briller de mille feux il y a un peu de boulot, voici donc un photo de la BM dans la grange où je l'ai trouvé :
La voilà donc rapatrié, il ne reste plus qu'à se lancer dans les travaux.
Cette moto a une âme, elle vit, on le sent quand le moteur tourne ,je ne souhaite donc pas la refaire "NEUVE" en ayant que des pièces neuves mais essayer de lui faire conserver un maximum de pièces (qui valent le coup d'être conservé bien sûr) tout en lui redonnant une nouvelle jeunesse tout de même, une nouvelle robe, et un nouveau confort sur la route.
Me voici donc parti, j'ai sauté quelques étapes photos mais en gros la selle ne tenait plus correctement, il manquait la batterie le coffre de selle, quelques écrous par ci par là, les rétro étaient fatigués et dépareillés, et la peinture a refaire de toute façon... Elle se présentera bientôt sous un beau noir
J'ai un peu avancé nous voilà donc à cette étape :
Je constate qu'à l'origine la peinture était verte... Repeinte en bleu soit, sauf que tout a été fait comme des cochons, le vert est encore en dessous... vous le verrez sur les photos du réservoir en dessous...
Je continue donc mes petits démontages, après avoir enlevé les grippes genoux, nous voyons bien la peinture verte et surtout la colle néoprène pour coller les grippes. Et surprise ! les bosses que l'on voit ne sont pas de la rouille mais des restes de grippes non retirés ( à l'époque où elle était verte). La peinture bleue a était faite par dessus... pourquoi se faire chier après tout
Après un bon ponçage tout devrait rentrer dans l'ordre
Démontage des gardes boues, les vis bien rouillées et les joints qui ont prit racine. Pour les vis je me demande qui l'a remonté, je me trouve une vis avec une rondelle, une autre vis avec trois rondelles, enfin bref, un petit bazar... Obligé de percer les vis de plaque d'immat pour l'enlever
J'ai ensuite démonté les amorto pour récupérer les caches qui étaient sales mais encore correct (malgré quelques coups mais ça fait partie de la vie de la moto). N'ayant pas de machines... obligé de faire ça au système D avec une sangle à cliquer. Un peu galère car les pas de vis étaient grippés mais je m'en suis sorti
Suite à cela, quelques démontages de visserie et de chrome afin de les changer. J'ai démonté également les silencieux afin de leurs mettre un coup de Belgom, le résultat se fait sentir !
Voilà où j'en suis pour le moment, suite au prochain épisode. Si vous avez des conseils je suis preneur bien sûr
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Il me semble que tes échappements soient des Vattier. A vérifier (peut etre des Hoske). Il existe des modèles pistes et des modèles homologués. Tu peux regarder ce qui est gravé sur les pots mais sinon, au premier démarrage, tu vas savoir tout de suite
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Belle trouvaille, t'as de quoi t'occuper pour l'hiver.
Royal Enfileur
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Ma 75/5 est de la même année, numéro de cadre 400133X, et est du même vert "Nurbur Green" (code 077 chez BeuMeu) qui habillait la tienne avant.
Je trouve cette couleur tellement belle que je ne peux que te conseiller de la refaire dans ce vert, franchement...
Je trouve cette couleur tellement belle que je ne peux que te conseiller de la refaire dans ce vert, franchement...
Proteus
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Belle découverte.
En te lisant on sent qu'elle est entre de bonnes mains.
Sinon, une des caractéristiques de la série /5 c'est que pour la première fois une BMW était disponible en couleur. As-tu pensé à la faire dans le beau bleu Monza qui était proposé par BMW ?
En te lisant on sent qu'elle est entre de bonnes mains.
Sinon, une des caractéristiques de la série /5 c'est que pour la première fois une BMW était disponible en couleur. As-tu pensé à la faire dans le beau bleu Monza qui était proposé par BMW ?
Skill
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Concernant les pots c'est vrai que ca déménage quand on la démarre, mais c'est tellement vivant! :)
Il n'y a rien de marqué dessus je viens de regarder.
Pour PROTEUS, en dessous effectivement c'est la même couleur que la tienne.C'est un beau vert c'est vrai, ça change des couleurs habituelles mais mon cœur bascule... vers le noir Je sais c'est tellement banale mais moi je la trouve magnifique dans ce noir, j'aime beaucoup les anciennes BM Gendarmerie donc je voudrais y retrouver une petite part dans celle-ci
Pour SKILL, Oui j'y ai pensé, je suis passé par toutes les gammes proposées pour regarder un peu mais comme indiqué à PROTEUS, je suis amoureux du noir
Pour la petite anecdote quand j'étais gamin (bien que je ne sois pas si vieux que cela ^^) j'avais déjà les yeux grands ouverts quand je voyais passer une moto et mon coiffeur, sachant cela, m'a fait passer dans l'arrière boutique. Non non sans arrière pensées et m'a présenté une ancienne R60/2 GENDARMERIE qu'il était en train de rénover de A à Z. Je passais voir de temps en temps l'avancement et une fois fini il l'a exposé dans son salon de coiffure. Je bavais devant... Quelle merveille j'en ai encore des frissons Par contre il avait oublié que le moteur ne passait pas la porte de l'arrière boutique avec les cylindres... Il en a tellement chier à la remonter qu'il a préféré découper les plaques de plâtre plutôt que tout redémonter
Il n'y a rien de marqué dessus je viens de regarder.
Pour PROTEUS, en dessous effectivement c'est la même couleur que la tienne.C'est un beau vert c'est vrai, ça change des couleurs habituelles mais mon cœur bascule... vers le noir Je sais c'est tellement banale mais moi je la trouve magnifique dans ce noir, j'aime beaucoup les anciennes BM Gendarmerie donc je voudrais y retrouver une petite part dans celle-ci
Pour SKILL, Oui j'y ai pensé, je suis passé par toutes les gammes proposées pour regarder un peu mais comme indiqué à PROTEUS, je suis amoureux du noir
Pour la petite anecdote quand j'étais gamin (bien que je ne sois pas si vieux que cela ^^) j'avais déjà les yeux grands ouverts quand je voyais passer une moto et mon coiffeur, sachant cela, m'a fait passer dans l'arrière boutique. Non non sans arrière pensées et m'a présenté une ancienne R60/2 GENDARMERIE qu'il était en train de rénover de A à Z. Je passais voir de temps en temps l'avancement et une fois fini il l'a exposé dans son salon de coiffure. Je bavais devant... Quelle merveille j'en ai encore des frissons Par contre il avait oublié que le moteur ne passait pas la porte de l'arrière boutique avec les cylindres... Il en a tellement chier à la remonter qu'il a préféré découper les plaques de plâtre plutôt que tout redémonter
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
SKILL sans indiscrétion tu es de quel coin Alsace Lorraine ? Je suis des Vosges du côté de VITTEL
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Skill a écrit:
Sinon, une des caractéristiques de la série /5 c'est que pour la première fois une BMW était disponible en couleur.
Les /2 étaient disponibles en noir bien sur, mais aussi blanc cassé, rouge, vert, bleu et j'en oublie peut être d'autres.
Maxime, tu devrais renseigner ton profil, ça aide pas mal quand tu poses des questions (notamment la localisation).
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Le travail continue, aujourd'hui retrait du réservoir.
J'avais un robinet Karkoma côté droit et un robinet de plomberie (ancien proprio plombier) côté gauche... Il me resté néanmoins un robinet Everbest dans les 3,4 pièces détachées fournies avec la moto.
Et là dessus justement petite question : Savez vous si sur ce modèle, les types de robinet de série étaient des Karcoma ou des Everbest ?
Voici le réservoir, il me reste quand même à bien nettoyer les flans avant le ponçage....
Et PAF !!! Elles est à poil !!!
Un bon petit coup de souflette la dessus enlève le plus gros, pour le reste du nettoyage je verrai plus tard.
Autre question : Savez vous à quoi correspond ce fil gris qui était caché dans une gaine... ? Je cherche après la commande de Klaxon car ce dernier est bien présent et branché mais aucune commande au guidon
Vient ensuite le tour des pares cylindres. Ici aussi l'ancien proprio y a été à sa manière, revissant le pare cylindre sans le faire passer dans la vis moteur...
Dernier question sur la câblage pour aujourd'hui j'ai cette cosse scotchée sur le pare cylindre côté gauche... ça vous parle ?
Et hop ! Barbatruc !!
Là où je me suis arrêté ce soir
J'avais un robinet Karkoma côté droit et un robinet de plomberie (ancien proprio plombier) côté gauche... Il me resté néanmoins un robinet Everbest dans les 3,4 pièces détachées fournies avec la moto.
Et là dessus justement petite question : Savez vous si sur ce modèle, les types de robinet de série étaient des Karcoma ou des Everbest ?
Voici le réservoir, il me reste quand même à bien nettoyer les flans avant le ponçage....
Et PAF !!! Elles est à poil !!!
Un bon petit coup de souflette la dessus enlève le plus gros, pour le reste du nettoyage je verrai plus tard.
Autre question : Savez vous à quoi correspond ce fil gris qui était caché dans une gaine... ? Je cherche après la commande de Klaxon car ce dernier est bien présent et branché mais aucune commande au guidon
Vient ensuite le tour des pares cylindres. Ici aussi l'ancien proprio y a été à sa manière, revissant le pare cylindre sans le faire passer dans la vis moteur...
Dernier question sur la câblage pour aujourd'hui j'ai cette cosse scotchée sur le pare cylindre côté gauche... ça vous parle ?
Et hop ! Barbatruc !!
Là où je me suis arrêté ce soir
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
ça serait pas pour le capteur de pression d'huile ?Maxime a écrit:
Dernier question sur la câblage pour aujourd'hui j'ai cette cosse scotchée sur le pare cylindre côté gauche... ça vous parle ?
Et hop ! Barbatruc !!
Là où je me suis arrêté ce soir
tontonrico
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Probablement.
Ton fil gris n'est pas d'origine, faudra que tu regardes ou il est branché à l'autre bout... Je vois aussi un fil baladeur attaché sous la patte de phare gauche...
Bon, si l'ancien proprio plombier travaillait comme il semble avoir bricolé la 75/5, il devait avoir du boulot en rab à la fin de ses chantiers!
Ton fil gris n'est pas d'origine, faudra que tu regardes ou il est branché à l'autre bout... Je vois aussi un fil baladeur attaché sous la patte de phare gauche...
Bon, si l'ancien proprio plombier travaillait comme il semble avoir bricolé la 75/5, il devait avoir du boulot en rab à la fin de ses chantiers!
Flatman
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Oui malheureusement on voit bien qu'il était plombier et pas électricien...
Capteur de pression d'huile qui se brancherait où à votre avis ...?
Pour le fil gris je vais regarder où il mène mais je pense que je vais racheter un faisceau neuf au moins je repartirai sur de bonnes bases...
Si jamais vous avez réponses à mes autres questions, n'hésitez pas !
Capteur de pression d'huile qui se brancherait où à votre avis ...?
Pour le fil gris je vais regarder où il mène mais je pense que je vais racheter un faisceau neuf au moins je repartirai sur de bonnes bases...
Si jamais vous avez réponses à mes autres questions, n'hésitez pas !
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Digression... il semble que cette information soit fausse... oui, les américains s’amusent bcp à colorer les vieilles bmw... oui des concessionnaires acceptaient de tout démonter et repeindre aux couleurs souhaitées par un client fortuné mais bmw ne proposait que noir et un blanc cassé spécial R69S. D’ailleurs, aucun prospectus de la marque ne propose la moindre couleur.Palica a écrit:
Les /2 étaient disponibles en noir bien sur, mais aussi blanc cassé, rouge, vert, bleu et j'en oublie peut être d'autres.
Je suis arrivé à la /2 lorsque cette moto ne valait pas grand chose. De moto village à toutes les concentres de l’epoque, je n’ai jamais vu une série 2 colorée d’origine. Perso, j’en ai eu une bleu ciel mais peinture faite par le précédent proprio. Une série spéciale (Jean Murit ?) était dite bleue France... c’était pour un tour de France motos si mes souvenirs sont bons. Alain Demoor en avait une !
Et pour revenir au sujet, les /5 ont amené la couleur... et ce vert est délicieux car tellement d’époque. Moins connaisseurs des /5 qui étaient plus cotées que les oscillantes sur le marché de l’occase à mon arrivée dans le monde de la moto, est ce que la couleur est arrivée dès les premiers millésimes ?
Pierrebm
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
C’est une sage option d’autant que le coût n’est pas excessif.Maxime a écrit:...je pense que je vais racheter un faisceau neuf au moins je repartirai sur de bonnes bases...
Pierrebm
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
@ pierrebm
on dirait que oui, voici une brochure 1969, il y avait noir, gris et blanc:
http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
on dirait que oui, voici une brochure 1969, il y avait noir, gris et blanc:
http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
Proteus
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Merci pour ce beau document !!!! Enregistré !!!!!!Proteus a écrit:@ pierrebm
on dirait que oui, voici une brochure 1969, il y avait noir, gris et blanc:
http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
Pierrebm
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Bonjour à tous,
Ces derniers jours ça a été nettoyage des chrome et alu... il y a du travail !
Par contre je viens de me rendre compte d'une chose sur les photos des R75/5 que j'ai pour modèle, il me manque un genre de languette de chaque côté des robinets d'arrivée d'essence...
Cette languette est reliée il me semble au carburateur (je ne vois pas bien sur les photos). On dirait que cette pièce, ce petit "mécanisme" sert de starter pour noyer le fond du carbu ?
Pouvez vous me confirmer la chose ??
Car pour amorcer mes carbu je n'ai que des petites tiges métallique que je dois tirer mais ca ne me semble pas d'origine et en pus c'est pas beau...
Si c'est bien ce système là quelqu'un pourrait il me le prendre en photo que je puisse remédier à ce problème sur ma belle svp ?
Il faudrait que je vois les pièces manquantes ainsi que le système de fixation
Ces derniers jours ça a été nettoyage des chrome et alu... il y a du travail !
Par contre je viens de me rendre compte d'une chose sur les photos des R75/5 que j'ai pour modèle, il me manque un genre de languette de chaque côté des robinets d'arrivée d'essence...
Cette languette est reliée il me semble au carburateur (je ne vois pas bien sur les photos). On dirait que cette pièce, ce petit "mécanisme" sert de starter pour noyer le fond du carbu ?
Pouvez vous me confirmer la chose ??
Car pour amorcer mes carbu je n'ai que des petites tiges métallique que je dois tirer mais ca ne me semble pas d'origine et en pus c'est pas beau...
Si c'est bien ce système là quelqu'un pourrait il me le prendre en photo que je puisse remédier à ce problème sur ma belle svp ?
Il faudrait que je vois les pièces manquantes ainsi que le système de fixation
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
En fait il doit te manquer juste les câbles de starter, la manette est sur la boite à air, coté gauche.
j'essaye de te trouver une photo de l'ensemble.
j'essaye de te trouver une photo de l'ensemble.
Flatman
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Super c'est gentil j'attends de tes nouvelles !
Voici l'emplacement de mon starter (qui n'y est pas du coup). Il se visse bien dans le bloc moteur moteur à gauche de poignée de béquillage ?
Y'en a t-il un côté droit aussi ?
Voici l'emplacement de mon starter (qui n'y est pas du coup). Il se visse bien dans le bloc moteur moteur à gauche de poignée de béquillage ?
Y'en a t-il un côté droit aussi ?
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Non, juste coté gauche , il te manque la manette aussi du coup!
Le câble le plus long pour le carbu droit!
Le câble le plus long pour le carbu droit!
Flatman
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Une vue des carbus côté starter, mais là tu devrais tout avoir.
Flatman
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Ah ba tu as des carbu tout propre toi ! ^^
Oui effectivement il me manque un bon morceau (tout ce que tu as montré), et j'ai regardé sur le bloc moteur il n'a pas l'air d'y avoir de pas de vis à l'intérieur, elle tient comment la vis ?
Si jamais tu as celui là en trop je suis preneur...
Oui effectivement il me manque un bon morceau (tout ce que tu as montré), et j'ai regardé sur le bloc moteur il n'a pas l'air d'y avoir de pas de vis à l'intérieur, elle tient comment la vis ?
Si jamais tu as celui là en trop je suis preneur...
Maxime
Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange
Le levier est monté sur le carter gauche de filtre à air au dessus du manchon de carburateur
goeland_
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