Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée

+9
Henri
LULU T100
beaujolais racer
piegux
goeland_
nortonton
Palica Gringo
FLATHULLENCE
Manatane
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée Empty [R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée

Message  Manatane Mer 2 Mai 2018 - 19:02

Bonjour,

J'ai voulu faire le vidange de la boite mais la vis de remplissage 6 pans de la boite de vitesse est bloquée...
Pour l'instant j'en suis resté à l'utilisation du WD40 et d'une rallonge de 20cm pour avoir plus de levier.
Je tourne dans le sens anti-horaire mais ça ne vient pas et j'ai peur de trop forcer.
Comme la vignette d'assurance est de 2007, j'en déduis que la vis n'a pas bougée depuis au moins ce temps là.

Avez-vous une idée sur la marche à suivre : on chauffe, on refroidit, on choque, on insiste...

Merci pour vos conseils.

Grégoire

Manatane

Revenir en haut Aller en bas

[R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée Empty Re: [R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée

Message  FLATHULLENCE Mer 2 Mai 2018 - 19:30

Surtout arrête avec ta rallonge car tu risque d'arracher le filetage ( bouchon acier/carter alu ne font pas bon ménage) le bouchon aura toujours raison.
Essaie la méthode douce WD40 laisse agir pas une ou deux mn mais plutôt heures voir jours ( et oui dans le sauvetage des pièces il faut être patient) et si ça ne bouge pas il faut chauffer le carter un max l'idéal étant un souffleur thermique car le chalumeau est un peux violent (à moins que tu ais un petit "camping gaz" lampe à souder).
En principe tu devrais gagner.
A+
FLATHULLENCE
FLATHULLENCE
Boulet
Boulet

[R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée Empty Re: [R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée

Message  Manatane Mer 2 Mai 2018 - 19:47

Merci pour ta réponse.
Le WD40, j'en mets par anticipation de la vidange depuis quelques semaines...
Je pensais que ça aurait fait effet. je vais en remettre régulièrement. Ça va finir par venir.

Manatane

Message  Palica Gringo Mer 2 Mai 2018 - 20:04

Le WD40 ne sert à rien... Il te faut un vrai degrippant. Le WD40 est surtout bon pour chasser l'humidité.
Donc tu mets un vrai dégrippant et tu chauffes le carter alu, et tu remets du dégrippant et tu rechauffes etc... Et entre chaque cycle, tu essaies de dévisser sans trop forcer et ca va venir.
Et si tu chauffes au décapeur thermique, il va falloir chauffer longtemps, un petit chalumeau type camping gaz fonctionnera mieux.

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  nortonton Mer 2 Mai 2018 - 20:14

Ce filetage est solide.
Tu chauffes et tu forces. ..et ça va venir.
Le degrippant ne sert à rien vu qu'il y a un joint qui fait son boulot dans les 2 sens ... souris
nortonton
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  goeland_ Jeu 3 Mai 2018 - 7:25

Un coup sec sur la tête peut aussi aider. En plus elle est accessible
goeland_
goeland_

Message  piegux Jeu 3 Mai 2018 - 8:30

goeland_ a écrit:Un coup sec sur la tête peut aussi aider. En plus elle est accessible
Avec une pièce intermédiaire, par exemple clé Allen adéquate en la coupant  avant le coude.
piegux
piegux

Message  beaujolais racer Jeu 3 Mai 2018 - 11:47

piegux a écrit:
goeland_ a écrit:Un coup sec sur la tête peut aussi aider. En plus elle est accessible
Avec une pièce intermédiaire, par exemple clé Allen adéquate en la coupant  avant le coude.
Voilà, tout est dit
Le dégrippant ne sert à rien.
Chauffer et frapper avec un jet adapté
Je rajouterai juste refroidir brusquement (en projetant de l'eau froide), puis chauffer à nouveau si ça ne vient pas.
Avec le décapeur thermique il faut être très patient, la torche c'est beaucoup mieux.
La température de chauffe se teste en crachant sur la pièce(ça doit bouillir...)
beaujolais racer
beaujolais racer

Message  LULU T100 Jeu 3 Mai 2018 - 12:34

J'ai toujours eu du mal à devisser cet écrou....faut dire que je le serre au couple prescrit 30nm je pense ( je me demande pourquoi d'aileurs )
clé allen petite rallonge de démonte pneu ...un coup sec et hop...la bécane tombe ! hahaha ( ou presque mais faut faire attention )
un grand " Klank" et ça tourne  yess
LULU T100
LULU T100

Message  Manatane Jeu 3 Mai 2018 - 12:35

OK merci à tous.
J'ai un bon aperçu de la marche à suivre, il semble y avoir consensus.
Je m'y attèle samedi après-midi et je vous dirai quoi.
Plutôt que de cracher je verserai sans doute quelques gouttes d'eau, j'espère que marchera quand même :)

Manatane

Message  LULU T100 Jeu 3 Mai 2018 - 12:40

Chauffer autant de l'alu j'ai un doute mais je ne suis pas pro  confus hahaha
J'ai déja chauffé à mort de l'acier sur mon anglaise mais de la fonte alu ??
LULU T100
LULU T100

Message  Palica Gringo Jeu 3 Mai 2018 - 13:05

Avec tous les conseils, si tu ne t'en sors pas... Et pour le dégrippant, je ne suis pas d"accord mais bon... Le joint retient - difficilement parfois - une huile épaisse qui doit lutter contre la gravité. Un vrai dégrippant est très fluide, aidé par des solvants qui vont se frayer un chemin et s'évaporer. En plus, certains gégrippants de qualité ont un gaz de type fréon: quand tu l'utilise, il contracte la pièce en la refroidissant très rapidement, permettant à l'huile de pénétrer. Mais bon, c'est peut etre juste un effet psychologique.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  Manatane Jeu 3 Mai 2018 - 13:19

Je vais essayer toutes les options.
Dans mon cas je pense que le bouchon et le carter sont soudés.
Je ne dois pas être le seul à avoir rencontré cette difficulté.
Je vais chauffer. En général ça règle le problème.

C'est la seule et dernière difficulté qui -à priori- se dresse devant moi avant de redémarrer la belle après 10 ans de sommeil.
Donc je suis motivé !

Manatane

Message  Henri Jeu 3 Mai 2018 - 13:30

Sinon.....fais un autre trou à côté lol! 

....ou fais le plein d'huile par la vis de mise à l'air libre qui retient le câble de tachymètre..... siffle
Henri
Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  Palica Gringo Jeu 3 Mai 2018 - 20:33

Manatane a écrit:Dans mon cas je pense que le bouchon et le carter sont soudés.
Je ne dois pas être le seul à avoir rencontré cette difficulté.
Je vais chauffer. En général ça règle le problème.
Possible qu'un mécano amateur goret ait collé le bouchon en place avec du loctite, ça s'est déjà vu. Parfois pour "régler" un problème de filet mort.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  nortonton Ven 4 Mai 2018 - 0:05

Le filetage de ce bouchon est solide. Celui du carter aussi.
Il est souvent serré fort, et difficile à débloquer si on est timide ou qu'on s'y prend mal.
Pas de raison de dramatiser.
Tu chauffes un peu, tu prends un outillage adapté,  tu forces sans mollir , et ça va le faire avec ce crak un peu surprenant quand le joint alu va céder.
nortonton
nortonton

Message  Fatalan Ven 4 Mai 2018 - 9:41

Et avec un tournevis à choc? [R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée 569134
Fatalan
Fatalan

Message  nortonton Ven 4 Mai 2018 - 12:59

Ça le fait bien aussi.
Mais il faut l'embout adéquat .
nortonton
nortonton

Message  BernardP Ven 4 Mai 2018 - 13:13

48h après, ce bouchon a-t-il cédé ?
BernardP
BernardP

Message  Manatane Ven 4 Mai 2018 - 13:32

Non pas encore, je ne m'y suis pas attelé.
Je n'ai pas eu le temps, et je n'ai pas le matériel.
Il faut que jaille acheter un petit bruleur butagaz.
Si tout va bien, vidange samedi et mise en branle de l'allemande dimanche.

Manatane

Message  BernardP Ven 4 Mai 2018 - 13:55

bien
BernardP
BernardP

Message  Palica Gringo Ven 4 Mai 2018 - 14:05

Ne vidange pas avant d'avoir réussi à retirer le bouchon. Au cas ou... siffle

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo

Message  PizzaRoller Ven 4 Mai 2018 - 14:19

Gaffe avec un chalumeau, tu as un carburateur plein d'essence à proximité et un réservoir juste au dessus ...

[R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée Idee-p10 Toutélectrix   [R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée 569134          [R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R60/5 1973] vis remplissage boite bloquée 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  nortonton Ven 4 Mai 2018 - 14:24

Je suis persuadé qu'avec le bon outil, bien utilisé avec une énergie suffisante, il n'est pas besoin chauffer cet assemblage.
Si tu es trop timide ou chétif ou maladroit, demande à quelqu'un qui a le sens de la mecanique de s'en occuper.
Ceci pour éviter de te blesser, de niquer le 6 pans ou de foutre le rif.
nortonton
nortonton

Message  Manatane Ven 4 Mai 2018 - 14:29

Merci pour vos conseils souris 
Les carbus sont sur l'étagère tout beaux tout propres et le réservoir sèche suite à son traitement Restom.
Donc normalement y a pas trop de choses inflammables à proximité.

Manatane

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant