Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Ma R75/5 trouvée dans une grange

+36
ours57
Eric S2
Mick13
fondu-21
Alatriste
R27
jean-louis
BernardP
pockaman
beaujolais racer
sidecar44
gunthar
Seven
Slide
westy64
GSX1400
Fredr90s
flatlaurent56
Ornach
Bac a Moule
Zanlou
Maxime
PizzaRoller
Dom
Flatman
heritagestickers
popov1100
valérian
goeland_
Pierrebm
tontonrico
Skill
Proteus
Royal Enfileur
marc D
Palica Gringo
40 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Jeu 26 Juil 2018 - 22:36

Bonjour à tous !
Bon voilà c'est le grand jour, me voilà parti dans la rénovation de ma petite R75/5 de 1973.
Je l'ai déniché sur un coup de bol avec une petite affichette qui trainait derrière un exposant sur une brocante. De négociation en négociation m'en voilà maintenant l'heureux propriétaire. Mais bon avant de l'avoir briller de mille feux il y a un peu de boulot, voici donc un photo de la BM dans la grange où je l'ai trouvé :

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180610

La voilà donc rapatrié, il ne reste plus qu'à se lancer dans les travaux.
Cette moto a une âme, elle vit, on le sent quand le moteur tourne ,je ne souhaite donc pas la refaire "NEUVE" en ayant que des pièces neuves mais essayer de lui faire conserver un maximum de pièces (qui valent le coup d'être conservé bien sûr) tout en lui redonnant une nouvelle jeunesse tout de même, une nouvelle robe, et un nouveau confort sur la route.

Me voici donc parti, j'ai sauté quelques étapes photos mais en gros la selle ne tenait plus correctement, il manquait la batterie le coffre de selle, quelques écrous par ci par là, les rétro étaient fatigués et dépareillés, et la peinture a refaire de toute façon... Elle se présentera bientôt sous un beau noir  Ma R75/5 trouvée dans une grange 5172 priere

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180611
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180718
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180717


J'ai un peu avancé nous voilà donc à cette étape :
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180721

Je constate qu'à l'origine la peinture était verte... Repeinte en bleu soit, sauf que tout a été fait comme des cochons, le vert est encore en dessous... vous le verrez sur les photos du réservoir en dessous...
Je continue donc mes petits démontages, après avoir enlevé les grippes genoux, nous voyons bien la peinture verte et surtout la colle néoprène pour coller les grippes. Et surprise ! les bosses que l'on voit ne sont pas de la rouille mais des restes de grippes non retirés ( à l'époque où elle était verte). La peinture bleue a était faite par dessus... pourquoi se faire chier après tout mache 
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180720
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180723

Après un bon ponçage tout devrait rentrer dans l'ordre siffle
Démontage des gardes boues, les vis bien rouillées et les joints qui ont prit racine. Pour les vis je me demande qui l'a remonté, je me trouve une vis avec une rondelle, une autre vis avec trois rondelles, enfin bref, un petit bazar... Obligé de percer les vis de plaque d'immat pour l'enlever

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180725
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180727
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180726

J'ai ensuite démonté les amorto pour récupérer les caches qui étaient sales mais encore correct (malgré quelques coups mais ça fait partie de la vie de la moto). N'ayant pas de machines... obligé de faire ça au système D avec une sangle à cliquer. Un peu galère car les pas de vis étaient grippés mais je m'en suis sorti souris 

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180722


Suite à cela, quelques démontages de visserie et de chrome afin de les changer. J'ai démonté également les silencieux afin de leurs mettre un coup de Belgom, le résultat se fait sentir !
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180724

Voilà où j'en suis pour le moment, suite au prochain épisode. Si vous avez des conseils je suis preneur bien sûr biker
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Palica Gringo Jeu 26 Juil 2018 - 23:08

Il me semble que tes échappements soient des Vattier. A vérifier (peut etre des Hoske). Il existe des modèles pistes et des modèles homologués. Tu peux regarder ce qui est gravé sur les pots mais sinon, au premier démarrage, tu vas savoir tout de suite lol!

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Flatman Ven 27 Juil 2018 - 6:04

Bon courage et bonne restauration!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  marc D Ven 27 Juil 2018 - 6:52

Belle découverte! Bon courage!
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Royal Enfileur Ven 27 Juil 2018 - 7:05

Belle trouvaille, t'as de quoi t'occuper pour l'hiver.
Royal Enfileur
Royal Enfileur


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Proteus Ven 27 Juil 2018 - 8:26

Ma 75/5 est de la même année, numéro de cadre 400133X, et est du même vert "Nurbur Green" (code 077 chez BeuMeu) qui habillait la tienne avant.

Je trouve cette couleur tellement belle que je ne peux que te conseiller de la refaire dans ce vert, franchement...

Ma R75/5 trouvée dans une grange Sei_af10
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Skill Ven 27 Juil 2018 - 10:25

Belle découverte.

En te lisant on sent qu'elle est entre de bonnes mains.

Sinon, une des caractéristiques de la série /5 c'est que pour la première fois une BMW était disponible en couleur. As-tu pensé à la faire dans le beau bleu Monza qui était proposé par BMW ?
Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Ven 27 Juil 2018 - 13:13

Concernant les pots c'est vrai que ca déménage quand on la démarre, mais c'est tellement vivant! :)
Il n'y a rien de marqué dessus je viens de regarder.

Pour PROTEUS, en dessous effectivement c'est la même couleur que la tienne.C'est un beau vert c'est vrai, ça change des couleurs habituelles mais mon cœur bascule... vers le noir coeur  Je sais c'est tellement banale mais moi je la trouve magnifique dans ce noir, j'aime beaucoup les anciennes BM Gendarmerie donc je voudrais y retrouver une petite part dans celle-ci clin 

Pour SKILL, Oui j'y ai pensé, je suis passé par toutes les gammes proposées pour regarder un peu mais comme indiqué à PROTEUS, je suis amoureux du noir confus 


Pour la petite anecdote quand j'étais gamin (bien que je ne sois pas si vieux que cela ^^) j'avais déjà les yeux grands ouverts quand je voyais passer une moto et mon coiffeur, sachant cela, m'a fait passer dans l'arrière boutique. Non non sans arrière pensées mort de rire  et m'a présenté une ancienne R60/2 GENDARMERIE qu'il était en train de rénover de A à Z. Je passais voir de temps en temps l'avancement et une fois fini il l'a exposé dans son salon de coiffure. Je bavais devant... Quelle merveille j'en ai encore des frissons priere  Par contre il avait oublié que le moteur ne passait pas la porte de l'arrière boutique avec les cylindres... Il en a tellement chier à la remonter qu'il a préféré découper les plaques de plâtre plutôt que tout redémonter mort de rire
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Ven 27 Juil 2018 - 13:17

SKILL sans indiscrétion tu es de quel coin Alsace Lorraine ? Je suis des Vosges du côté de VITTEL
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Palica Gringo Ven 27 Juil 2018 - 13:57

Skill a écrit:
Sinon, une des caractéristiques de la série /5 c'est que pour la première fois une BMW était disponible en couleur.

Suspect Les /2 étaient disponibles en noir bien sur, mais aussi blanc cassé, rouge, vert, bleu et j'en oublie peut être d'autres.

Maxime, tu devrais renseigner ton profil, ça aide pas mal quand tu poses des questions (notamment la localisation).

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Ven 27 Juil 2018 - 18:14

Le travail continue, aujourd'hui retrait du réservoir.
J'avais un robinet Karkoma côté droit et un robinet de plomberie (ancien proprio plombier) côté gauche... Il me resté néanmoins un robinet Everbest dans les 3,4 pièces détachées fournies avec la moto.
Et là dessus justement petite question : old   Savez vous si sur ce modèle, les types de robinet de série étaient des Karcoma ou des Everbest ? 


Voici le réservoir, il me reste quand même à bien nettoyer les flans avant le ponçage....
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180730
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180729



Et PAF !!! Elles est à poil !!!

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180731

Un bon petit coup de souflette la dessus enlève le plus gros, pour le reste du nettoyage je verrai plus tard.
Autre question : Savez vous à quoi correspond ce fil gris qui était caché dans une gaine... ? Je cherche après la commande de Klaxon car ce dernier est bien présent et branché mais aucune commande au guidon saispas 

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180733

Vient ensuite le tour des pares cylindres. Ici aussi l'ancien proprio y a été à sa manière, revissant le pare cylindre sans le faire passer dans la vis moteur...

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180732
Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180735

Dernier question sur la câblage pour aujourd'hui siffle  j'ai cette cosse scotchée sur le pare cylindre côté gauche...  ça vous parle ?

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180734


Et hop ! Barbatruc !! biker 

Là où je me suis arrêté ce soir dormeur 

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180736
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  tontonrico Ven 27 Juil 2018 - 18:25

Maxime a écrit:
Dernier question sur la câblage pour aujourd'hui siffle  j'ai cette cosse scotchée sur le pare cylindre côté gauche...  ça vous parle ?

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180734


Et hop ! Barbatruc !! biker 

Là où je me suis arrêté ce soir dormeur 

Ma R75/5 trouvée dans une grange 20180736
ça serait pas pour le capteur de pression d'huile ?
tontonrico
tontonrico


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Flatman Ven 27 Juil 2018 - 19:14

Probablement.

Ton fil gris n'est pas d'origine, faudra que tu regardes ou il est branché à l'autre bout... Je vois aussi un fil baladeur attaché sous la patte de phare gauche...

Bon, si l'ancien proprio plombier travaillait comme il semble avoir bricolé la 75/5, il devait avoir du boulot en rab à la fin de ses chantiers! lol!

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Ven 27 Juil 2018 - 19:36

Oui malheureusement on voit bien qu'il était plombier et pas électricien... faché

Capteur de pression d'huile qui se brancherait où à votre avis ...?

Pour le fil gris je vais regarder où il mène mais je pense que je vais racheter un faisceau neuf au moins je repartirai sur de bonnes bases...


Si jamais vous avez réponses à mes autres questions, n'hésitez pas ! lang
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Pierrebm Ven 27 Juil 2018 - 21:41

Palica a écrit:


Suspect  Les /2 étaient disponibles en noir bien sur, mais aussi blanc cassé, rouge, vert, bleu et j'en oublie peut être d'autres.
Digression... il semble que cette information soit fausse... oui, les américains s’amusent bcp à colorer les vieilles bmw... oui des concessionnaires acceptaient de tout démonter et repeindre aux couleurs souhaitées par un client fortuné mais bmw ne proposait que noir et un blanc cassé spécial R69S. D’ailleurs, aucun prospectus de la marque ne propose la moindre couleur.
Je suis arrivé à la /2 lorsque cette moto ne valait pas grand chose. De moto village à toutes les concentres de l’epoque, je n’ai jamais vu une série 2 colorée d’origine. Perso, j’en ai eu une bleu ciel mais peinture faite par le précédent proprio. Une série spéciale (Jean Murit ?) était dite bleue France... c’était pour un tour de France motos si mes souvenirs sont bons. Alain Demoor en avait une !

Et pour revenir au sujet, les /5 ont amené la couleur... et ce vert est délicieux car tellement d’époque. Moins connaisseurs des /5 qui étaient plus cotées que les oscillantes sur le marché de l’occase à mon arrivée dans le monde de la moto, est ce que la couleur est arrivée dès les premiers millésimes ?

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Pierrebm Ven 27 Juil 2018 - 21:46

Maxime a écrit:...je pense que je vais racheter un faisceau neuf au moins je repartirai sur de bonnes bases...
C’est une sage option d’autant que le coût n’est pas excessif.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Proteus Sam 28 Juil 2018 - 0:03

@ pierrebm

on dirait que oui, voici une brochure 1969, il y avait noir, gris et blanc:

http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
Proteus
Proteus


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Pierrebm Sam 28 Juil 2018 - 0:22

Proteus a écrit:@ pierrebm

on dirait que oui, voici une brochure 1969, il y avait noir, gris et blanc:

http://5united.org/history/brochures/1969.pdf
Merci pour ce beau document !!!! Enregistré !!!!!!

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Mar 31 Juil 2018 - 11:12

Bonjour à tous,
Ces derniers jours ça a été nettoyage des chrome et alu... il y a du travail  !

Par contre je viens de me rendre compte d'une chose sur les photos des R75/5 que j'ai pour modèle, il me manque un genre de languette de chaque côté des robinets d'arrivée d'essence...
Cette languette est reliée il me semble au carburateur (je ne vois pas bien sur les photos). On dirait que cette pièce, ce petit "mécanisme" sert de starter pour noyer le fond du carbu ?
Pouvez vous me confirmer la chose ??
Car pour amorcer mes carbu je n'ai que des petites tiges métallique que je dois tirer mais ca ne me semble pas d'origine faché  et en pus c'est pas beau...

Si c'est bien ce système là quelqu'un pourrait il me le prendre en photo que je puisse remédier à ce problème sur ma belle svp ?
Il faudrait que je vois les pièces manquantes ainsi que le système de fixation
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Flatman Mar 31 Juil 2018 - 11:44

En fait il doit te manquer juste les câbles de starter, la manette est sur la boite à air, coté gauche.

j'essaye de te trouver une photo de l'ensemble.
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Mar 31 Juil 2018 - 11:59

Super c'est gentil j'attends de tes nouvelles !

Voici l'emplacement de mon starter (qui n'y est pas du coup). Il se visse bien dans le bloc moteur moteur à gauche de poignée de béquillage ?
Y'en a t-il un côté droit aussi ?


Ma R75/5 trouvée dans une grange Starte10
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Flatman Mar 31 Juil 2018 - 12:13

Non, juste coté gauche , il te manque la manette aussi du coup!

Ma R75/5 trouvée dans une grange S1033810
Ma R75/5 trouvée dans une grange S1033811
Ma R75/5 trouvée dans une grange S1033812
Ma R75/5 trouvée dans une grange S1033813

Le câble le plus long pour le carbu droit!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Flatman Mar 31 Juil 2018 - 12:25

Une vue des carbus côté starter, mais là tu devrais tout avoir.

Ma R75/5 trouvée dans une grange S1033710
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Maxime Mar 31 Juil 2018 - 17:21

Ah ba tu as des carbu tout propre toi ! ^^

Oui effectivement il me manque un bon morceau (tout ce que tu as montré), et j'ai regardé sur le bloc moteur il n'a pas l'air d'y avoir de pas de vis à l'intérieur, elle tient comment la vis ?

Si jamais tu as celui là en trop je suis preneur... siffle lang
Maxime
Maxime


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  goeland_ Mar 31 Juil 2018 - 17:37

Le levier est monté sur le carter gauche de filtre à air au dessus du manchon de carburateur
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Ma R75/5 trouvée dans une grange Empty Re: Ma R75/5 trouvée dans une grange

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum